Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Dominique

Pages: [1] 2 3 ... 171
1
Vos projets / Re : Projet partagé d'un gestionnaire de réseau
« le: Aujourd'hui à 06:27:04 pm »
Après quelque temps occupé par divers travaux et événements familiaux, de retour à la montagne, je plonge dans les derniers programmes Processing de Pierre : GestJ2 et GestTCO2.

Celui qui m'intéresse le plus est GestJ2 car c'est le gestionnaire pur et dur. Il est écrit en Java (ou Processing, c'est pareil ?) et j'arrive a faire des analogies avec les objets C++ comme dans la version C++ que j'utilise.

Les grandes différences avec mon gestionnaire C++ sont :
- la description des objets (zones, aiguilles, signaux, trains, ..) est issue d'un fichier JSON qui serait préalablement construit avec l'éditeur de Denis (je vais en reparler plus loin).
- les événements de rétrosignalisation (occupations, libérations, commandes des trains et des itinéraires, ..) sont générés sous forme de messages TCP en provenance de GestTCO2 : c'est donc de la simulation et non du réel, mais j'imagine bien qu'on pourrait détacher ce TCO et le remplacer par les événements réels d'un réseau.

Première remarque : le but est théoriquement bien atteint pour le gestionnaire paramètrable qui est le point de départ de ce fil du forum. Bravo !

Un tel gestionnaire pourrait donc être réalisé sous forme d'une carte Arduino "connectée". En gros, on aurait ainsi l'équivalent d'un JMRI, RocRail ou CDMRail sans PC !!

- connectée à un éditeur de réseau JSON qui servirait à paramétrer le gestionnaire en fonction du réseau du modélistes.

- connectée aux capteurs d'occupation/libération et autres capteurs (ponctuels, RFID, RailCom, etc..) du réseau réel.

- connectée à la centrale DCC pour les commandes des trains (régulation, automatismes, ..) et récupérer les états de mouvement des trains (direction, vitesse), ainsi que les incidents éventuels.

- connectée à un TCO graphique qui permet de visualiser ce qui se passe sur le réseau réel (ou simulé) - dans ce cas la description du réseau JSON du gestionnaire est à dupliquer en liaison avec des rendus graphiques pour une interface humaine sympathique.
Dans l'exemple GestTCO2, le TCO permet de commander les trains, les itinéraires, voire les aiguillages. Ce TCO simule les déplacements des trains et génère automatiquement,ent les occupation et libération. Il fait tout ce qui est décrit plus haut, sauf l'éditeur de fichier JSON qui est développé séparément par Denis.

Si on met tous ces éléments bout à bout, on obtient un gestionnaire complet comme JMRI, RocRail ou etc. qui ne tourne que sur PC/Mac, voire Rpi (mais ça rame peut-être)

Deuxième remarque : ce TCO GestTCO2 est beaucoup plus compliqué que le gestionnaire GestJ2

Mais on en a besoin pour voir et commander les trains et le réseau. Du moins en mode simulation.

Troisième remarque : si je dois appliquer tout ce travail à mon réseau Dominique, que dois-je faire ?


C'est mon avis évidemment et je peux me tromper :

1) traduire en C++ le gestionnaire GestJ2 pour l'installer dans un Arduino (Due en ce moment ou à base d'ARM, avec assez de mémoire et de CPU, mais cela ne semble pas critique)
2) la description en fichier JSON n'a besoin d'être faite qu'une seule fois donc inutile de construire un éditeur connecté au gestionnaire, l'intégration à la compilation est suffisante.
3) connecter toute la rétrosignalisation via un bus CAN ce qui est déjà fait ou très simple à faire la plupart des microcontrôleurs sont capables de communiquer en CAN : libérations, occupations, signalisation, aiguillages, et bien plus si affinité.
Toutefois, passer du mode simulation au mode réel en remplaçant les messages "parfaits" du TCO GestTCO2 par des messages Can qui ne seront pas forcément parfaits, nécessitera (comme actuellement) des travaux de mise au point et du monitoring des événements et états pour la mise au point.
Sans oublier la centrale DCC déjà reliée au CAN (Mega+DCCpp ou LaBox).
4) connecter un TCO graphique pour visualiser ce qui se passe, ce que j'ai déjà en chantier sur un écran 7" piloté par un Teensy3.6 (en passant, je regarde le développement des tableaux de bord de voitures qui ont des écran superbes dont les prix finiront par devenir abordables, mais seront-il accessibles aux programmeurs ferroviaires ??).
5) connecter éventuellement des organes de commandes des trains (les applications smartphone comme Z21 font l'affaire), des itinéraires et horaires, etc.. sur le TCO graphique en principe.

En ce qui concerne l'éditeur de Denis, pour obtenir le fichier JSON de description du réseau pour le gestionnaire, cela représente un développement important qui serait mieux valorisé s'il faisait partie d'un éditeur de réseau : pour le gestionnaire ET pour le TCO.
Je sais que ce n'est pas l'objectif initial de ce projet mais Denis a déjà plus ou moins cela dans son PC.
Donc l'avenir va être interessant !!


2
Les réseaux / Re : Projet de réseau Jean-Claude74
« le: Aujourd'hui à 04:51:32 pm »
La retrosignalisation comprend la « retro » c’est à dire les capteurs d’occupation et autres capteurs. Les etats de ces capteurs sont remontés en protocole S88 (dans le cas qui vous intéresse), mais à quoi ?

En tout cas, pas à la centrale, mais à un gestionnaire de réseau comme JMRI, RocRail, CDMRail ou autre (dont ceux qu’on peut développer soi-même comme c’est mon cas, avec le bus Can).

Ce gestionnaire, dans lequel vous avez décrit votre réseau va pouvoir suivre les trains grâce aux états des capteurs remontés en S88, assurer leur sécurité (ralentissements, arrêts), et former les itinéraires en commandant les aiguillages et les signaux.
Dans ce dernier cas ces commandes de trains, aiguillages et signaux passent par la centrale qui les envoie en DCC sur les rail grâce au protocole DCC++ venant du gestionnaire par les pins RX et TX de la centrale.

Il y a plusieurs manières de raccorder des manettes, via le gestionnaire (votre pc), votre smart phone en wifi ou en radio avec LaBox en particulier. Tout cela est décrit un peu partout dans Locoduino.

Dans tous les cas ci-dessus, il n’y a pas de modifications de logiciel à faire.

Mon conseil est d’essayer LaBox qui est la centrale la plus aboutie pour le moment, même si vous n’êtes pas familier avec l’ESP32.

D’autres avis tout aussi pertinents vous parviendront aussi, j’en suis sûr.

Bon courage.

3
Les réseaux / Re : Projet de réseau Jean-Claude74
« le: Aujourd'hui à 09:31:16 am »
Bonjour,

Pouvez-vous regarder de ce côté là :
https://forum.locoduino.org/index.php?topic=1700.msg19105#msg19105

4
Vos projets / Re : Re : RailCom: Générateur de CutOut
« le: mai 03, 2024, 10:20:41 am »

Je vais ouvrir un post dédié car cela sera utile en dehors de ce projet.


Peux-tu indiquer le lien vers ce sujet ?
Au passage, j'ai regroupé 2 sujets séparés (ça fait désordre !) et c'est peut-être celui-là : RailCom: Générateur de CutOut avec booster
https://forum.locoduino.org/index.php?topic=1709.0

5
Aide / Re : Problème de démarrage serveur.
« le: mai 03, 2024, 10:13:39 am »
Bonjour Cyril,

J'espère que quelqu'un se trouvant dans un cas similaire pourra t'aider.

Pour ma part je travaille différemment et ne peut t'aider.


6
Discussions ouvertes / Re : La Cockerill au travail
« le: avril 29, 2024, 08:36:52 am »
Bravo Antoine,

C’est bien de l’horlogerie !

Splendide !

7
Présentez vous ! / Re : Nouveau venu
« le: avril 23, 2024, 09:10:39 pm »
Bonjour Alain,

Voilà un bon départ avec LaBox !

Bon courage et à vous lire bientôt.

8
Aide / Re : Dépannage CDM-Rail pour Ma première centrale DCC (1)
« le: avril 19, 2024, 09:10:00 am »
Les questions sont à poser plus sûrement sur le site de CDMRAIL
http://cdmrail.free.fr/SiteCDR/

9
Présentez vous ! / Re : se présenter ? ok
« le: avril 19, 2024, 09:01:34 am »
Bonjour Junon,

Ton projet est très important et va demander beaucoup d’heures de plaisir.

Mais nous ne voyons aucune images (plan/tracé d’un réseau).
Et quelles sont les composants électroniques que tu comptes réaliser en t’appuyant sur les connaissances puisées dans Locoduino?

10
Vos projets / Re : Projet partagé d'un gestionnaire de réseau
« le: avril 16, 2024, 04:45:10 pm »
Je me remets dans le bain après une longue interruption et je vois le fichier JSON d'entrée du gestionnaire 2.2 de Pierre.
Il concerne le locoduinodrome 1 et contient les zones Z0 à Z6, les aiguilles A0 et A1, les signaux S1 à C6, les itinéraires XA à YB et une autorisation.

Je ne retrouve pas tout cela dans l'éditeur de Denis, version 5 qui concerne le locoduinodrome 2 et n'inclut pour le moment que les zones Z1 à Z7.

Est-ce que je me trompe ? Ai-je oublié une version ?

Donc, si je ne me trompe pas, le fichier JSON du gestionnaire de Pierre doit être la cible à atteindre pour l'éditeur de Denis et les deux cotés concerneront le locoduinodrome 2.

Cela permettra de passer au Locoduinodrome 2 coté gestionnaire, ce qui entrainera une évolution du TCO chez Pierre.

De mon coté je n'ai pas prévu de m'engager dans un TCO en Processing, restant en C/C++ pour le gestionnaire et un TCO graphique adressé en CAN.

En regardant le code du gestionnaire, j'ai un peu peur que le passage en C/C++ soit un énorme travail !

Bon courage à vous deux. ;D

11
Vos projets / Re : capteur à effet hall
« le: avril 14, 2024, 07:13:30 pm »
En ce moment je teste des capteurs de type Ky-024 ou similaires que j'ai en stock.
C'est pour faire un détecteur de fin de course pour mon portail motorisé.

Et bien je dois dire que la sortie analogique n'est pas fiable du tout : Ne compter que sur la sortie digitale.

12
Vos projets / Re : capteur à effet hall
« le: avril 14, 2024, 08:57:06 am »
Bonjour,

Avez-vous lu l’article sur les capteurs à effet hall ?
https://www.locoduino.org/spip.php?article273

13
Vos projets / Re : Projet partagé d'un gestionnaire de réseau
« le: avril 12, 2024, 11:25:50 am »
Je suis aussi bien occupé avec la famille/amis (ce sont les vacances des enfants)  ;D

14
C’est tout à fait possible d’utiliser un Nano à la place du Pro Mini dont le choix s’explique par son prix plus faible.

15
JMRI et Arduino / Re : Carte 24 entrées 48 sorties pour JMRI
« le: avril 07, 2024, 12:58:45 pm »
Bonjour,

Je m’étonne que vous n’ayez pas trouvé d’exemples similaires à votre cas dans le site Locoduino.

Sinon vous en trouverez dans le forum Arduino.

Je vous réponds cela parce que je n’ai pas assez de temps  :-[

Pages: [1] 2 3 ... 171