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Conception de circuits imprimés et pooling ?

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savignyexpress:
Bonjour à tous,

Venant de l'informatique et m'étant sérieusement mis à l'électronique il y a quelques années, je n'ai pas du tout l'expérience de la conception de circuits imprimés. Je réalise mes cartes en Veroboard ou cartes à pastille, mais tout de même dessinées à l'aide de l'outil PCB de KiCad.

Pour certaines réalisation, il me paraîtrait intéressant de passer à de véritables circuits imprimés et les commander par exemple chez http://www.pcb-pool.com/. Je n'envisage pas la fabrication "maison".

J'ai quelques questions à ce sujet.
* Existe-t-il des tutoriaux en ligne ou des livres (les circuits imprimés pour les nuls n'existe pas à ma connaissance) décrivant à quoi il faut faire attention en concevant un circuit imprimé ? Principes généraux, étapes, règles de conception, bonnes pratiques ?
* Quelles règles de conception peut-on définir et faire vérifier par un logiciel tel que KiCad ? Espacement entre les pistes, autre ?
* Quelle est votre expérience des circuits fabriqués en pooling et des fournisseurs de ces services ?
* Etant localisé hors de l'espace Schengen, savez-vous si les circuits imprimés sont soumis aux taxes douanières ?
Merci d'avance pour les pistes (jeu de mots) que vous pourrez me fournir.  ;)
Meilleures salutations.

Marc-Henri

savignyexpress:
Bonjour à tous,

J'ai trouvé ce document http://www.thierry-lequeu.fr/data/Circuit5.pdf qui me paraît une bonne introduction à ce que je cherche. Il mentionne en particulier les largeurs de pistes, espacements et bonnes pratiques. Il date un peu, mais les contraintes de tension et courant sont certainement toujours d'actualité !

Bonne fin de semaine et meilleures salutations.

Marc-Henri

DDEFF:
Bonsoir Marc Henri,

Si tu te limites à des circuits imprimés 10cm x 10cm, le meilleur site des chez http://www.electrodragon.com/product/pcb-service-demo-ver/
20€43 pour 10 circuits 10x10 double face, trous métallisés, vernis,...
2€ le CI, c'est dur à battre. Exemple de ce qu'a fait Jean-Luc : http://forum.locoduino.org/index.php?topic=74.0

En logiciel, j'utilise Eagle qui a le mérite d'être gratuit pour du double face en non commercial.

Tu as plein de possibilités, mais, effectivement, je fais les largeurs de piste en empirique. Ta doc est pas mal, d'ailleurs.

Denis

jac56:
Bonsoir Marc-Henri,

C'est dommage de ne pas faire ses circuits imprimés-maison; c'est une perte d'autonomie, c'est moins réactif et, se limiter à du 10x10 cm, cela peut être contraignant. Pour des montages de modélisme ferroviaire un peu conséquents, on peut avoir assez souvent beaucoup d'entrées-sorties hard (pour l'interface utilisateur, notamment), ce qui implique des expandeurs, des connecteurs, donc de la surface sur le CI et le 10x16 cm (ou plus) est vite atteint.

Il y a des moyens de faire des CI plus simplement que ne le laissent entendre certains sites marchands qui en sont encore au perchlorure de fer, avec des installations chauffantes d'immersion du CI pour le gravage!
Ce lien donne des solutions pour la confection de bons CI.
http://wiki.jelectronique.com/doku.php?id=realisation_de_circuits_imprimes
Il indique notamment pour le gravage l'utilisation d'un mélange judicieux d'eau, acide chlorhydrique, et eau oxygénée qui se met en oeuvre dans un simple bac en plastique. Ces produits économiques se trouvent dans toutes les grandes surfaces de bricolage et le procédé marche très bien. Respecter les précautions d'usage que rappelle bien le lien. On voit aisément la progression de l'attaque et il n'y a pas de résidus gênants à éliminer. Idem pour le révélateur qui n'est ni plus ni moins que de la soude. Le résultat final est d'une finesse excellente.
Ce lien donne beaucoup d'autres informations pratiques utiles.

Pour l'insolation, j'avais tenté d'acheter un kit du marché à tubes UV. Après deux livraisons, soit avec casse, soit avec tube UV défaillant (si, si), j'ai tout renvoyé et décidé de faire par moi-même une insoleuse à LED-UV en m'aidant d'idées trouvées sur le net. Je l'ai logé dans un coffret plastique pour outillage. Ca marche pas mal du tout avec des temps d'exposition peut-être un peu plus longs qu'avec des tubes fluos, mais on ne fait pas de la série, en général ! La solution est réputée plus pérenne que des tubes.
J'utilise comme typon des transparents de bureautique, en double épaisseur, avec imprimante à jet d'encre et, moyennant un peu de soin lors de l'assemblage des deux couches, la précision est suffisante et vraiment très correcte.

Kicad permet de faire beaucoup de choses et est très fiable quand on fait beaucoup d'aller-retour de mise au point entre schéma et implantation, nettement plus que Fritzing, à mon goût (peut-être n'ai je pas su m'y prendre?). Je l'utilise en option double-face, mais pour faire des cuivres mono-face; la deuxième face ne me sert qu'à déterminer les emplacements des straps! En pratiquant ainsi, je n'ai jamais senti de limitations dans la complexité des schémas réalisables (avec des composants à pattes à souder au pas de 2.54mm ou plus, s'entend, mais on fait déjà beaucoup de choses sur cette base...). Bon, il y a quelques straps: et alors? J'ai mis un peu de temps à m’accoutumer à l'ergonomie de Kicad, mais une fois le cap franchi, c'est un produit très productif et très fiable.

Le problème des dimensions des pastilles et pistes est assez aisé à résoudre. Il faut faire le plus gros possible (si c'est moins esthétique, ça ne peut pas nuire) en tenant compte de l'espacement nécessaire à l'isolation électrique des pastilles, qui sur la plupart des composants ou connecteurs utilisés, sont au pas 2.54mm. Kicad permet de gérer cela parfaitement en fixant la limite autorisée de proximité des pistes, et en permettant de définir des pastilles rectangulaires ou oblongues, pour les pattes des composants, etc... Le dessin du plan de la masse (électrique) est également important. Kicad s'en débrouille très bien.

En fait, pour moi, le point le plus difficile (et le plus fastidieux) est le perçage. J'ai essayé plusieurs solutions : les mèches (carbure) qui doivent être utilisées à grande vitesse de rotation peuvent donner de bons résultats, mais sont dangereuses à manipuler (à cause de leur vitesse de rotation élevée) et cassent (trop) souvent au regard de leur prix; les bonnes vieilles mèches HSS donnent finalement d'aussi bons résultats à condition d'utiliser une perceuse de bonne qualité, avec un mandrin qui supporte des mèches de 0.8mm (on peut tricher un peu en enrobant la mèche dans la gaine plastique d'un fil électrique rigide de dimension adhoc, par exemple), sur un pied à colonne sans jeu (ce qui est plus difficile à trouver, de nos jours).
Peut-être verra-t-on un jour, pour les amateurs, un banc de perçage de CI conçu sur le principe d'une imprimante 3D?

Bon; voilà quelques idées simples pour être autonome en matière de fabrication de CI de qualité suffisante pour réaliser la plupart  des projets (voire tous) développés sur Locoduino.
Au besoin, si nécessaire, je peux préciser tel ou tel point particulier.

Meilleures salutations

savignyexpress:
Merci pour toutes ces explications.

Avec un ami, nous explorons aussi le gravage à l'aide d'une CNC. Cela semble possible à partir des fichiers produits par KiCad.

Petite question KiCad: comment modélises-tu un strap dans l'éditeur PCB ?

Bonne soirée et meilleures salutations.

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