Messages récents

Pages: 1 ... 7 8 [9] 10
81
Vos projets / Re : centrale DCC / analogique modulaire
« Dernier message par trimarco232 le avril 30, 2024, 06:20:43 pm »
now ladies & etc. , le pont en H , c'est la partie la + simple
82
Vos projets / Re : centrale DCC / analogique modulaire
« Dernier message par trimarco232 le avril 30, 2024, 06:16:50 pm »
Hi ,
la surface de PCB dont j'ai besoin pour traiter 15 (quinze) zones , c'est 7 cm² ; le coût , toujours pour les 15 zones , c'est 3 ou 4€
peux-tu donner les chiffres , en comparaison pour la même quantité de zones , de ta version ?
83
Vos projets / Re : RailCom: Générateur de CutOut
« Dernier message par laurentr le avril 30, 2024, 05:46:08 pm »
Y a bien une petit ligne qui le dit:

#ifdef __AVR_ATmega328P__                    // --- Arduino AVR --
Donc oui pour le TINY pas de sujet mais si 328P /MEGA ou autre le mapping brochage est à revoir pour être sur INT0 ( PD2) comme PB2 l'est sur le TINYx5

Ltr
84
Vos projets / Re : centrale DCC / analogique modulaire
« Dernier message par laurentr le avril 30, 2024, 05:43:15 pm »
Hello

Si je me souviens bien des hypothèses de départ l' idée  était de réduire le nombre de composants "externes" au delà du CPU .

Si on peut en ajouter pourquoi alors ne pas partir sur un montage externe qui dans tous les cas donnera la "vérité" sur l'occupation 0/1 de la zone en question? ( montage à diodes + opto? montage  à base de COIL, COIL +NE555/556..?)

Si on désire avoir toutes les mesures de conso local alors on acceptera de poser de petit TINY et remonter cela d une façon ou d une autre...

Pour la détection en analogique une solution peut consister à envoyer un bref temps un courant qui indiquera en retour l'état...

Ltr
85
Vos projets / Re : centrale DCC / analogique modulaire
« Dernier message par trimarco232 le avril 30, 2024, 05:31:02 pm »
l'avantage , c'est qu'on va mettre le diviseur de tension sur la sortie commune ; alors on économise une ribambelle de résistances , mais surtout , notre 15v et notre 14v7 passera dans le même diviseur , on n'aura plus le souci de la précision des résistances , car ce qu'on voudra voir c'est une différence de tension , qui sera peu ou prou la même
mais il y a comme souvent , le revers de la médaille : la mesure sera fausse , si entre les 2 mesures , les 2 valeurs auront globalement varié ; par exemple , on va mesurer le 15v et trouver une valeur ; on change le canal du multiplexeur , pour mesurer la zone 1 du canton , et on va trouver une valeur ; si entre temps la charge à varié , le pont en H délivrera une tension plus faible , et ceci peut être interprété comme une occupation de la zone 1 , alors que celle-ci est libre !
pour pallier ce risque , je pense bien qu'on peut multiplier les mesures pour dégager une statistique , et changer la méthode , par exemple d'abord mesurer le 15v feeder du canton , puis la zone 1 , et faire l'inverse pour la mesure suivante ... qu'en pensez-vous ?
pour commander en 15v les 3 lignes de sélection des 4051 , il y a à gauche 3 transistors , pour faire la translation depuis 3v3 du STM32


86
Vos projets / Re : centrale DCC / analogique modulaire
« Dernier message par trimarco232 le avril 30, 2024, 05:12:04 pm »
d'abord , la tension passe à 15 volts , elle ne peut pas être mesurée par un MCU en 3v3 , il faut un diviseur de tension par 6
(cela divisera aussi les 0v3 précédents par 6 , il ne restera que 0v05 , amha , ça reste mesurable)
donc si le rail est à 15v , la chute de tension dans la shottky va ramener la chose à mesurer à 14v7 ; donc si on divise par 6 , la zone libre donnera une tension à mesurer de 15v /6 = 2v5 , et la zone légèrement occupée : 14v7 /6 = 2v45 ...
alors adieu Berthe pour faire le distingo , la différence est de 0v3 /15v = 2% ; on peut à la rigueur penser qu'un ADC de 10 bits pourra s'en sortir , mais concernant les resistances , si on a 2 diviseurs de tension avec chacun 2 résistances à 1% , on aura une incertitude de 4% , pour mesurer une différence de 2% , c'est rappé
mais j'ai aussi eu un souci du nombre de broches d'entrée ADC ; j'ai 5 cantons avec 3 zones , pour lesquels je veux aussi mesurer le rail en amont des schottky (pour avoir la différence de 0v05) , et la tension de shunt des ponts en H , pour connaître le courant consommé par le train ; cela me fait 5x(3+1+1) voies ADC , soit 25 ; on est très au-delà des broches dispo pour le MCU choisi , il faut augmenter le nombre d'entrées ADC , par l'utilisation de multiplexeurs analogique 8 <-> 1 de type CD4051B
ce multiplexeur tient 20 volts , donc avec 15 vots en entrée , ça doit le faire (je pense cependant que 18v serait une tension absolue à ne pas dépasser , il existe uns version à 24 volts , pour les cas extrêmes)
87
Vos projets / Re : Re : RailCom: Générateur de CutOut
« Dernier message par bobyAndCo le avril 30, 2024, 04:32:55 pm »
@Christophe, l'adaptation pour le 328P ne devrait elle pas plutôt avoir PD2 comme entrée (INT0) pour le signal DCC ? et passer les broches de pilotage sur le PORTB ? ( PB2 ne gère pas des interruptions externes me semble t il?)

Eheuuuu, excuse moi Laurent mais je ne vois pas du tout de quoi tu parles ! Je ne crois pas que l'on ait parler de 328 ici. Ce qui est amusant c'est l'ATTiny. Je trouve ce petit montage simple et ludique, c'est tout
88
Vos projets / Re : RailCom: Générateur de CutOut
« Dernier message par laurentr le avril 30, 2024, 04:28:46 pm »
Bonjour

@Christophe, l'adaptation pour le 328P ne devrait elle pas plutôt avoir PD2 comme entrée (INT0) pour le signal DCC ? et passer les broches de pilotage sur le PORTB ? ( PB2 ne gère pas des interruptions externes me semble t il?)

Je regarde de mon cote pour porter cela sur AVRx ( MAGTINY AVRx série 0 ou 1 (Atmegax08 x09, NANOEVERY et AVR Dx ( DA DB DD)...)
Je pense cependant plus à un hardware disposant de 2 timer B dans ce lots de candidats...

Ltr
89
Vos projets / Re : RailCom: Générateur de CutOut
« Dernier message par bobyAndCo le avril 30, 2024, 04:25:54 pm »
Super ce petit montage. Oui ce serait sympa d'avoir les Gerber !

Est-ce que tu ne peux pas en profiter pour exposer les pins nécessaires à sa programmation ?

Merci par avance

Christophe
90
Vos projets / Re : centrale DCC / analogique modulaire
« Dernier message par trimarco232 le avril 30, 2024, 04:21:23 pm »
le train , c'est le petit rectangle vert
un petit courant , 5 mA par exemple , fait naître une tension de 0v3 à l'anode de la schottky de droite (à vérifier dans le datasheet de la SS34) , ceci est facile à mesurer avec un ADC

mais quand le rail coupé passe du 0 volt au 15 volt , au milieu d'un bit DCC , ou en analogique pour aller dans l'autre sens , ça se corse :
Pages: 1 ... 7 8 [9] 10