Bonjour,
le coût de la prestation douanière de dhl (les autres grands font pareil), n'est pas monstrueux dans l'absolu, mais en effet, dès qu'il dépasse d'un facteur 10 le prix de la marchandise transportée, et qui elle, est le fruit d'un vrai travail, en l'occurence la confection des pcb, ce coût parait disproportionné car il s'agit dune prestation entièrement informatique, soit un bénéfice infini pour dhl
pour ma part, j'aimerais bien payer la tva, mais sans engraisser d'avantage quelque milliardaire qui n'en a vraiment plus besoin
pour en revenir au contenu, je me souviens qu'il y a 10 ans, cad. avant que les chinois ne fassent irruption dans le marché, je payais mes pcb un certain prix ; aujourd'hui pour la moitié de la somme, je peux avoir les mêmes avec en + les composants soudés dessus ! cela change la donne dans la manière d'aborder un projet : on peut avoir un proto (en 5 exemplaires ...) en très peu de temps ; il est alors tentant de lancer des réalisations sans même passer par la case breadboard ... et de confier l'affaire à un transporteur rapide qu'on critiquera pour ses frais légitimes exagérés