Discussions Générales > Discussions ouvertes

Locoduino, ILS et aimants

<< < (3/3)

JPM06:
Bonjour,
Le site de mon association décrit plein de solutions pour réaliser des détecteurs de passage.
Voyez  http://amfn.nice.free.fr/det3.htm
Cordialement,JPM

chris_bzg:
Effectivement, l'amfn est le meilleur site francophone pour trouver des informations sur le sujet "comment détecter un train" : je crois qu'ils ont décrit toutes les solutions possibles.
Bon, un petit peu de CSS3 ne ferait pas de mal afin de donner une présentation un peu plus sexy à leur site internet, mais je préfère une bonne information mal présentée qu'une mauvaise bien emballée.  :)

Pour en revenir aux ILS, je ne devrai sans doute pas le dire car je les utilise dans beaucoup de montages que je publie, ils ne présentent que des inconvénients à part le fait qu'ils sont faciles à ajouter sur un réseau déjà construit. Et c'est un argument quand on publie essentiellement pour des débutants ; dès que ça se complique, les débutants ne font pas le montage.

ILS et relais ont automatisé nos réseaux dans les années 60 et certains ne jurent que par eux. Je pense qu'aujourd'hui, il est préférable de les remplacer par des solutions plus fiables et pour moi, le détecteur d'occupation est ce qu'il y a de mieux (si on graphite les essieux). C'est ce qui ressemble le plus à ce que fait la SNCF.

Quitte à utiliser des détecteurs de passage (événements courts), les phototransistors, photodiodes, détecteurs IR, etc. sont de meilleures solutions et le soft peut résoudre le problème de trains longs. Mais la RFID détecte un passage et en plus reconnait le train (et sa composition) : voilà la meilleure solution à mon avis.

L'idée d'un aimant en début et en fin de train n'est pas aussi bonne qu'elle parait.  ;)

JPM06:
Selon mon expérience, on ne peut pas reprocher aux ILS leur manque de fiabilité. La difficulté est plutôt de loger les aimants dans les véhicules.
Mais ils posent surtout un problème de logique, comme tous les blocs "à pédale": si on enlève ou ajoute du matériel sur une voie, il faut prévenir le système, faute de quoi les cantons resteront occupés, ou ne le seront pas.
Les systèmes à détection d'occupation ont aussi leurs limites: les wagons de queue sont bien détectés tant qu'ils roulent (grâce à une temporisation qui intègre le signal dans les détecteurs), mais à l'arrêt cette détection est aléatoire. C'est pour cette raison que sur le réseau HO de mon association, les trains plus longs qu'un canton ne sont acceptés qu'aux risques et périls de leur propriétaire  ;) .
Sur mon réseau personnel (détection par circuit de voie et graphitage), j'ai proscrit, pour la même raison, les automatismes basés sur la libération d'une voie. Pas toujours facile...

chris_bzg:
Les ILS sont fiables jusqu'à ce qu'ils se mettent à rester collés : et oui, sous 12 V et 1 A, cela peut faire un bel arc. Je l'ai subi.
Alors pour utiliser des ILS, le mieux est de les employer sous courant faible, avec un Arduino ou autre, comme un B/P.

Forcément, les lames d'un ILS sont des systèmes mécaniques sujets à l'usure, comme toute pièces mécaniques. Avec des détecteurs à effet Hall, cela ne risque pas de se produire, mais il faut un fil de plus diront certains...

Loger les aimants, je n'ai jamais rencontré cette difficulté alors que je fais du N. Il existe de nos jours des petits aimants puissants (Fleischmann en vend). Pour le Z, je ne sais pas mais j'ai déjà eu l'occasion de voir des automatismes en Z avec ILS.

Le montage Block Automatique Lumineux avec le shield 4 relais (https://locoduino.org/spip.php?article204) montre que des ILS peuvent être ajoutés à un réseau déjà montés. Un ILS à chaque entrée de canton : quand il est déclenché, cela occupe le canton et libère le précédent. Et je suis persuadé que ce B.A.L serait plus efficace avec des détecteurs d'occupation et le logiciel plus simple.



Navigation

[0] Index des messages

[*] Page précédente

Utiliser la version classique