Parlons Arduino > Modélisation, Architectures logicielles et matérielles

DCC : Détection par consommation avec des courants faibles

(1/35) > >>

bobyAndCo:
Bonjour à tous,

J'avais rapidement testé les détecteurs par consommation de courant que nous avions réalisé à Locoduino à base de diodes et opto. Il m'a semblé que ceux ci-étaient incompatibles avec notre détection Railcom. Donc j'ai aussitôt abandonné pour aller vers des solution à effet Hall.

Je n'ai pas de certitude sur ce que j'avance et je n'ai malheureusement pas le temps de faire des tests. Cependant, si certains parmi vous ont besoin de cette réponse, CATPLUS est certainement en mesure de faire le test, il a tout sous la main.

Christophe

bobyAndCo:
Bonjour à tous,

J’aborde ici la question de l’occupation par un train de deux cantons au même moment. Ce point avait été abordé sur le forum il y a quelques semaines.

De quoi parle-t-on ? Il s’agit principalement du cas où la locomotive a déjà quittée le canton et où certains wagons sont encore présents sur le précédent. L’objectif est donc de détecter ce que l’on pourrait appeler « la double occupation ».

En quoi cela est-il important ? Il y a moins deux cas où cela peut présenter de gros problèmes. Le premier, interdire tout manœuvre d’une aiguille tant que le train n’a pas totalement quitté le canton. La seconde, interdire qu’un autre convoi puisse pénétrer sur le canton encore occupé par des wagons.

La (meilleure ?) détection peut être réalisée en surveillant la consommation de courant. Pour cela, on équipe au moins le dernier wagon par exemple avec des feux de fin de convoi ou encore avec une résistance placée sur le dernier essieu.

Denis nous avait proposé deux liens qui expliquent comment réaliser cela avec une résistance CMS :

https://lestrainsdutertre.redheberg.com/TouteVapeur/Les_trains_du_Tertre/Articles_Trains_du_Tertre/C03_La_detection_de_presence.html

http://rouge-et-creme.over-blog.com/2014/08/detection-facile-de-vos-wagon-et-voitures-en-ho.html


Pour les satellites autonomes, j’ai ajouté directement sur le PCB (version 8.0) un ACS712 de 5A pour réaliser cette détection. Jusqu’ici, cette détection pouvait être réalisée avec un composant extérieur.


Dans la datasheet de l’ACS712, il est préconisé le schéma suivant pour « raccorder » le composant qui fonctionne sous 5 volts à un ESP32 par exemple qui est limité à 3,3 volts.

Je ne suis pas un cador en électronique mais je crois comprendre que C1 devra être choisi en fonction de la charge (consommation j’imagine) et R1 peut-être omise.

Qui pourrait m’apporter des précisions sur ce point et des avis plus généraux sur le choix d’un tel montage sur la carte du satellite autonome ?

Merci par avance

Christophe.

DDEFF:
Bonjour Christophe,

RF-R1 forment un pont diviseur pour avoir 4V à l'anode de la diode.
V sortie = V entrée * R1/(R1+RF). Ici, 5*10/12 = 4.16V
On perd 0,7 V dans la diode. Il reste 4.16 - 0.7 = 3.46 V aux bornes du condensateur.

Comme il y a une diode, le condensateur ne peut pas se décharger dans R1.

Plus le condensateur sera gros, plus longtemps il gardera une charge => moins on sera sujet aux micro coupures (rails sales)

Denis

bobyAndCo:
Ok Denis, merci pour cette réponse. Quand on m'explique simplement, je comprends car j'ai déjà toutes ces notions.

Christophe

Etienne66:
L'ACS712 5A va te sortir un signal proportionnel au courant entre 0 et 5V ( 0 pour -5A, 2.5 pour 0A et +5 pour +5A)
Le courant de ton fourgon de queue va être de l'ordre de 10 ou 15 mA et ça va te donner
en sortie autour de 5mV par rapport au 2.5V central qui correspond à 0 Ampères.
Ton convertisseur AtoD doit donc avoir au grand minimum 10 bits de précision et ce à condition
de n'avoir aucun parasites dans le système.
Moralité : il faut un autre détecteur.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique