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Les SATELLITES AUTONOMES: évolutions du socle initial

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laurentr:
Bonjour

Comme cela avait été évoqué dans la présentation du fil de présentation de cette solution novatrice et innovante nous discuterons ici d'évolutions possibles/utiles qui viennent compléter la solution initiale conçue par Christophe.

Ces évolutions peuvent être de différentes natures tant soft que hard.

Une approche du hardware va être de reprendre l'existant avec un nouveau design des cartes, apporter une approche modulaire des blocs de composants ( alim, détection, alimentation, extensions, introduire un nouveau bus de communication (I2C), …)

Pour vous donner un avant gout de cela voici une vue de deux blocs fonctionnels portant pour l'un la mesure de courant/tension ( SENSOR INA219 via bus I2C) et l autre l'identification RAILCOM telle que déjà présentée par Christophe et Michel.

La suite au fur et à mesure sur cette branche Hardware.

Pour la branche soft je vais apporter quelques compléments dans les prochains messages pour vous exposer notamment le gestion des grills d'aiguillages ( zones complexes denses, TJD, TJS, croisement, bretelles, "bif",...)
Ceci se portera aussi sur quelques ajouts hardware ( relais, puces I2C, …) et un peu de câblage inter cartes/modules.


Laurent


laurentr:
J'apporte de suite des compléments TRES IMPORTANTS:

ICI on est sur une base EXPERIMETALE à ce stade. ( tant soft que hard pour partie)

Cela ne remet pas en question la solution initiale présentée par Christophe qui est déjà OPERATIONNELLE et validée par de nombreux tests.

Ltr

laurentr:
GRILLS D APPAREILS:

Posons les notions qui vont nous accompagner avec le terminologie associée.

De quoi s'agit il:

Un grill de gare est par défaut une zone composée à minima d'un appareil de voie ( aiguillage simple, ou multiple ( triple, TJS, TJD)) Il dessert 2 sections du réseau ( cantons, zones, ...)
Il y a donc toujours une entrée unique et une sortie unique qui permet de circuler entre l entrée et la sortie à un instant T.

Dans le cas de la présence de plusieurs appareil c est leur position respective qui oriente le tracé de desserte entrée/sortie.
Si un appareil sur ce trajet n'est pas dans une position valide( ex aig prise en talon mais dans la position non alignée avec le mouvement entrée sortie (IN/OUT) alors le parcours d un train ne peut pas s effectuer sur le tracé en place.

Il faut donc compléter les modifications des positions des lames de appareils pour libérer la faisabilité de parcours sur le tracé entre les sections que l on veut relier.

Nous allons exploiter ces caractéristiques précisément pour la gestion électrique des grills.

En effet on peut considérer qu'un grill et le prolongement artificiel d'une section avec un autre par extension/assimilation.

Ceux d'entres vous qui ont pratiqué le câblage de réseaux analogiques identifient rapidement cette notion puis qu'il d'agit de faire parcourir le courant selon la source de pilotage dans un ensemble de sections/zones en fonction des positions des appareils ( et de priorités qui peuvent être données)

Aussi nous allons nous servir du "meilleur" des deux mondes (câblage type analogique et câblage façon digital) ( approche en mode bloc oblige) pour produire la encore une approche novatrice qui s'aligne avec le socle des satellites autonomes de Christophe.

Cela se traduira par un peu de câblage et l'ajout de composants hardware. (relais pour assurer des commutations)

Si tout le monde suit nous allons pouvoir passer à un cas concret d'analyse.

Ltr

Pierre59:

--- Citation de: laurentr le janvier 18, 2024, 04:38:11 pm ---GRILLS D APPAREILS:

Un grill de gare est par défaut une zone composée à minima d'un appareil de voie ( aiguillage simple, ou multiple ( triple, TJS, TJD)) Il dessert 2 sections du réseau ( cantons, zones, ...)
Il y a donc toujours une entrée unique et une sortie unique qui permet de circuler entre l entrée et la sortie à un instant T.

--- Fin de citation ---
Il y a des gares (Creil par exemple) où deux doubles voies arrivent dans le grill d'entrée, pour desservir plusieurs voies à quai. Quatre trains peuvent circuler simultanément sur le grill.

Par ailleurs dans pas mal de gares le cantonnement se fait (normalement sur les carrés) sur toute la traversée de la gare, on a donc des cantons dans le grill d'entrée (et sur les voies à quai).

Pierre

laurentr:
Bjr Pierre

En effet un grill peut être composé de multiples zones.
Plus les zones sont autonomes et associables/dissociables et plus la fluidité permet des mouvements en parallèle.

Sur les itinéraires les plus sécants on associe un grand nombre de zones qui forcera  les carrés sur les liaisons non assurées par ailleurs. ( et attribuera le zonage électrique commun)

Ltr

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