Parlons Arduino > Composants

Pilotage locos par appli web via Wifi (Composants du Kit Roco Next Generation)

<< < (3/6) > >>

bobyAndCo:

--- Citer ---Tout à fait, il y a bien deux modes indépendants pour piloter la loco :
1. quand on pose la loco sur les rails, elle fonctionne en DCC standard. (CV, etc)
2. quand on établit la connexion Wifi, le DCC est désactivé et la loco ne répond plus qu'à l'application de la tablette.

--- Fin de citation ---

Ah oui, z'ont pas lésiné !!!


--- Citation de: Dominique le juillet 10, 2017, 10:22:34 am ---Dans un même ordre d'idée, pourquoi ne pas utiliser le courant porteur CPL pour communiquer en TCP/IP sur des voies alimentées en continu.

--- Fin de citation ---

C'est pas idiot. Ca fait économiser le module WIFI mais pas un Arduino de petite taille. Bon ça va rayonner tout de même ! Faudrait vraiment faire les tests dans un système comme dans l'autre. Prendre une vielle loco analogique et installer le "fatra" dedans. Et dans des wagons au besoin (principe de la caméra de Dominique). Et rajouter un condo de 2200 µF (1,20 €), un 1N4007 et une résistance pour "économiser" un PowerPack à 50 balles et plus de micros coupures; CQFD.

Ce n'est plus un décodeur sonore mais un Arduino embarqué (encore 120 balles d'économisé) qui gère la traction et les fonctions. C'est séduisant non ?

Quelles sont selon vous les réelles difficultés ou impossibilités que je n'aurais pas vu ??? Par WIFI ou par CPL, mois je sais que l'on peut transmettre des informations de commande (DCC++ par exemple) à un Arduino embarqué ou un module WIFI en TCP. Je l'ai testé. Mais là de fait, plus besoin non plus de DCC++.

Après, est-ce absurde d'imaginer un régulateur de tension et un L293 embarqués ?

Je pose la question sérieusement et j'attends vos réponses.

Bien amicalement.

Christophe

msport:
La difficulté me semble de s'affranchir des (micro-) coupures dans le signal :
Wikipedia dit : Les CPL à bas débit utilisent des techniques de modulations assez simples, par exemple quelques porteuses (mais une seule à la fois) en modulation de fréquence. Les bandes des fréquences utilisées sont comprises entre 9 et 150 kHz. Je pense que les "trous" sont proportionnellement  plus importants, sauf à choisir la fréquence la plus basse possible. (CPL haut débit : 1,6 à 30 MHz (bande HF allant de 3 à 30 MHz).
Le DCC est à +/- 6 KHz avec une redondance permanente.

TF53:

--- Citation de: msport le juillet 10, 2017, 10:05:52 am ---J'ai été un peu plus loin dans l'identification des composants de la loco :
le module Wifi est équipé d'un Microcontroller 88MC200 Cortex-M3 de MARVELL, sur mini platine à 16 broches.
la carte comporte un PIC à 40 pattes PIC18LF46K80-I/PT de Microchip, un IRF7342 de IR, 2 condensateurs de 3 Farads, etc.

--- Fin de citation ---

J'avais encore jamais vu de super condensateurs dans une loco, c'est désormais chose faite ;)
Vu la tension maximale des condensateurs, je doute que ceux-ci servent à alimenter le moteur en cas de micro coupures. A mon avis ils doivent juste servir à garder l'alimentation de la puce wifi stable pour éviter des déconnexions intempestives...

bobyAndCo:

--- Citer ---J'avais encore jamais vu de super condensateurs dans une loco, c'est désormais chose faite ;)
Vu la tension maximale des condensateurs, je doute que ceux-ci servent à alimenter le moteur en cas de micro coupures. A mon avis ils doivent juste servir à garder l'alimentation de la puce wifi stable pour éviter des déconnexions intempestives...

--- Fin de citation ---

Peut-être ne t'ai-je pas compris mais tu sais que le PowerPak de ESU joue ce rôle pour les locos. A pleine charge, on peut estimer qu'il peut palier une coupure de 4 secondes environ. ESU lui-même propose dans ses docs un montage avec PowerPak ou condensateur du commerce".

msport:

--- Citation de: TF53 le juillet 10, 2017, 08:03:59 pm ---pas ... à alimenter le moteur en cas de micro coupures ...

--- Fin de citation ---
Eh bien si, encore une surprise, la loco continue à avancer pendant 10 s à vitesse moyenne et les LED restent allumées après coupure sauvage de la tension DCC !

Si je ne me trompe en calculant à la hache, il y a 40 fois plus d'énergie dans les 2 condensateurs de 3F 3V que dans un 2200µF 25V.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique