Auteur Sujet: Éclairage voitures  (Lu 4 fois)

LocoFred

  • Newbie
  • *
  • Messages: 9
    • Voir le profil
Éclairage voitures
« le: mai 15, 2024, 11:30:16 pm »
Ami(e)s Locoduinistes, ça n'est pas sans plaisir que je parcours régulièrement vos messages plus instructifs les uns que les autres !
Encouragé et soutenu par certains d'entre vous, je me lance pour aborder un nouveau sujet auquel je n'ai pas trouvé de réponses :
quelle serait la meilleure solution pour éclairer une rame de voitures par bandeau de led ainsi qu'allumer les feux de fin de convoi ?

Mes contraintes:
- Commander à distance ces allumages via le décodeur de la loco ou un autre décodeur placé dans un fourgon.
- Se servir de crochets conducteurs à aimants du type REE modeles (2 fils).

De là en découlent quelques questionnements :
- L'intensité nécessaire à l'alimentation de quelques bandeaux de led nécessite-t-il l'utilisation de relais ou d'autres solutions sont-elles possibles ? 
- En utilisant qu'un fil pour commander l'éclairage et un autre pour les feux de fin de convoi (seulement deux fils à faire transiter entre chaque voiture ou wagon), peut-on envisager la prise du courant directement sur les rails ?

Et j'en suis arrivé à élaborer le projet suivant, loin d'être certain que ce soit la meilleure  solution et surtout, loin d'être certain du choix des composants et de leur positionnement...
Excusez mon schéma qui n'est pas très orthodoxe mais devrait être compréhensible ?..



Mon idée serait d'alimenter les bandeaux ou les feux de fin de convoi en prenant le courant sur les rails, par les essieux, de transformer ce courant en DC en passant par un pont redresseur (DB207S ?), d'en abaisser la tension à 12v pour passer par un relai (G5V-1 ?) avant d'alimenter soit le bandeau, soit les feux de fin de convoi...
Le relai serait commandé par une des fonctions auxiliaires du décodeur.

1°/ Ce schéma vous semble-t-il correcte ?
2°/ Je ne suis absolument pas certain d'avoir bien identifié les bornes du relai G5V-1 ?
3°/ Si la réponse à mes deux premières question est positive, est-il possible d'alimenter la bobine du relai par le DC+ ou faut-il obligatoirement utiliser le commun positif du décodeur (ce qui obligerait à faire transiter trois fils entre chaque voiture) ?
4°/ Et enfin, la diode 1N4148 est-elle utile, indispensable ou juste envahissante ?..

Merci à tous pour vos réponses, conseils, retours d'expérience et propositions, espérant par là même être utile à d'autres plus discrets...

Sincèrement,
Fred.