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Messages - Dominique

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Vos projets / Re : Aiguillage + Arduino + DCC + Eclisse
« le: février 10, 2019, 11:33:50 pm »
Bonsoir Sebastien,

Peux tu préciser à chaque fois que tu mentionnes le mot « éclisse » si elle est conductrice ou isolante ?
Car il faut bien mettre des éclisses partout pour assembler mécaniquement les coupons de rails, généralement des éclisses conductrices.

On installe une éclisse isolante seulement pour isoler deux zones adjacentes. Parfois on peut couper le rail à la disqueuse, cela revient au même. Dans ce cas de zone isolée il faut alimenter la zone à travers un détecteur de consommation qui remontera une information de présence au système de gestion.

Je ne vais pas dupliquer ici les articles sur l’architecture d’un système de gestion ferroviaire et te conseille de lire les articles sur ce sujet dans la partie éditoriale où tu trouveras les réponses à tes questions.


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Vos projets / Re : Satellite V2
« le: février 08, 2019, 02:25:03 pm »
Merci Laurent,

Donc, sur les cartes filles détecteur de consommation / présence, je verrai bien un borniers 2 pôles pour l’entrée DCC commune et un bornier 2 pôles pour chaque « sortie » DCC  vers les rails.

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Vos projets / Re : Satellite V2
« le: février 07, 2019, 08:15:10 pm »
Intéressant en effet   ;)

Sur mon réseau je soude toujours 2 fils sur les 2 rails (même si, un seul des rails est coupé), que je branche sur le détecteur. C’est bien de les torsader. C’est ça J et K ? Ou ai-je mal compris ?

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Vos projets / Re : Re : Aiguillage + Arduino + DCC + Eclisse
« le: février 04, 2019, 10:57:28 pm »
Les trains peuvent donc dans ce cas passer sans problème dans n'importe quel sens ? Si c'est le cas, je ne vois pas l'intérêt des éclisses :/

Éclisses isolantes !

Si : il faut bien séparer les zones de détection. Si tu as un canton de chaque côté de l’aiguille, il faudra mettre une éclisse isolante a chaque coté de l’aiguille.

Bonne soirée.

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Vos projets / Re : Aiguillage + Arduino + DCC + Eclisse
« le: février 04, 2019, 10:46:49 pm »
C’est ça : on voit le câblage des lames mobiles sous l’aiguille : elles sont croisées pour que le cas de l’image « cas2.png» de Jean-Luc soit toujours vrai sans coupure.

Ce ne serait pas possible avec un cœur métallique. C’est que j’ai chez moi (aiguilles Fleischmann) et là il y a un court-circuit si la loco arrive du mauvais côté.

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Vos projets / Re : Aiguillage + Arduino + DCC + Eclisse
« le: février 04, 2019, 10:19:57 pm »
Là on voit une aiguille à cœur plastique. Peux-tu montrer où se situe le (ou les) points d’alimentation et où sont les éclisses isolantes ?
On voit de toute façon qui si la loco bleu entre dans l’aiguille il y aura un court-circuit.

Ou alors chaque lame mobile est connectée au rail juste à côté (je crois voir des ponts conducteurs juste en dessous du cœur isolé noir). Dans ce cas il est possible qu’il n’y ait pas de court-circuit.

Il faudrait regarder le numéro spécial de LR sur les rails et aiguilles.

De toute façon? Msport a raison, pour détecter les trains il faut isoler les cantons et zones d’aiguilles avec des éclisses isolantes. Mais cela ne veut pas dire qu’on coupe le courant. Au contraire, chaque zone est alimentée par le DCC mais à travers un capteur de consommation de courant (qui détecte la présence d’un train parce que l’intensité dépasse un seuil). Vu de la locos le DCC arrive toujours et les commandes viennent toujours du DCC.

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Vos projets / Re : Satellite V2
« le: février 04, 2019, 10:04:49 pm »
Je crois qu’une des dimensions des cartes d’extension est toujours 50 mm (la largeur de la carte satellite) et l’autre dimension est 25, 50, 75 ou 100 mm :
50x25, 50x50, 50x75 ou 50x100.

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Vos projets / Re : Réseau ferroviaire en cadeau
« le: février 04, 2019, 01:37:01 pm »
Bonjour Jean,

Bienvenue sur Locoduino.
Se lancer dans un tel projet avec une date butée en mai nécessite de bien se connaître.

Pour vous aider, il faut décrire votre projet plus en détail et surtout quelles compétences vous avez.

Cordialement
Dominique

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Vos projets / Re : Gestion de perturbation dans un réseau de trains
« le: février 01, 2019, 03:16:50 pm »
Bonjour Barnabe05,

Bon courage pour réaliser ce projet, somme toute ambitieux pour un TIPE.

Des questions me taraudent :
- Dans votre budget de 100€, vous y mettez quoi ? (les locos DCC et les wagons, les rails, les Arduino et tous les composants électroniques, cartes et l'outillage ?)
- De combien de temps disposez-vous ? (de mémoire, pour un TIPE c'est court, surtout en comptant le temps de rédaction du rapport).
- Avez-vous un dessin de réseau un peu plus réaliste (il existe quelques logiciels gratuits sur le Web, selon votre OS). Ce que vous appelez "aiguillage" ressemble à des croisements.
- Votre cahier des charges est un peu léger pour vous aider sans vous envoyer dans toutes les directions à la fois.

Je vous recommande de lire les articles indiqués par msport avant de répondre.

En particulier l'article sur DCCpp (http://www.locoduino.org/spip.php?article228) et de réaliser l'un des exemples qui est une centrale DCC à part entière et, en même temps, le seul moyen pour vous d'être dans votre bugdet (sans les locos).

Cordialement
Dominique

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Vos projets / Re : Re : Decodeur d'occupation compatible RAILCOM
« le: janvier 22, 2019, 09:13:05 am »
A ce stade nous aurions:
8 entrées pour la détection des zones
2 sorties pour le CAN bus
2 pour la generation du signal dcc en local sur le 18200 et gestion des cc
2 pour l I2C qui permet une extension Sion vers un. Affichage sur  lcd optionnel

Pouvez-vous faire un schéma ?

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Vos projets / Re : Decodeur d'occupation compatible RAILCOM
« le: janvier 22, 2019, 09:10:20 am »
Je ne comprends pas pourquoi utiliser un LMD18200 qui est un « booster » complet (et plus simplement un pont en H) alors qu’il y a déjà une centrale avec son booster (un montage à base de DCC++) qui dessert tout le réseau.

Le cutout peut être fait simplement en « coupant » le signal DCC localement par une paire de triac sur les 2 rails.

Ainsi il n’y a aucun risque de desynchronisation. Évidemment il faut éviter les contacts avec les 2 zones adjacentes, grâce au block system. Railcom ne permet pas de faire l’économie de capteurs.

En tout cas je pense qu’on peut simplifier.

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Présentez vous ! / Re : Bonjour à tous les membres
« le: janvier 20, 2019, 10:22:56 pm »
Bienvenue Remi sur Locoduino.

Et bonne annee 2019  :D

Cordialement
Dominique

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Vos projets / Re : Re : Decodeur d'occupation compatible RAILCOM
« le: janvier 20, 2019, 06:03:40 pm »
C'est donc au generateur de signaux DCC, dans notre cas a DCC++ qu'il appartient d'introduire le CUTOUT, probablement par simple arret d'emission de trame sur la duree precisee dans la norme (et peut etre un peu d'emballage avant et apres le CUTOUT histoire de prevenir le decodeur, que je suis un CUTOUT et j'arrive juste apres. Donc a mon avis pas trop complique non plus de modifier DCC++.

Donc comme tu dis, il y a plus qu'a . Je regarde comment ont peut generer le CUTOUT dans DCC++ et toi tu produis le detecteur. On rassemble les deux et hop, non ?

Christophe

Je pense qu'il n'est pas besoin de faire ce CUTOUT au niveau de la centrale, mais plutot au plus pres du reste du detecteur, simplement en inserant en serie avec le feeder DCC des transistors de commutation (Mosfet ou plutot triac car c'est de l'alternatif) pilotes par la fonction detecteur de présence et qui ne font ce CUTOUT que pour la zone du detecteur. On n'a d'ailleurs probablement pas besoin de telles intensités (5A c'est pour un paquet de zones !!) et donc il doit etre possible de mettre tout ce matériel sur une même carte fille de satellite.
En tout cas c'est ce qui réduirait le plus le cablage et les perturbations.

C'est ce genre de schéma qui serait interessant.


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Vos projets / Re : Decodeur d'occupation compatible RAILCOM
« le: janvier 20, 2019, 03:40:37 pm »
Le choix du pourquoi et du comment "le Can" est expliqué dans l'article qui vient de sortir
http://www.locoduino.org/spip.php?article242

La mutualisation du Can est faite au sein de chaque satellite.
Il faudra attendre la suite pour comprendre et intégrer Railcom là dedans.
Prochain article la semaine prochaine (hé, il faut nous laisser le temps de bosser en dehors de toute contrainte excessive  :D ::) 8)).

Ça tombe bien, ça nous intéresse beaucoup et c'est le moment d'y penser !

Donc autant le faire en détail :

Est-il possible, en attendant de voir un schéma complet d'architecture pour Railcom, pour être bien tous en phase ?
Un peu comme les beaux schémas qu'on fait dans nos articles ... si possible avec un logiciel de dessin comme celui qui sert à faire les circuits intégrés... merci d'avance

Dominique

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Vos projets / Re : Decodeur d'occupation compatible RAILCOM
« le: janvier 20, 2019, 11:18:00 am »
Si le booster coupe entre 2 paquets DCC, il faut qu'il y ait un intervalle de temps suffisant entre deux paquets pour que des trames ne soient pas perdue. Cet intervalle de temps est de combien et c'est défini où ? (J'ai diagonalisé ceci dit, j'ai sans doute loupé l'info). Si c'est la centrale maison qui génère le CUTOUT, c'est plus simple il me semble (c'est toujours plus simple de ne pas faire un truc plutôt que de l'inhiber par un mécanisme espion)

Le principe même du DCC est la répétition des trames à cause des pertes inéluctables dues aux mauvais contacts. Le standard DCC ne prévoit pas d'intervalle de temps pour le moment. Par contre Railcom n'est pas encore un standard accepté par tous les constructeurs.
Par conséquent le cutout peut faire perdre une trame ou 2 dans la zone du détecteur, ça ne gêne pas la loco. D'ailleurs je ne vois pas pourquoi la centrale qui est unique pour toutes les zones en principe, déclencherait un cutout généralisé, provoquant des réponses de tous les décodeurs présents sur le réseau.

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