Messages récents

Pages: [1] 2 3 ... 10
1
Discussions ouvertes / Catastrophe sur pont tournant
« Dernier message par Tony04 le mai 31, 2024, 06:54:31 pm »
Bonjour à tous,

tout ceux qui travaillent avec un logiciel de gestion pour gérer des circulations automatiques de trains se trouvent un jour confronté au délicat problème de l'entrée d'une loco sur le pont tournant ou transbordeur.

Malgré un profil très pointu de la loco, le moindre mauvais contact suffit à créer la catastrophe.

Je viens de mettre au point une solution qui est adaptable à tous les ponts avec un minimum de modifications.

L'idée m'est venue suite à le demande d'un ami qui utilise mon système de rétro-signalisation par WIFI (que j'avais décris ici: https://traincontroller.forum-actif.net/t6260-le-s88-revisite#115033 ) sur 3 gros réseaux et qui avait abandonné l'utilisation du pont tournant en mode automatique.
Il utilise 3 ponts tournants de marque Heljan sur lesquels j'ai entièrement refait la motorisation et qui sont aussi commandables par un TCO maison, toujours en WIFI direct sans box.
Le principe est le suivant:
Sous le tablier du pont j'installe 1 microprocesseur minuscule, l'ESP32 C3 Smile, ainsi que 2 ou 4 cellules de 3mm entre les traverses du rail, 2 à chaque bout du pont à 1cm du début du rail, et 2 à 5cm plus près du centre. Ces dernières sont surtout utilisées pour des loco courtes et ne sont pas une obligation.
Ces cellule fonctionnent par comparaison avec une cellule de référence ce qui permet de travailler dans presque toutes les conditions d'éclairage. Ce principe vient de Locoduino mais je n'ai plus retrouvé le fil malgré le mot clé DPAD.
Voici un test de ce principe sur un pont Fleischmann que j'ai aussi remotorisé et qui maintenant est super silencieux et précis :



Le processeur est alimenté par le DCC du rail du pont dont on ne s'occupe plus de l'occupation car ce sont les cellules qui vont signaler la position de la loco de façon bien plus précise.

A chaque changement d'état de l'une des cellules, mon S88 WIFI en est informé et le logiciel peut agir en conséquence.

Le système est en cours d'installation sur l'un des gros réseau et je vous tiendrai informé du résultat.

Vos avis me seront précieux pour faire évoluer le système.

Cordialement
Antoine
2
Débuter / Re : j'ai du mal démarrer et ça coince
« Dernier message par Thierry le mai 31, 2024, 09:08:11 am »
Personnellement je travaille sur Visual Studio Code avec l'extension PlatformIO, gratuits tous les deux. C'est un peu plus ardu parce la configuration du projet est en grande partie manuelle dans des fichiers textes, mais au moins c'est l'éditeur de Visual Studio, celui que j'utilise pour le boulot, et avec des capacités sur Git pour le stockage des sources. Par contre, tout comme l'IDE, pas moyen d'avoir des répertoires dans un projet pour classer les sources...
Je passe toujours ensuite sur l'IDE Arduino pour certifier que la compilation s'y passe bien.
3
Débuter / Re : j'ai du mal démarrer et ça coince
« Dernier message par Babazou38 le mai 30, 2024, 05:35:06 pm »
J'ai essayé d'installer l'IDE sur D: en téléchargeant le .zip. C'est un peu mieux mais les croquis ne mémorisent pas l'arduino utilisé (J'ai des programmes pour nano, MKR, ...). Bref pas terrible.

Existe-t-il un autre interface de développement pour les cartes Arduino ?

Bonne soirée
Jean
4
Vos projets / Re : RailCom: Générateur de CutOut avec booster
« Dernier message par laurentr le mai 30, 2024, 01:24:37 pm »
Bonjour


Mes tests se poursuivent (mais le temps manque pour avancer aussi rapidement que souhaité!)

Pour des raisons de commodité j'ai porté aussi le code vers les AVRx ( AVRDx et Atmega serie0  x08 & x09).

Je me suis aussi aperçu à cette occasion d'une simple modification dont les effets de bords sont plus qu'appréciables et dont je vais devoir aussi consacre du temps de test.

En effet il ne s'agit ni plus ni moins que de pouvoir porter pour un décodeur mobile ( dit décodeur de fonctions) la capacité à emmètre des trames de messages railcom.
Le mécanisme d analyse de la trame DCC est similaire à celui déjà mis en œuvre dans cet exemple pour placer au bon moment la fenêtre CUTOUT et les actions qui en découlent.

Ici un noInterrupt() vient lors des conditions de mise en œuvre du cutout suspendre toutes les interruptions. avant de les rétablir une fois le fenêtre cutout close.
Si pour le booster ce mécanisme est suffisant pour laisser un blanc dans la trame d'émission, cela rend impossible d'utiliser d'autres interruptions pourtant nécessaires à d'autres usages dont justement Serial pour emmètre les trames de messages RAILCOM pour un décodeur mobile par exemple.

Quelle est la magie derrière? Juste une utilisation judicieuse/astucieuse des ressources des CPU et de leurs librairies.

Mon implémentation actuelle est "en dure": comprendre que j'ai volontairement choisi des attributions de broches de manière fixe et placer les alias dans le code. Aussi le mapping n'est pas dynamique avec l'utilisation de certaines ressources. Cela ne semble pas être un frein outre mesure, juste une contrainte de design de routage de PCB au plus et une portabilité réduite de la solution.
Cela fera peut-être l'objet d'un axe d'évolutions futures mais je n'ai pas trop envie de m'aventurer dans cette voie pour le moment. Si certains veulent s'en occuper... je n'ai rien contre! Bien au contraire même!! Et il faudra alors créer le post qui va bien pour discuter de cette solution... et de ses déclinaisons/usages
5
Vos projets / Re : Re : LaBox" : Une Centrale DCC polyvalente et abordable
« Dernier message par Brunotoutsimple le mai 30, 2024, 08:58:20 am »
Bonjour à vous tous

Merci Laurent pour le travail que vous fournissez au seins de cette communauté.
Mais je tiens à remercier aussi toutes les personnes qui contribuent énormément à ce projet magnifique de Locoduino.

Heureusement que Locoduino est rempli de personnes généreuses, qui passent énormément de temps personnels.
Qui nous partagent leur connaissance, ce temps à nous qui sommes complètement novice et qui découvre avec bonheur cette splendide aventure LOCODUINO.
Cela me tenait à cœur de vous le dire.

Je vous en remercie encore beaucoup.
Bonne journée à vous tous.
6
Vos projets / Re : LaBox" : Une Centrale DCC polyvalente et abordable
« Dernier message par laurentr le mai 30, 2024, 02:10:16 am »
Bonjour Marc

J ai poursuivi mes tests.
Pour des raisons de commodité également j ai "refait le boulot" pour passer sur des AVRx (série ATmegax08 x09 et AVR Dx)

Une reprise complète du mapping est aussi de circonstance mais les principes restent inchangés.

Toutefois à la lumière des tests je me suis aussi aperçu d une petite modification supplémentaire à intégrer qui pourra simplifier ensuite l'usage de RAILCOM.
Les canaux d'EVENT supplémentaires sur les AVRx sont ici bienvenus pour porter le "reroutage" des éléments...

Encore des tests à faire mais le principe semble acquis pour fonctionner avec la LIB d AIKO PRAS ou des mécanismes similaires...

J en parlerai mieux sur le post liée au booster et railcom.

Ltr
7
Débuter / Re : j'ai du mal démarrer et ça coince
« Dernier message par Thierry le mai 29, 2024, 09:35:06 am »
Bonjour

Par défaut les bibliothèques s'installent dans un répertoire 'Libraries' dans le répertoire des croquis/projets. Par exemple dans mon cas sous Windows, j'ai un répertoire 'Arduino' dans 'D:\Mes Documents' où se mettent automatiquement tous mes projets. Je ne m'en rappelle pas, mais j'ai dû changer le répertoire du 'Carnet de croquis' dans les préférences de l'IDE pour coller à mon dossier 'D:\Mes Documents'... Les bibliothèques sont installées par l'IDE dans le sous répertoire Libraries de ce carnet de croquis.
Je pense qu'une organisation qui sort de ce schéma simpliste va mettre en difficulté l'IDE, qui est un produit dont le fonctionnement doit rester le plus simple possible.

Donc pour répondre à vos questions :
- Non, pas de PATH. Seul le répertoire fixé dans les préférences fonctionne.
- C ou D, peu importe pourvu que ce soit spécifié dans les préférences.
- Des sous répertoires de projets dans ce carnet de croquis, c'est s'exposer à des problèmes.
- On pourrait changer ce répertoire à chaque utilisation de l'IDE en fonction du projet, mais dans ce cas, les bibliothèques doivent être installées dans le 'Libraries' de chacun d'eux !
- Il y a bien le répertoire 'Libraries' présent dans le répertoire d'installation de l'IDE. Celui là est partagé par tous les projets, mais je ne sais ce qu'il devient en cas de passage à la version suivante de l'IDE...

Voilà, voilà.
 
8
Débuter / j'ai du mal démarrer et ça coince
« Dernier message par Babazou38 le mai 28, 2024, 10:03:37 am »
Bonjour à tous,

comme je suis un très vieil et ancien informaticien, je me suis dit que l'Arduino allait être facile à utiliser. Ca l'a été jusqu'à récemment !
Contrairement à ce que fait l'Arduino, j'ai 'enregistrer sous' mes programmes dans de nombreux répertoires; en fait je les ai rangés selon leurs fonctions : un répertoire pour la gestion des moteurs, un répertoire pour la signalisation, un autre pour les compteurs d'essieux, ... le tout sur mon disque D: (je suis sous W10).
Dernièrement, j'ai fait connaissance avec le 'carnet de croquis' que j'ai initialisé avec un nouveau répertoire : je veux m'initier à LORA. Je ne peux pas vous dire ce que j'ai fait exactement mais quand j'ai téléchargé 2 bibliothèques LORA, elles se sont installées sous ce répertoire et du coup je n'ai plus eu accès aux bibliothèques déjà installées !! J'ai essayé de tout remettre en place; en vain.
J'ai relu la documentation et je suis tombé sur cette phrase concernant les bibliothèques : sous Windows 64 bits, dans C :\Program Files (x86)\Arduino\libraries ; je n'ai pas un tel répertoire.

J'ai beaucoup de questions mais les 2 premières sont :
existe-t-il dans l'IDE  des variables de type PATH que l'on peut mettre à jour (même si ces variables appartiennent au système W10)? je pourrai ainsi créer un chemin vers le répertoire des bibiliothèques.
Me conseillez-vous de refaire complètement l'installation de l'IDE ? Et dans ce cas, puis-je l'installer sur D: au lieu du répertoire par défaut sous C:
Bonne journée à tous
Jean à Grenoble

Version: 2.3.2
Date: 2024-02-20T10:04:35.814Z
CLI Version: 0.35.3

9
Vos projets / Re : Les SATELLITES AUTONOMES: évolutions du socle initial
« Dernier message par pn200 le mai 27, 2024, 09:20:27 pm »
Bonsoir,
J'ai ce montage qui fonctionne bien
10
Vos projets / Re : Les SATELLITES AUTONOMES: évolutions du socle initial
« Dernier message par laurentr le mai 27, 2024, 04:24:09 am »
le pricnipal alea que j ai du mal à "sizer" c est le montage COIL verd entree AVR ( ona une diode en // du coil) mais on glisse ou pas une resistance entre ce point et l entree d une broche analogique ou pas? Et si oui de quel valeur...

Car sinon je tourne le sujet mais j ai du mal...
Avec un raport disons de 300 pour 1A conso sur la voie on  a ~3mA a convertir via une resistance popur obetnir une tension...? 1000r serait bien... 3v33
Oui mais si on a 0.05 A on alors 0.16v et la on ne voit rien...
Ou alors un truc m echappe...
Rentrer directement en mA dans l AVR...? pas vu d application de ce genre encore mais pourquoi pas ( avec le resistance de PULLUP?)

Je sèche! Il va falloir sortir la plaque a essai pour expérimenter
Pages: [1] 2 3 ... 10