Discussions Générales > Discussions ouvertes

Train miniature du futur

(1/18) > >>

dbe8f:
Boujour à tous les membres,

Je me présente, Dario Bello, de Neuchâtel en Suisse, j'ai 52 ans, marié et père de 2 enfants encore en bas âge ce qui me laisse peu de temps pour les (mes) loisirs. Mon activité dans la sécurité des systèmes d'information et de la Cybersécurité me laisse également très, trop, peu de temps.

J'avais, il y a quelques années, acheté le système Pégase qui malheureusement a fait faillite. Comme tous les logiciels et matériels propriétaires, il y a le risque de se retrouver un jour sans plus personne au bout du fil  :(. Le plus embêtant dans tout ça, c'est que le propriétaire n'a laissé aucune information de comment utiliser/modifier son système et reprendre tout à zéro est parfois fastidieux. Bref, certains composants sont réutilisables, ce que je vais faire.

Ce que j'ai
Je dispose de beaucoup de matériel analogique, que je ne voulais pas forcément transformer en digital, d'où mon achat Pégase.

Ce que je ne voulais pas
Passer au Digital pour trois raisons majeures :

* Je voulais continuer de jouer au train avec un TCO physique. Et je me suis vite rendu compte que faire tout en Digital ne me coûterait pas forcément moins cher et pas forcément moins de câbles.
* Ne pas utiliser de logiciel et PC (vous me direz, oui mais Pégase...) car j'en avais un peu marre de l'informatique.
* Le Digital, comme il était fait et présenté au début des années 2000, était pour moi une période de transition entre l'analogique et le tout radio commandé avec du Wifi par exemple.Je rêve d'avoir un réseau où il n'y aura plus de câble à tirer, à part l'alimentation des voies, et encore  ;).
Certes cela demandera beaucoup d'investissement en programmation pour qu'un bouton poussoir, une commande quelconque, voir même une lampe soient radio commandés. Au fait, est-ce possible, quelqu'un a-t-il une idée ?

Mon projet
Un réseau HO intégrant un réseau HOm. Il y a tellement de beau matériel HOm pour la Suisse !
Le HO en double voie en os de chien sur 3 étages (garage -1, gare principale 0 et gare secondaire avec retour +1) et le HOm en point à point sur 2 étages (0 et +1).
Le tout en analogique avec des microscontrôleurs pour des parties du réseau et les animations.
Je pense faire une bonne partie moi-même (et ne pas acheter du tout fait) car j'aime bien la technique, plus que le décor mais cela viendra aussi. Je me suis aussi rendu compte que pour certains produits, il ne valait pas la peine de faire soi-même car les prix sont tellement bas que ce serait une perte de temps, même si certains pense que faire soi-même c'est mieux. En effet, le temps est précieux et je n'en ai pas beaucoup à disposition.
Je dispose d'une pièce à la cave de 4m x 4m.

En découvrant les PICAXE et Arduino, je me suis dit que là, je pourrais faire quelque chose d'intéressant pour mon réseau. D'où ma venue sur ce site pour découvrir toutes les possiblités et bénéficier des grandes connaissances et compétences des membres, dont certains très aguérits et d'échanger sur ce sujet. Si je pourrai apporter ma contribution, avec mes connaissances, pour des sujets que je maitrise, je le ferai très volontiers et avec plaisir...il faut aussi donner pour recevoir.

L'état actuel de mon réseau
L'infrastructure est pratiquement terminée, il me reste à relier l'hélicoïdale qui va au garage une boucle pour monter du 0 au +1 en HO et la boucle de retournement. Le HOm, il me reste la gare terminus et village à poser.

Les voies
J'ai posé une bonne partie des voies même si toute l'infrastructure n'est pas terminée. Les moteurs d'aiguillages des étages 0 et +1 doivent être posés. Une partie seront commandés par les modules Pégase (fil à mémoire) et d'autres par des servomoteurs.
La partie cachée est en PECO code 100 et la voie visible en PECO code 75, une partie en travelage bois et une autre en béton.
Je mettrai de la signalisation Suisse fonctionnelle et probablement de la caténaire.

Matériel roulant
J'aime beaucoup le matériel FS (Italie), j'en ai passablement et le Suisse CFF. Je n'ai pas une époque particulière car j'aime tout.
Il circulera donc aussi bien des compositions actuelles suisses, italiennes ou autres, par exemple un ICN ou un ETR 550... et des anciennes avec machines à vapeur ou diesels.

Le décor
Quant au décor, il n'y a encore rien du tout...
Le décor sera plutôt actuel années 2000.

Voilà ma présentation et sommairement mon projet que je détaillerai dans un fil.

Au plaisir de toutes (au fait y'a-t-il des dames ?) et  tous vous entendre et échanger sur ces sujets.
D'avance je vous souhaite à toutes et tous une très belle fin de journée et je vous adresse mes salutations les meilleures.

Dario Bello dit dbe8f  :)

dbe8f:
Re-bonjour,

J'ai oublié de vous dire dans ma présentaion qu'il y a à Neuchâtel une école qui forme des étudiants en électronique et informatique.

J'aime bien leur amener des fois des sujets à créer pour leur travaux de diplômes. C'est très apprécié par les professeurs et les étudiants car cela permet de leur donner des projets réels à réaliser, il y a un challenge de plus --> la qualité, les tests et la documentation qui doivent être très bons pour les remettre à un "Client".

Pour mon projet, je vais probablement aussi travailler avec eux. Je ne les ai pas encore approchés.

Bonne soirée et bien cordialement.
dbe8f.

msport:

--- Citation de: dbe8f le novembre 28, 2017, 03:23:25 pm ---Je rêve d'avoir un réseau où il n'y aura plus de câble à tirer, à part l'alimentation des voies, et encore  ;)  ...  Au fait, est-ce possible, quelqu'un a-t-il une idée ?
...
Dario Bello dit dbe8f  :)

--- Fin de citation ---

Je ne suis pas le plus qualifié pour souhaiter la bienvenue à Locoduino mais on ne peut que saluer un projet aussi structuré !

Juste pour dire que le matériel et le principe existe déjà : un exemple est décrit dans le fil :
http://forum.locoduino.org/index.php?topic=353.msg3364#msg3364
Et est déjà disponible dans le commerce (Roco)

dbe8f:
Bonsoir msport,

Merci pour ton message, toujours très apprécié.

Oui, javais vu la Z21 de Roco, c'est un début pour aller vers le tout radio.

Il faudrait un Arduino nano par élément (loco, aiguillage, bloc, feux,...) ou groupe d'éléments avec un module Wifi, il commence à y avoir des cartes uc avec du Wifi intégré, comme l'image jointe, mais aujourd'hui c'est encore des Arduino Uno, Mega,...pas encore nano, cela viendra !

Je n'ai pas encore approfondi le sujet, mais il faudrait pouvoir se passer de la centrale et de l'ordinateur, l'idéal serait un TCO physique et des composants émetteur/récepteur intégrant un uc qui contient le logiciel pour sa gestion (sa gestion = le composant lui-même).

Ensuite, l'idée est vraiment d'éliminer tout câblage, même l'alimentation de la voie !

Au début des années 2000, je discutais avec un collègue et je lui demandais comment pourrions-nous faire pour transmettre du 220V sans fil ? Il me répondit que si l'on trouvait la solution nous serions riches. Nous n'avions pas la solution mais depuis quelques années on commence à y voir plus claire de ce côté de l'électricité. Aujourd'hui on peut le faire pour des tensions "plus faibles" (quoique, une firme japonaise a produit 1.8 KWh sur une distance de 55 mètres) et à des distances raisonnables...donc quand je disais "...l'idée d'éliminer tout câblage...", cela devient possible même pour l'alimentation ! Donc un réseau sans câblage ce n'est pas pour tout de suite, mais pas de la science fiction non plus (d'ailleurs aujourd'hui, il ni a plus rien qui est ou sera de la science fiction), mais d'ici quelques années lorsque la technologie aura évolué, ce sera possible...mon rêve sera réalisé !

Un groupe de chercheurs/étudiants regarde comment produire de l'électricité gratuitement à partir d'ondes qui nous entourrent, génial de l'électricité gratuite...mais un autre problème va se poser, si une entreprise rachète les brevets et les mets dans un tiroir tant qu'ils pourront produire de l'électricité et la vendre, je devrai encore câbler l'alimentation  >:( :( ;) !!!

On s'éloigne un peu de l'Arduino et de la commande des trains mais l'alimentation, cela en fait partie.

Je dis mon rêve car dans mon post de présentation je disais que : mon rêve était d'avoir un réseau sans avoir à tirer des câbles.

Bonne nuit, il est tard ou tôt selon que l'on se couche ou que l'on se lève  ;D
Cordialement
dbe8f

Dominique:
Bonjour Dario,

Bienvenue chez Locoduino et bravo pour cette présentation très claire et bien écrite (si si, c’est agréable de lire un texte sans faute et bien structuré) :D

Maintenant je suis curieux de comprendre pourquoi tu es allergique aux fils à ce point, même pour transmettre l’energie, sachant que remplacer le cuivre par des ondes, sur une surface de 16 m2, me paraît contraire au bon sens, un gaspillage d’energie (pas recommandé vu l’état de la planète), et dangereux pour les pauvres enfants qui baigneraient dans cette énergie, sans compter l’inutile complexité de l’électronique.

Mais la discussion ne faut que commencer.

Bon courage
Dominique

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique