Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Dominique

Pages: 1 ... 42 43 [44] 45 46 ... 171
646
N’empêche que si l’alim continue est préservée par des supercaps, cela n’empêche pas de rater des commandes DCC ( heureusement elles sont répétées) et de rater un arrêt d’urgence !

647
Vos projets / Re : Re : projet centrale "LaBox" wifi DCC++ Can
« le: avril 16, 2021, 09:24:02 am »
Pour le Reset, on l’a fait sur le Due de cette façon.

C’est là, avec un mcp230 :
https://forum.locoduino.org/index.php?topic=258.msg2375#msg2375

648
Vos projets / Re : Un BV animé par ATtiny 85
« le: avril 15, 2021, 10:01:17 pm »
On a écrit un article exprès sur cette programmation des Digispark :

https://www.locoduino.org/spip.php?article285

649
Vos projets / Re : projet centrale "LaBox" wifi DCC++ Can
« le: avril 15, 2021, 01:36:59 pm »
J’ai raté plusieurs épisodes dans cette discussion. Désolé 😣

Pour le Reset, on l’a fait sur le Due de cette façon.

Pour tes BB type Max471, mais avec un max472, Msport  l’a fait: est-ce suffisant ?

650
Vos projets / Re : projet centrale "LaBox" wifi DCC++ Can
« le: avril 15, 2021, 01:09:23 pm »
C’est bien ce qu’on s’est dit en réunion : une v3 bientôt!

651
Composants / Re : Decodeur Teensy ESP12
« le: avril 15, 2021, 09:41:43 am »
Une autre piste éventuelle est celle de Geoff Bunza qui a exploré en profondeur toutes les possibilités de ces décodeurs :

https://www.scalemodelanimation.com/

652
Pour faire fabriquer cette carte 10x10 cm contenant 8 détecteurs simples :


Voici les fichiers gerber pour la fabrication : ci dessous.
Elle a été conçue pour SeeedStudio :
https://www.seeedstudio.com/fusion_pcb.html

Mais on peut la faire fabriquer chez JLCPCB qui propose un visualiseur de Gerber sur son site :
https://jlcpcb.com

653
Composants / Re : Decodeur Teensy ESP12
« le: avril 14, 2021, 12:06:04 pm »
Bonjour,

Vous pourriez contacter la NMRA :
https://www.nmra.org/dcc-working-group#

654
Discussions ouvertes / Re : Re : Miniatur Wunderland Hamburg
« le: avril 09, 2021, 05:33:59 pm »
C'est filmé tantôt à gauche, tantôt à droite : a croire que c'est filmé par un drône  8)

Et la réponse est dans la vidéo:



Merci Antoine !

655
J'ai extrait du code les fichiers les plus impliqués dans la gestion de la circulation. Ils sont dispos ici.

En effet c'est trapu !
Le plus difficile ce sont les occupations (comment retrouver l'adresse DCC du train qui entre ou qui sort) et les libérations.

De mon coté, je note dans chaque train les enchainements de zones concernées par le train, partant qu'un train tient en entier dans une zone : la zone prévue (la suivante c+1 dans le sens de la marche), la courante (c), la précédente (c-1 - en général occupée en même temps que la courante c et qui impose un arrêt d'un train suiveur), la c-2 qui impose un ralentissement et la c-3 qui peut être libérée. Avec ce principe je n'ai plus besoin de traiter les libérations, sauf en cas de perte de wagon si les essieux sont graphités. Un train prévu est écrit dans c+1 pour le reconnaitre rapidement. Et dans c aussi pour les cas de détections multiples.

En cas de perte de train, je me sers des messages de traction qui me disent qu'un train roule donc va provoquer une détection de présence en arrivant dans une zone : l'événement d'occupation qui suit est pour lui en général, à condition qu'il n'y ait qu'un seul train qui roule à la fois. C'est un moyen de localiser les trains posés ou arrêtés n'importe où au démarrage et ça peut s'automatiser en pilotant les trains un par un par le gestionnaire. Et en plus le RFID recale les trains automatiquement au passage. Il n'y a pas besoin d'en mettre partout, ni du Railcom (que je n'ai pas).

C'est la partie la plus interessante et la plus compliquée du développement, avec beaucoup de sorties moniteur pour comprendre ce qu'il se passe (d'où le choix du Due qui encaisse bien, mais plante facilement en cas de pointeur erroné).

Avec la possibilité de 2 trains par zone, tu t'es bien compliqué la vie.

656
Discussions ouvertes / Re : Miniatur Wunderland Hamburg
« le: avril 09, 2021, 11:18:58 am »
C'est filmé tantôt à gauche, tantôt à droite : a croire que c'est filmé par un drône  8)

657
Effectivement c'est énorme et curieusement la doc de la sourisD17 fait... 17 pages !

J'ai une approche différente de la gestion de mon réseau, voir ici.

J'interconnecte sur un même bus CAN :
  • une centrale DCCpp à commandes manuelles par 12 potentiomètres (récupérés sur une table de mixage) qui permet donc le pilotage manuel de 12 trains (dont un parametrable). Chaque train peut être configuré (adresse, crans aux vitesses caractéristiques 15, 30 60, 90, sens inverse ou non, cran max, etc..) La centrale peut-être pilotée via Can (DCC on/off, mesure de courant, commande de chaque machine et les commandes de conduite sont envoyées sur le Can vers le gestionnaire, ainsi que les DCC on/off.
  • une carte de commandes des aiguilles à bobine, par messages Can émis par le gestionnaire avec retour de messages d'état des aiguilles ou interrogation
  • une carte TCO qui représente le dessin du réseau avec un voyant d'occupation par zone, un inverseur pour positionner les aiguilles et 2 leds de position pour chaque aiguille. Cette carte est connectée aux détecteurs d'occupation et c'est elle qui envoie les messages d'occupation au gestionnaire
  • quelques satellites V1 adaptés pour des détections RFID (4 pour le moment de chaque coté de la gare principale, pour récupérer les numéros des trains qui passent à ces endroits) et des détections ponctuelles genre zone d'arrêt devant les signaux (j'en ai mis 4 dans la gare principale et 4 dans la gare cachée pour le moment). Ces satellites envoient des messages Can pour les détections et reçoivent des commandes de signaux
  • Une centrale de va et vient qui peut fonctionner de façon autonome
  • Une centrale de configuration de CVs qui, pour le moment est autonome
  • Un gestionnaire de réseau comprenant un Arduino Due, une interface CAN et un écran graphique et tactile 5 pouces (bientôt 7 pouces). C'est lui qui doit assurer le suivi, la régulation, l'affichage sur son propre écran et permettre un certain nombre de commandes de scenarii de circulation
  • J'ai prévu d'ajouter plus tard des commandes du gestionnaire et de la centrale avec une passerelle Wi-Fi- Can

Ce projet se veut de rester simple (si on peut dire !) sans PC ni tablette (jusqu'au moment ou la passerelle WiFI-Can existera, bien que je n'envisage pas de développer de soft sur PC/Tablette.

Donc le fonctionnement général s'articule autour de la messagerie Can, avec un identifiant par type d'événement. Le gestionnaire est basé sur celui de Pierre59 : tous les objets zone, aiguilles, signaux, itinéraires et trains sont adaptés pour mon réseau et un "double" graphique réprésente chaque objet sur l'écran, ce qui permet une mise au point facile et pratique.

Il y a donc dans la loop du gestionnaire un Parser qui analyse chaque message Can et fait ce qu'il y a à faire.

Je n'ai pas fini de développer le suivi et la régulation pour tous les trains, en m'attachant d'abord de ne traiter que les trains automatiques (avec des horaires) et en laissant les manoeuvres en manuel (ce qui peut arrêter un train automatique pendant une manoeuvre).

Pierre59 constatera que je n'avance pas vite, mais je fais durer le plaisir  :D ;D
Et je pense que ton projet va m'aider à avancer et à découvrir ce que j'ai oublié. Cependant je fais des hypothèses simplificatrices qui vont probablement poser problème dans des cas particuliers, mais j'adapterai en conséquence.

En tout cas merci pour ton partage.

658
Merci beaucoup,

J’ai suivi le projet D17 il y a un certain temps, bravo, quel boulot  :D

Il y a beaucoup de fonctions intéressantes que je vais regarder progressivement. Je te demanderai ensuite comment ces fonctions sont appelées à partir des détections.

Dans mon réseau, le parsing des messages Can fait l’appel à toutes les fonctions de suivi et régulation. J’essaye de faire simple et c’est pas évident !


659
Bibliothèques / Re : DccToolkit / SystemToolkit
« le: avril 07, 2021, 06:58:22 pm »
Belle étude et tour de la question interessant.

Le fait que la bibliothèque soit en deux morceaux m'a posé des problèmes de compilation vu que j'ai plus de 100-120 bibliothèques installées : je vais refaire la manip et sortir l'erreur

660
Okay, je ne cherche pas à compiler et exécuter ton développement mais seulement comprendre comment fonctionne le suivi et l’espacement des trains.

Je peux essayer de lire et comprendre les fichiers sources sur Mac, même sans installer Éclipse et wxWidget, surtout s’ils sont commentés.

Car on n’a pas exactement le même réseau et les même capteurs.

Merci d’avance
Dominique

Pages: 1 ... 42 43 [44] 45 46 ... 171