Parlons Arduino > Débuter

Acheter des composants en Chine

<< < (3/3)

Benoit92:
Il est clair qu'il vaut les tester avant de les monter.
Aujourd'hui, je pense que ces composants basiques viennent tous du même endroit : Chine, Singapour, . . ;

Jean-Luc:
Oui ils viennent tous du même endroit.

Mais j'essaye d'expliquer la chose suivante :

Sur une chaîne de fabrication de circuits intégrés, après avoir fait toutes les opérations technologiques d'implantation de diverses substances dans le silicium, on obtient une série de puces dont certaines marchent et d'autres non.

Dans celles qui marchent, il y en a qui marchent plus ou moins bien.

En bout de chaîne, une machine de test vérifie le bon fonctionnement de chaque puce:



Les tests sont de nature électrique (tensions min, tension max, courant, stabilité, filtrage, ...) logique, fréquentiel, thermiques, vibratoires, ...

http://www.chromaate.com/product/list/semiconductor_ic_test_solution.htm

Une partie des puces passent les tests, d'autres non. Les CI qui passent les tests vont dans le circuit de distribution normal et tu les retrouves chez TME, Farnell, Conrad, ...

Celle qui ne passent pas les tests et qui devraient normalement être jetées, fuitent vers le marché gris et se retrouvent chez des revendeurs de Shenzhen entre autres et sont vendues sur eBay, Aliexpress et autres, il n'y a pas de petits profits.

Donc ces composants ne correspondent pas toujours aux spécifications des datasheets.

Pour ce qui est de les tester, il faut de l'équipement et des connaissances. Brancher un régulateur sur sa breadboard et vérifier qu'on a 5V en sortie avec un contrôleur n'est pas un test, le régulateur oscille peut être à 1kHz entre 3 et 7V et cette amplitude dépend de la température. Ici il te faut un oscilloscope, il faut faire des tests en température, etc.

Tout ça pour économiser 15 centimes par régulateur  ::)

(source : mon DESS de circuits intégrés microinformatique de l'université Paris VII)

CATPLUS:
Bonjour
Je trouve cette idée excellente  :)

Dominique:
Ca existe chez www.tme.eu.

On recherche un composant et on trouve sa fiche caractéristique en cliquant sur l'icon PDF à droite, devant "documentation".

On ne va pas dupliquer ce qui existe.

destroyedlolo:
Salut,

Si tu fais une recherche googlienne sur les références des composants, il y a des chances que tu tombes (sans te faire mal) sur des sites explicatifs comme ceux d'Adafruits.
Il y a des tutos bien fait.

Y'en a aussi pas mal en Francais tant qu'on ne donne pas dans l'exotique, mais bon, je prefère aller à la source.

A+

Navigation

[0] Index des messages

[*] Page précédente

Utiliser la version classique