Parlons Arduino > Bibliothèques

Expanders pour la bibliothèque Accessoires

(1/4) > >>

Juan:
Bonjour,
Je trouve les expandeurs SX1509 et SN74HC595 très intéressants et utilisables.
Ma question est de savoir si quelque chose de similaire ne pourrait pas être fait pour les multiplexeurs PCA9505 et MCP23017, qui ont de très bonnes caractéristiques.
C'est juste que j'ai beaucoup de ces multiplexeurs, mais pas de SX1509  ;D  ;D
Merci beaucoup,

Thierry:
Oui, pas de problème pour d'autres expandeurs dans Accessories, mais je ne peux pas le coder, je n'en ai pas sous la main et je manque de temps.
Maintenant, ce n'est pas très compliqué, moins de 50 lignes de code sont nécessaires pour un expandeur complet !

Les expandeurs dérivent de la classe PortExpander et doivent coder un constructeur, et cinq fonctions au maximum selon les capacités de cet expandeur:
- begin initialise l'expandeur lui même
- beginPin initialise si besoin l'une des entrée/sortie
- digitalWrite change l'état de la broche demandée
- analogWrite change la valeur analogique de la broche si et seulement si l'expandeur en est capable.
- getPinsNumber() retourne simplement le nombre de pins disponibles sur le circuit.

Le mieux est de s'inspirer d'un des deux déjà codé.
Je peux aider au besoin, et je suis bien entendu preneur d'une version fonctionnelle pour ces expandeurs si vous le souhaitez.

Juan:
Bonjour, Thierry,
Et merci pour votre réponse. Ne vous inquiétez pas, je comprends parfaitement que vous soyez très occupé et que vous n'ayez plus de temps libre.  Mais je vous remercierai de votre aide en temps voulu, car je vais essayer de le faire moi-même, en me basant sur les deux expansions déjà réalisées, comme vous me le conseillez.
Et bien sûr, si le projet se déroule bien, vous pouvez compter sur eux pour tout ce que vous voulez.

Pour terminer, un simple commentaire sur ces deux multiplexeurs : le MCP23017 a des caractéristiques très similaires au SX1509, avec 16 E/S. Il convient de mentionner le PCA9505, qui dispose de 48 E/S ! Imaginez la capacité.

Quoi qu'il en soit, j'espère commencer bientôt cette nouvelle tâche, dont je vais rendre compte.

Merci beaucoup à tous et à Locoduino, qui est un puits de sagesse.

Juan.

Thierry:
Bon, j'ai craqué, je l'ai fait. Moins de 100 lignes de code au total. :)
La version 1.2.3 est poussée sur Github, avec ces deux PortExpanders et la mise à jour du PortExpander74HC595 suite à l'évolution de la bibliothèque ShiftRegister74HC595 qu'elle utilise...
Tout ça n'est bien sûr pas testé, je n'en ai pas les moyens pour l'instant. Dites moi si ça marche, je passerai la 1.2.3 en version officielle.

Juan:
Bon, j'espère me mettre bientôt au travail avec le PortExpander74HC595, dont j'ai plusieurs unités à tester (et j'apprends pour les autres multiplexeurs d'ailleurs  :)).
J'ai commandé plusieurs SX1509 à l'Extrême-Orient, afin de pouvoir également tester leur PortExpander.
Je vous tiendrai informés.
Merci beaucoup,
Juan.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique