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Messages - Jean-Luc

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Vos projets / Re : Plaque tournante
« le: février 03, 2016, 01:00:30 pm »
Merci JP

Je viens de mettre en ligne une vidéo que j'avais en stock (mettant en scène une BR38 Fleischmann de la DRG à l'échelle N en livrée photographique)  :



Locoduino a une forte odeur de numérique si on entends par là que l'électronique est numérique et programmée :) Mais le numérique en question n'englobe pas uniquement le protocole DCC, Loconet, S88 et autres bus dédiés, c'est beaucoup plus large. L'idée générale est de pouvoir comprendre et concevoir des systèmes originaux ou s'interfaçant avec des équipements du commerce.

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Vos projets / Re : Plaque tournante
« le: février 03, 2016, 11:11:54 am »
Bonjour JP

Oui le sujet intéresse.

J'ai un proto qui tourne depuis 2 ans, voir :
http://modelleisenbahn.triskell.org/spip.php?article71
http://modelleisenbahn.triskell.org/spip.php?article72
http://modelleisenbahn.triskell.org/spip.php?article74
http://modelleisenbahn.triskell.org/spip.php?article73
http://modelleisenbahn.triskell.org/spip.php?article79
http://modelleisenbahn.triskell.org/spip.php?article78
http://modelleisenbahn.triskell.org/spip.php?article80

Je viens de redessiner cette carte en format 10x10. J'ai ajouté une entrée DCC et le CAN tout en conservant les connecteurs pour deux claviers analogiques ou bien un clavier analogique et un potentiomètre dans butée. La carte est donc utilisable dans tous les modes. Il reste quelques bricoles à régler avant de la faire fabriquer.

(nous ne sommes pas sur un forum à connotation digitale, je suis moi même en analogique :) mais nous sommes sur un forum où il n'y a pas de querelles de clocher entre analogique et digital, la preuve je dessine des cartes avec des interfaces digitales pour qu'elles soient utilisables par les copains alors que je n'en ferai jamais usage sur mon réseau :))

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Présentez vous ! / Re : Arrivée d'Alberius
« le: février 03, 2016, 10:08:06 am »
Bonjour et bienvenue parmi nous alberius.

Tu nous arrives avec une histoire un peu triste. Dis toi pour te consoler que le matériel a bien évolué en 50 ans !

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Bus DCC / Re : DCC & CVs
« le: février 03, 2016, 09:14:05 am »
J'ai contacté le gars qui admet que la surconsommation est inutilement importante.

Entre l'optocoupleur et Q1 on a un montage darlington. J'ai trouvé des optocoupleurs à sortie darlington qui permettent de tirer 100 mA (il faut tirer 60mA mini pour être dans la norme). Ça économise Q1.

Si on veux intégrer ce montage sur la carte servos, il va falloir que je mette le régulateur vertical plutôt que couché. Ça libérera de la place.

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Présentez vous ! / Re : présentation jpjcb66
« le: février 02, 2016, 06:53:28 pm »
Bienvenue parmi nous JP

DDEFF a raison, ce n'est pas forcément du numérique :)

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Bus DCC / Re : DCC & CVs
« le: janvier 31, 2016, 11:00:04 am »
C'est la manière dont un décodeur envoie des infos à la centrale. Au mini il fait un ack.

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Shields et Modules / Re : Carte Servomoteurs DCC + CAN
« le: janvier 31, 2016, 10:08:35 am »
Ah ok. On mélangeait donc deux choses et du coup je ne comprenais plus rien.

Je croyais que tu avais par ailleurs des détecteurs d'occupation.

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Bus DCC / Re : DCC & CVs
« le: janvier 31, 2016, 09:58:18 am »
Dans le schéma de surconsommation que j'ai pointé au dessus le gars a mis une résistance de 47Ω ce qui donne environ 250 mA sous 12V. Ça fait beaucoup non ? Si mon calcul est bon ça fait également 3W de dissipation. Certes ça ne dure pas longtemps mais si le logiciel plante, la résistance part en fumées.

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Bien vu. Ça laisserait plus de temps pour faire la sauvegarde et ca laisse une marge de bruit confortable. 

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Shields et Modules / Re : Carte Servomoteurs DCC + CAN
« le: janvier 31, 2016, 09:46:12 am »
Certes mais tu pourrais poursuivre le raisonnement pour les jonctions entre cantons et continuer à ajouter des interrupteurs pour résoudre de manière compliquée un problème que tu résous par l'informatique plus simplement. Ça coûte un interrupteur par aiguille mais également un expandeur, une carte, de la filasse et de la complexité qui ne me semble pas nécessaire.

Par ailleurs si tu veux effectivement isoler une des deux lames il te faut un interrupteur mais tu veux également remonter cette information ? Il te faut un 2e interrupteur. Pourquoi ? C'est la même que celle donnée par la paire d'interrupteurs de fin de course. Le PCF8574 va te donner la même info que le MCP23017.

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Bus DCC / Re : Re : DCC & CVs
« le: janvier 31, 2016, 09:36:48 am »
Deux-trois remarques :

Citer
io = (1+u)(V+-V-) / (u R0)
u est le rapport de R5 sur R4
Tu es vraiment sûr que u c'est  R5/R4  ???

Je vais vérifier mais me semble bien que oui

Citer
Dans le pont dont tu parles, il va passer un fort courant (1A) puisque c'est celui qui est dans les rails.
Mais le circuit n'a besoin que d'un tout petit courant et donc de tout petits fils.
Je mettrais bien le pont "en volant" côté bus DCC et de petits fils vers ta carte.
En plus un pont (ou 4 x 1N400x) ça prend de la place et ça chauffe.  8)
C'est aussi bien loin d'une carte.

Il n'y  a pas de pont de diode. Le courant est mesuré sur l'alimentation du LM18200 pas sur les rails. C'est donc du continu, pas un signal périodique.

Le courant de traction traverse effectivement la résistance, et seulement la résistance. Comme c'est destiné à la voie de programmation, je ne pense pas que l'on atteigne 1A.  Avec 1A la chute de tension est de 1V et la résistance doit donc dissiper 1W : http://www.tme.eu/fr/details/smd2512-1r-1%25/resistances-cms-2512/royal-ohm/25121wf010jt4e/

Relier les bornes de la résistance à l'ampli op par deux fils risque de donner de moins bons résultats. Le courant qui circule est de l'ordre du μA et donc facilement perturbable par l'environnement. Il faut que l'ampli op soit le plus près possible de la résistance de 1Ω.

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Shields et Modules / Re : Carte Servomoteurs DCC + CAN
« le: janvier 30, 2016, 11:08:04 pm »
Ok, tu veux alimenter seulement la lame qui sert et isoler l'autre.

Je pense que tu t'embêtes pour pas grand chose. Tu isoles les lames du coeur et tu raccordes chaque lame au rail correspondant sous la table. Elles sont donc tout le temps alimentées mais tu ne risque pas de court circuit.

Concernant les arcs électriques, d'après ce que j'ai lu, il faut au moins 340V. Il n'y a aucun risque Aves le 20V du DCC :)

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Shields et Modules / Re : Carte Servomoteurs DCC + CAN
« le: janvier 30, 2016, 07:20:08 pm »
Heureusement que nous entrons dans l'année du singe :)

J'ai pas tout compris. Qu'entends-tu occupation de l'aiguillage ? En quoi ajouter 2 micro rupteurs ajoute de l'information par rapport aux deux qui renseignent sur la position effective du servo ?

Quoiqu'il en soit, je vais voir où ajouter un connecteur 4 broches. Il te faut aussi l'alimentation.

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Bus DCC / Re : DCC & CVs
« le: janvier 30, 2016, 11:17:52 am »
Bonjour Thierry

J'ai trouvé un schéma de surconsommation (coté décodeur donc) simple : http://www.franksworkshop.com.au/ModelRail/DCCServoDecoder/DCCServoSchematic.pdf

C'est en bas à gauche. Via un optocoupleur 4N25, le micro pilote un transistor qui consomme sur la connexion DCC. Il faut également un pont de diodes et une résistance. Je vais voir si j'arrive à greffer tout ça sur la carte servo quitte à virer les diodes TX et RX qu'on puisse expérimenter la programmation des CV.

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Shields et Modules / Re : Carte Servomoteurs DCC + CAN
« le: janvier 30, 2016, 11:06:23 am »
En attendant je vais donc m'occuper du soft  :P Thierry, j'accueille ta participation avec plaisir  :)

La carte est donc à géométrie variable. On peut la piloter en DCC ou en CAN. Doit-on embarquer le même logiciel qui s'adapte à l'un ou à l'autre ? Pourquoi pas il y a assez de place je pense.

Quoiqu'il en soit, la carte sera configurable par la ligne série grâce à CommandInterpreter pour :
  • lui donner une adresse.
  • déterminer si l'expandeur de fin de courses est en place ou non. La présence du composant indique qu'au lieu de se caler sur des butées définies logiciellement, le mouvement se poursuit jusqu'à arriver à la butée physique avec tout de même des butées logicielles pour éviter de dépasser les valeurs min ou max des servos si la butée physique dysfonctionne. Vous pouvez vous référer à http://modelleisenbahn.triskell.org/spip.php?article35 pour des servomoteurs avec butées physique. La platine a été redessinée pour avoir le même ordre de signaux.
  • activer/désactiver des servos car toutes les sorties ne sont pas forcément utilisées.
  • fixer la période d'émission de la position effective des servos.

La configuration de la carte s'effectue si le bouton CFG est enfoncé au démarrage. En pratique, on appuie sur CFG puis sur RESET et la carte redémarre en mode configuration. La configuration est stockée en EEPROM afin d'être conservée d'un allumage à l'autre.

Les commandes de configuration et de lecture de la carte seront les suivantes :
  • exp : affiche oui si l'expandeur de fins de course est utilisé, non sinon.
  • exp oui : active l'utilisation de l'expandeur de fin de course. Idéalement le logiciel devrait tenter de communiquer avec le circuit et afficher 'ok' ou 'erreur' si l'expandeur répond ou non.
  • exp non : désactive l'utilisation de l'expandeur de fin de course
  • can : demande de l'état d'activation du CAN, réponse : oui ou non selon que le CAN est utilisé ou non.
  • can oui : active l'utilisation du CAN.
  • can non : désactive l'utilisation du CAN.
  • canad : affiche l'adresse CAN, c'est à dire l'identifiant de message que la carte reçoit, cet identifiant est utilisé pour programmer les filtres et les masques.
  • canad <adresse> : configure l'adresse CAN.
  • dcc : demande l'état d'activation du DCC, réponse oui si le DCC est activé, non sinon.
  • dcc oui : active le DCC.
  • dcc non : désactive le DCC.
  • dccad : affiche l'adresse DCC.
  • dccad <adresse> : configure l'adresse DCC.
  • retro : affiche oui, suivi de l'identifiant des trames et de la période d'émission des trames de rétrosignalisation en millisecondes si la rétrosignalisation est activée, non sinon.
  • retro oui <id> <periode> : active l'envoi des trames de rétrosignalisation avec des messages CAN d'identifiant <id> et avec une période d'émission <periode> en millisecondes.
  • retro non : désactive l'envoi des trames de rétrosignalisation.
  • servo : affiche l'état des 8 servos. Le résultat est : '<num> : ' suivi de 'non' si le servo est désactivé ou bien '<type> : <min>, <pos>, <max> : <vitesse min vers max>, <vitesse max vers min>' si le servo est activé. <type> est le type de mouvement (pour l'instant dans SlowMotionServo il y a 3 types de mouvement : linéaire, doux, c'est à dire une courbe sinus de 0 à π/2, et doux avec rebond, c'est à dire un sinus suivi d'un amortissement en sens inverse), <min> est la position minimum, largeur de l'impulsion en µs, <pos> est la position actuelle, largeur de l'impulsion en µs et <max> est la position maximum, largeur de l'impulsion en µs. <vitesse min vers max> et <vitesse max vers min> sont respectivement les vitesses de déplacement de l'angle min vers l'angle max et de l'angle max vers l'angle min.
  • servo <num> : affiche l'état du servo <num>. Voir ci-dessus
  • servo <num> <commande> : change les réglages du servo <num>. Les <commande> peuvent être :
     
    • min <valeur> : fixe l'angle min en µs
    • max <valeur> : fixe l'angle max en µs
    • vitesse <valeur> : fixe la vitesse de déplacement à la fois de min vers max et de max vers min
    • vitesse max <valeur> : fixe la vitesse de déplacement de min vers max.
    • vitesse min <valeur> : fixe la vitesse de déplacement de max vers min.
    • go <valeur> : demande au servo d'aller à une position relative de 0 à 1 en mouvement lent.
  • fdc : lit l'état des fins de course si l'expandeur est utilisé.
  • fdc <num> : lit l'état du fin de course <num> si l'expandeur est utilisé.
  • fdc <num> oui : prend en compte le fin de course <num>.
  • fdc <num> non : ne prend en compte le fin de course <num>. En effet, bien qu'utilisant les fin de course, on peut, sur certains servos, utiliser les butées logicielles

L'utilisation d'une détection de fins de course change le fonctionnement de SlowMotionServo. Actuellement la bibliothèque utilise les butées logicielles. Il faut que je lui ajoute une méthode permettant de stopper le mouvement avant d'arriver sur la butée logicielle. Cette méthode sera appelée lorsque le fin de course est détecté. Il faut aussi que le mouvement continue un peu plus après le stop. En effet, si on arrête le mouvement dès la détection du fin de course, l'interrupteur est à la limite du contact. Pour bien l'enfoncer, il faut continuer un peu le mouvement. Je n'ai pas lister les commandes pour régler ce dépassement par rapport à stop pour l'instant.

La conséquence est que la totalité de la courbe de mouvement ne sera pas parcourue sauf si on ajuste les butées logicielles de manière à les faire coïncider avec les butées matérielles. Ce n'est pas grave car l'utilisation de fins de course sera essentiellement sur les aiguillages et les signaux mécaniques. Sur des animations type passage à niveau ou portes, on utilisera les butées logicielles. On peut également faire en sorte que les butées logicielles coïncident toutes seules avec les butées matérielles en ajustant chaque butée logicielle à la butée matérielle correspondant : le logiciel apprend. De cette manière on récupère la courbe complète.

J'ai certainement oublié des trucs mais ce fil de discussion va me servir à établir l'architecture fonctionnelle qui va évoluer selon vos remarques.

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