Auteur Sujet: Projet partagé d'un gestionnaire de réseau  (Lu 30042 fois)

Pierre59

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 332
    • Voir le profil
Re : Re : Projet partagé d'un gestionnaire de réseau
« Réponse #105 le: janvier 09, 2024, 11:23:49 am »
La notion d'itinéraire est INDISPENSABLE. Regarde la gare pourtant assez simple de MERU : c'est même un PRS (Poste tout Relais à transit Souple), le top des itinéraires
D'autre part, le Carré est fondamentalement différent des autres signaux car il peut être commandé manuellement, indépendamment des positions des trains et des aiguilles.
Il existe encore à la SNCF beaucoup de postes d'aiguillages sans itinéraires, par exemple les MU (Mécaniques Unifiés) et le EMU (ElectroMécaniques Unifiés). Dans ces postes une bonne partie de la sécurité se fait avec des tables d'enclenchements mécaniques, mais il y a aussi des enclenchements électriques. Pour faire passer un train l'aiguilleur manoeuvre les bonnes aiguilles avec des leviers si les enclenchements le permettent, puis  ouvre le bon signal avec un levier si les enclenchements le permettent. Pas besoin d'itinéraires.

L'ouverture d'un carré est toujours soumise aux enclenchements, bonne occupation des zones, bonne position des aiguilles, conflit avec d'autres itinéraires, autorisations, ...

Pierre

DDEFF

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 746
    • Voir le profil
Re : Projet partagé d'un gestionnaire de réseau
« Réponse #106 le: janvier 09, 2024, 11:28:54 am »
Je suis d'accord avec Pierre, mais j'aimerais bien qu'il y ait une voie banalisée.

Dans Meru, il y a bien une voie banalisée au milieu, avec un emplacement logique pour qu'elle serve de voie d'évitement dans les 2 sens.
Là, il faudrait qu'il y a ait aussi une voie banalisée (celle du haut), mais c'est plus complexe puisque certains itinéraires se couperaient.

Ok aussi sur le fait qu'il faut des enclenchements, ce qui interdit de commander directement une aiguille avec un bouton.
Faire des itinéraires est quand même une belle chose et quand je vois que Meru a un PRS, je me dis que c'est ça qu'il faut qu'on fasse.

Denis
"Ce n'est pas le puits qui est trop profond, c'est ta corde qui est trop courte" (proverbe chinois)

Etienne66

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 97
    • Voir le profil
Re : Re : Re : Projet partagé d'un gestionnaire de réseau
« Réponse #107 le: janvier 09, 2024, 11:34:33 am »

Pas besoin d'itinéraires.

L'ouverture d'un carré est toujours soumise aux enclenchements, bonne occupation des zones, bonne position des aiguilles, conflit avec d'autres itinéraires, autorisations, ...

Pierre

"bonne position des aiguilles" donc connaissance de la destination et donc d'un itinéraire.
Que ce soit en automatique ou en manuel on ne change pas un aiguillage si on n'a pas besoin de le faire par rapport à un itinéraire.
Et pour l'ouverture du carré il faut là encore connaitre l'itinéraire pour savoir si tous les aiguillages concernés sont dans la bonne position.

Dominique

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2920
  • 100% Arduino et N
    • Voir le profil
Re : Re : Re : Re : Re : Projet partagé d'un gestionnaire de réseau
« Réponse #108 le: janvier 09, 2024, 11:44:34 am »
Redescendez un peu sur terre, on parle de petits trains électriques ! Et dans la vraie vie, ton aiguilleur devenu subitement fou ne peut pas modifier au dernier moment une aiguille ce qui conduira inéluctablement au même résultat.

Je pense que je mettre en pause le temps que vous vous mettiez en phase sur des choses raisonnables et réalistes pour la grande majorité des modélistes qui au fond ne cherchent qu’à se faire plaisir sans se prendre la tête.

@Christophe,

Le mieux serait que tu proposes sur mon plan initial, les zones, signaux, les noms et les circulations que tu envisageraient pour servir de base à tes satellites autonomes.
Je joins le dessin sur lequel tu vas ajouter ces éléments.

Il faut bien que nous partions d'une même référence pour que la discussion soit constructive.
« Modifié: janvier 09, 2024, 11:47:13 am par Dominique »
Cordialement,
Dominique

Pierre59

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 332
    • Voir le profil
Re : Projet partagé d'un gestionnaire de réseau
« Réponse #109 le: janvier 09, 2024, 11:56:57 am »
@ Denis

La voie d'évitement (troisième voie) du locoduinodrome doit être banalisée, on est alors dans le même cas que Méru mais effectivement un peu plus compliqué.

@ Etienne

Tu joue un peu sur les mots. Dans un poste sans itinéraires l'aiguilleur sait quelle est la destination du train pour manoeuvrer ses aiguilles. Dans un poste à itinéraire l'aiguilleur sait toujours quelle est la destination du train mais ne manoeuvre qu'un levier ou n'appuie que sur un bouton (voire deux), c'est un mécanisme appelé d'itinéraire qui fait tout le travail et la sécurité. C'est juste du confort et du travail en moins pour l'aiguilleur.

Pierre

bobyAndCo

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 950
  • HO avec DCC++
    • Voir le profil
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Projet partagé d'un gestionnaire de réseau
« Réponse #110 le: janvier 09, 2024, 12:02:01 pm »
Redescendez un peu sur terre, on parle de petits trains électriques ! Et dans la vraie vie, ton aiguilleur devenu subitement fou ne peut pas modifier au dernier moment une aiguille ce qui conduira inéluctablement au même résultat.

Je pense que je mettre en pause le temps que vous vous mettiez en phase sur des choses raisonnables et réalistes pour la grande majorité des modélistes qui au fond ne cherchent qu’à se faire plaisir sans se prendre la tête.

@Christophe,

Le mieux serait que tu proposes sur mon plan initial, les zones, signaux, les noms et les circulations que tu envisageraient pour servir de base à tes satellites autonomes.
Je joins le dessin sur lequel tu vas ajouter ces éléments.

Il faut bien que nous partions d'une même référence pour que la discussion soit constructive.

Nono, non, donne le même cahier des charges à tout le monde et quand vous serez d'accord vous me faites signe.

laurentr

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 628
    • Voir le profil
Re : Projet partagé d'un gestionnaire de réseau
« Réponse #111 le: janvier 09, 2024, 12:08:41 pm »
Hello

Pour la voie banalisée "simple" voir mon dessin initial et la mettre au "nord" du dessin de Dominique me parait simple à faire.

Je pense aussi qu on peut ajouter une voie en impasse. Cela enrichira bien les scenarios d exploitation...

Ltr

Dominique

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2920
  • 100% Arduino et N
    • Voir le profil
Re : Re : Projet partagé d'un gestionnaire de réseau
« Réponse #112 le: janvier 09, 2024, 12:26:59 pm »
Pour la voie banalisée "simple" voir mon dessin initial et la mettre au "nord" du dessin de Dominique me parait simple à faire.

Je pense aussi qu on peut ajouter une voie en impasse. Cela enrichira bien les scenarios d exploitation...

Je ne vois pas bien sur ton schéma un peu trop raturé ! Le nord c'est où,  en haut ? Je pensais que l'essentiel est la gare et les boucles servent seulement à faire les retours. Il faut évidemment un sémaphore au milieu des boucles. et comme le sens de circulation peut s'inverser ce sera interessant.

Pour une voie de garage en impasse, à part garer un train, qu'est-ce que ça apporte de plus ?
Cordialement,
Dominique

Dominique

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2920
  • 100% Arduino et N
    • Voir le profil
Nono, non, donne le même cahier des charges à tout le monde et quand vous serez d'accord vous me faites signe.

Dommage, ce serait interessant de connaitre ta vision
Cordialement,
Dominique

laurentr

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 628
    • Voir le profil
Re : Projet partagé d'un gestionnaire de réseau
« Réponse #114 le: janvier 09, 2024, 12:41:32 pm »
@Dominique

Oui le nord c est bien le haut. ( suivre la boussole :) ) Donc une voie banalisée entre la voie extérieure et la voie intérieure accessible par chacune d elle. ( Si on est "riche" ou pourrait même doubler ce nombre) Ce qui aurait aussi un impacte sur les ZAP qui bordent ces voies.

La voie en impasse va enrichir avec les mécanismes d'itinéraire, de réservation de "ressources" les contraintes applicables ( ralentissement forcé par exemple, condition pour le mode Manœuvre (feux  blanc et violet)

De plus cela peut permettre de voir à gérer une séquence autonome de mouvement  entre 2 points dont un en impasse. Si on y adjoint une boucle de retournement cela devient luxueux ;) ! Mais très complet.
Idéalement il ne reste plus que l'aiguille triple pour compléter le tableau de base.

Laurent

Dominique

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2920
  • 100% Arduino et N
    • Voir le profil
Re : Projet partagé d'un gestionnaire de réseau
« Réponse #115 le: janvier 09, 2024, 12:59:43 pm »
@Laurent,

Mon point de vue perso est que le nord est une simple bouche de retour non décorée et pas visible du public en expo. Au mieux il pourrait y avoir une gare cachée pour stocker des trains mais je n'en suis pas favorable car devient trop complexe.

Le projet doit rester quand même assez simple pour encourager tout le monde à comprendre un gestionnaire et avoir envie d'en faire un.

Pour la voie en impasse, ça ajoute une aiguille et quelques signaux et il faut que tu expliques les circulations (séquences de mouvement) avec les états des signaux correspondants pour en apprécier l'intérêt.

@tous, j'attends vos corrections à apporter au dessin initial qui n'est pas encore un cahier des charges pour le moment.
Pour être complet, il faudra le compléter par une description des circulations envisagées, les états des zones et des signaux, combien de trains possibles, les itinéraires qui leur sont prévus , etc.. j'en oublie sans doute.
Cordialement,
Dominique

laurentr

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 628
    • Voir le profil
Re : Projet partagé d'un gestionnaire de réseau
« Réponse #116 le: janvier 09, 2024, 02:33:58 pm »
L intérêt de la voie en impasse va être de traiter selon l endroit choisi pour l implanter un cas d aiguille "pointe contre pointe".
C est un cas ou comme pour les TJD la zone n' appartient pas à un canton "en dure" ( y compris pour la détection ( sauf pontage selon l'itineraire tracé))

Pour la signalisation, tracer l itinéraire vers cette impasse " tiroir" va permettre de gérer la bascule sur la signalisation de manœuvre et remplacer "le vert" par le blanc pour autoriser le mouvement par exemple ou le limiter (cas du blanc clignotant). Cela peut aussi "fermer" toute nouvelle entree sur la zone concernée par la manœuvre en cours.

Ex si tu mets "au sud est" ce tiroir, tu ira vers C6 en nominal ou vers T1 en cas de manœuvre via A8.
La position de A8 peut avoir pour incidence de ne pas laisser entrer sur C2 de nouveaux trains et donc de forcer un "rouge" pour cela ( type carré) sur le signal qui précède A2.


Ltr


laurentr

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 628
    • Voir le profil
Re : Projet partagé d'un gestionnaire de réseau
« Réponse #117 le: janvier 09, 2024, 02:44:07 pm »
L intérêt de la voie banalisée de "stockage" au nord va etre de doubler le développé ( c est à dire un enchainement de zones pour un itinéraire à parcourir)  et donc permettre dans un volume compact de réaliser des enchainements qui permettraient d accueillir plus de trains ou d afficher plus d états "cohérant" sur la signalisation.

En effet on peut avec ce mode lancer une séquence "poursuite" de 2 trains l un à la suite de l autre avec un nombre de canton limité mais avec un developpé d un nombre de cantons parcouru toujours identiques par itinéraire.

Cela fonctionne alors bien pour les 2 sens de circulations
Cela permet entre autre de laisser une voie profiter du développé maximal et sur l autre de réaliser des évolutions en manœuvre.

Ltr

DDEFF

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 746
    • Voir le profil
Re : Projet partagé d'un gestionnaire de réseau
« Réponse #118 le: janvier 09, 2024, 02:50:20 pm »
@ laurent
Je ne comprends pas où tu veux mettre ta voie de stockage.
Explique et je mets à jour si vous êtes d'accord

Denis
"Ce n'est pas le puits qui est trop profond, c'est ta corde qui est trop courte" (proverbe chinois)

laurentr

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 628
    • Voir le profil
Re : Projet partagé d'un gestionnaire de réseau
« Réponse #119 le: janvier 09, 2024, 02:55:28 pm »
@Denis

Merci

Elle se place "géographiquement" entre les voies de tes signaux S1 et S2 et est desservie pas les Z3 et Z6 a droite (EST) et Z2 Z5 à gauche ( OUEST)


Idem pour l impasse je la vois bien au niveau de l aiguille à gauche de C5.

On pourrait être tenté de mettre une aiguille triple mais en principe il n'y en a pas en "voie principale"
Toutefois par confort on pourra s autoriser cette solution en lieu et place de doubler le tiroir par ajout d une aiguille supplémentaire en enfilade.


Ltr
« Modifié: janvier 09, 2024, 02:58:19 pm par laurentr »