Bonjour à tous,
Je vous propose une piste de réflexion qui en fait est celle que j’ai eu dans la réalisation évoquée plus haut.
Je ne cherchais pas à avoir les reserves d’énergie particulièrement importantes (et donc encombrantes) ou encore des reserves d’énergie particulièrement performantes (et donc chères).
Par ailleurs, il m’intéressait que les locomotives ainsi équipées puissent tourner sur des réseaux analogiques ou DCC existants (alimentation par les rails). La réserve d’énergie n’est alors envisagée que comme un « stay alive » performant permettant de pallier les problèmes d’alimentation par les rails, les cœurs d’aiguillages, les rails sales et autres réjouissances.
Sur un réseau alimenté classiquement par les rails, un tel système « absorbe » du courant de recharge quand il le peut et fonctionne sur sa réserve en cas de difficultés d’alimentation.
C’est pour cela que j’ai pas mal travaillé autour des super condo qui seraient plutôt bien appropriés mais les dimensions restent tout de même imposantes. Sur cette photo, trois super condo de 1F, 5,5V dans un wagon suiveur.
Cependant, 3 condos de 1F montés en série ne donnent au final que 3/1F = 0,333 F !!!
Il faut sans doute envisager ce que REE à fait pour ces derniers stay alive, à savoir un super condo de 2,5v et un steeper pour obtenir 12 volts (ou plus ?).
Avec des moteurs de (très) faible consommation comme sur le Moyse, le résultat est impressionnant avec quelques 20 secondes d’autonomie alors que vous imaginez bien que, vu la taille de la bête, le super condo doit être minuscule.