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Vos projets / Re : Projet partagé d'un gestionnaire de réseau
« Dernier message par trimarco232 le Aujourd'hui à 01:30:22 pm »
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- dans les postes avec des itinéraires permanent, s'il y a du cantonnement, certains carrés peuvent présenter le S, pour assurer la continuité du cantonnement à la traversée d'une gare, d'une bifurcation , ...
- dans les postes avec du transit souple, s'il y a du cantonnement, les carrés peuvent s'ouvrir au sémaphore (S)
Je suis d'accord avec toi, c'est possible, mais pour qu'il y ait du cantonnement DANS la gare, il fait qu'elle soit vraiment grande. Je n'ai pas d'exemple de réseau miniature qui ait eu besoin de ça. Ceci dit, c'est simple à faire : je vais garder le S pour les cas où, DANS une gare, il y a 2 sections qui se suivent.
Mais à partir du moment où il y a des itinéraires, je vois mal l'aiguilleur donner le S. Ou il donne le C, ou il donne au train la possibilité de partir.
Bonjour ,
en cas de tracé permanent , la gare devient un canton vis à vis du BAL , cad. que si un train y circule devant un autre , l'autre observera des indications S , A , ou ou Vl , selon le nombre de cantons libres devant lui , comme s'il était en pleine voie
(toutefois (pour ne pas me dédire) je suggère de simplifier les choses au maximum  : pas de transit souple , pas de tracé permanent , pas de BAL (le réseau entier étant géré comme une gare unique) : intuitivement , je pense que vous aurez suffisamment de mal sans ça

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- il y a un autre signal de manœuvre, dans les grandes gares un feu de manœuvre (M : blanc) peut être utilisé pour les départs en manœuvre sur les carrés (compter les feux des signaux de grande gares : 5 feux (A, S, Vl, M, C)
Effectivement, il faut penser à cette possibilité. A développer.
Dans la pratique du réseau miniature, je préfèrerais utiliser des signaux au ras du sol pour aller vers les zones de manœuvre depuis les voies principales et ne pas avoir de signal combinant les signaux de voie principale et des signaux de manœuvre. Mais je suis d'accord que ça existe.
il n'est pas logique (voire interdit à la sncf ?) , de présenter une indication M au sol , alors que celle-ci peut être , tout simplement , présente sur le panneau
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Aide / Re : compteur vitesse ho et n
« Dernier message par Dominique le Aujourd'hui à 09:09:30 am »
L’article décrit tous les éléments de calcul et les limites à observer.

Quand les conditions de votre réseau ne sont pas exactement celles de l’article, il faut faire les calculs à la main pour déterminer les bons paramètres du programme.

Il faut aussi faire attention aux types des variables notamment les float qui permettent d’avoir des chiffres après la virgule.
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Aide / Re : sprog3, DCC Center et DCC decoder
« Dernier message par Dominique le Aujourd'hui à 09:04:40 am »
Est-ce que c’est la même chose que JMRI/DECODER PRO ?

Je l’utilise sur Mac avec LaBox qui se comporte comme un(e) SPROG .
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Discussions ouvertes / Re : Re : La Cockerill au travail
« Dernier message par Tony04 le mai 24, 2024, 05:19:33 pm »
Oui c'est vraiment du beau travail. Est-ce que tu partageras le moyen de réaliser cette grue ?

Bonsoir Christophe,

je ne sais pas pourquoi, mais j'ai complètement zappé les réponses de ce fil, j'en suis désolé.

Bien sûr que je partage avec plaisir cette réalisation, c'est d'ailleurs déjà le cas pour 4 lecteurs de différents forums.
Comment voyais-tu la chose, sur le forum Locoduino ou par courriel directe comme avec les 4 amateurs ?
J'ai déjà 2 documents Word assez lourds 3,2Mo et 1Mo que je peux t'envoyer car je ne pense pas que cela passe sur le forum.

Tiens moi au jus.
Amicalement
Antoine
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Vos projets / Re : Projet partagé d'un gestionnaire de réseau
« Dernier message par DDEFF le mai 24, 2024, 04:21:37 pm »
@Pierre,

Merci pour toutes ces remarques, fort intéressantes.

Tout d'abord, je voudrais préciser ce que j'entends par "zone multiple" (que je préfère à "zones complexes").

C'est par exemple une section + une aiguille que nous appellerons Z38.
Dans ce cas, je propose de créer dans mon programme une zone qui est une section Z38/0 et une zone qui est une aiguille Z38/1.
Dans mon programme, ce seront 2 zones, mais avec des noms particuliers avec un caractère réservé : "/", plus un numéro d'ordre.
Mais comme ce n'est, sur le réseau, qu'une seule zone (une seule détection de présence), dans le JSON, on ne fera écho que d'une seule zone : Z38.

L'intérêt, pour moi, est de garder une cohérence complète et de ne gérer des signaux que sur des sections. Je ne change rien au programme, les affichages sont identiques, sauf que la section Z38/0 est de longueur nulle.
Pour le JSON, ça ne change rien, on n'a bien qu'une seule Z38.

Pour ta zone multiple :


 
On a 5 parties dans la zone Z1.
Cela répond à ta première remarque.

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Sur le dessin, la zone de manœuvres est identifiée en étant en blanc. Elle a un traitement particulier.
Les zones Z16 et Z30 sont aussi des zones de manœuvres, mais ne sont pas en blanc ! en fait ce sont des zones hybrides ligne/manœuvre.

Je suis entièrement d'accord.

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Concernant les parités, j'ai abandonné, dans le gestionnaire, les cotés 0/1 ou 1/2 pour des cotés pair/impair, c'est beaucoup plus simple. Et ceci pour toutes les zones. Cela implique aux changements de zone des transitions pair vers impair ou impair vers pair.

La raison pour laquelle j'utilise des numéros, c'est que je m'en sers dans des Arrays (par exemple pour les connecteurs[coté][lames]). Il me faut des "int".

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Il y a deux types de limitation de vitesse.
- Les limites pour les sections, par TIV (Tableau Indicateur de Vitesse).
- Les limites liées à une position déviée d'aiguille.
Les TIV sont surtout utilisés en ligne, même en présence d'aiguilles  (en talon). En présence d'aiguilles en pointe, si la vitesse est limitée à 30 ou 60 on utilise de RR30 ou RR60, sinon un TIV est utilisé. Il y a même des cas ou un RRxx et un TIV sont utilisés pour deux vitesses différentes suivant la position d'aiguilles.

Tout à fait d'accord.
Dans mon programme, s'il y a une limitation de vitesse en position "tout droit", je la tague "TIV".

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A noter une chose importante : on entre dans une zone de manœuvres en marche arrière pour pouvoir en ressortir en marche avant.
C'est quoi une marche avant ou une marche arrière (par rapport à quoi).

Les zones Z16 et Z30 sont, normalement des zones unidirectionnelles. Elles deviennent banalisées uniquement pour aller dans la zone de manœuvres en reculant.

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- à propos de VL, les carrés d'entrée des gares terminus n'affichent jamais VL

C'est vrai, j'avais oublié ce cas, pourtant très logique...
Mais c'est aussi vrai hors des gares terminus.
Je vais lire tous les itinéraires et trouver ceux qui se terminent par une voie de garage. Comme un butoir est un C, le signal précédent est, au mieux, un A. Donc, lors de cette recherche, je vais pouvoir faire une liste des sections précédant un butoir et, donc, susceptibles de ne pas afficher VL.
Dans une deuxième phase, je testerai si les sections de cette liste peuvent avoir autre chose qu'un butoir comme zone suivante. Si une zone ne peut avoir qu'un butoir comme suivant, je supprime VL.

Sur le réseau de Dominique, Z28 sera dans la liste puisqu'elle peut déboucher sur Z36.
L'autre issue possible pour Z28 cote0 serait Z25, mais Z25 n'est pas banalisée et uniquement en sens contraire de Z28. Donc, le signal coté0 de Z28 ne pourra jamais être VL.

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- a propos de S, ce feu n'est utilisé que pour le cantonnement (BMU,BAL,BAPR, ...), sur un réseau il peut avoir de parties sans cantonnement (donc avec des signaux sans S)

Là aussi, je suis d'accord. Pour l'instant, je me limite au BAL et je n'ai jamais vu ce cas sur un réseau miniature, alors que ce serait possible.

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- dans les postes avec des itinéraires permanent, s'il y a du cantonnement, certains carrés peuvent présenter le S, pour assurer la continuité du cantonnement à la traversée d'une gare, d'une bifurcation , ...
- dans les postes avec du transit souple, s'il y a du cantonnement, les carrés peuvent s'ouvrir au sémaphore (S)

Je suis d'accord avec toi, c'est possible, mais pour qu'il y ait du cantonnement DANS la gare, il fait qu'elle soit vraiment grande. Je n'ai pas d'exemple de réseau miniature qui ait eu besoin de ça. Ceci dit, c'est simple à faire : je vais garder le S pour les cas où, DANS une gare, il y a 2 sections qui se suivent.

Mais à partir du moment où il y a des itinéraires, je vois mal l'aiguilleur donner le S. Ou il donne le C, ou il donne au train la possibilité de partir.

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- il peut avoir d'autres signaux qui ne soient pas des signaux de cantonnement (avertissement, carré, ...)

OK, c'est vrai.

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- il y a un autre signal de manœuvre, dans les grandes gares un feu de manœuvre (M : blanc) peut être utilisé pour les départs en manœuvre sur les carrés (compter les feux des signaux de grande gares : 5 feux (A, S, Vl, M, C)

Effectivement, il faut penser à cette possibilité. A développer.
Dans la pratique du réseau miniature, je préfèrerai utiliser des signaux au ras du sol pour aller vers les zones de manœuvre depuis les voies principales et ne pas avoir de signal combinant les signaux de voie principale et des signaux de manœuvre. Mais je suis d'accord que ça existe.

Enfin, il existe affectivement des BMU, des BAPR, … et, effectivement, certains réseaux simples auraient besoin de ce type de signalisation allégée, justement parce qu'ils sont simples. Pour l'instant, je n'ai pas d'idée pour intégrer ça et je me cantonne (ah ah) au BAL.
L'autre problème, dans les cas simples, justement, c'est le signal qui sert à 2 voies en sortie de gare. Je cherche une idée.

Denis :P
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Discussions ouvertes / Re : La Cockerill au travail
« Dernier message par laurentr le mai 24, 2024, 12:33:42 pm »
MAGNIFIQUE!

Du grand art (même si les mouvements paraissent à mon gout trop rapide...)

Bravo.
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Discussions ouvertes / Re : Distrubution du Signal DCC
« Dernier message par laurentr le mai 24, 2024, 12:30:39 pm »
Bonjour Bruno

On peut considérer plusieurs approches sur la problématique que tu soulignes.

Dans chacune des implémentations il y a toujours des avantages et des inconvénients.

Américains et européens ont d ailleurs des pratiques différentes.

Dans tous les cas il faut adapter les protection au niveau le plus adéquat et donc garantir que celles si sont calibrées au plus juste sur l ensemble de la chaine.

Si pour certains composants il y a des plages étendues de puissance ou de dissipation, leurs congénères dans les montages n'offrent pas toujours cette possibilité/facilité d intégration.

Protéger de 2 à 4A est souvent plus simple que de protéger au delà. (cout, choix de composants, volumes, ...)

Il faut éviter les puissance trop "excessives".
Etudier et estimer les besoins finement est une étape facteur clé de succès.
On peut pour des raisons de cout planifier des mises en œuvres intermédiaires et itératives.

On aura intérêt aussi à privilégier une uniformité dans les solutions ( bien qu'inter compatibles entre elles ( le plus souvent) , préférer rester au sein d une marque qui donne satisfaction ne présente pas que des désavantages!)

Plus pragmatiquement le problème des puissances repartie repose sur leur synchronisation inter zones. Il y a des solutions (ex le BTM-SG de LDT: https://www.ldt-infocenter.com/dokuwiki/doku.php?id=fr:ldt-infocenter)
Il faut donc étudier les mises en œuvre et viser à se simplifier les choses autant que possible.

Au niveau "bonnes pratiques" on peut considérer que l'approche 1 BOOSTER pour la TRACTION + 1 BOOSTER pour les accessoires +1 centrale est une base solide dont l'évolution et la maintenance sont simplifiés.
On ne se sert pas de la sortie track/voie de la centrale et on ne confie les conso que sur des boosters similaires pour des usages identiques.
On renforce au besoin par des boosters additionnels par secteurs.

A 20A pas de doute qu'on arrivera facilement à souder sur la voie le matériel moteur/capteur si les protections sont inadaptées.
Il faut surement se montrer plus raisonnable à ce niveau.
Quel est le bon calibre? 3A 4A 5A 8A? a chacun d y regarder de plus prêt avec les équipements mis en œuvre

Au plus prêt de la voie il est rare de dépasser 3A.( toutes échelles confondues <= au O) et on se situera plutôt à 50% de cette valeur mais plus on remonte et on consolide des sections et plus les appels peuvent arriver sur un chiffre élevé.
Il faut donc équilibrer au plus juste et plutôt "vers le bas"

Quelques dessins pourraient aider mais je n ai pas le temps la de m y coller...

Dsl
Ltr

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Discussions ouvertes / Distrubution du Signal DCC
« Dernier message par Brunotoutsimple le mai 24, 2024, 09:22:57 am »
Bonjour à vous

j'ai une question sur le choix de la distribution du signal DCC. J'ai deux options qui me vienne à l'esprit:

A/ Premier cas:
 Est-ce qu'il est préférable d'avoir une centrale avec un booster de forte puissance (15A ou 20A ou plus...) et protéger chaque canton avec un disjoncteur  DCC de 1 à 2A

B/ Deuxième cas:
 Ou avoir un signal DCC de faible puissance avec plusieurs booster de 1 à 2A sur chaque canton.

S'il y a d'autre solution ou suggestion, je suis à l'écoute de vos réflexion.
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Vos projets / Re : Projet partagé d'un gestionnaire de réseau
« Dernier message par Pierre59 le mai 23, 2024, 04:24:15 pm »
@ Denis

Quelques remarques sur ton deuxième post

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Auparavant, on a permis l'affichage de S, A, VL (Sémaphore, Avertissement, Voie Libre) sur tous les signaux.
- a propos de Vl, les carrées d'entrée des gares terminus n'affichent jamais Vl
- a propos de S, ce feu n'est utilisé que pour le cantonnement (BMU,BAL,BAPR, ...), sur un réseau il peut avoir de parties sans cantonnement (donc avec des signaux sans S)

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Remarque : (on l'a déjà dit dans un précédent post) un signal de gare gérée par itinéraires n'affiche pas le S. Donc, quand je donnerai à toutes les voies de gare la possibilité d'afficher le C, il faudra effacer le S.
- dans les postes avec des itinéraires permanent, s'il y a du cantonnement, certains carrés peuvent présenter le S, pour assurer la continuité du cantonnement à la traversée d'un gare, d'une bifurcation , ...
- dans les postes avec du transit souple, s'il y a du cantonnement, les carrés peuvent s'ouvrir au sémaphore (S)

Citer
Il n'y a qu'un signal de manœuvre : le Cv (Carré Violet). C'est le seul qui ne soit pas un signal de cantonnement.
- il peut avoir d'autres signaux qui ne soient pas des signaux de cantonnement (avertissement, carré, ...)
- il y a un autre signal de manoeuvre, dans les grandes gares un feu de manoeuvre (M : blanc) peut être utilisé pour les départs en manoeuvre sur les carrés (compter les feux des signaux de grande gares : 5 feux (A, S, Vl, M, C)

Pierre
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Vos projets / Re : Projet partagé d'un gestionnaire de réseau
« Dernier message par Pierre59 le mai 23, 2024, 01:51:29 pm »
@ Denis

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Il y a deux types de limitation de vitesse.
- Les limites pour les sections, par TIV (Tableau Indicateur de Vitesse).
- Les limites liées à une position déviée d'aiguille.
Les TIV sont surtout utilisés en ligne, même en présence d'aiguilles  (en talon). En présence d'aiguilles en pointe, si la vitesse est limitée à 30 ou 60 on utilise de RR30 ou RR60, sinon un TIV est utilisé. Il y a même des cas ou un RRxx et un TIV sont utilisés pour deux vitesses différentes suivant la position d'aiguilles.
Citer
A noter une chose importante : on entre dans une zone de manœuvres en marche arrière pour pouvoir en ressortir en marche avant.
C'est quoi une marche avant ou une marche arrière (par rapport à quoi).

Pierre
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