Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Nanard

Pages: [1]
1
Présentez vous ! / Re : gestion canton avec arduino
« le: septembre 17, 2017, 11:57:04 am »
Bonjour,
J'espère que ma réalisation va intéresser les nostalgiques de l'analogique, (bien que je trouve le digital absolument génial),
toutefois le fichier .doc envoyé n'est pas le code complet, c'est un copié collé dans Word (mode paysage), avec les quelques commentaires qui m'ont servis à construire la suite
(je ne dévoile pas encore la mariée...) et il n'y a que le début : les broches utilisées, les variables du programme et un tout petit début de l'exploitation de la lecture de la valeur de l'unique contrôle : un pot de 10KOhm.

Lors de mon prochain post (si ça intéresse toujours), j'envoie la fin....(mais pas encore le coeur du programme), ainsi que la logique et les contraintes intérieures et extérieures au canton qui régissent la marche en sens normal. Après, avec tous ces éléments, un programmeur connaissant l'arduino devrait être capable de finir le programme, un débutant devrait pouvoir alimenter une voie dans les deux sens de marche (comme avec un transfo normal, c'est un début pour s'initier).

Il reste un peu d'électronique à voir et comment exploiter les infos PWM reçues sur une broche analogique : filtre passe-bas ou lecture avec pulseIn? et comment améliorer la détection des train avec un ampli OP et etc...

Si je n'envoie pas la totalité du programme, c'est pour une raison archi simple, c'est que celui qui utiliserai le programme tel quel sans le comprendre dirait :"ça ne marche pas", ben si, mais il faut vérifier le sens d'alimentation de la voie pour le canton et zone d'arrêt et contrôler que les instructions digitalWrite(tractioncanton,HIGH ou LOW) sont dans le bon sens....par exemple. Celles et ceux qui voudrons réaliser ce projet comprendront progressivement  le fonctionnement; Rien que sur les deux premières instructions de void loop, on peut déjà discuter comment on choisi d'utiliser le potentiomètre: moitié pour un sens, moitié pour l'autre, dans ce cas avec la même puissance ou 1/3, 2/3 pour marche inverse et marche normale.......à suivre

2
Présentez vous ! / gestion canton avec arduino
« le: septembre 17, 2017, 09:38:56 am »
Bonjour,

Tout d'abord, je me présente, mon prénom est : Jean-Bernard, je joue au train électrique depuis que j'ai 6 ans (avec jouef au départ bien sur, et maintenant il faut multiplier par 10...oui je suis un vieux nanard) et j'ai connu les montages à relais, depuis une vingtaine d'année mon réseau est automatisé à base d'électronique TTL, maintenant, je passe à l'arduino.

Mon choix est de rester à l'ancienne : pouvoir faire rouler n'importe quel convoi sans décodeur....évidement ceux qui sont passé au digital ne comprendrons pas forcément, mais équiper des dizaines de loco avec un décodeur n'est pas toujours simple (même si le cablage s'en trouve simplifié,...quoique...).

Pour des raisons économiques, j'ai choisi une carte Arduino (enfin un clone) "mini pro", il est petit, pas cher et posséde 8 entrées analogiques. Pour cette application, il est saturé...(il faudra peut-être passer à un Mega, mais l'ajout d'un 74hc595 peut faire l'affaire), associé à un L298 qui gére la puissance sur un canton (canton et zone d'arrêt) et deux acs712 entre les broches 1 , 15 et la masse pour détecter la présence et enfin un potentiométre pour la commande de marche/arret, sens normal ou inverse et la puissance.

Mon programme est quasi complet, je n'en livre que le début (c'est trop facile de pomper le travail tout fait, et il faut comprendre) , ceux qui seront intéressés par la suite pourront en discuter (il y a quelques astuces, des boucles pour les changements de vitesses, une valeur résiduelle de la puissance pour permettre la détection des trains à l'arrêt...),  il reste quelques optimisations à réaliser : des lignes de programmes à simplifier (une ligne pour calculer une variable plus une ligne pour la tester à réunir en une seule) ou faire migrer les sorties digitales 0 1 2 3 et 10 11 12 13 vers un 74HC595 (pour éviter de se servir des broches 0 et 1 en digital), on récupère 6 sorties moins 2 (pour piloter la puce) soit quatre broches pour un autre usage .

Financièrement  c'est environ 10 à 12 euros par canton. ce programme est naturellement perfectible, toutes les idées sont les bienvenues . Naturellement il faut toujours des relais associés aux aiguillages pour faire transiter certaines informations. (NB à mon âge je suis pas très rapide pur répondre aux posts....soyez patients).

Pages: [1]