Messages récents

Pages: [1] 2 3 ... 10
1
Vos projets / Re : LaBox" : Une Centrale DCC polyvalente et abordable
« Dernier message par trimarco232 le mai 18, 2024, 11:17:27 pm »
(oui , ce truc n'est pas si évident , on a vite fait de se planter)
si j'ai bien interprété le dessin , concernant le cutout , au niveau de la CS (génération du DCC) , on doit se conformer à 2 valeurs , qui comme toutes les autres , sont mesurées depuis le front montant de ce qui aurait été le 1er bit du preamble , et qui sera donc tronqué :
- Cutout Start : TCS  : 26µs à 32µs // soit 29us pour qui sait faire des timings précis  8)
- Cutout End :  TCE   : 454µs à 488µs // soit 471us         ii                        ii
la durée du cutout est donc l'heure de sa fin , 471us , moins celle de son début , 29us , ce qui donne "mes"   442us

"mes" 7us , ce n'est pas bien important ; si on prend "mes" valeurs pour le cutout , et que la CS continue de générer des pulses à 58us comme si de rien était , le cutout se terminerait 7us avant le fin du 4ème bit du preamble (largement amputé , du coup) ; ces 7us peuvent varier pour les CS ne respectant pas les 58us (comme certains ne se gênent pas d'en faire)
pour ma part , je laisse tomber ces 7us : je recommence un bit 1 entier , 1er bit du vrai preamble , dès la fin du cutout

je voulais parler des 442us , notamment vis à vis du programme de lebelge2 , où j'ai lu :  delayMicroseconds(412);  ?
2
Vos projets / Re : Éclairage voitures
« Dernier message par laurentr le mai 18, 2024, 01:38:56 pm »
Voila pour illustrer la version la plus basique

3
Vos projets / Re : Éclairage voitures
« Dernier message par laurentr le mai 18, 2024, 01:02:31 pm »
Bonjour Fred

Je vais reformuler:

A/Quel est le besoin:
simple jour/nuit sur une ligne de train? sur des voitures individuellement pilotées ? des leds individuellement pilotées?
Selon celui ci les solutions sont différentes.

Sans tous les cas il faut tenir compte de la consommation du montage car si tu veux éviter de faire chauffer ton convertisseur de tension il est recommandé de passer sur un convertisseur de type DC DC ( BUCK = abaisseur,) pour passer du level DCC ver 5V ou 3v3 par exemple)

Si tu insères un microprocesseur de type AVR ( Arduino) tu vas ajouter de 10 à 15ma et probablement un peu plus pour un ESP32.

Pour éviter le scintillement tu vas aussi devoir ajouter une  réserve d'énergie: condensateur ou super condensateur dont tu dois réguler la charge et idéalement exploiter la tension de sortie pour compenser sa baisse progressive via un convertisseur DC DC de type BOOST cette fois ci.

Tout cela va occuper un certain volume et il faut l'avoir en tête. Parallèlement le cout de mise en œuvre augmentera plus tu auras de composants à insérer.

Pour ce qui est de la suppression du relais un transistor fera office d'interrupteur pour alimenter ou non la ligne de train si tu passes par cette solution.
Il faut juste dimensionner celui ci a la puissance à commuter.
4
Vos projets / Re : LaBox" : Une Centrale DCC polyvalente et abordable
« Dernier message par laurentr le mai 18, 2024, 12:42:32 pm »
Hello Marc

J ai qq difficultés à comprendre certaines de valeurs que tu indiques.

Comme source je pars de la RCN217:
https://normen.railcommunity.de/RCN-217.pdf


Le 454 OK  fin émission canal 2
464 arrivée sur le 4eme bit 1 ou le 1 bit = 58us
le 488 ok fin cutout max

Je ne retrouve pas la valeur de 471 ( sur quels éléments se base t elle) Autant 442+29 = 471 ok mais le reste sic je pédale...
Idem le +7us ? ( temps de montées de la sortie de commande?)

Si tu veux bien nous éclairer?

5
Vos projets / Re : Éclairage voitures
« Dernier message par LocoFred le mai 18, 2024, 10:25:42 am »
Merci pour l'intérêt que vous portez au sujet.
Ces réponses me paraissent contradictoires ?..
En même temps, je dois avouer ne pas avoir compris grand chose à la réponse de Laurent...

@Laurent, désolé, je suis néophyte et je n'ai pas trouvé le traducteur adapté, aussi pourrais-tu m'éclairer (c'est de circonstance) sur ta réponse ?
En termes simples et compréhensibles par un novice...

- Comment procèdes-tu de ton côté ? (Schéma à l'appui ?).

Citer
Enfin j exclurai le relais qui n est à réserver qu'au pire des scenarii ou un transistor ne permet pas d obtenir un résultat analogue ou qu'une  isolation particulière est requise
- Quelle pourrait être la solution ? (pas nécessaire d'avoir une isolation particulière, mais juste un "interrupteur" qui permette la prise de courant sur les rails).

@Trimarco, ta réponse aurait tendance à me séduire, mais elle reste quelque peu sibylline...

- Quelles sont tes choix pour l'éclairage des voitures ?
- Que penses-tu de mon schéma ?
- Quelle(s) serai(en)t tes solutions ?

Merci pour vos participations, je reste à l'écoute de tous vos conseils et solutions.

Fred.
6
Vos projets / Re : Éclairage voitures
« Dernier message par trimarco232 le mai 18, 2024, 09:02:09 am »
Bonjour , pour une ligne de train , 2 fils suffisent
7
Vos projets / Re : Re : LaBox" : Une Centrale DCC polyvalente et abordable
« Dernier message par trimarco232 le mai 18, 2024, 12:32:23 am »
Trimarco.
Je vais tester la fiabilité de mon système dans les prochains jours.
Il y a quand même une tolérance de 6µs (26 à 32µs après le bit de stop).
Je vais mesurer si je reste dans cette fenêtre avec le µp en charge (WiFi)
bien , alors on saura
(pour moi 26 à 32us , ça fait une tolerance de 3us ; après petit calcul , la durée est de 29us après le bit stop , puis de 442us pour le cutout proprement dit)
8
Vos projets / Re : LaBox" : Une Centrale DCC polyvalente et abordable
« Dernier message par trimarco232 le mai 18, 2024, 12:25:35 am »
oui , on a un principe de boucle de courant , cela permet au détecteur railcom d'entendre des décodeurs multifonctions qui sont bien éloignés dans le réseau
si on n'est pas trop loin , ça va aussi marcher sans boucle de courant (j'en dirai + quand j'aurai expérimenté moi-même)
le L6203 n'a pas besoin de broche Brake , vu que la combinaison IN1/2 = LOW/LOW donne SINK1/2 (le brake , donc)
9
Vos projets / Re : LaBox" : Une Centrale DCC polyvalente et abordable
« Dernier message par gbo95 le mai 17, 2024, 11:27:15 pm »

Sur Locoduino, dans la deuxième page sur le projet La Box, on peut lire :
Le choix du pont en H L6203 a été fait à l’époque où le LMD18200 s’est avéré plus cher et ses modules difficiles à trouver. Mais il ne permet pas de réaliser les lectures RailCom, faute de broche "Brake".

La broche "Brake" coupe la sortie de puissance mais en plus court-circuite les sorties. C'est prévu à l'origine pour piloter un moteur, et le freiner en court-circuitant sa force électromotrice (FEM). Pour le DCC, ceci permet à un décodeur d"envoyer un petit courant dans le détecteur de son canton. Ce détecteur est alors capable de lire l'information codée par cette circulation de courant.

Créer un cut-out à haute impédance ne permet pas la circulation d'un courant envoyé par un décodeur.
Il faut alors que le "lecteur de railcom" crée un court-circuit pendant le cut-out afin de permettre la circulation de courant. Je ne connais pas assez ces équipements pour savoir si cela existe.
10
Vos projets / Re : LaBox" : Une Centrale DCC polyvalente et abordable
« Dernier message par lebelge2 le mai 17, 2024, 09:08:00 pm »
Trimarco.
Je vais tester la fiabilité de mon système dans les prochains jours.
Il y a quand même une tolérance de 6µs (26 à 32µs après le bit de stop).
Je vais mesurer si je reste dans cette fenêtre avec le µp en charge (WiFi)
Pages: [1] 2 3 ... 10