Auteur Sujet: sprog3, DCC Center et DCC decoder  (Lu 137 fois)

PhilGuen

  • Newbie
  • *
  • Messages: 3
    • Voir le profil
sprog3, DCC Center et DCC decoder
« le: mai 20, 2024, 07:35:21 am »
Bonjour à tous,

Pour programmer mes locos, j'utilise sprog3 vec le logiciel DCC Center.

Pour des tests d'apprentissage du DCC (en particulier du décodage de l'adresse) dans le but de créer des décodeurs d'accessoires, j'ai installé le sketch DCC decoder sur un Nano.

Tout fonctionne correctement pour ce qui concerne les locos (decodeur lenz standard v2).

Mais pour les accessoires, j'ai un décallage de 64 entre l'adresse programmée (100) et l'adresse lue par le sketch (164).

Avez-vous une explication?

Merci d'avance pour votre aide.

Je vous souhaite une excellente journée


Thierry

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 751
    • Voir le profil
Re : sprog3, DCC Center et DCC decoder
« Réponse #1 le: mai 20, 2024, 09:02:44 am »
Je ne sais pas pour DCC decoder, mais j'ai implémenté le protocole DCC Center pour SProg sur ma version de Labox et ça marche parfaitement. Le protocole est bien décrit dans la doc du SProg... Pour ce faire j'ai dû me servir de Serial2 pour ne pas être pollué sur Serial1 par les messages envoyés à la console de l'IDE... Et sur Labox, je n'ai pas de décalage d'adresse.

PhilGuen

  • Newbie
  • *
  • Messages: 3
    • Voir le profil
Re : sprog3, DCC Center et DCC decoder
« Réponse #2 le: mai 20, 2024, 10:40:39 pm »
Bonsoir Thierry.

Merci pour votre réponse ... même si je ne la comprends pas. Parle-t-on bien de la même chose?

Logiciel Windows(c)  DCC Center également nommé "Centre de Programmtion DCC" pour gérer une Sprog3

Sketch DCC Monitor fourni en exemple avec la bibliothèque DCC_Decoder.h

Comme le montre bien la copie d'écran, si j'utilise un accessoire avec l'adresse 100, le sketch "lit" 164. Il doit y avoir quelque chose que je n'ai pas compris.

Si quelqu'un a une piste sur cette anomalie, je suis preneur.

Bonne soirée à tous.

PhilGuen

  • Newbie
  • *
  • Messages: 3
    • Voir le profil
Re : sprog3, DCC Center et DCC decoder
« Réponse #3 le: mai 21, 2024, 01:23:33 am »
Je pense que j'ai trouvé.

en fait, celà doit venir du mode d'adressage différent entre les locos qui commencent par 0 et les accessoires qui commencent par1

A vérifier demain

bonne nuit
« Modifié: mai 21, 2024, 01:56:05 am par PhilGuen »

Thierry

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 751
    • Voir le profil
Re : sprog3, DCC Center et DCC decoder
« Réponse #4 le: mai 21, 2024, 10:54:26 pm »
Oui oui je parle bien de la même chose. DCC Center pour Windows (il n'existe pas pour d'autres systèmes je crois) peut être piloté par une liaison série, ce que je fais avec un cable USB. DCC Center envoie des ordres via l'USB au format du protocole SPROG, et je les interprète pour que LaBox fasse ce qui est demandé : lire et écrire les CVs...