Auteur Sujet: Un nouveau de plus !!!  (Lu 11007 fois)

Mimi

  • Newbie
  • *
  • Messages: 1
    • Voir le profil
Un nouveau de plus !!!
« le: novembre 26, 2016, 12:49:15 am »
Bonsoir,

Je m'appelle Michel, bientôt 61 ans, enseignant puis directeur d'établissement scolaire, à la retraite depuis un an.
Maintenant, j'ai du temps libre, des petits enfants et de l'espace. Un rêve voir plusieurs pour certains. J'ai accumulé du matériel HO depuis des années et je me lance dans la réalisation d'un réseau.
Je dispose d'une table de 6 x 1.50 m + un petit retour de 1 x 0.5 en bout de table. voir photo.
Sur la photo, montage provisoire pour tester les locos et pour le plaisir de les voir tourner après des années de sommeil.

Je passe des heures sur AnyRail 6 pour le plan de ce futur réseau que je ne veux pas spécialement réaliste mais surtout qui permette de jouer et de faire jouer les petits enfants. Pour l'instant, comme mes trains, je tourne en rond.

Je dispose d'une rotonde Fleischmann que je voudrais mettre en valeur ainsi que de deux bâtiments de rotondes chacun pour 3 locomotives. j'envisage une partie triage avec dételage, un viaduc sur une ligne TGV, une gare de passage, une gare de montagne, (ensemble forêt et menuiserie, j'adore le bois)...
surement trop de choses !!!
J'ai une difficulté entre autre dans le sens de circulation des trains. Dans les plans que je trouve, il y a beaucoup de déplacements en marche arrière, est-ce normal ? Auriez-vous des conseils ou des plans à me communiquer pour que je puisse avancer dans ce projet. L'utilisation d'Arduino et de l'électronique seront une deuxième étape.
Merci d'avance pour vos réponses que j'attends avec impatience.

Cordialement.
« Modifié: décembre 03, 2016, 09:22:02 am par Dominique »

Dominique

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2905
  • 100% Arduino et N
    • Voir le profil
Re : Un nouveau de plus !!!
« Réponse #1 le: décembre 03, 2016, 09:33:12 am »
Bienvenue Michel,

Sur Locoduino tu trouveras certainement tout ce qu'il faut pour piloter ton réseau avec des Arduino ;)

C'est vrai que l'aventure commence toujours par la recherche d'un plan de réseau.
Moi j'ai passé beaucoup de temps en recherche sur le net avec le mot clé "layout" et rien que les images.
Je crois aussi qu'il faut visiter les salons de modelime et discuter avec les modélistes.

Un jour on tombe sur le plan qui va bien et il ne reste plus qu'à l'adapter avec le logiciel à son espace reel.

Il faut aussi avoir en tête les types de scénario de circulation qui vont t'occuper, toi et tes petits enfants, quand le réseau deviendra opérationnel : boucles, simple ou double sens, manœuvres, trains automatiques ou pas...

Bon courage
Dominique
Cordialement,
Dominique