4.8. Pourquoi les adresses d'aiguillage sont-elles décalées de 4 avec certains décodeurs d'aiguillage ?
Ce problème nécessite une explication plus longue, dans laquelle le terme « adresse d'aiguillage » est utilisé non seulement en relation avec les aiguillages mais également pour les signaux et autres articles magnétiques :
Malheureusement, en raison d'un point faible dans les spécifications DCC, différentes méthodes de cartographie des adresses d'aiguillage sont apparues. au fil du temps. En termes techniques, « l'adresse d'aiguillage » affichée à l'utilisateur sur le centre de contrôle DCC est d'abord « traduite » en une combinaison d'adresse de module et d'adresse de port, puis transmise à la voie. Et c’est précisément ce « processus de traduction » qui n’est pas standardisé.
Chaque adresse de module se voit attribuer 4 aiguillages (« ports »). Selon que la centrale commence à compter à l'adresse du module 0 ou 1, l'adresse d'aiguillage affichée en comparaison directe est décalée d'une valeur de 4. En raison de la spécification insatisfaisante, aucune des deux méthodes de comptage ne peut être identifiée de manière définitive comme "incorrecte" ou "correct".
Roco a toujours numéroté les aiguillages à partir de l'adresse du module 0, alors que certains autres fabricants de centres de contrôle et de décodeurs DCC commencent à numéroter à l'adresse du module 1.
Roco : Adresse d'aiguillage = adresse du module * 4 + adresse du port (adresse du port : 1…4)
Centre de contrôle tiers : Adresse d'aiguillage = (adresse du module-1) * 4 + adresse du port (adresse du port : 1…4)
Si un aiguillage détecte qu'il est adressé avec l'adresse de module 1 et l'adresse de port 1, par exemple, avec un centre de contrôle Roco, il commutera sous l'adresse d'aiguillage=1*4+1=5 , avec le centre de contrôle tiers, cependant, il basculera sous l'adresse de participation = 0*4+1=1.
Cela signifie qu'en particulier lors du passage d'un système DCC tiers existant au Z21 , il se peut que les adresses d'aiguillage auparavant familières semblent décalées d'une valeur de 4 en raison des différentes méthodes de comptage. Si un aiguillage sur le système tiers précédent était contrôlé à l'aide de l'adresse d'aiguillage 1, comme indiqué dans l'exemple, sur le Z21, il sera adressé sous l'adresse d'aiguillage 5.
Il est également particulièrement déroutant si l'adresse d'un nouveau décodeur d'aiguillage moderne peut être programmée via CV, et que ce décodeur utilise une "méthode de comptage du module 1" sans explication.
Pour faciliter le basculement et l'utilisation de décodeurs tiers par nos clients, le Z21 Maintenance Tool dispose d'une option "Adressage-aiguillage DCC +4". Lorsque cette option est activée, le Z21 « traduit » l'adresse de l'aiguillage en adresse du module et en numéro de port pour être compatible avec le système tiers. Cela signifie, par exemple, que les aiguillages et les signaux continuent à être utilisés avec les adresses d'aiguillage que vous utilisez déjà.
Enfin, il convient de souligner que ce problème ne se produit qu’en relation avec DCC. Avec les décodeurs d'aiguillage Motorola, la génération d'adresses d'aiguillage et de signaux de voie est unique.