Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Tony04

Pages: [1] 2 3 ... 38
1
Discussions ouvertes / Catastrophe sur pont tournant
« le: Aujourd'hui à 06:54:31 pm »
Bonjour à tous,

tout ceux qui travaillent avec un logiciel de gestion pour gérer des circulations automatiques de trains se trouvent un jour confronté au délicat problème de l'entrée d'une loco sur le pont tournant ou transbordeur.

Malgré un profil très pointu de la loco, le moindre mauvais contact suffit à créer la catastrophe.

Je viens de mettre au point une solution qui est adaptable à tous les ponts avec un minimum de modifications.

L'idée m'est venue suite à le demande d'un ami qui utilise mon système de rétro-signalisation par WIFI (que j'avais décris ici: https://traincontroller.forum-actif.net/t6260-le-s88-revisite#115033 ) sur 3 gros réseaux et qui avait abandonné l'utilisation du pont tournant en mode automatique.
Il utilise 3 ponts tournants de marque Heljan sur lesquels j'ai entièrement refait la motorisation et qui sont aussi commandables par un TCO maison, toujours en WIFI direct sans box.
Le principe est le suivant:
Sous le tablier du pont j'installe 1 microprocesseur minuscule, l'ESP32 C3 Smile, ainsi que 2 ou 4 cellules de 3mm entre les traverses du rail, 2 à chaque bout du pont à 1cm du début du rail, et 2 à 5cm plus près du centre. Ces dernières sont surtout utilisées pour des loco courtes et ne sont pas une obligation.
Ces cellule fonctionnent par comparaison avec une cellule de référence ce qui permet de travailler dans presque toutes les conditions d'éclairage. Ce principe vient de Locoduino mais je n'ai plus retrouvé le fil malgré le mot clé DPAD.
Voici un test de ce principe sur un pont Fleischmann que j'ai aussi remotorisé et qui maintenant est super silencieux et précis :



Le processeur est alimenté par le DCC du rail du pont dont on ne s'occupe plus de l'occupation car ce sont les cellules qui vont signaler la position de la loco de façon bien plus précise.

A chaque changement d'état de l'une des cellules, mon S88 WIFI en est informé et le logiciel peut agir en conséquence.

Le système est en cours d'installation sur l'un des gros réseau et je vous tiendrai informé du résultat.

Vos avis me seront précieux pour faire évoluer le système.

Cordialement
Antoine

2
Discussions ouvertes / Re : Re : La Cockerill au travail
« le: mai 24, 2024, 05:19:33 pm »
Oui c'est vraiment du beau travail. Est-ce que tu partageras le moyen de réaliser cette grue ?

Bonsoir Christophe,

je ne sais pas pourquoi, mais j'ai complètement zappé les réponses de ce fil, j'en suis désolé.

Bien sûr que je partage avec plaisir cette réalisation, c'est d'ailleurs déjà le cas pour 4 lecteurs de différents forums.
Comment voyais-tu la chose, sur le forum Locoduino ou par courriel directe comme avec les 4 amateurs ?
J'ai déjà 2 documents Word assez lourds 3,2Mo et 1Mo que je peux t'envoyer car je ne pense pas que cela passe sur le forum.

Tiens moi au jus.
Amicalement
Antoine

3
Aide / Re : Re : Problème de démarrage serveur.
« le: mai 04, 2024, 12:26:52 am »
Je souhaiterais deja essayer de la faire 'tourner' sans rétro signalisation mais lorsque je téléverse, rien ne se passe par la suite.

Bonjour Cyril,

83, pas très loin du 04...

Je ne vais malheureusement pas t'apporter de l'aide pour ton problème exposé dans ce fil, mais quand tu auras trouvé la solution et que tu vas passer sérieusement à la rétro signalisation, ne fais rien avant d'avoir étudier ce nouveau principe.

Imagine coté centrale un câble de 20 à 30cm de long avec 5 fils qui vont à une carte composée simplement d'un WeMos D1 MINI et de 3 BSS138 (adaptateur de niveau 3,3/5V), montés sur un circuit pastillé comme ceci:



Voila tout ton bus S88 opérationnel pour les 512 retours, maximum acceptés par les centrales.
Je te joins au message 2 sketchs, l'un pour 1 word de 16 bits, et l'autre pour 15 word de 16 bits (ce dernier gère actuellement 4 TCOs dont celui de la vidéo plus bas dans ce message), juste pour te montrer la simplicité de l'ensemble.

De l'autre coté tu pourras mettre des détecteurs d'occupation de ce type, en 4 entrées:



ou 8 entrées (pas de photo de la carte fini, juste de mon PCB):



Ou des TCOs dans ce genre: https://www.youtube.com/shorts/YZ18kNaU1LU qui sont juste reliés par 2 fils pour le 12V (et 2 fils DCC si on veut gérer le retour des trames DCC de la centrale)

Ou toute autre commande pour une animation quelconque, bref tout ce qui peut se faire par la rétro signalisation S88...

Mais sans aucun fil à part l'alimentation des cartes ou le DCC selon le résultat à atteindre.
Et surtout plus d'achat de modules de rétro assez onéreux.

La fragilité (relative) du bus S88 est totalement balayée, car plus aucune longueur de câble et le S88 est géré par la majorité des centrales y compris les centrales "Locoduino".

Alors si tu veux plus d'infos tu peux me contacter par MP.

Cordialement
Antoine
 

4
Discussions ouvertes / La Cockerill au travail
« le: avril 28, 2024, 09:45:21 pm »
Bonsoir à tous,

voila un dimanche après-midi pluvieux bien rempli. En effet, je viens de finir, après plusieurs semaines de recherches et de travail, la motorisation d'une ancienne grue Cockerill de Jouef que beaucoup "d'anciens" doivent connaitre.
Je n'ai pas résisté à l'envie de vous la montrer, même si ce n'est pas de l'Arduino.
La miniaturisation des ESP32-C3 Smile nous ouvre quand même des nouveaux horizons, la preuve.



L'idée m'est venue en découvrant cette page de Hubertrain: https://derneville.jimdofree.com/la-page-du-digital/digitaliser-la-grue-cockerill-jouef/

Le défi était tentant, d'autant plus que la partie mécanique ne me convenait pas et que le fait de commander la grue avec la souris de la centrale me semblait assez peu pratique. Je devais trouver autre chose.

Après plusieurs essais ratés, des dizaines de pièces en impression 3D à refaire, de multiples systèmes de rotation testés, j'ai enfin finaliser mon projet.
Voici le résultat:



S'il se trouve parmi vous des "horloger" tentés par l'aventure, je tiens tous les plans, schémas, programmes, photos et liste de pièces à votre disposition sur simple demande par MP.

Bon dimanche soir à tous
Cordialement
Antoine


5
Vos projets / Re : Décodeur Accessoires Arduino
« le: avril 18, 2024, 11:20:52 pm »
On dirait que je "loupe" des trames DCC. 

Bonsoir pierrepv,

j'ai eu le même problème que toi et je j'ai complètement résolu avec la librairie NmraDcc

Cordialement
Antoine

6
Super, je suis preneur de 2 cartes montées, donne moi le montant total avec port et si PayPal est possible pour toi, je t'envoie mon adresse par MP.

7
J’avais déjà parlé dans divers fils du forum du travail réalisé en commun avec Marcel (Catplus) pour réaliser une solution complète de détection Railcom.
Christophe

Bonjour Christophe,

jusqu'à présent le Railcom n'avait pas éveillé ma curiosité vue la petitesse de mon réseau, mais j'ai de plus en plus de gros réseaux autour de moi pour lesquels je crée des cartes diverses, souvent à base de WeMos ou d'ESP32 et certains de leur propriétaire commencent à me poser des question sur cette technologie.

Aurais-tu encore des PCB de disponibles (avec ou sans composants) et serais-tu d'accord de m'en vendre 1 ou 2 ?

Merci par avance pour ta réponse et bon dimanche soir à toi.
Cordialement
Antoine

8
Discussions ouvertes / S88 le retour
« le: mars 30, 2024, 05:40:44 pm »
Bonjour à tous,

étant un peu paresseux et n'oublions pas que nous somme le samedi de Pâques  ;) , plutôt que de refaire un fil complet, je vous propose la visite de celui que je viens de créer sur un forum concurrent : https://forum.espacetrain.com/index.php?topic=4765.0

C'est ma dernière réalisation qui va peut-être remettre le S88 au goût du jour. On supprime totalement la fragilité du bus S88 avec cette approche, et surtout, cela ouvre pleins de nouvelles perspectives dans l'utilisation de ce bus présent sur toutes les centrales.

Joyeuses Pâques à tous

Cordialement
Antoine

9
Vos projets / Re : Re : Arduino S88 compatible avec Marklin ?
« le: mars 17, 2024, 08:32:21 pm »
pour l instant je pense pas de mettre du wifi sur mon réseau

Attention! Ce n'est pas un WIFI qui passe par une box, c'est un WIFI de processeur à processeur, beaucoup plus simple à mettre en œuvre car c'est souvent la box qui rebute les utilisateurs.

10
Vos projets / Re : Arduino S88 compatible avec Marklin ?
« le: mars 17, 2024, 07:02:16 pm »
Il faut bien comprendre que la structure proposée dans mon petit schéma permet une infinité de solutions pour par exemple la rétro-signalisation, des commandes en tout genre, des TCO etc... et tout cela avec un minimum de câblage.

Le module Microcontrôleur WIFI (un WeMos MINI) de mon schéma est capable à lui seul de remplacer la totalité des modules S88 acceptables par la centrale (512 capteurs) avec juste la liaison du connecteur S88 vers la centrale.

Tous les capteurs seront branchés sur des petits "satellites" indépendants en WIFI eux aussi et à proximité des capteurs.
Par exemple un TCO avec 16 boutons aura sont petit module WIFI qui sera juste alimenté par du 5V et pourra envoyer les 16 ordres vers le module maître à coté de la centrale.

J'ai un peu de mal à expliquer mon montage, mais il fonctionne parfaitement sur une ECOS et de plus le logiciel TrainControleur  (ou tout autre) est parfaitement à jour des manœuvres des TCOs, or c'était le seul problème qui restait à résoudre avec la liaison par l'entrée sniffer .

11
Vos projets / Re : Arduino S88 compatible avec Marklin ?
« le: mars 17, 2024, 04:15:20 pm »
Bonjour Saetta1979  ???,

le hasard veut que je travaille actuellement aussi sur le bus S88 pour une toute autre raison, des TCO en WIFI à relier sur une centrale ESU ECOS, un petit schéma explicatif joint. Tout cela sans le moindre câblage, et comme tout commence à bien fonctionner...
Le TCO: https://www.youtube.com/shorts/YZ18kNaU1LU

Si tu nous expliques ce que tu veux faire, on pourra peut-être avoir des échanges fructueux ensemble.

Cordialement
Antoine

12
Impression 3D / Re : Une petite halle de gare animée
« le: novembre 25, 2023, 03:48:21 pm »
Bonjour Marc-Henri,

merci pour ton message. Non, pas de Magnorail , que des produits maisons. Pour les plus curieux, voici une petite explication: https://forum.espacetrain.com/index.php?topic=4603.msg46078#msg46078

Bien cordialement
Antoine

13
Impression 3D / Re : Une petite halle de gare animée
« le: novembre 16, 2023, 03:27:51 pm »
N'y serais-tu pas pour quelque chose ? :)

14
Vos projets / Re : Mega nano PCA9685 et inters
« le: novembre 14, 2023, 10:34:42 pm »
 :) :) :) :D :D :D

15
Vos projets / Re : Mega nano PCA9685 et inters
« le: novembre 14, 2023, 06:28:08 pm »
Bonsoir Pat,

pourquoi ne pas partir sur un processeur très bon marché avec plein de possibilité dont entre autre la liaison WIFI directe.

Je vais me faire taper sur les doigts par Dominique mais je n'ai pas le temps de faire un nouveau fil sur le sujet, voici celui que j'ai fait sur Espace Train: https://forum.espacetrain.com/index.php?topic=3937.0

L'énorme avantage c'est de pouvoir disposer plusieurs petites cartes qui gèrent chacune plusieurs aiguilles tout le long du réseau et les commander par 1 ou plusieurs petits TCO ultra simples à fabriquer.

S'il vous faut d'autres précisions, n'hésitez pas.

Cordialement
Antoine

Pages: [1] 2 3 ... 38