Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Dominique

Pages: 1 ... 145 146 [147] 148 149 ... 171
2191
Si c'est un truc aussi simple que ça, je peux le faire facilement avec mon TCO basé sur un  Mega et qui communique via CAN avec le module de commande d'aiguille.

Actuellement j'ai un TCO en dur avec des inverseurs et 2 leds vertes pour chaque aiguille et une led rouge pour chaque zone (une zone peut contenir un élément de voie ou une aiguille, ou plusieurs).



Dans l'état actuel, chaque changement d'état d'un inverseur se traduit par un échange de message via CAN comme indiqué plus haut : http://forum.locoduino.org/index.php?topic=166.msg2274#msg2274
De plus, chaque détection d'occupation ou le libération se traduit par la commande d'une led rouge et l'envoi d'un message CAN
Le TCO ne connait pas la topologie du réseau !

Mais ce serait facile de lui donner cette possibilité par un simple ajout logiciel : la description des zones et aiguilles selon les objets de Pierre, avec les méthodes suivantePaire() et suivanteImpaire(). C'est pas plus gros d'un tableau et cela me semble plus lisible et modifiable.

Après, pour créer un itinéraire, cela peut être très simple (en ajoutant un bouton par exemple pour initialiser le processus). Par un appui long sur ce bouton, on sélectionne un point de départ sur lequel se trouve un train détecté, on change éventuellement de train en appuyant plusieurs fois. Un nouvel appui long trace alors l'itinéraire devant ce train en fonction de la positions des aiguilles, par exemple en faisant clignoter les leds rouges d'occupation. Le changement d'une clé aiguille trace alors un autre itinéraire. Quand l'itinéraire souhaité est visualisé, un dernier appui long permet de le transmettre au gestionnaire ou au module de commande d'aiguilles qui fera la mise en place des aiguilles les une après les autres comme il se doit (ce que fait bien mon module de commande d'aiguilles).

Personnellement ce n'est pas ce que je ferai puisque je vais ajouter un écran graphique sur le bus CAN, mais c'est un simple exemple de faisabilité (qui demanderait un peu d'effort quand même, je le reconnais).


2192
Merci pour ta réponse, Pierre,

Je pense savoir comment je vais faire, en activant un automate dans le gestionnaire périodiquement qui lancera les itinéraires dans les postes d'aiguillage, selon toutes sortes de conditions pour assurer la sécurité.

J'ai déjà résolu le problème du tramway ou métro en développant une centrale DCC dédiée à l'automate de va et vient et en isolant les réseaux avec des relais.

Donc il y aura une grosse "loop" dans mon gestionnaire qui traitera tous les messages CAN des autres modules, + quelques automates comme indiqué ci- dessus. D'où l'intérêt du Due.

Je vais tacher de décrire pas à pas la réalisation du gestionnaire de mon réseau dans le fil dédié à ton gestionnaire.

Ce qui est marrant c'est qu'on arrive à tirer des ponts entre les gestionnaires  ;D

2193
Ce qui veut dire que la topologie du réseau n'est en fait pas décrite explicitement, malgré cela le gestionnaire fonctionne tout à fait normalement, c'est donc le train lors de ses déplacements qui décrit d'une certaine façon la topologie du réseau ???

Je comprend pourquoi : c'est parce que le TCO en Processing simule la conduite des trains et la topographie du réseau y est décrite aussi. Seule la rétrosignalisation émise par le TCO est en fait utilisée par le gestionnaire, ce qui permet de le simplifier.

Dans ma réalisation, je n'intègre pas tout de suite ce type de TCO graphique avec simulateur, juste un "mini-TCO" qui affichera ce que fait le gestionnaire. Les instructions suivantePaire() et suivanteImpaire vont être utiles pour déterminer les itinéraires et faire la poursuite en canton, le suivi des trains, etc.. mais je n'en suis pas encore là !

2194
Bonjour à tous,

Je pense que le plus simple est d'utiliser une seule liaison USB entre le PC+Processing et un Arduino qui servira de passerelle avec un bus CAN sur lequel seront distribués plusieurs Arduino (des Mega, ça simplifie comme je l'ai fait sur mon réseau)

Le bus CAN véhicule des messages avec un identifiant et sans hiérarchie et c'est très facile de les transformer en messages texte pour Processing. C'est ce que je ferai sur mon réseau, le jour ou je voudrais ajouter un TCO sur écran graphique tactile.

Chaque Arduino est indépendant ce qui facilite grandement le développement et la mise au point.

Un bon exemple de passerelle CAN est décrit dans l'article http://www.locoduino.org/spip.php?article180
ll doit être assez facile de s'en inspirer pour faire une passerelle CAN/SerieUSB


2195
La discussion est très technique et je suppose qu'elle va osciller entre "le système de Jean-Luc" et "le système de Pierre", et, pourquoi pas "le système de Denis".

J'imagine combien c'est interessant pour les visiteurs qui veulent éviter un logiciel du commerce : il est bien évident maintenant que "nos" gestionnaires 100% Arduino n'auront rien à envier à une quelconque réalisation commerciale, qui, beuhhh, ne tourne pas sur toutes les plateformes.

Je veux pouvoir envoyer le train de telle voie de la gare vers une voie libre de la gare cachée en cliquant simplement origine - extrémité.
Cela suppose qu'on prenne au moins 2 grills (celui de sortie de la gare visible et celui d'entrée de la gare cachée)

C'est exactement ma question du moment : j'aurai 4 trains qui tournent automatiquement entre la gare principale et la gare cachée, en double voie, et vice versa en faisant le tour du réseau. Et en plus, un metro qui fait le va-et-vient entre z40 et z41.



Il y aura donc un itinéraire z27-z29-z30-z31-z32-z33-z34-z35 puis z22 ou z23 en choisissant celle qui est libre. Là le train arrêté en z22 (par exemple) attendra et le train préalablement stoppé sur z23 démarrera pour aller s'arrêter en gare principale selon l'itinéraire z23-z24-z25-z26-z27.
Selon z27 est libre ou non ou selon le type de train, l'arrivée pourra être z28.
On a donc à définir et faire fonctionner 2 itinéraires, avec en plus la notion du temps (arrêt des trains en gare).

Dans l'autre sens on pourra avoir le même type d'itinéraires : z13 (ou z14)-z15-z16-z17-z5 ou z4, puis
z5 ou z4-z6-z7-z8-z9-z10-z11-z12-z13 ou z14
Donc encore 2 autres itinéraires.

Il y aura bien évidemment la gestion d'aiguille en entrée et sortie des 2 gares.

J'ai le sentiment qu'il n'est pas vraiment nécessaire de faire une recherche exhaustive de tous les itinéraires possibles dans mon réseau comme l'a calculé Denis dans ce fil (http://forum.locoduino.org/index.php?topic=167.msg2122#msg2122), d'autant que les itinéraires de voie de garage à voie de garage ne seront manoeuvrés que manuellement, sauf ceux qui permettront d'atteindre la ligne de métro en z40 ou z41.

Donc comment faire ?

J'ai le sentiment que toutes les briques nécessaires sont dans le gestionnaire de Pierre avec, en plus, l'appel à la récursivité mentionnée plus haut. Le gestionnaire de Jean-Luc me semble aussi capable de traiter cela. Mais sa "boite à outils" me parait moins complète et c'est une philosophie différente (à priori).

Je me sens comme un cobaye prêt à tester dans un domaine où Denis a déjà écrit des kilomètres de posts (et tes rails, au fait, sont-ils posés ?)

Je vais donc étudier tout cela maintenant. Quelle chance de vous avoir  :) :D ;D

Dominique


2196
Composants / Re : La mesure de courant, tension et puissance pour Arduino
« le: décembre 29, 2016, 10:22:24 pm »
Ayant fait de l'aeromodélisme, j'ai toujours un truc comme ça dans ma trousse :

http://www.ebay.fr/ulk/itm/291641660070
Ou
http://www.ebay.fr/ulk/itm/252700069143

Ça affiche la capacité restante de tous les types d'accus 8)

2197
Effectivement, je me demandais aussi où était vraiment décrite la topologie du réseau.
J'attends donc avec impatience le 4ème article !!  ;D

Mon cher Denis, la réponse est dans la page précédente :
http://forum.locoduino.org/index.php?topic=166.msg781#msg781

La construction pas à pas des objets m'amène à :
Citer
Etape 4 : la modélisation de mon réseau commence maintenant par l’écriture des méthodes particulières « suivantePaire » et « suivanteImpaire »

Cela n'empêche pas d'autres méthodes comme Pierre le suggère. Mais en tout cas mon réseau utilise ces méthodes suivantePaire() et suivanteImpaire() avec succès. Les exemples décrits le montrent bien, les écrans de test ayant été modernisés, j'y reviendrai prochainement.

2198
Cela fait 7 années que Patrick travaille sur son réseau : son expérience est considérable !

Je n'ai pas autant d'expérience, loin s'en faut, mais la découpe différente des éléments de mon réseau, reliés en bus CAN permet aussi une vraie économie de messages.

J'ai prévu de le décrire, mais, Patrick a raison, si j'écris je ne programme pas et vice versa !
On en trouve des bouts sur Locoduino, plus sur mon site que je trouve maintenant trop moche (à refaire, donc encore écrire ...)

Mais cette discussion est interessante et enrichit bien ce sujet de l'Architecture.

Merci à tous.

2199
Tu pourrais mettre ton lien dans ce fil, pour que ce soit facile d'y accéder ?
Par certains côtés, ça me rappelle la CS90 de JC (dans Loco Revue en 1990  ;)), mais en plus moderne.

http://jurasecondairen.blogspot.fr

Ca vaut le coup de tout visiter !

2200
Bonjour Patrick,

Tes explications sont très claires, mais je te pose encore une question :

Si le canton gère la signalisation, mais pas la traction DCC, comment peux-tu imposer à une loco de respecter un R60 ou un RR30, ou un arrêt devant un sémaphore ?
Il faudrait que le canton puisse envoyer un message à la traction mais s'il ne connait pas le N° DCC de la loco, ce sera difficile !
Ou bien je n'ai pas assez de détails, car je pense que tu as dû le prévoir.

Amicalement
Dominique

2201
Shields et Modules / Carte décor - animations sons & lumières
« le: décembre 26, 2016, 06:23:55 pm »
Bonjour à tous,

Comme c'est Noël, je vous présente mon projet de carte pour une animation sons et lumières que je vais réaliser sur un circuit imprimé de 10 x 5 cm (chez Electro Dragon). Si ce projet vous intéresse, j'en commanderai pour vous en conséquence :-)

Tout d'abord, le schéma :


On y voit un Arduino Mini, un carte microSD, une alimentation 5V assez costaud (1A) pour alimenter les capteurs et leds périphériques (voire des relais), un filtre atténuateur pour mettre en forme la sortie Audio et permettre d'attaquer toutes sortes d'amplis BF et des connecteurs de raccordement sous 2 formes possibles au choix (l'une ou l'autre) :
  • borniers à vis, 3 contacts, au pas de 5,08 ou 5,00 mm
  • barrettes de 3 contacts, au pas de 2,54 mm

La carte Pro Mini est nécessairement de ce type, à cause de la disposition des trous autour de la carte :
http://www.ebay.fr/itm/New-design-Pro-Mini-atmega328-5V-16M-Replace-ATmega128-Arduino-Compatible-Nano-/401090346945?hash=item5d62d8ffc1:g:yUQAAOSwhOVXef5S

La carte microSD est de ce type :
http://www.ebay.fr/itm/2PCS-Micro-SD-TF-Card-Storage-Memory-Module-SPI-Level-conversion-For-Arduino-/311011440000?hash=item4869b9f580

Pour la programmation de la carte Pro Mini, il faut évidemment une interface USB-série de ce type :
http://www.ebay.fr/itm/FT232RL-USB-to-Serial-adapter-module-USB-TO-RS232-Max232-for-Arduino-download-/310510484589?hash=item484bddfc6d:g:UbcAAOSwZVlXjK7x

A tout cela s'ajoute une barrette de 7 contacts pour y brancher un périphérique SPI comme la carte CAN représentée en photo.

On alimente la carte avec un peu n'importe quoi, de 7 à 15V et on peut récupérer du 5 V sur le bornier. Si la tension est élevée, il vaut mieux ajouter un petit radiateur sur le 7805.

L'amplificateur BF est libre de choix.
J'ai branché avec succès des mini-enceintes de PC à 9,90€ de chez Boulanger et le son est parfait.
On peut aussi utiliser des petits modules amplificateurs tels que :
http://www.ebay.fr/itm/2PCS-Power-Supply-TDA2030-Audio-Amplifier-Board-Module-TDA2030A-6-12V-Single-/401086698352?hash=item5d62a15370

Au total le coût de la carte équipée doit tourner entre 10 et 15€ selon la quantité (l'interface USB série sera commune à plusieurs cartes), la disponibilité de composants dans les tiroirs et la manière d'acheter ceux qui manquent (un achat groupé serait le plus avantageux).

Le circuit imprimé ressemble à cela :



Sur cette image j'ai indiqué les affectations des pins de l'Arduino en face des plots des borniers.

J'avais évidemment réalisé un prototype en bidouille sur carte à bande, qui ressemble à ça, les composants n'étant pas encore placés au bons endroits (ça sert à ça la bidouille !):



Et, pour compléter, voici une application possible de la carte, avec des boutons poussoirs ou des capteurs équivalents (ILS par exemple) pour générer des sons sur votre réseau :



J'avoue que ma bidouille a servi avec succès de sonnette d'entrée marrante à la porte de mon club d'Arpajon, pendant les journées portes ouvertes des marchés de Noel.

Sur la carte microSD qui peut contenir jusqu'à 2 Go de sons, on peut jouer beaucoup de choses. Je mettrai quelques sons dans ce fil, sachant qu'il doivent être codés en 8 bits, mono, en WAV et à 22Khz (maxi 32).

Je donnerai plus loin des détails sur le logiciel. J'ai détecté toutefois une petite modification à apporter à la bibliothèque TMRpcm pour éviter des craquements peu agréables. Et je n'ai pas encore testé l'interface SPI avec une carte CAN (attention à la mémoire disponible).

Je joins le logiciel correspondant à l'application ci-dessus, pour ceux qui voudraient tester un prototype.

Je vous remercie pour toutes vos remarques dont je tacherai de tenir compte pour que la carte soit la plus universelle possible.

A vous de jouer.

2202
Présentez vous ! / Re : bonjour à tous
« le: décembre 26, 2016, 03:31:57 pm »
Bonjour Bagou91,

C'est bien parti avec déjà 17 contributions très pertinentes et bien écrites.

Au nom des rédacteurs de Locoduino, je te remercie et te souhaite une bonne année 2017 en notre compagnie.

Et à bientôt quelque part dans le 91.

Dominique

2203
Présentez vous ! / Re : Bonjour
« le: décembre 26, 2016, 03:23:18 pm »
Bonjour Jean-Pierre,

Bienvenue sur Locoduino, bonnes fêtes et bientôt une bonne année 2017 !

Oui sur Locoduino, vous allez trouver tout ce qui vous permettra de vous passer de CDM, Traincontroleur, etc... Mais aussi des solutions hybrides combinant l'Arduino avec des trucs du commerce.

Il y a tellement de possibilités qu'il vous restera de la place pour décrire vos propres solutions.

À vous lire bientôt !

2204
Présentez vous ! / Re : Bonjour à tous
« le: décembre 26, 2016, 03:09:30 pm »
Je me joins à Thierry pour vous souhaiter la bienvenue,

Étant moi-même tombé du coté "digital", je vous encourage vivement à nous raconter vos expérience "analogique". D'ailleurs, sur Locoduino, vous ne serez pas le seul.


2205
Composants / Le reset du DUE a besoin d'assistance
« le: décembre 26, 2016, 01:21:56 pm »
Ayant quelques Due en service, je me suis aperçu rapidement que la mise sous tension du Due ( après une longue période de repos) ne lançait pas le programme installé. Il fallait faire un reset à la main.

Recherche sur le Forum Arduino : problème connu, mais pas de solution (des capas et résistances aux bornes du bouton de reset ne donnent pas toujours satisfaction; on cite une version améliorée du soft du 32U4...).

C'est Jean-Luc qui a trouvé la solution :

Il semble que la solution ultime soit d'utiliser un circuit spécialisé de reset : le mcp 120 ou le mcp 130

Il s'agit d'un bête à 3 pattes que l'on trouve en boîtier to92 entre autre (le petit noir des transistors)

Il se branche sur vdd, gnd et reset

Tant que vdd est inférieur à un seuil, rest est maintenu à gnd. Donc le micro reste en reset tant que l'alim n'est pas clairement établie. Quand vdd passe le seuil, reset monte à vdd après un délai de 350ms. Cela assure le démarrage.

C'est facile à mettre en œuvre, conçu pour et le circuit coûte 45c par trois chez TME.

Il faut choisir un modèle dont la tension de seuil est 3V comme le MCP130-300DI/TO

http://www.tme.eu/fr/details/mcp130-300di_to/circuits-watchdog-et-reset/microchip-technology/

Pages: 1 ... 145 146 [147] 148 149 ... 171