Discussions Générales > Bus CAN

Réduire câblage

<< < (2/7) > >>

Jean-Luc:
Bonjour,

Il ne s'agit pas forcément de répartir l'intelligence mais de répartir intelligemment le matériel afin de minimiser le câblage. Effectivement répartir l'intelligence, ce que tu évoques me fait penser aux système multi-agents, est plus compliqué à gérer que lorsqu'elle est centralisée.

Donc dans mon esprit, il s'agirait plutôt de faire un système avec une intelligence hiérarchique plutôt que répartie.

Tony04:
Ouf, je vois que je ne suis pas seul à me poser ce problème de câblage.
En tous cas merci pour toutes ces réponses, elles vont encore me faire passer des nuits blanches avant d'y voir enfin plus clair.

Dans un post précédent (mon premier sur ce forum) je vous avais parlé d'un essai de reconnaissance de la loco par capteurs Hall. Je viens de tester le principe et c'est un sans faute, aussi bien à vitesse très réduite que de passer la loco à la main 3 fois plus vite que sa vitesse maximale. Avant d'en dire plus j’attends des capteurs CMS qui seront pratiquement invisibles entre les traverses.

A bientôt donc et bonne soirée
Antoine

Dominique:

--- Citation de: Tony04 le mars 29, 2018, 09:55:00 pm ---Dans un post précédent (mon premier sur ce forum) je vous avais parlé d'un essai de reconnaissance de la loco par capteurs Hall. Je viens de tester le principe et c'est un sans faute, aussi bien à vitesse très réduite que de passer la loco à la main 3 fois plus vite que sa vitesse maximale. Avant d'en dire plus j’attends des capteurs CMS qui seront pratiquement invisibles entre les traverses.

--- Fin de citation ---

J’en connais qui seront très intéressé !

Dominique

CATPLUS:
Bonjour à tous

Je suis très intéressé .....

Juste pour polémiquer ;)

Tout ceci c'est bien jolie, les questions y a-t-il des limites à vos projets ?????? (nbs d'Arduinos, longueur du développé du réseau, échelle pratiquée, champs magnétiques, perturbations en tout genre - IR - Eclairage, fils blindés, fils souple (section) alimentation générale du system 5Volts, 12volts (à petite distance + de 10 mètres chute de tension) etc....... 

Cordialement
Marcel

Jean-Luc:
j’ai des exemples d’installations  :) 

Nous réalisons l’électronique avec deux amis, Philippe et Pierre. Philippe a un blog, ici : http://lestrainsdutertre.redheberg.com/TouteVapeur/Les_trains_du_Tertre/Les_trains_du_Tertre.html
Nous sommes en analogique, block system avec asservissement de vitesse. Détection uniquement par consommation. Les logiciels sont mis à jour « over the air » comme on dit :)

Philippe : échelle H0. 40 cantons, 3 bus CAN, environ 60 micro-contrôleurs. 10 + 20 + 4 nœuds CAN
Pierre : échelle N, 64 cantons, 3 bus CAN, environ 90 micro-contrôleurs 16 + 25 + 4 nœuds CAN

Pour ces deux réseaux, l’électronique est installée et opérationnelle. Pas d’erreurs sur le CAN, et de manière assez surprenante sur le réseau de Philippe, qui a choisi de réunir les cartes canton en un seul point, la mesure de FCEM des locomotives se fait parfaitement au travers de plusieurs mètres de fils.

Moi : échelle N, 38 cantons, 2 bus CAN, environ 60 micro-contrôleurs, installation en cours.

Concernant l’alimentation générale de l’informatique, il faut bien évidemment mettre un régulateur sur chaque noeud. Nous alimentons les nœuds en 9V. Mes fils d’alimentation font 1mm2.

Le premier réseau CAN qui relie les cartes traction est à 700kbits/s (un peu plus en fait, la faute au quartz de la carte où tourne le gestionnaire qui est à une fréquence idiote). Le câblage est en RJ45 : CAN + signal de synchro de PWM + signal de synchro de mesure de vitesse). Chez Philippe il est de longueur faible, toutes les cartes canton sont réunies sur 1m2. Chez Pierre, il fait le tour de la pièce, soit une quinzaine de mètres. Chez moi il fait 6m50.

Le second réseau CAN qui relie les autres cartes (signaux, aiguillages, son, éclairage, pont tournant, ...) est à 125kbits/s et est câblé en rj11 (câbles téléphoniques). Pas d’erreurs de communication non plus alors que sur ces câbles les paires ne sont pas torsadées.

Le troisième est destiné aux postes de conduites (4 maxi), postes que je n’utilise pas. Il est également à 125kbits/s. Le câblage est également rj11 mais différent car il transporte également l’alimentation du poste qui est connectable à chaud.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique