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Messages - laurentr

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COMPARATOR:

Tout d abord rappelons le rôle d'un comparateur.
Ce rôle est de déterminer entre 2 valeurs celle qui est la plus élevée et de donner un résultat par une valeur numérique de type "0" ou "1" en sortie.

Ces valeurs en entrée sont ANALOGIQUES. Typiquement des voltages qui sur nos CPU ne devront pas dépasser  la plage 0V 5V sur les entrées.
Des composants externes peuvent offrir d'autres caractéristiques notamment avec des amplitudes de tensions en entrée plus étendues.
A titre d exemple voir le LM393.

On parle souvent d'entrée inverseuse et non inverseuse notée respectivement + et -.

Pour le comparateur intégré à nos CPU vedettes nous allons dans cet exemple utiliser un mécanisme de base: basculer un état se sortie lorsque qu'un seuil est dépassé.

Pour cela on donne une valeur seuil de référence qui est comparée à une valeur qui va évoluer. Lorsque celle qui évolue dépasse celle de référence la sortie du comparateur bascule d'état et inversement lorsque les seuils se recroisent.

Voici notre code exemple toujours sur un ATTINY1626.


Notez que cette famille de  CPU ne dispose que  d' 1 comparateur.
Les ATTINY de la série 1 en disposent de 3 comme les AVR DA et DB.


#include "Comparator.h"

void INIT_COMPARATOR()
{
  //COMPARATOR:
   
    //POSITIV SIDE: AS FLOATING VALUE INPUT:
    Comparator.input_p = comparator::in_p::in0;     //INPUT P0 PIN_PA7
    //Comparator.input_p = comparator::in_p::in1;   //INPUT P1 PIN_PB5
    //Comparator.input_p = comparator::in_p::in2;   //INPUT P2 PIN_PB1
    //Comparator.input_p = comparator::in_p::in3;   //INPUT P3 PIN_PB6
   
    //NEGATIV SIDE: AS REFERENCE VALUE INPUT:
    //Comparator.input_n = comparator::in_n::in0;   //INPUT N0 PIN_PA6
    Comparator.input_n = comparator::in_n::in1;     //INPUT N1 PIN_PB4
    //Comparator.input_n = comparator::in_n::in2;   //INPUT N2 PIN_PB0
   
    Comparator.reference = comparator::ref::disable;
   
    Comparator.hysteresis = comparator::hyst::disable; 

     
    Comparator.output = comparator::out::enable;     //OUTÜT PIN_PA5
    //Comparator.output = comparator::out::disable;        // No output pin, signal not inverted internally
    //Comparator.output = comparator::out::disable_invert; // No output pin, signal inverted internally
    //Comparator.output = comparator::out::enable;         // Enable output pin (PA7), signal not inverted internally
    //Comparator.output = comparator::out::invert;         // Enable output pin (PA7), signal inverted internally
    //Comparator.output = comparator::out::enable_invert;  // Identical to out::invert
   
           
    Comparator.init();
   
    Comparator.start(); // Start comparator
 
}


void setup() {

  INIT_COMPARATOR();
 
}

void loop() {


}


Dans cet exemple on sélectionne un entrée flottante (positiv input) une entrée de référence (negativ input), on active la pin de sortie, on initialise cette combinaison d éléments et on démarre le composant.

La sortie sur la broche PA5 s'active si une tension sur la broche d'entrée est supérieure à la valeur sur celle de référence.
Inversement elle s'éteint si les seuils sont inversés.

On peut avoir un état de fonctionnement inverse à l aide de l'option d'inversion

Comparator.output = comparator::out::invert;
Bon tout ca c est très bien mais si je ne veux pas sortir sur la broche PIN_PA5... je fais comment?

Comme précédemment nous passerons par EVENT pour établir une liaison vers une broche de sortie de type EVOUTx ce qui offre 5 nouvelles possibilités au choix:
EVOUTA sur PIN_PA2 ou PIN_PA7
EVOUTB sur PIN_PB2 ou PIN_PB7
EVOUTC sur PIN_PC2

Et si cela ne suffit pas on peut passer par le bloc LOGIC en se servant de la sortie logique du comparateur comme un élément d'entrée d'un ou plusieurs bloc logique.

On récupère alors en sortie jusqu'à 6 nouvelles affectations exploitables.( 6 sur les CPU x06 et 8 sur les CPU x07) (les sorties LUTn OUT)


On le voit de suite les possibilités se multiplient, toutefois, on peut encore se sentir à l'étroit parfois et ou vouloir disposer d'encore plus de possibilités.
Pour cela on montera en gamme de CPU vers un modèle comportant plus de combinaisons, de composants programmables et in fine le plus souvent de leur nombre total de broches.

Ltr



2
Vos projets / Re : RailCom: Générateur de CutOut
« le: mai 03, 2024, 01:12:03 pm »
Merci Dominique


Voici le lien pour comprendre les apports de ces nouveaux CPU:

https://forum.locoduino.org/index.php?topic=1712.0

3
COMPLEMENTS SUR EVENT:

Il ne faut pas confondre les notions suivantes:

EVOUTx comme EVOUTA EVOUTC qui sont des sorties physiques c'est à dire des PORTS liés à des broches et event_a ou event_b qui sont des éléments de type logiciel assurant une liaison entre éléments.

Pour les plus curieux je vous recommande d'essayer de visualiser ce que permet de faire l'outil ATMEL START pour combiner visuellement les éléments.

https://start.atmel.com/


Tous les CPU n'y sont pas présents (les derniers AVR DD n'y sont pas) mais vous y trouverez facilement les CPU usuels ( ATMAGE4809 par exemple) ou de cet exemple ATTINY1626

A titre d exemple voici le code que va generer l outils pour iniitaliser le bloc logic ( ici avec d autre valur que celle de notre exemple)


#include <ccl.h>

/**
 * \brief Initialize CCL peripheral
 * \return Return value 0 if success
 */
int8_t DIGITAL_GLUE_LOGIC_0_init()
{

// CCL.SEQCTRL0 = CCL_SEQSEL_DISABLE_gc; /* Sequential logic disabled */

// CCL.SEQCTRL1 = CCL_SEQSEL_DISABLE_gc; /* Sequential logic disabled */

CCL.TRUTH0 = 4; /* Truth 0: 4 */

// CCL.LUT0CTRLC = CCL_INSEL2_MASK_gc; /* Masked input */

CCL.LUT0CTRLB = CCL_INSEL0_AC0_gc    /* AC0 OUT input source */
                | CCL_INSEL1_IN1_gc; /* IO pin LUTn-IN1 input source */

CCL.LUT0CTRLA = CCL_CLKSRC_CLKPER_gc     /* Peripheral Clock */
                | CCL_EDGEDET_DIS_gc     /* Edge detector is disabled */
                | CCL_FILTSEL_DISABLE_gc /* Filter disabled */
                | 1 << CCL_ENABLE_bp     /* LUT Enable: enabled */
                | 1 << CCL_OUTEN_bp;     /* Output Enable: enabled */

CCL.TRUTH1 = 1; /* Truth 1: 1 */

CCL.LUT1CTRLC = CCL_INSEL2_EVENTB_gc; /* Event input source B */

CCL.LUT1CTRLB = CCL_INSEL0_AC0_gc       /* AC0 OUT input source */
                | CCL_INSEL1_EVENTA_gc; /* Event input source A */

CCL.LUT1CTRLA = CCL_CLKSRC_CLKPER_gc     /* Peripheral Clock */
                | CCL_FILTSEL_DISABLE_gc /* Filter disabled */
                | 1 << CCL_ENABLE_bp     /* LUT Enable: enabled */
                | 1 << CCL_OUTEN_bp;     /* Output Enable: enabled */

CCL.TRUTH2 = 4; /* Truth 2: 4 */

CCL.LUT2CTRLC = CCL_INSEL2_IN2_gc; /* IO pin LUTn-IN2 input source */

CCL.LUT2CTRLB = CCL_INSEL0_AC0_gc    /* AC0 OUT input source */
                | CCL_INSEL1_IN1_gc; /* IO pin LUTn-IN1 input source */

CCL.LUT2CTRLA = CCL_CLKSRC_CLKPER_gc     /* Peripheral Clock */
                | CCL_EDGEDET_DIS_gc     /* Edge detector is disabled */
                | CCL_FILTSEL_DISABLE_gc /* Filter disabled */
                | 1 << CCL_ENABLE_bp     /* LUT Enable: enabled */
                | 0 << CCL_OUTEN_bp;     /* Output Enable: disabled */

CCL.TRUTH3 = 4; /* Truth 3: 4 */

CCL.LUT3CTRLC = CCL_INSEL2_EVENTB_gc; /* Event input source B */

CCL.LUT3CTRLB = CCL_INSEL0_AC0_gc       /* AC0 OUT input source */
                | CCL_INSEL1_EVENTA_gc; /* Event input source A */

CCL.LUT3CTRLA = CCL_CLKSRC_CLKPER_gc     /* Peripheral Clock */
                | CCL_EDGEDET_DIS_gc     /* Edge detector is disabled */
                | CCL_FILTSEL_DISABLE_gc /* Filter disabled */
                | 1 << CCL_ENABLE_bp     /* LUT Enable: enabled */
                | 0 << CCL_OUTEN_bp;     /* Output Enable: disabled */

CCL.CTRLA = 1 << CCL_ENABLE_bp      /* Enable: enabled */
            | 0 << CCL_RUNSTDBY_bp; /* Run in Standby: disabled */

// CCL.INTCTRL0 = CCL_INTMODE0_BOTH_gc /* Sense both edges */
// | CCL_INTMODE1_BOTH_gc /* Sense both edges */
// | CCL_INTMODE2_BOTH_gc /* Sense both edges */
// | CCL_INTMODE3_BOTH_gc; /* Sense both edges */

return 0;
}


A défaut d être familier avec ce langage plus "brut" l'apport de la librairie LOGIC prend ici tout son sens.

Rappelons une fois encore que toutes les combinaisons ne sont pas possibles et il faudra être attentif aux contraintes et restrictions imposées.

Il peut y avoir plusieurs façons de faire, parfois l'une apparaitra  "meilleure" ou plus adaptée. Chacun étant libre de ses choix.


Ltr


4
Au travers des exemples mis en œuvre nous avons déjà couvert simplement l'utilisation de:

LOGIC
EVENT

A l'aide de ces éléments avec une syntaxe "simplifiée" sur laquelle il faut être rigoureux,  nous pouvons déjà bien combiner de multiples cas d'usage de ces hardwares méconnus

Je vous propose ensuite de passer à COMPARATOR.

Stop ou encore?

Ltr

5
Bon c est bien mais si je ne veux pas non plus me servir de la broche PIN_PB6 y a  t il d autres solutions?

OUI

Pour cela nous allons de nouveau nous servir de EVENT pour établir une liaison entre la sortie du LUT2 et une broche de type EVOUTx
X étant le port en question

La aussi parfois plusieurs solutions sont offertes pour sélectionner la broche précise parmi un choix limité.

Toujours dans notre exemple à base de ATTINY1626 nous allons router la sortie vers le port A sur une broche supportant l'EVOUTA

Sont alors possibles les choix suivant:
choix par défaut PIN_PA2
choix alternatif PIN_PA7

pour cela il nous faudra préciser les valeurs attendues




puis voici le code complet:



#include "Logic.h"

#include "Event.h"

//PIN_PB0 PIN_PB1 and PIN_PB3 are mapped by default on LOGIC BLOCK CCL LUT2

void INIT_LOGIC_BLOCK2()
{
  Logic2.enable;                          //ENABLE LUT2
  Logic2.input0 = logic::in::input;       //input PIN_PB0
  //Logic2.input1 = logic::in::input;     //input PIN_PB11
  Logic2.input1 = logic::in::event_a;     //event_a OF LUT2
  Logic2.input2 = logic::in::masked;      //masked = not used
  //Logic2.output = logic::out::enable;   //active output
  Logic2.output = logic::out::disable;   //disable output
  //Logic2.output_swap = logic::out::no_swap;    // Use position, pin 3 on the port so here PIN_PB3
  //Logic2.output_swap = logic::out::pin_swap;   // Use alternative position, pin 6 on the port so here PIN_PB6
  Logic2.truth = 0x08;                    //AND OUT ON IF BOTH IN ARE HIGH

  Logic2.init();
  Logic2.start();
   
}

void INIT_EVENT()
{
  Event0.assign_generator_pin(gen0::pin_pa1);
  Event0.set_user(user::ccl2_event_a);          //EVENT A OF LUT2

  Event0.start();

  Event1.assign_generator(gen::ccl2_out);
  //Event1.set_user_pin(user::evouta_pin_pa2); //route on PA2
  Event1.set_user_pin(user::evouta_pin_pa7); //route on PA7

  Event1.start();
 
}


Pour memo le fait de passer d un port X vers un autre s appelle le "MUXING" ou routage.

Vous verrez souvent dans les datasheet le terme PORTMUX.  C'est cette fonctionnalité qui permet dans les limites du possible du hardware de permuter les attributions de broches selon des choix pré définis.

6
Le tableau de la page 18 nous indique que le LUT2 peut

sortir sur la broche PIN_PB3
sortir sur la broche PIN_PB6

Par défaut avec la ligne

Logic2.output = logic::out::enable;     //enable OUTPUT PIN le routage se fait sur la broche par défaut soit PIN_PA3 ( la librairie met par défaut la broche usuelle

La ligne suivante n'est donc pas obligatoire mais sera mise pour être complet.:

Logic2.output_swap = logic::out::no_swap; //use PIN_PA3 as OUTPUT for LUT2 

Pour un routage vers la broche alternative PIN_PB6 il faut saisir ceci:


Logic2.output = logic::out::enable;     //active OUTPUT
Logic2.output_swap = logic::out::pin_swap; // Use alternative position, pin 6 on the port so here PIN_PB6

d où le code complet:



#include "Logic.h"

#include "Event.h"

//PIN_PB0 PIN_PB1 and PIN_PB3 are mapped by default on LOGIC BLOCK CCL LUT2

void INIT_LOGIC_BLOCK2()
{
  Logic2.enable;                          //ENABLE LUT2
  Logic2.input0 = logic::in::input;       //input PIN_PB0
  //Logic2.input1 = logic::in::input;     //input PIN_PB11
  Logic2.input1 = logic::in::event_a;     //event_a OF LUT2
  Logic2.input2 = logic::in::masked;      //masked = not used
  Logic2.output = logic::out::enable;     //active output
  //Logic2.output_swap = logic::out::no_swap;    // Use position, pin 3 on the port so here PIN_PB3
  Logic2.output_swap = logic::out::pin_swap;   // Use alternative position, pin 6 on the port so here PIN_PB6
  Logic2.truth = 0x08;                    //AND OUT ON IF BOTH IN ARE HIGH

  Logic2.init();
  Logic2.start();
   
}

void INIT_EVENT()
{
  Event0.assign_generator_pin(gen0::pin_pa1);
  Event0.Event3.set_user(user::ccl2_event_a);          //EVENT A OF LUT2

  Event0.start();
 
}

void setup() {

  PORTA.DIRCLR = PIN1_bm; //INPUT for PIN_PA1 = pinMode(PIN_PA1,INPUT) but faster!!

  INIT_EVENT();
 
  INIT_LOGIC_BLOCK2();

}

void loop() {
 

}


Rm: A noter que par défaut la librairie mettra en œuvre par défaut la valeur no_swap si vous ne l'avez pas saisie! (ouf!)

7
Et si maintenant on désire utiliser une autre broche mais qui n'est pas celle disponible par défaut en entrée sur le bloc logique?

Est ce possible?

La réponse est OUI!

Comment va t on faire?

Cela n'est pas immédiat et il faut faire appel à un autre composant de ce hardware moderne: le bloc EVENT.

EVENT:

EVENT est ce qu'on pourrait appeler un élément de liaison entre un producteur et un consommateur ( et même plusieurs consommateurs si besoin).
Ceux ci peuvent être de différentes natures

Le producteur appelé GENERATOR (Générateur) est toujours unique sur une entrée d'EVENT

En revanche les consommateurs appelés USERS peuvent être multiples. C'est à dire que l'on peut aiguiller parallèlement une même information à plusieurs consommateurs USERS.

Prenons un cas simple complémentaire de notre exemple précèdent.

Nous voulons non plus utiliser la broche PIN_PB1 en entrée mais la broche PIN_PA1.

Nous devons alors:
déclarer PIN_PA1 comme INPUT
déclarer PIN_PA1 comme GENERATOR
attribuer un consommateur.
Lier de ce consommateur sur l'entrée 1 du bloc logique à la place de PIN_PB1
Ici nous voulons une liaison sur la deuxième entrée du bloc logic2
Nous pouvons par exemple définir la sortie event_a du blog logique 2.


Cela se traduit comme ceci:


#include "Logic.h"

#include "Event.h"

//PIN_PB0 PIN_PB1 and PIN_PB3 are mapped by default on LOGIC BLOCK CCL LUT2

void INIT_LOGIC_BLOCK2()
{
  Logic2.enable;                          //ENABLE LUT2
  Logic2.input0 = logic::in::input;       //input PIN_PB0
  //Logic2.input1 = logic::in::input;     //input PIN_PB1
  Logic2.input1 = logic::in::event_a;     //event_a OF LUT2
  Logic2.input2 = logic::in::masked;      //masked = not used
  Logic2.output = logic::out::enable;     //enable OUTPUT
  Logic2.output_swap = logic::out::no_swap; //use PIN_PA3
  Logic2.truth = 0x08;                    //AND OUT ON IF BOTH IN ARE HIGH

  Logic2.init();
  Logic2.start();
   
}

void INIT_EVENT()
{
  Event0.assign_generator_pin(gen0::pin_pa1);
  Event0.set_user(user::ccl2_event_a);          //EVENT A OF LUT2

  Event0.start();
 
}

void setup() {

  PORTA.DIRCLR = PIN1_bm; //INPUT for PIN_PA1 = pinMode(PIN_PA1,INPUT) but faster!!

  INIT_EVENT();
 
  INIT_LOGIC_BLOCK2();

}

void loop() {
 

}



Pratique!

Et si on désire changer la sortie? comment procéder?

2 cas de figures sont possibles mais les combinaisons sont plus limitées.
Il faut donc regarder les autres contraintes que nous rencontrerons dans le reste du montage et des conditions de fonctionnement pour faire un choix judicieux!

Nous allons le traiter dans l'exemple suivant.


8
Poursuivons ici avec l'utilisation de la librairie LOGIC toujours avec les mêmes broches:



#include "Logic.h"

//PIN_PB0 PIN_PB1 and PIN_PB3 are mapped by default on LOGIC BLOCK CCL LUT2

void INIT_LOGIC_BLOCK2()
{
  Logic2.enable;                          //ENABLE LUT2
  Logic2.input0 = logic::in::input;       //input PIN_PB0
  Logic2.input1 = logic::in::input;       //input PIN_PB1
  Logic2.input2 = logic::in::masked;      //masked = not used
  Logic2.output = logic::out::enable;     //use OUTPUT
  Logic2.output_swap = logic::out::no_swap; // use PIN_PB3 as OUTPUT
  Logic2.truth = 0x08;                    //AND OUT ON IF BOTH IN ARE HIGH

  Logic2.init();
  Logic2.start();
   
}

void setup() {

  INIT_LOGIC_BLOCK2();

}

void loop() {
 

}



Il n'y a plus de code dans la boucle principale, tout se fait en HARD et SANS aucune intervention du CPU!

Ltr


9
Prenons un exemple simple pour illustrer:

Nous travaillons avec un ATTINY1626.

https://ww1.microchip.com/downloads/aemDocuments/documents/MCU08/ProductDocuments/DataSheets/ATtiny1624-26-27-DataSheet-DS40002234B.pdf

Voir la tableau page 18 qui reprend les attributions de broches.


CAS: AND à 2 entrées:

Dans un code habituel nous ferions la lecture de 2 entrées et nous ferions l'association de leur état pour produire une sortie selon la combinaison en entrée


/*
 * WE USE:
 * PIN_PB0 PIN_PB1 as INPUT
 * PIN_PB3 as OUTPUT
 */

#define ENTREE_1 PIN_PB0
#define ENTREE_2 PIN_PB1

#define SORTIE_1 PIN_PB3

void setup() {
  // put your setup code here, to run once:

  pinMode(ENTREE_1,INPUT);
  pinMode(ENTREE_2,INPUT);

  pinMode(SORTIE_1,OUTPUT); 

}

void loop() {

  bool IN1 = digitalRead(ENTREE_1);
  bool IN2 = digitalRead(ENTREE_2);

  bool OUT_STATE = IN1 & IN2;

  digitalWrite(SORTIE_1,OUT_STATE);

}


Ce code est optimisable car les utilisations des fonctions digitalRead(), digitalWrite() sont gourmandes en temps.
Nous utiliserions pour cela de mode de manipulation direct des ports (et donc l'écriture dans les registres)

Explications ici par exemple:
https://github.com/SpenceKonde/DxCore/blob/master/megaavr/extras/DirectPortManipulation.md

On utilise aussi 3 des 4 registres internes pouvant stoker chacun 1 byte.
Leur accès est ce qui est le plus rapide

Code optimisé:

#define SORTIE1_ON  PORTB.OUTSET = PIN3_bm
#define SORTIE1_OFF PORTB.OUTCLR = PIN3_bm

#define IN1 GPIOR0
#define IN2 GPIOR1
#define OUT_STATE GPIOR3


void setup() {
  // put your setup code here, to run once:

  //PIN_PB0 AS INPUT:
  PORTB.DIRSET = PIN0_bm;

  //PIN_PB1 AS INPUT:
  PORTB.DIRSET = PIN1_bm;

  //PIN_PB3 AS OUTPUT
  PORTB.DIRCLR = PIN3_bm;

}

void loop() {
  // put your main code here, to run repeatedly:

  IN1 = PORTB.IN & PIN0_bm;
  IN2 = PORTB.IN & PIN1_bm;

  OUTSTATE = IN1 & IN2;

  if(OUTSTATE)
  {
    SORTIE1_ON;
  }
  else
  {
    SORTIE1_OFF;
  }
}


En revanche nous avons perdu ici la "portabilité" du code d'un hardware vers un autre au bénéfice d'une performance accrue sur le hardware dédié.




10
Vos projets / Re : centrale DCC / analogique modulaire
« le: mai 02, 2024, 08:21:49 pm »
Historiquement le rapport du cout pour  passer de 2 vs 4 couches était d un rapport de 1 à 4

C'est restait plutôt stable, voir même le cout du 4 couches a baissé

A noter que le format 100mmx100mm ( 10x10cm) est moins pénalisant coté cout qu'autrefois.

En revanche les prix du port ont "explosé"!

Pour le montage c est selon... mais il y a quelques astuces pour optimiser:
respecter la taille mini du 70mmx70mm y compris avec des bords "edges" additionnels pour y parvenir.
choix de composants en évitant si possible les "extended"
garder tout ce qui est traversant à implanter soit même.( connecteurs notamment, relais,...)

en cas de petites séries rester sur des couleurs et épaisseurs "ordinaires" type 1.6mm/vert
équiper 2/5 des pcb fabriqués.

garder un oeil entre les multiples de couts des pièces et leur nombre à implanter.
enfin rester sous les 150€ pour ne pas avoir de taxes supplémentaires à devoir acquitter...

Ltr


Ltr

11
Dans l'exemple donné vous remarquerez qu'il n'est pas nécessaire de déclarer en INPUT et OUTPUT les broches.

La librairie du framework va s'en occuper tt seule comme une grande.  8)

Il peut en être différemment lorsque l'on combine des éléments plus complexes entre eux!

Voir l'exemple de code plus complet donné dans le post: https://forum.locoduino.org/index.php?topic=1707.0 pages 4 et 5.

Ltr

12
On retrouve dans ces framworks des librairies qui vont piloter des couches hardware de ces processeurs.

On peut naturellement se passer de leur apport mais il faudra dans ce cas re écrire une bonne partie de code pour piloter ces éléments hardware.

Autant bénéficier des solutions "universelles" déjà testées et approuvées par une large communauté.
Ces framework étant à présent "matures" et continue d'évoluer pour prendre en comptes des correctifs ou de nouveaux CPU.

Nous avons évoqué précédemment des composants additionnel sur ces nouvelles puces.

Nous allons en traiter 3 ici:
le "GLU LOGIC"
le "COMPARATOR"
l "EVENT"

Chacun dispose de sa bibliothèque et pour l utiliser nous ajouterons  en tête de programme:
#include "nom_de_la_librairie;h"
Maintenant de quoi retourne t il:
GLU LOGIC:
C est en fait un ensemble de portes logiques configurables à la demande.
On peut disposer sur chaque bloc logique appelé LUT de 3 entrées et d'une sortie.
Ces entrées et sorties peuvent être de différentes natures: entrée de pins, event, état d'un composant interne,...
De nombreuses combinaisons sont offertes et il est même possible dans certaines conditions de chainer ces portes logiques.

L intérêt de cette logique programmée est qu'elle est INDEPENDANTE des ressources du coeur du CPU. = elles n'utilisent pas de ressources du cœur du CPU pour fonctionner.
C est l'équivalant de composants externes placés dans la puce comme "bonus" en étant en plus très rapides, moins encombrant et donc globalement plus performant.

A titre d exemple voici un paramétrage du 3eme LUT ( 3eme bloc logique):

sur un ATTINY1626: (MEGATINY1626)

  //LOGIC LUT3:
    Logic3.enable;                                //ENABLE LUT3
    Logic3.input0 = logic::in::ac;           //AC0 level OUT : sortie du comparateur
    Logic3.input1 = logic::in::input;       //PC1 input : correspond ici à la broche PC1
    Logic3.input2 = logic::in::event_a;   //evenement_a
    Logic3.output = logic::out::enable;  //output on PIN PA5
    Logic3.truth = 0x0a;                       //table de vérité de combinaison des 3 entrées input0, 1 ,2: =10 = 0x0a ==> la sortie est a 1 quand uniquement l'entrée input2 est à 1. sinon 0

    Logic3.init();
    Logic3.start();


Cette exemple, non le plus simple, montre surtout la diversité des éléments combinables et il sera surement plus simple dans vos premières mises en œuvre de test de réaliser les exemples fournis par ces frameworks. ( NAND, AND, NOR, XOR, OR,...)

N'hésitez pas à commenter ces premiers éléments de présentation pour que nous l'enrichissions collectivement.

Ltr

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    Bonjour

    Souvent le terme ARDUINO englobe de nombreux anspects aux frontières parfois mal connues.

    L IDE Arduino (interface de programmation)  est une interface simplifiant la réalisation du code puis son injection dans des microprocesseurs.
    Il utilise le langage C++.

    Il a permis de développer la communauté de pratiquants de l'électronique en passant de l'électronique discrète (à composants "standards"  à l'électronique programmable.

    A LOCODUINO comme ailleurs les domaine d'application sont nombreux.

    ARDUINO doit une part de son succès à la réalisation de cartes mues par un CPU microcontrôleur offrant des performances redoutables pour un prix très compétitif.

    Parmi les plus connus et souvent utilisés ici on retrouve dans la famille AVR:

    les ARDUINO UNO et MICRO équipés de la puce ATMEGA328P
    les AVR MEGA à base de CPU ATMEGA2560
    les TINY à base  de CPU ATTINYx5 comme les ATTINY85, 45, 25.[/li]


On voit ici que des chiffres apparaissent et il vont avoir un rôle pour identifier les générations de processeurs et ou leur ressources.
Sur le ATTINY85 on retrouve 8K de mémoire contre 4K seulement pour le 45 et seulement 2 pour le 25.
Le chiffre 5 étant l'indice de la série de ces processeurs.

Apparus il y a plus de 10 ans ces processeurs ont vu leur descendance s'étendre en apportant leur lot d'innovations et d'apports.

A titre d exemple de nouveaux processeurs sont aussi devenus "compatibles ARDUINO", c'est à dire programmables via l'interface IDE ARDUINO.
Les plus connus sont le LESP8266 et l'ESP32 (dans leur différentes déclinaisons)

Dans la lignée de leur ainés chez ATMEL MICROCHIP les AVR on vu la gamme complétée des AVRx:
On distingue 2 groupes de façon générale: (avec qq exceptions):
les TINY dont le nombre de broches est <=24
les "MEGA" qui ont dont un nombre de broches >24

Dans ces 2 groupes plusieurs générations se sont suivies: série 0, série 1, série 2.

On se reportera aux datasheets de chaque item pour leur caractéristiques propres.

Toutefois ces CPU disposent d'organes communs, souvent méconnus dont nous allons présenter quelques éléments utiles:
TIMER
EVENT
GLU LOGIC
COMPARATOR

Pour assurer la portabilité entre le code et le soft on a recours a des frameworks qui vont faire "en sous marin" des opérations complexes avec une mise en œuvre simplifiée.
Pour les AVRx on dispose de 3 framework selon les CPU:

AVRX MEGA série 0 : les célèbres ATMEGAx08 et X09 dont le ATMEGA4809 qui équipe les ARDUINO NANOEVERY ==>framework MEGACOREX
https://github.com/MCUdude/MegaCoreX

AVRX "TINY" pour les "petits CPU" serie 0, 1 et 2: ==>framework MEGATINYCORE
https://github.com/SpenceKonde/megaTinyCore

AVRX "MEGA" serie 0, 1, 2 avec : ==>framework DXCORE
https://github.com/SpenceKonde/DxCore

Ltr



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Vos projets / Re : RailCom: Générateur de CutOut
« le: mai 02, 2024, 05:09:45 pm »
Hello Marc

Tu as raison la facilitera "l'adoption" et montrera la plus value de ces processeurs sur leur ainés dans le cas présent.

Je vais ouvrir un post dédié car cela sera utile en dehors de ce projet.

Je vais préparer ce qu'il faut pour mieux comprendre de quoi il retourne

J'ai profité de mes essais pour implémenter la commande externe avec gestion ad hoc de la led d'indication.
J ai du pour cela très légèrement revoir le mapping et ajouter quelques variables pour que "cela passe crème" sans voir besoin de ressources supplémentaires.

Ltr

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Vos projets / Re : RailCom: Générateur de CutOut
« le: mai 02, 2024, 06:02:49 am »
CODE PART 4:


void setup()
{
  INIT_PINS(); //init first PINS

  //SIMPLE_AMPLIFICATOR = digitalRead(SIMPLE_AMPLIFICATOR_MODE_INPUT_PIN);
  AMPLIFICATOR_MODE = PORTC.IN & PIN4_bm; //faster

  if(AMPLIFICATOR_MODE == false)
  {   
    LED_SIMPLE_AMPLIFICATOR_MODE_PIN_OFF;

    INIT_TCB();

    INIT_ADDITIONNAL_PINS();

    //RAILCOM = digitalRead(RAILCOM_MODE_SELECTOR_INPUT_PIN);
    RAILCOM = PORTC.IN & PIN3_bm; //faster

    INIT_SYSTEM_WITH_RAILCOM();

    if (RAILCOM == false) //NO RAILCOM
    {
      //force these states out:
      LOGIC_ENABLE_OUT_PIN_ON;
      LOGIC_CUTOUT_OUT_PIN_ON;

      LED_RAILCOM_ENABLE_PIN_OFF;
    }
    else
    {
      LED_RAILCOM_ENABLE_PIN_ON;
    }
  }
  else
  {
    LED_RAILCOM_ENABLE_PIN_OFF;
    RAILCOM = false;
    LED_SIMPLE_AMPLIFICATOR_MODE_PIN_ON;
   
    INIT_SYSTEM_SIMPLE_AMPLIFICATOR();
  }

}


void loop(){

  //NOTHING TO DO! ALL IS AUTOMATIC :)

}





Plus qu'a se pencher sur un dessin de PCB pour donner vie à ce dispositif!

Ltr

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