Discussions Générales > Bus DCC

Passerelle CAN/WiFi-TCP/Serial

(1/3) > >>

bobyAndCo:
Bonjour à tous,

Je viens de finir ma passerelle entre les réseaux CAN et TCP (WiFi) et aussi série sur base d'ESP32. L'ensemble est disponible sur le Github de Locoduino : https://github.com/Locoduino/CAN_WiFi_gateway32

Ce projet avait été initialisé pour Orléans 2018 sur la base d'ESP8266. Ici, il s'agit d'un ESP32 et d'un module CAN SN65HVD230 qui simplifient considérablement le montage et son cout puisque cette passerelle me revient à 6€ au total !

Il est donc possible de lire les trames CAN qui circulent sur un bus avec des applications reliées, soit en WiFi, soit en Ethernet ou soit encore en série. Et il est inversement possible d'envoyer des trames CAN avec ces mêmes applications.

J'avais présenté à l'époque un TCO sous forme de page Web qui, relié avec les 8 satellites du Locoduinodrome, se mettait à jour dynamiquement. J'utilise toujours ce projet qui est visible ici

J'utilise pour cette vidéo un sketch chargé sur un autre Arduino qui envoi en boucle et à raison d'un message par seconde les mêmes messages que les satellites avec les détecteurs d'occupation (consommation et ponctuels). J'ai poussé le débit des messages au rythme de 1 message toutes les 100ms et la réception TCP n'a pas bronchée.

J'avais aussi montré comment il était possible de faire les réglages des satellites à partir d'une page web :

Pour ma part, c'est un outil très important et mes futurs recherches vont aller dans le sens d'une gestion automatisée de mon réseau sur une base de données (qui existe déjà) et qui va être en interaction directe avec les périphériques CAN (satellites).

C'est aussi ce type de passerelle qui pourra être mise en œuvre par ceux qui voudraient interfacer JMRI avec le bus CAN et les satellites par exemple.

Je ne dispose que peu de temps malheureusement pour faire des présentations plus détaillées (voir cependant sur le Github), mais je peux au travers de ce fil apporter des précisions à tous ceux qui souhaiteraient mettre en œuvre une telle architecture.

Je suis intéressé également par toutes les propositions d'amélioration.

Christophe.





Didier44:
Merci Christophe et sur ESP32 en plus.
J'essaierais cette passerelle dès que possible car j'en ai bien besoin.
De plus on dirait que le prix de l'ESP32 est en baisse.

A bientôt
Didier

fcot2002:
Bonsoir,

Super Christophe !

Quid des "erreurs" liées à un réseau WiFi peu performant/lointain (...) ?

Mon réseau WiFi est trop juste là où est la maquette. A part mettre un répéteur, je n'utilise pas le WiFi dans ma gestion (mauvaise expérience d'une machine qui ne s'arrête pas...).

Mais la qualité du WiFi n'est pas seule génératrice de perturbations etc.

bobyAndCo:
B'hein faut mettre les ESP32 là où la WiFi marche bien, non ? Quelle idée de faire des dioramas qui représentent la Creuse ou la Lozère !

Bon c'est à peine une boutade. Le bus CAN faisant tout le tour du réseau, la ou les passerelles peuvent être placées là où la réception est la meilleure. Mais tout ceci fonctionne aussi avec des cartes Ethernet sur Arduino (filaire donc).

Tout ce que je peux dire, c'est que j'ai fait des tests avec des échanges d'informations un peu fournis et une base de données en TCP et je n'ai pas perdu me messages.

fcot2002:
Salut Christophe

c'est vrai ça pourquoi aller se paumer  :D :D :D :D :D

bon c'était juste pour réagir, je suis un peu frileux quand au WiFi, mais plus à cause de la latence.

mais expérience très intéressante qui ouvre des possibilités  ;) ;) ;)

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique