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Warning dans véhicule HO / animation de décor réseau
Rob1:
Pour abonder dans le sens de Thierry et faire un peu d'humour.
Ce n'est pas par hasard que GoTo se traduit en français par " aléas " ::) :( :D ;D
Amicalement Roland
BB9004:
:D
Goto Hell , donc !
merci de vos explications détaillées, utiles !
(c'était bien un résidu de vieille mémoire, programmation des années 80 en GAP IBM... La règle était : si tu ouvres un Goto, veille à bien le fermer ! - Toujours fermer la boucle ! )
Bon, faut se mettre aux techniques modernes maintenant ;)
je m'y replonge, donc
8)
msport:
Un succédané : le break, au moins on sait d'où on revient.
BB9004:
--- Citation de: msport le juin 02, 2018, 10:37:07 am ---le goto c'est pas structuré, ça part dans tous les sens, mais pour devenir un real programmer, lire aussi :
http://www.bernstein-plus-sons.com/RPDEQ.html
--- Fin de citation ---
Belle histoire :D :D
+ wiki : https://en.wikipedia.org/wiki/Real_Men_Don%27t_Eat_Quiche
Bon, assez rigolé (pinaise, ça fait du bien !), au boulot !
8)
BB9004:
bonjour
Pour la gestion des entrées :
la réflexion du moment est partie de cette proposition de Jean Luc :
"Il n'y a qu'une loop, mais tu peux mettre chacune des options dans une fonction et, dans loop, appeler la fonction correspondant à l'option sélectionnée"
* Précision > il n'y aura pas de retour d'informations au TCO : pilotage du warning "à vue" sur le décor
(je garde l'idée du "3 flash pour signifier le passage au DCC: ;) )
OK... Pour la Loop :
SI l'information d'entrée est donnée par un mini clavier (car le nb de possibilité augmente, il est de 14 actuellement, et donc un bouton rotatif - même en binaire - ne semble plus une solution - ou bien ce Pavé 16 fonctions), on a donc un chiffre "frappé" en entrée (paramètre "clavier" : ?).
Edit : je n'ai pas encore étudié les possibilités d'un Clavier numérique , qui semble plus approprié : ?
Puis- je alors utilisé la fonction "IF" pour gérer les actions fonctions ?
> du style : "IF le numéro choisi au clavier est 7, alors réaliser l'action la fonction n° 7"
exemple :
if (clavier==7){
digitalWrite(action7,HIGH); //ça active le "scénario" 7
return; //sortie de la fonction
}
et on enchaîne toutes les actions possibles à la suite les unes des autres : ?
et donc il y aura autant de IF que de choix possibles au clavier : ?? > maintenance / portabilité aisée ...
plus une action "ce code n'est pas opérationnel" si l'opérateur choisi un nombre non associé à une fonction (ce qui conduit à gérer un petit LCD ... ça va finir en usine à gaz...) , ou plus simplement on l'envoie à la fonction "tout est éteint" ! (plutôt que de proposer un... "GOTO Fin" !) :o
-------------------------------
nota : état actuel du cahier des charges :
- - Pour les entrées : la liste des possibles s'allonge ...
> gestion manuelle :
- bouton rotatif à choix multiples, au TCO, ou proche de la scène d'action : cette possibilité s'éloigne vu le nombre de possibilités envisagées
- boutons poussoirs (1/choix) sur le TCO (idem) : mais trop de boutons = confusion, + cablages...
- clavier numérique
> gestion automatique :
- toutes les possibilités se déroulent en séquence (fixe OU aléatoire) , selon une période individuelle fixe (à déterminer - 30 secondes, pour ne pas lasser le spectateur ?), ou modifiable à volonté, par un curseur linéaire - ou un mini clavier - (au TCO) par exemple
- animation permanente, ou par cycle (timer)
> gestion via DCC :
- un décodeur, piloté par une multimauss par exemple, permettrait un choix parmi l'ensemble des possibilités
- - pour les sorties : la liste s'allonge aussi...
* option 1 : warning normal
* option 2 : cycle du warning de type "SOS" en morse
* option 3 : gestion d'1 ampoule HS (à l'avant, D ou G)
* option 4 : liaison et pilotage du choix du warning par un decodeur d'accessoires multi-fonction DCC
* option 5 : allumage des phares seuls
* option 6 : allumage des phares ET du warning normal
* option 7 : éclairage de la cabine du véhicule
* option 8 : "rampe" de lampes (bleues ?) sur le toit (avec, ou pas, variation d'intensité de la puissance d'éclairage) mais alors : époque 5 ou 6, pas avant
* option 9 : RIEN (je l'avais oubliée !) à mettre en premier : ne pas oublier la sacro sainte PAUSE des ouvriers !
* option 10 : warning + phares + cabine
* option 11 : soyons fou : avec sonorisation d'alarme ?
* option 12 : je n'ose même pas envisager ::) un ouvrier en train de réaliser une soudure à l'arc à l'arrière du véhicule... que
l'on devinerait par la demi-porte ouverte ... Le prog de Christian Soudure à l'arc est tout prêt à intégrer la caisse à outil : faut "juste" lui trouver une place dans le fond de la camionnette... et à le compléter avec le buzzer proposé par Cardeau ... ?
* option 13 : warning + rampe de toit (bleue, avec variation d'intensité "faible/forte" - pour remplacer le mode "girophare")
* option 14 : phares + rampe de toit
* etc...
> Ce qui donne en nombre de Leds à gérer (et donc de PIN) : 12 leds > 12 fils + 1 masse : 1 nappe (Dupont) de 13 brins à passer de la caisse HO à la carte Uno (les résistances seront installées sous le plateau) :
- 4 leds oranges pour les Warning
- 1 led blanche (faible) pour la cabine
- 2 leds blanches (ou jaunes selon l'époque !) pour les phares Avant
- 2 leds rouges pour les feux Arrières (pas sur qu'il y ait assez de place pour tout loger dans une caisse HO...)
- 1 led blanche puissante pour la soudure à l'arc / ou une WS2812B, à calibrer au mieux, pour refléter cette intensité particulière ??
- 2 leds bleues pour la rampe de toit
- et 1 buzzer ? (pour accompagner les crépitements de la soudure)
> hum ?
(merci de vos avis, suggestions, commentaires, critiques, conseils ;)...)
8)
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