Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Dominique

Pages: 1 ... 169 170 [171] 172
2551
C'est le schéma d'architecture le plus clair et le plus complet que j'ai jamais vu ailleurs sur le web !

Je comprend l'intérêt des deux bus, surtout si le DUE tourne avec un OS multitâche.

Un grand Merci Jean-Luc

2552
Merci beaucoup à Jean-Luc et Denis pour ces descriptions détaillées : je commence à y voir clair dans la description du réseau (table des cantons et des itinéraires chez Denis), puis dans le suivi des trains (table des trains) ainsi que la gestion des feux qui découle des tables précédentes.

Une question simple : comment s'interface la retrosignalisation ?

J'ai l'impression que les besoins en retrosignalisation sont imposés par les descriptions dans les tables. Il faut bien des capteurs pour agir sur toutes ces données y compris des capteurs par défaut que sont les Time-out.

Je suis parti sur des capteurs de consommation pour suivre l'occupation des segments linéaires et des zones d'aiguille (j'ai bien compris qu'elles sont traitées comme des cantons), et j'ajouterai des capteurs RFID pour identifier les trains (pour connaître leur adresse DCC), puis des capteurs à effet Hall à des points précis (zone d'arrêt devant un feu, position d'arrêt en gare).


2553
Ce fil se veut complémentaire du fil "Modélisation logicielle d'un réseau" dont le but est d'échanger sur nos visions et expériences sur la manière de concevoir le logiciel qui anime l'ensemble des ingrédients de notre réseau.

Nous nous plaçons dans le cas où l'Arduino a pris le pouvoir sur le réseau, qu'il a donc gagné la bataille contre le logiciel de pilotage sur PC/Mac/Linux/iOS/Android.

Comme notre réseau est colonisé par nos (pas) chers Arduino, ils sont plusieurs à se partager la tâche.
Et là, selon les choix que nous avons fait, il existe de nombreuses possibilités de combinaisons matérielles.

Par exemple, dans l'intervalle entre mon premier et mon second circuit, je voyais l'assemblage de tous les composants comme sur l'image jointe. J'y reviendrai.


Je vous invite à partager, ici, vos choix d'architecture matérielle qui, évidemment éclaireront les discussions sur le logiciel, dans le fil d'à côté.

2554
Lorsqu'on conçoit un réseau, en plus des rails, des locos et des wagons, du choix DCC ou analogique (PWM), on fait le choix d'une centrale pour commander les convois et les aiguilles. Ensuite on arrive très vite à définir des cantons et choisir des détecteurs de rétrosignalisation pour organiser la circulation des trains avec des règles de sécurité (éviter les rencontres indésirables), installer des feux de signalisation et d'avertissement, gérer des itinéraires avec des gares de départ et d'arrivée, des horaires, des annonces sonores, etc…, tout en se réservant des possibilités de commande manuelle de convois pour des manoeuvres par exemple et pour le plaisir avant tout.

Pour mettre en oeuvre tout ce joli monde, la voie la plus facile, mais la plus onéreuse, consiste à acheter des produits du commerce (centrale, détecteurs, décodeurs) ainsi qu'un logiciel sur PC qui s'occupera de tout (TCO, pilotage, automatismes, cantons, signalisation, ..). L'ennui c'est que les limites du projet sont celles du logiciel.. et du porte-monnaie.

Pour réaliser quelques économies substantielles, on peut réaliser bon nombre des modules nécessaires par soi-même (DIY). Locoduino est là pour cela.

Pour les automatismes de circulation (bloc système, signalisation, itinéraires, ..), la solution du logiciel sur PC (TrainController, iTrain, …) reste tentante mais elle implique la remontée des signaux de rétrosignalisation vers le PC une l'interface entre le PC et la centrale.

Alors pourquoi ne pas tenter de se passer complètement du PC ?

On peut construire un vrai TCO plus agréable à regarder et plus facile à utiliser qu'un écran de PC, avec ses boutons, curseurs, et Leds bien réels. D'accord, il y a beaucoup de fils à souder, mais le résultat en vaut la peine !

Reste enfin le logiciel qui va gérer l'ensemble de la circulation, la rétrosignalisation, la sécurité, la signalisation : Est-ce possible avec un Arduino ?

L'expérience de mes 2 premiers minuscules réseaux m'a conduit à des solutions très spécifiques, pas généralisables vers des réseaux plus grands. Je cherche donc une modélisation logicielle plus sérieuse.

La lecture de quelques documentations des solutions du commerce me conduisent au principe suivant : La rétrosignalisation est caractérisée par un ensemble de procédures et de composants qui permettent à l’unité de commande du TCO de connaître ce qui se passe sur le réseau et, en conséquence, d’exécuter des actions paramètrées associées à ces évènements.

La modélisation ne serait donc qu'un simple (mais énorme) automate qui associe une ou plusieurs actions à chaque événement. Ce qui sous-entend un satané programme de configuration !

Pas si simple : il faut en outre une définition du réseau (cantons, aiguilles, signaux, distances, vitesses limites, priorités) sur laquelle se superpose les positions et les mouvements des trains (donc aussi une définition des trains). Les interactions sont très nombreuses !

Alors connaissez-vous de la littérature pour atteindre ce but, des documents même théoriques ou des bibliothèques logicielles qui pourraient m'aider ?

2555
Infos et bonnes affaires / Re : Du WiFi à 6,95$ chez Sparkfun
« le: avril 08, 2015, 06:13:08 pm »
Je pense que le module Sparkfun devrait être plus fiable et mieux documenté.

2557
Composants / Re : Un nouveau composant prometteur : le VL6180
« le: février 16, 2015, 10:31:14 am »
Oui tu as raison, il faut monter les capas, le régulateur et l' i2c. Ce serait un breadboards adapté au train miniature.

2558
Composants / Re : Un nouveau composant prometteur : le VL6180
« le: février 16, 2015, 09:31:27 am »
L'idéal serait de le trouver soudé au bout d'une petite nappe comme les caméras pour le RPi ou certains décodeurs DCC.

Je connais un gars qui soude des fils sur des leds CMS microscopiques (au microscope d'ailleurs)
J'essaierai un de ces jours.

2559
Composants / Un nouveau composant prometteur : le VL6180
« le: février 15, 2015, 09:08:37 pm »
https://cdn.sparkfun.com/datasheets/Sensors/Proximity/VL6180_ApplicationNote.pdf
On le trouve en breakout à 14$50 chez Sparkfun, mais le mieux serait de le placer seul dans le décor car il mesure 4.8 x 2.8 x 1.0 mm
Il remplace les détecteurs Sharp infrarouge au moins 10 fois plus gros

il mesure des distances de 1 à 50 cm (plutôt moins de 20 cm)

Je vois plein usages dans les trains échelle N :

Detection de train devant un heurtoir
Arret précis des trains
Déclenchement d'animations


2560
Bus CAN / Re : BreakoutBoard CAN
« le: janvier 24, 2015, 04:29:17 pm »
C'est vrai que ce n'est pas plus compliqué que l'I2C.
Je n'ai pas eu le temps d'étudier les principes. Si je comprend bien l'exemple fait un envoi avec l'id 0x00 et tous les récepteurs reçoivent la même chose.
Comment spécifier un récepteur spécifique ? La réponse doit être "avec les filtres" je suppose.

2561
Bus CAN / Re : BreakoutBoard CAN
« le: janvier 24, 2015, 04:24:35 pm »
et c'est mieux avec 2 cartes et 2 Megas
J'ai testé en passant les exemples qui fonctionnent donc nickel, comme les cartes, notamment la reception sous interruption.
Ca tourne depuis 1/2 heure

2562
Bus CAN / Re : BreakoutBoard CAN
« le: janvier 24, 2015, 03:13:41 pm »
et testée

2563
Bus CAN / Re : BreakoutBoard CAN
« le: janvier 24, 2015, 12:56:09 pm »
 Première carte montée !

2564
Infos et bonnes affaires / Re : Pighixxx is back
« le: décembre 16, 2014, 03:50:27 pm »
Génial ce site.
J'avais déjà son bookmark sur mon bureau.
Il serait intéressant de reproduire certain de ses dessins dans Locoduino.
Peut-on le lui demander ?

2565
Bus DCC / Re : Carte accessoire DCC
« le: novembre 24, 2014, 08:12:27 pm »
Je n'avais pas vu cette discussion : OUI c'est intéressant de faire ce type de carte et j'en ai déjà besoin de plusieurs, mais il n'y a pas le feu.

Si c'est pour alimenter un décodeur et les accessoires aussi, ça va tirer trop de courant sur les rails ce qu'il faut éviter. Il faut toujours prévoir une alim extérieure. Moi j'utilise des petits convertisseurs à découpage Step-Down réglés sur 7 V environ si c'est pour le brancher sur le port alim d'un Arduino. L'arduino fourni le 5V au reste si c'est faible. Sinon un convertisseur réglé sur 5V pour alimenter le tout.

http://www.ebay.com/itm/LM2596-Step-Down-Module-DC-DC-Buck-Converter-Power-Supply-Output-1-23V-30V-New-/251066005460
http://www.ebay.com/itm/DC-DC-Buck-Step-Down-Converter-Module-LM2596-Voltage-Regulator-Led-Voltmeter-/160995621268

Pour mon moniteur avec LCD (article), j'ai mis un 7805 : il chauffe un peu !

Une version simple sans Arduino (opto et alim) m'intéresse en particulier. Si elle contient un socket (le correcteur veut mettre "cocker", ha ha ) pour nano ou mini, c'est pas grave !

Merci pour cette bonne initiative

Dominique

Pages: 1 ... 169 170 [171] 172