Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - chris_bzg

Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 20
31
Je viens effectivement de regarder ton programme et c'est vrai que tu manipules à la fois des unsigned long et des unsigned int dans tes calculs.
Sur certains cas particuliers, il doit se passer des choses bizarres.

32
Vos projets / Re : Train HO avec pilotage par ESP8266 à l'intérieur
« le: janvier 13, 2023, 02:25:23 pm »
Bien sûr que ce projet ambitieux en intéressera plus d'un, mais la vraie question est : vous intéresse-t-il suffisamment VOUS pour le développer ?

Il y a quelques temps, j'avais initié un fil sur ce que pourrait être le train miniature du futur (https://forum.locoduino.org/index.php?topic=412.0 ) et dans ce fil, je vantais les mérites d'un train à énergie embarquée, ce que vous appelez BAB. Je vous invite à en prendre connaissance. Il a déclenché des échanges pour le moins passionnés. Les dernières publications que j'ai faites (AirTag et circuits intégrés dans un garage) montre que ce qui parait impossible aujourd'hui arrive toujours par arriver.

Jean-Luc avait raison quand il me disait dans ce fil "Just do it !" car effectivement, depuis le temps, je n'ai guère avancé, pris par tout un tas d'autres choses à faire. Mea culpa ! Ce serait donc une bonne raison de m'y remettre...

33
Bonjour,
Cette fois c'est bon ! Je suis passé en unsigned long au lieu de int et en micros au lieu de millis.

Cela fonctionne et c'est super. Voici quelques explications si vous voulez comprendre.
La fonction millis() renvoie une valeur de type unsigned long c'est à dire 4 octets. Une valeur en int n'utilise que deux octets. Si vous mettez dans deux octets quelque chose qui en contient 4, il peut y avoir une perte d'information. C'est pourquoi quand on utilise la fonction millis(), il faut toujours prévoir de mettre le résultat dans une variable de type unsigned long.
Je pense qu'utiliser micros() à la place de millis() n'est pas ce qui a résolu le problème. Réessayez avec millis() maintenant que vous savez comment stocker le résultat et cela devrait fonctionner (à condition aussi d'appliquer la bonne formule de calcul de vitesse). La fonction micros() retourne également un unsigned long.
millis() retourne à zéro après 50 jours et micros() retourne à zéro après 70 minutes. Donc, si vous utilisez votre compteur de vitesse avec micros(), les résultats seront faux si la mesure a lieu 70 minutes après la mise en route du système (une séance de jeu peut durer plus d'une heure).

34
Vos projets / Re : SIGNAUX: CIBLES ET DECODEURS
« le: janvier 11, 2023, 10:25:07 am »
Bonjour à vous deux,
Ouf, cette "chamaillerie-retrouvaille" me réconforte et visiblement, vous avez tout à gagner à travailler ensemble sur ce sujet que j'ai involontairement remis au goût du jour par mon article dans Loco-Revue. Sauf que moi, je suis plus feignant que vous et je préconise l'emploi de signaux tout faits !  :)
J'aimerais passer un message à tous ceux qui utilisent ce forum : si vos travaux s'inspirent (en tout ou partie) du travail ou de l'idée d'un autre, il faut le mentionner (c'est alors tout à votre honneur) même si vous estimez avoir suffisamment modifié pour créer quelque chose de nouveau. Cela peut éviter des malentendus.
Et bien sûr, que chacun profite de l'OpenSource tout en gardant à l'esprit que l'OpenSource ne renonce en aucun cas à la propriété intellectuelle de l'auteur.
Pour en revenir à mon histoire de programme, l'usurpateur (pris sur le fait) m'a présenté des excuses et je ne lui en veut pas plus que ça, mais un tel comportement a de quoi surprendre. Soyons plus grands !
Bonnes réalisations à tous les deux.

35
Vos projets / Re : SIGNAUX: CIBLES ET DECODEURS
« le: janvier 10, 2023, 06:06:20 pm »
Voici effectivement une "coïncidence" bien gênante : je laisse laurentr s'expliquer.

Cela me rappelle un des premiers articles que nous avions publiés sur le site éditorial de LOCODUINO au sujet du feu tricolore : j'ai retrouvé mon programme sur un forum de train, le nom des variables avait simplement été changé mais pas la structure du programme (facilement reconnaissable) et l'auteur du post s'en attribuait la paternité ! Franchement, notre monde n'a pas fini de me surprendre et encore plus le monde des modélistes ferroviaires...

trimarco232, au nom de LOCODUINO je te présente nos excuses mais il est difficile pour nous de contrôler l'origine du travail. Je plaide d'autant coupable que j'avais vu ton post sur le forum de Loco-Revue, mais je n'ai pas fait le rapprochement.

Bien à toi. Christian

36
Vos projets / Re : SIGNAUX: CIBLES ET DECODEURS
« le: janvier 09, 2023, 11:53:09 pm »
Est-ce que la cible est vraiment à l'échelle d'une cible SNCF ?
C'est peut-être un effet d'optique mais j'ai l'impression que la distance entre les deux colonnes de feux est un peu trop large (600 mm à la SNCF).

37
Bonjour Laurent,
Bonne année à toi aussi et bon courage pour la suite de ton projet.
Au plaisir de te revoir lors d'une prochaine manifestation de train miniature.
Christian

38
Présentez vous ! / Re : Présentation Tinath
« le: janvier 07, 2023, 06:17:30 pm »
Bonjour Nathalie,
Bienvenue chez LOCODUINO et bonne année à vous aussi.
On peut donc vous considérer comme initiée puisque visiblement vous avez déjà l'habitude d'Arduino et des composants. Vous verrez, sur notre site, il y en a pour tous les niveaux et surtout nous proposons des projets en modélisme ferroviaire dont vous pourrez vous inspirer pour vos propres projets.
Pour le train, quelle échelle pratiquez-vous ? Le 1/14 comme pour les camions ?
En tout cas, je vous souhaite de bonnes heures de découverte et d'amusement.
Christian

39
Je conseille de plus de lire cette série d'articles en commençant par le premier. En effet, la série montre qu'un projet doit se construire PROGRESSIVEMENT, étape par étape, la première étant de détecter des trains. Et comme vous voulez utiliser des fc51 à la place des ILS, c'est bel et bien la première étape que vous devez franchir avant d'envisager la suite.
Bref, prenez votre temps afin de bien assimiler ce que vous découvrirez avec vos différentes expériences et là, on pourra vous apporter de l'aide. On ne la refuse jamais.  ;)

40
Le relais peut se justifier pour remplacer un bouton poussoir dans certains automatismes.
Ce qu'il faut bannir, ce sont les automatismes conçus avec une succession de relais, genre Chennevez. A son époque, on n'avait pas mieux (et ses bouquins ont été formidables), mais aujourd'hui, ce genre de conception est archaïque et manque de souplesse d'évolution. Pourtant, Yann Baude de Loco-Revue m'a confirmé qu'il a encore de la demande pour ce genre de choses !  :D

41
En m'inspirant des travaux de Denis et de Pierre, j'ai écrit l'article https://www.locoduino.org/spip.php?article226 .
Et c'est sur ce principe que j'ai construit l'interface qui gère mon réseau analogique : ça marche parfaitement, le TCO est dessiné sur l'écran de mon ordinateur portable selon les principes décrits par Pierre, les aiguilles manoeuvrées par la souris (le programme marche aussi avec un écran tactile, essayé sur la surface Pro de mon fils), ainsi que le courant sur les voies. L'avantage est qu'on peut ajouter des règles de sécurité sur la création d'itinéraires. J'ai présenté cela à Trainsmania 2019.
Tout cela remonte à quelques années et je pense que Denis est bien plus avancé aujourd'hui. Cela devrait intéresser beaucoup de gens mais il est difficile de changer les habitudes des modélistes ferroviaires, hélas. Comme tu l'évoquais, beaucoup sont restés à l'époque III et ne parlent que de relais et de boutons poussoirs. Dommage pour eux mais on ne peut obliger personne.  ;)

42
Présentez vous ! / Re : Born in the USA
« le: janvier 02, 2023, 10:41:00 am »
J'adore les Etats-Unis : j'y vais deux fois par an et j'étais au Grand canyon en novembre 2021. Le reproduire, ça prend de la place, même en N !!! (je plaisante).
La route 66 peut être une belle source d'inspiration : là aussi j'en ai parcouru certaines portions mais loin d'avoir tout découvert !!!

Bienvenue chez LOCODUINO : tu y trouveras tout ce dont tu as besoin, et comme dit Michel, le choix de solutions est vaste.

Christian

43
Vos projets / Re : Vitesse d'un SERVO
« le: décembre 31, 2022, 10:42:47 am »
Utilisez votre carte Arduino et le programme sweep et changez la valeur des delay() pour déterminer ce qu'il vous faut pour réaliser un mouvement lent sans qu'il soit saccadé.
Avant d'utiliser SlowMotionServo, il faut déjà avoir utilisé Servo, et je ne suis pas sûr que vous l'ayez fait puisque vous ne répondez pas aux questions qu'on vous pose et qui nous permettrait de cerner plus facilement vos difficultés.
Après, il ne faut pas rêver non plus : la précision du servo est de l'ordre du degré pour un servo de qualité, et si vous voulez augmenter la durée du mouvement, il y aura un moment où il sera saccadé, que ce soit avec Servo ou SlowMotionServo. Tout est donc question de compromis, et pour ma part, ce que j'ai utilisé pour mon PN me semble un bon compromis car crédible. Avez-vous regardé ?
Si vous voulez aller au-delà, il vous faudra utiliser un moteur, un encodeur (pour avoir sa position absolue), et une démultiplication pour augmenter le nombre de pas. Le tout en double puisqu'il y a deux barrières. A vous de voir.

44
Vos projets / Re : Vitesse d'un SERVO
« le: décembre 30, 2022, 07:09:19 pm »
Peut-être que votre problème vient de ceci :
SlowMotionServo::update()
Met à jour les positions de tous les servos. Cette fonction de classe doit être appelée dans loop(). Il ne faut pas que le temps d’exécution de loop() soit trop long sinon le mouvement du ou des servomoteurs se fera par à-coups [1]. Il faut notamment et absolument bannir delay().
Ceci est écrit dans l'article qui décrit la bibliothèque SlowMotionServo.
Mais avant d'utiliser SlowMotionServo, avez-vous déjà tenté d'écrire un programme de déplacement lent avec simplement Servo ? Ou avez-vous utilisé un des exemples de cette bibliothèque comme Sweep ?


45
Vos projets / Re : Vitesse d'un SERVO
« le: décembre 27, 2022, 06:00:27 pm »
Des deux solutions, le servo est la plus facile à mettre en oeuvre. En effet, un servo se positionne précisément entre 0 et 180°, alors qu'un moteur PaP n'a pas d'origine pour décompter les pas.
Je vous invite donc à regarder les principes que j'ai développé pour le PN et vous en inspirer. De plus, c'est transposable à un ESP32 puisque la bibliothèque ESP32Servo est faite pour lui. Le système de came excentrique m'a donné toute satisfaction afin de transformer un mouvement important (90° de rotation) en un mouvement court (translation de quelques millimètres).

Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 20