Messages récents

Pages: [1] 2 3 ... 10
1
Présentez vous ! / Bonjour
« Dernier message par JYM83 le Aujourd'hui à 10:55:33 am »
Bonjours je suis électronicien retraité,  j'ai le projet de réaliser un réseau HO avec exclusivement du matériel rails et mat. roulant dont je dispose. Les plans sont faits, seul le niveau -1 (gare cachée ) est réalisé. Les rames roulent  en analogique (PWM) mais sans aucun canton pour l'instant. Pour simplifier le câblage (car je ne suis plus tout jeune) j'envisage d'utiliser des techniques plus modernes (DCC) mais sous forme d'une application progressive afin d'éviter de mélanger les problèmes, d’où mon intérêt "Locoduino". A ce stade, ma priorité est de développer moi même des cartes détecteurs de présence et i/f  S88  qui soient compatibles analogique et numérique. J'utilise aussi KiCAD donc j'aimerais bien ne pas réinventer la poudre et repartir des schémas existants déja saisis sous KiCAD et les modifier à ma convenance :
-rajouter un filtrage + détection crête pour meilleur détection avec un PWM très court
-rajouter relais pour éventuelle utilisation en analogique
Malheureusement je ne trouve pas les fichier KiCAD correspondant !!! juste des exportations JPEG!
Bonne journée à tous. Cdlt. JYM
2
Aide / Re : sprog3, DCC Center et DCC decoder
« Dernier message par Thierry le Aujourd'hui à 09:02:44 am »
Je ne sais pas pour DCC decoder, mais j'ai implémenté le protocole DCC Center pour SProg sur ma version de Labox et ça marche parfaitement. Le protocole est bien décrit dans la doc du SProg... Pour ce faire j'ai dû me servir de Serial2 pour ne pas être pollué sur Serial1 par les messages envoyés à la console de l'IDE... Et sur Labox, je n'ai pas de décalage d'adresse.
3
Aide / sprog3, DCC Center et DCC decoder
« Dernier message par PhilGuen le Aujourd'hui à 07:35:21 am »
Bonjour à tous,

Pour programmer mes locos, j'utilise sprog3 vec le logiciel DCC Center.

Pour des tests d'apprentissage du DCC (en particulier du décodage de l'adresse) dans le but de créer des décodeurs d'accessoires, j'ai installé le sketch DCC decoder sur un Nano.

Tout fonctionne correctement pour ce qui concerne les locos (decodeur lenz standard v2).

Mais pour les accessoires, j'ai un décallage de 64 entre l'adresse programmée (100) et l'adresse lue par le sketch (164).

Avez-vous une explication?

Merci d'avance pour votre aide.

Je vous souhaite une excellente journée

4
Vos projets / Re : LaBox" : Une Centrale DCC polyvalente et abordable
« Dernier message par laurentr le Aujourd'hui à 01:50:38 am »
Bonsoir

Oui cela me semble correcte.

Il n y a pas de plot equivalent E sur la BOX.

Sinon cela aurait cette forme:

https://usuaris.tinet.cat/fmco/railcom_en.html#booster

5
Vos projets / Re : Re : LaBox" : Une Centrale DCC polyvalente et abordable
« Dernier message par Brunotoutsimple le mai 19, 2024, 11:38:06 pm »
Citer
Comme tu le soulignes on a en fait une sortie cote ESP32 qui est une source DCC "universelle" ( voir non amplifiée)  qui peut ensuite être distribuée à tous les CPU effectuant le CUTOUT qui pilotent eux les ponts en H. (L6203 pour  mon cas)
On est alors aligné sur tous les segments.
Les sorties de l'ESP32 sont alors assimilables aux plots CD sur les centrales LENZ pour la synchro inter booster

Pour moi le Security Gap reste de mise pour écarter tout écart restant inter booster lorsqu'un véhicule reste à cheval puisque chaque électronique peut encore varier d'un pouillième...

Il y a donc bien une recomposition du signal entre l'émetteur (EP32) et tous les consommateurs (derrière le(s) pont(s) H) d'un un léger décalage mais qui est constant entre la source unique et tous les consommateurs.

Bonsoir à tous!

pour moi, c'est encore du charabia.
Mais j'essais de comprendre. les entrées CD de CDE, sont-elles celle que je représente sur le schéma de la "LaBox".(Schéma joint)
En ce qui concerne l'entrée E de CDE, si elle doit être connecter, où cela se trouverait elle sur "LaBox"
6
Vos projets / Re : Éclairage voitures
« Dernier message par Conchito le mai 19, 2024, 11:24:40 pm »
Bonsoir,

Il y a quelque chose qui ne tracasse dans ce dernier schéma, quelqu'un peut m'expliquer ?   :o

Pour que le transistor PNP conduise, il faut que la base soit à un potentiel inférieur à celui de l'émetteur. Donc le fil vert doit être à un potentiel inférieur au potentiel du fil rouge qui sort du convertisseur DC-DC. Les fils vert et rouge doivent donc avoir une référence commune pour pouvoir maintenir cette différence de potentiel entre base et émetteur.
    Quelle est la référence de la tension du fil vert (dans un décodeur, c'est le fil bleu qui est au +) et comment arrive-t-elle au transistor ? 
    Autrement dit, comment les électrons qui circulent dans le fil vert retournent au décodeur qui est leur source ?  :-\

Si on considère que la référence passe à travers le redresseur du décodeur et le redresseur de la voiture via les rails. Les défauts de contact des roues de la voiture ou de la locomotive sur les rails feront clignoter les leds suite aux variations de potentiel relatif de la base par rapport à l'émetteur.
Pour moi, il faut tirer un deuxième fil entre locomotive et voiture, quitte à mettre un optocoupleur pour isoler la référence du décodeur de la référence du convertisseur DC-DC.



Salutations
7
Vos projets / Re : Éclairage voitures
« Dernier message par pn200 le mai 19, 2024, 09:46:58 pm »
Bonsoir à tous les deux,
Je pense que le montage de LocoFred est bon. Je suis en N, pour mon ICE-T j'ai mis des rubans LEDs 12V. Je prends le DCC puis un pont et direct sur les rubans LEDs, ma centrale est alimentée entre 14 et 15V ça fonctionne correctement. Pour le fil vert une résistance de 10k et le 2N2907 il n'y a pas de raison que ça ne fonctionne pas.
Bernard
8
Vos projets / Re : LaBox" : Une Centrale DCC polyvalente et abordable
« Dernier message par trimarco232 le mai 19, 2024, 08:26:24 pm »
ah tu m'as grillé là , alors j'attends le résultat !
pour les security gaps , c'est définitivement non pour ce qui me concerne , vu que :
- personne n'a encore su me démontrer à quoi ça sert
- s'il y avait un décalage de synchro , il se manifesterait d'abord par des courts circuits en dehors du cutout
- avec un minimum de soin dans la synchro , le pouillème dont tu parles serait largement phagocyté par le dead-time de tout pont en H
9
Vos projets / Re : Éclairage voitures
« Dernier message par laurentr le mai 19, 2024, 08:16:04 pm »
Bonsoir Fred

Tu t'attaques a un "gros morceau".

Je pense que ton idée est valable mais qu'elle va se heurter à quelques déconvenues.
Aussi je pense te donner des indications pour éviter de "dérailler". Cela ne doit pas te décourager ou t empêcher de tester tes montages.

Théoriquement le concept 1 fil parait possible mais il n est pas recommandé car il y a des conditions très particulières pour que cela soit opérationnel. Il vaut mieux "oublier".

Dans mon montage tu as vu 2 transistors l un passe la puissance pour les bandeaux de leds ( je ne recommande pas les rubans 12v... mais ca reste une option valable)  l'autre les instructions de commande venant d un décodeur DCC.

Ces 2 montages n ont pas les mêmes entrées sorties et tensions c est la raison de la présence de ces 2 composants ( l un est un NPN (rouge noir)
l autre un NMOSFET type (BSS138 par exemple).
Le second pilote le 1er.

Chacun agissant dans une boucle (presque) dédiée en quelque sorte.

Les rectangles sont des résistances dont il faudra calculer les valeurs.

Le BUS a forcement 2 fils le + et le -.( départ et retour si tu préfères.)

Rassure toi il m'arrive toujours d'avoir des montages qui ne fonctionnent pas toujours comme attendus.
A défaut de maitriser des outils de simulation il faut tester "en live" et reprendre ce qui ne fonctionne pas comme attendu.

Tu as de quoi expérimenter!
Lance toi sur un montage a blanc sur un plaque d essai. Tu eprouveras ainsi mieux les solutions.


10
Vos projets / Re : Éclairage voitures
« Dernier message par LocoFred le mai 19, 2024, 07:17:49 pm »
Merci Laurent d'essayer de te mettre à ma portée... Ça n'est pas si facile la "vulgarisation" sans vulgarité...  ;)

J'ai bien perçu certaines choses, mais pas totalement le schéma.
J'essaie de répondre à tes questions et à mes besoins :
Citer
simple jour/nuit sur une ligne de train? sur des voitures individuellement pilotées ? des leds individuellement pilotées?
Selon celui ci les solutions sont différentes.
Éclairage des voitures d'une rame (nuit), toutes en même temps, quelle que soit la composition de la rame.
+ Allumage des feux de fin de convoi, ou feux avant selon le sens de circulation pour une rame TGV par exemple (feux de fin de convoi et feux avant dans la fausse motrice).
Faire transiter le minimum de fils d'une voiture à l'autre...

Citer
Dans tous les cas il faut tenir compte de la consommation du montage car si tu veux éviter de faire chauffer ton convertisseur de tension il est recommandé de passer sur un convertisseur de type DC DC ( BUCK = abaisseur,) pour passer du level DCC ver 5V ou 3v3 par exemple)
J'envisageais bien l'utilisation d'un buck DC-DC, 5v-30v en entrée, 12v en sortie... Correcte ?..

Citer
Pour éviter le scintillement tu vas aussi devoir ajouter une  réserve d'énergie: condensateur ou super condensateur dont tu dois réguler la charge et idéalement exploiter la tension de sortie pour compenser sa baisse progressive via un convertisseur DC DC de type BOOST cette fois ci.
J'avais bien envisagé également l'utilisation d'un power pack, par contre, je ne comprends pas le besoin du régulateur (le pont de diodes ne suffit pas ?), ni celle du convertisseur type boost ?
Avec mon montage, je serais en 12v, à priori parfait pour un ruban de led 12v non ?..

Citer
Tout cela va occuper un certain volume et il faut l'avoir en tête. Parallèlement le cout de mise en œuvre augmentera plus tu auras de composants à insérer.
Pour le volume, j'en suis bien conscient et c'est l'une des raisons pour lesquelles j'envisageais de placer le montage principal dans le wagon de queue, genre fourgon à bagages ou autre selon disponibilités.
Pour ce qui est du coût de la mise en œuvre, j'imagine aisément que selon les lois du marché, plus la commande est importante, plus le prix est élevé, mais tout ça est à mettre en perspective avec le montant de nos installations mais aussi celui de nos locomotives, voitures et wagons, sans parler des décors, accessoires et autres amusements qui ne devrait ramener le coût supplémentaire qu'à quelques fractions de pourcentage... Bien entendu, je chiffrerai ce coût dès que mon schéma sera validé.

Et enfin,
Citer
Pour ce qui est de la suppression du relais un transistor fera office d'interrupteur pour alimenter ou non la ligne de train si tu passes par cette solution.
Il faut juste dimensionner celui ci a la puissance à commuter.
Eh bien en voilà une bonne nouvelle ! J'ai essayé de refaire un schéma avec un transistor PNP, vu que la commande serait effectuée par le "-" du canal auxiliaire, j'avoue ne rien y connaître, mais avoir essayé de m'informer sur la toile... Ce nouveau schéma te semble-t-il correcte ?..
Idem pour le dimensionnement du transistor, mais le calcul pourra se faire ultérieurement si déjà le schéma de principe est validé...

L'idée serait donc de placer un décodeur spécifique (décodeur d'accessoires ou autre, mais pas le décodeur de la loco) dans un wagon de queue ou la fausse motrice d'un TGV.
La puissance électrique serait prise sur les rails par les essieux. Christophe n'a pas l'air de trouver la solution idéale, je regarde pour une alimentation indépendante par batterie.
Le décodeur serait en capacité de commander l'allumage des feux de fin de convoi du wagon de queue ou de la fausse motrice ou celui des feux avant de la fausse motrice.
En plus, il pourrait allumer l'éclairage intérieur de cette voiture en puisant l'énergie dans les rails et transmettre le signal de commande d'éclairage dans les autres voitures par le biais d'un seul fil...
Ainsi, seul le dispositif d'éclairage serait à reproduire dans chaque voiture (Pont, Buck, Diode 1N4148, Résistances, Transistor, Condensateur et Bandeau led).
Je n'ai pas l'impression que le dispositif soit très onéreux ?.. L'avantage serait de ne trimbaler qu'un seul fil entre chaque voiture, mais encore faudrait-il que vous me validiez la conception...



Je termine avec ton schéma Laurent :
Je te remercie encore d'avoir fait l'effort d'essayer de me faire comprendre, mais l'objectif n'est atteint qu'en partie...
Je ne comprends pas précisément la case "Transistors" au pluriel... Envisageais-tu l'utilisation de plusieurs transistors ?..
Je ne comprends pas non plus pourquoi cette case dispose de 4 pôles, alors qu'à ma connaissance, un transistor n'en dispose que de 3 ?..
Je ne comprends pas non plus ce que représentent les petits graffitis en bas de page même si je reconnais l'effort comme louable !..
10k j'imagine que c'est une résistance, mais le reste, je ne vois pas bien... Désolé...
Et enfin la case "Bus", j'imagine que ce serait le fil qui devrait transiter entre chaque wagon ?..

Voilà, j'en ai terminé avec mes questionnements du jour, espérant ne pas lasser tout le monde.

Merci de me donner vos impressions, avis, corrections, enfin tout ce que vous voudrez bien sur le nouveau schéma que je propose.
Et encore merci à tous pour vos contributions.
Sincèrement,
Fred.
Pages: [1] 2 3 ... 10