Parlons Arduino > Vos projets

LaBox" : Une Centrale DCC polyvalente et abordable

(1/29) > >>

Dominique:
Bonjour à tous,

Avec la publication de l'article du même titre (LaBox" : Une Centrale DCC polyvalente et abordable) sur le site éditorial :
https://www.locoduino.org/spip.php?article346,
ce sujet lui est entièrement consacré pour toutes questions relatives à la construction de la carte et à l'utilisation du logiciel, ainsi qu'aux évolutions futures de LaBox.

Ce sujet ne met pas fin au très long sujet "projet centrale "LaBox" wifi DCC++ Can" qui restera un lieu d'échanges sur les problèmes et les solutions techniques ainsi que des suggestions.

Nous attendons vos retours, pour améliorer continuellement ce projet.

Merci d'avance

Dominique:
Une fois le montage terminé, voici un tuto pour un démarrage rapide et reussi de LaBox :

Dernière version (4 du 28/11) améliorée !



Notez que mon bout de rail est trop court pour éviter la butée de la loco  :-\
Ce démarrage suppose LaBox en mode Station, connectée à votre réseau WiFi domestique. Vous aurez alors renseigné le nom de votre réseau (SSID) et votre mot de passe dans le fichier config.h

Sans aucune modification du config.h, LaBox est en pode point d'accès exposant le réseau "LaBox230" sans mot de passe.

bobyAndCo:
Bravo, voici un homme aux multiples talents !

C'est tellement simple, pourquoi avoir fait 54 pages de forum ;D ;D ;D

Dominique:
D’où l’intérêt de repartir dans un sujet tout neuf  ;D

Jean-Paul:
Bonjour,

Tout d'abord je tiens à féliciter toutes les personnes ayant contribué à ce projet pour le qualité (et la quantité) du travail accompli.

J'ai suivi le projet depuis le construction de ma première 'labox' basée sur les posts sur le forum à partir de la page23 (https://forum.locoduino.org/index.php?topic=922.330). IL y a juste 3 ans !
J'ai ensuite évolué en parallèle vers une carte et un logiciel 'maison' mais j'ai gardé tous les principes de base (ESP32, L2603, mesure de courant sur résistances 0.5 + ampli op, CAN changé vers 2562)

Pour la suite, je vais rester dans le sujet et expliquer les réflexions qui me sont venues suite aux nouveaux articles.

Tout d'abord, j'ai vu avec beaucoup d'intérêt les explications à propos de la réalisation PCBA ches JLCPCB. J'ai réalisé dans le passé un nombre assez important de cartes chez eux, mais je n'avais jamais voulu (ou osé) passer a l'étape d'assemblage. C'est évidemment aussi un coût extra (dans mon cas 34€ tout compris pour 5 cartes) mais un résultat sans doute très difficile à atteindre en soudant soi-même des SMD...

En ce qui le concerne le schéma,  je ne sais pas si vous comptez donner des explications plus techniques mais en attendant:
- dans la partie mesure de courant la zener de 3.3V a disparu, la diode D4 est ajoutée mais ne semble pas montée sur les photos. Quelle est l'idée ?
- la valeur du condensateur sur la broche EN (contrôle du démarrage de l'ESP32) passe de 10µF à 470nF. Y-a-t-il une recommandation pour cette valeur ?
- pourquoi utiliser le montage en paralèle de la diode de protection D_INV plutôt qu'en série sur l'alimentation ?

En ce qui concerne le PCB:
- pourquoi avoir choisi un ESP32 30 pins plutôt que le 38 pins ? Dans mon cas, ayant réalisé plusieurs montages ESP32, je me suis toujours standardisé sur le 38, facilitant l'approvisionnemnt et les permutations éventuelles dans les tests. Je me suis par ailleurs posé la question de réaliser une carte compatible 30/38, ce qui est possible au prix d'un certain nombres de jumper (à voir si la complexité en vaut la peine)
- pourquoi des poussoirs 12x12 ? (J'ai évidemment beaucoup d'autres modèles en stock mais pas ceux-là). Il serait très facile de permettre aussi le montage des poussoirs'basic' 6x6 que l'on trouve partout.
- la carte prévoit un format alternatif pour le régulateur DC-DC 5V. Y-a-il une référence du modèle pour le 2ème format ?
- on pourrait aussi prévoir un double connecteur pour l'alim: jack et connecteur 5mm à visser, superposés sur la carte , permettant le choix au montage.
- pourquoi ne pas faire aussi monter les 0.5 ohms chez JLCPCB ?
- dans mon expérience de montage (boitier, panneau de controle), j'ai trouvé utile d'avoir un bouton reset externe (en plus de celui de la carte ESP32). C'est facile si on rend aussi la broche EN accessible sur un connecteur d'extension
- et pour finir, j'aime bien avoir tous les trous de fixation dans les coins (mais je recommais que je suis peut-être un peu maniaque)

Tous commentaires bienvenus.

Jean-Paul.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique