Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - jacques68

Pages: 1 [2]
16
Vos projets / Re : Rétro-signalisation
« le: juillet 09, 2017, 08:37:01 pm »
Dans mon circuit de train j'ai 2 arduinos: L'un qui gère la rétro et l'autre qui gère les aiguillages.
   Pour la rétro le circuit utilise des optos H11AA1 pour la detection  et pour les aiguillages j'utilise un  6N137 qui récupère le signal envoyé par la central et l'envoi à l'arduino.


    Pour mon soucis de parasites j'ai pas mal avancé. J'ai remis la loco sur voie de programmation et j'ai faitun reset total du décodeur puis refais les paramétrages. Test sur la voie, plus aucun parasites n'apparait !!!
   j'ai fait tourner les 2 locos ensembles et roulage parfait!!!
J'en déduit donc qu'un simple mauvais paramétrage de décodeur peu provoquer des parasites!!!  a partir du lien que Dominique a mi dans son dernier message j'ai  pu découvrir  qu'il y a possibilité d'utiliser le bus can et ça me tente bien de tester, surtout que j'ai tout le matos!!!

     Je vais maintenant regarder plus en profondeur mon soucis du 6N137 j'ai  du faire un mauvais branchement quelque part mais j'ai beau vérifier et revérifier mon circuit je vois vois pas.....Le pire c'est que l'été dernier quand j'ai commencé à monter ce circuit j'ai fait un test à la "va-vite" avec ce 6N137 et cela à fonctionné tout de suite et aujourd'hui pas moyen.
    Très bizarre aussi que le 6N25 fonctionne nickel......
   

17
Vos projets / Re : Rétro-signalisation
« le: juillet 08, 2017, 04:57:22 pm »
Bonjour

Non ils sont éloignés d'une cinquantaine de cm

18
Vos projets / Rétro-signalisation
« le: juillet 07, 2017, 11:20:02 pm »
Bonjour à tous

     J'ai commencé à parler de mes soucis rencontrés dans la mise en oeuvre de la rétro-signalisation sur la page projet et l'on m'a conseillé de plutôt venir ici créer une page, ce que je fais à présent !!! ;)

    J'ai pour projet de créer un grand réseau mais avant j'essaye de me familiariser avec le monde du numérique ferroviaire et j'ai pour cela réalisé un circuit de test, un simple oval doublé avec 4 aiguillages.
   J'y ai créé également une douzaine de cantons, le tout géré par cdm rail. Comme centrale j'ai une z21+multimaus .

   Pour la partie aiguillage j'ai 4 servos pilotés par un Arduino Uno relié au pc. Les commandes du pc à l'Arduino passent au travers un opto. Là j'ai rencontré mon premier gros soucis: le 6N137.... :o :o..Pas moyen de le faire fonctionner.
  J'ai suivi le tuto de ce cite pour réaliser le montage:
  http://www.mynabay.com/dcc_monitor/
   Donc du coup j'en ai racheté 5 autres chez un autre fournisseur..idem aucun résultat.  Ceux fournit par un troisième ont donné vaguement un fonctionnement plus qu'aléatoire....
   Finalement dans ma réserve j'ai trouvé des 4N25 qui fonctionnent et me permettent de faire aller mes aiguillages via le pc.
Pour l'instant je laisse de coté la recherche du soucis avec des 6n137

Pour la rétro-signalisation la détection se fait au travers d'un opto H11AA1 dont le schéma se trouve ici en milieu de page:
http://www.ho-ptit-train.be/Html/cablage_03.html.
Au début n'ayant pas encore de loco digitalisée j'ai testé tous mes cantons avec une simple résistance 4.7KΩ au travers des 2 voies et la détection était impec, pas de parasites.
   Ayant reçu 2 locos digitalisées j'ai entamé des tests de roulages et là je m'aperçois que j'ai plein de parasites, donc pas moyen de faire rouler correctement mes 2 locos.

   Depuis hier je me suis aperçu qu'en fait j'ai peut-être un souci avec une loco. Si je fais tourner sur mon circuit la loco A seule, aucun souci, pas de parasite.
Je fais tourner la loco B et là j'ai un tas de détection fantômes!!! :-\
   Les 2 locos ensembles forcément j'ai aussi des détections fantômes!!!!

   Les 2 locos ont le meme décodeur ESU Locksound et ont été digitalisées par mes soins......
Donc à première vue pour l'instant le soucis ne viendrait peut être pas d'un mauvais câblage ou autre. Je dois avant tout trouver comment vérifier le filtrage de cette loco ou monter le décodeur dans une autre machine et refaire des tests...
A suivre donc

19
Présentez vous ! / Nouveau venu
« le: juillet 07, 2017, 09:52:24 pm »
Bonjour à tous.
   Moi c'est Jacques et j'ai 51ans. J'ai commencé a me pationner pour le monde ferroviaire dès mon plus jeune age avec un premier circuit au-quel on rajoute des rails des wagons... :).
   En grandissant on se pationne pour d'autres hobbies, les études , le travail, le mariage ;D....bref un peu la meme routine pour tout le monde et l'on arrive à un age ou l'on se rend compte que l'on a délaisse son premier hobbie avec le temps.
   Au décès de mes parents j'ai récupéré quelques cartons de mon enfance avec ce qu'il restait de mon premier réseau....pas grand chose et pas en très bon état... :'(. J'ai mi les cartons dans mon grenier et voila. :-[

   L'an dernier le frère de mon épouse (Belge de son état )grand pationné de modelisme ferroviaire est décèdé. Il a accumule durant toute sa vie un tas de matériel sans jamais trop l'utilisé ni meme monter un circuit.
  J'ai ainsi pu récupérer une très grosse partie de son matériel que je vais essayer de faire vivre.

   Pour cela j'ai aménager une pièce et commencer à monter un simple ovale doublé avec 4 aiguillages. Cela afin de ma familiariser avec le numérique. Je suis arrivé tout naturellement vers le monde arduino car je pratique déja depuis quelques années la domotique à base de modules arduino.
  Et l'univers du DIY ca me pationne bien meme si galère parfois pas mal!!!!


20
Vos projets / Re : Arduino avec CDM Rail
« le: juillet 06, 2017, 10:18:23 pm »
Bonjour

   Je suis un peu dans le meme cas que toi et cherche à utiliser CDM rail et arduino. Cela fait presque un an que j'ai commencé. Pour cela j'ai créé un reseau ou je test tout le matériel avant de construire un vrai reseau.
  J'ai pas mal avancé et actuellement j'arrive à gérer mes aiguillages avec arduino. De meme que ma retrosignalisation est pratiquement opérationnel mis a part des interférences que j'essaye  de règler temps bien que mal....
  Comme booster j'ai commencer avec un Sprog, parfaitement fonctionnel avec cdm et les arduinos. Mais pas très pratique, alors j'ai investi dans une z21 d'occas.
Pour le booster que tu utilises je ne connais pas et ne pourrai te renseigner...Moi j'interface avec un SI88 et ça marche très bien. Les plans de fabrications sont sur le forum Cdm

Pages: 1 [2]