LOCODUINO

Discussions Générales => Présentez vous ! => Discussion démarrée par: Minimir09 le août 06, 2020, 01:36:19 pm

Titre: Réseau à l'échelle TT 1:120
Posté par: Minimir09 le août 06, 2020, 01:36:19 pm
Bonjour à toutes et tous,
Je construit un réseau avec cette échelle TT, réseau et matériel de chez TILLIG (Allemagne).
Je regrette infiniment le peu de documentations, de réseaux existants, d'informations en France, et surtout le peu d'intérêt pour cette échelle intermédiaire entre le H0 et le N, échelle bien pratique quand on manque de place.
Mon souci aujourd'hui est de gérer le cantonnement de mon circuit avec la carte "Shield Arduino 4 relays" ;
Ci joint un plan du circuit celui-ci mesurant 2,00 x 1,00 m. Comment procéder pour "cantonner" mon réseau ?
Je désire protéger l'accès à la gare et à la zone de triage. Pour ceci, est-ce que, une carte Shield 4 relays peut être suffisante ou pas ? Est-ce qu'une carte pour le "Circuit 1", une autre pour le "Circuit 2" et une troisième pour le "Circuit 3" sont nécessaire ? 
Merci pour vos réponses,
Minimir09
Titre: Re : Réseau à l'échelle TT 1:120
Posté par: msport le août 06, 2020, 02:35:05 pm
Intéressante nouveauté (à ma connaissance) à Locoduino que le TT. L'installation de décodeurs devrait être "facile" !

Je comprends qu'actuellement le réseau est en analogique.

Les contacts des 4 relais étant libres, il peuvent isoler / alimenter 4 cantons indépendamment en shuntant une éclisse isolante sur un rail (avec COM et NO).

Par contre, il faut attirer l'attention sur la consommation de courant de chacun des relais dont la bobine fait 125 ohms.
Si les quatre relais sont activés, cela fait 160 mA en 5V.
Si l'alimentation de l'Arduino est en 12V par le jack, le régulateur dissipe 12-5 x 0.16 = 1,12W, c'est beaucoup trop. Un seul relais à la fois est la limite.
Pour rester raisonnable avec les 4 relais, il vaudrait mieux ne pas dépasser 7,5V sur le jack.
Titre: Re : Réseau à l'échelle TT 1:120
Posté par: Minimir09 le août 06, 2020, 03:30:03 pm
Bonjour,
... et merci pour cette réponse claire et précise.
Effectivement, mon réseau est et restera analogique ... je conçois un TCO qui me commande uniquement les feux tricolores ainsi que les aiguilles. Le côté manuel de commande des aiguilles  :Dest, à mon avis, plus intéressant que le côté "tout automatique !  :(". Seule la gare sera sous contrôle de la carte Arduino  ;) .
Merci encore.
Titre: Re : Réseau à l'échelle TT 1:120
Posté par: msport le août 06, 2020, 03:47:51 pm
Locoduino est et restera multicarte (analogique / DCC). On a tous de jolis exemplaires qui auraient du mal à recevoir un décodeur.

Néanmoins le DCC n'implique pas l'automatisation. Il offre de sympathiques possibilités pour simplifier le câblage des commandes d'accessoires et de la signalisation. Et même d'un TCO. Utilisez la fonction recherche sur le forum et sur le site éditorial.
Le DCC peut être utilisé comme bus (fiable) bien qu'à Locoduino on considère aussi les avantages du CAN.
Titre: Re : Réseau à l'échelle TT 1:120
Posté par: chris_bzg le août 06, 2020, 03:50:00 pm
Bonjour Minimir09,

Ton problème est résolu dans cet article : https://www.locoduino.org/spip.php?article204
Avec la carte shield 4 relays, tu peux faire 4 cantons avec les 4 signaux B.A.L associés (voir la vidéo).
En reproduisant le principe avec des cartes 8 relais qu'on trouve couramment sur internet, tu peux commander 8 cantons (sans les feux).
J'ai vu que ton circuit est constitué de trois ovales, ce qui peut donner 12 cantons et autant de signaux associés. La solution est peut-être d'envisager l'achat d'une carte Mega qui dispose de beaucoup de sorties pour commander tout cela. Sinon une carte Arduino + une carte shield par circuit en reproduisant trois fois ce qu'il y a dans l'article.
Et en cherchant un peu, tu trouveras aussi un article sur un TCO dessiné sur écran d'ordinateur : entrons dans la modernité !
Titre: Re : Réseau à l'échelle TT 1:120
Posté par: Minimir09 le août 07, 2020, 07:21:40 pm
Bonsoir et merci pour ta réponse,
Bien sur que je vais lire l'adresse que tu m'as indiquée. Là ou je ne suis plus tout à fait d'accord avec toi, c'est "La modernité" ! Je vais répéter ce que j'ai écris plus haut dans une réponse, c'est que ou est le plaisir si tout est automatique ???
Je reste convaincu (en un seul mot s'il te plait ! pas en deux !)  que le fait de piloter soi-même son réseau avec plein de petit boutons, un graphique du circuit et les erreurs inévitables de conduite, reste un plaisir sans nom ! Quel serait le plaisir de procéder à un triage de plusieurs dizaines de wagon si tout était automatisé ?
Quant au nombre de cantons que je vais pouvoir créer pour chacun des 3 circuits, je ne vais faire que 2 cantons sur chaque, afin de pouvoir faire rouler mes trains et les stopper si nécessaire à l'entrée en gare.
Merci encore pour ta réponse.
Jacques
Titre: Re : Réseau à l'échelle TT 1:120
Posté par: chris_bzg le août 08, 2020, 10:37:41 am
Bonjour Jacques,

La modernité ne signifie pas forcément le "tout automatique". J'en parlais à propos du TCO.
Ta façon de t'amuser est de commander une partie de ton réseau avec un TCO prévu pour commander aiguilles et signalisation. Mais pourquoi faire appel pour cela à des interrupteurs, des poussoirs et des LED de contrôle ?
Le matériel représente déjà un certain coût et en plus, il faut câbler l'ensemble, ce qui peut représenter pas mal de fils. Donc, pas mal de travail. Et si un jour tu veux rajouter une aiguille et une voie de garage, alors il faut tout reprendre.
C'est là que la modernité intervient en donnant de la souplesse au projet : ton réseau est dessiné sur un écran (d'ordinateur ou une tablette ou un écran dédié) et une modification ne demande que quelques lignes de programme en plus. En cliquant sur une aiguille, tu changes le parcours (comme tu le ferais de façon non automatique avec des poussoirs) et le nouveau trajet se dessine sur l'écran. L'informatique peut aussi vérifier que l'itinéraire que tu demandes est possible et empêcher des catastrophes et mettre la signalisation à jour.
C'est donc bien toujours toi qui joues (conduite de tes trains en respectant la signalisation), mais ce genre de TCO est très évolutif ; par exemple, si un jour tu décides de faire de la reconnaissance de train par RFID (dernier article publié par Dominique), le nom du train peut s'afficher sur la bonne voie. Etc., etc.
Voilà ce que j'entends par modernité ; ce n'est pas renoncer au plaisir de jouer, mais c'est introduire de la souplesse, de la sécurité, du retour d'information. Bien évidemment, ce n'est qu'une proposition faite pour t'informer des possibilités d'Arduino, tu es libre de décider ce qui est bon pour toi. Certains modélistes ne jurent que par les schémas de Chennevez et ils ont toute ma considération, surtout quand on voit la complexité du câblage...
Ce qui compte, c'est de s'amuser avec ce qu'on entreprend et ton projet est déjà sur les rails. A ta disposition si tu as besoin d'aide dans le futur.
Titre: Re : Re : Réseau à l'échelle TT 1:120
Posté par: Tony04 le août 08, 2020, 10:52:01 am
Je reste convaincu (en un seul mot s'il te plait ! pas en deux !)  que le fait de piloter soi-même son réseau avec plein de petit boutons, un graphique du circuit et les erreurs inévitables de conduite, reste un plaisir sans nom ! Quel serait le plaisir de procéder à un triage de plusieurs dizaines de wagon si tout était automatisé ?

Bonjour,

je partage entièrement le choix de Jacques et suis, moi aussi, complètement opposé à l'écran d'un ordinateur que je trouve parfaitement impersonnel (alors que j'étais informaticien pendant 40 ans). Ce qui n'empêche pas de comprendre que certaines personnes préfèrent l'inverse.
Avec Petitrain on a même développé des modules en impression 3D pour réaliser facilement des TCO, dont un petit exemple en PJ en cours de programmation.

Bon WE à tous
Antoine
Titre: Re : Réseau à l'échelle TT 1:120
Posté par: msport le août 09, 2020, 09:54:53 am
Oui Antoine, on peut plus s'amuser à piloter un réseau en manuel qu'en programmant objet. (et qu'en planifiant des itinéraires !)

Et on insistera jamais assez sur le fait qu'un Arduino, une fois programmé, n'a plus besoin d'ordinateur.

Pour quelques euros et heures de labeur, on peut réaliser un TCO où la modernité sera de remplacer les boutons par un écran tactile et les fils par une liaison radio. (HC12 ou NRF)

La BaseStation, outre l'alimentation des voies pour les locos, permet de piloter les décodeurs des aiguillages sur 2 fils.

Un exemple avec un écran 3.5" enfiché sur un UNO. Le réseau est affiché à partir d'un bmp et les boutons sont disposés par dessus. (n'importe où dans l'exemple du réseau de Jacques)

https://www.ebay.fr/itm/2-4-3-5-320-240-480x320-TFT-LCD-Touch-Screen-Shield-for-Arduino-UNO-Mega2560/264583550286
Titre: Re : Réseau à l'échelle TT 1:120
Posté par: msport le août 09, 2020, 10:02:24 am
Quelques photos en plus.
Titre: Re : Réseau à l'échelle TT 1:120
Posté par: chris_bzg le août 09, 2020, 10:45:10 am
Ce genre d'écran est aujourd'hui bon marché comme le montre le lien.
J'ai fait des démonstrations au dernier Trainsmania : un premier programme pour montrer que dessiner est très simple grâce à une bibliothèque (des cibles SNCF dans mon cas) et un deuxième exemple qui reproduisait le tracé de mon réseau affiché pavé par pavé (voir deuxième vidéo de cet article : https://www.locoduino.org/spip.php?article255 ).
J'avais bricolé le tout en deux jours suite à l'arrivée tardive de l'écran, aussi cela ne faisait rien de plus mais cela démontrait la faisabilité d'un petit TCO graphique indépendant.
Bravo pour la qualité de ce que tu présentes ; tu es allé beaucoup plus loin que moi...
Faisons tout de même attention à ne pas squatter le fil de Jacques pour son réseau TT : peut-être qu'ouvrir un fil sur la conception et l'amélioration de TCO grâce à Arduino intéresserait d'autres lecteurs.
Quel que soit votre choix de technologie, Arduino permet des améliorations et des simplifications, alors bonnes réalisations.
Titre: Re : Réseau à l'échelle TT 1:120
Posté par: msport le août 09, 2020, 11:10:26 am
Oui, j'avais déjà présenté ma réalisation suite à l'article 255 :
http://forum.locoduino.org/index.php?topic=820.msg8952#msg8952

et d'ailleurs, l'écran est toujours en ligne sur eBay, moins cher :
https://www.ebay.fr/itm/Arduino-3-5-inch-TFT-LCD-Display-Touch-Screen-UNO-R3-Board-Plug-and-Play/302711456195

Titre: Re : Réseau à l'échelle TT 1:120
Posté par: Minimir09 le août 09, 2020, 11:57:36 am
Bonjour à tous,
Ici, j'aimerai m'adresser à "MSPORT" ...
Cette solution de TCO semblerai m’intéresser fortement. Existe-t-il une quelconque "mise en oeuvre", construction, réalisation dans le style "cours pour Aduino" ?
N'étant pas ni électronicien et encore moins électricien, un document papier (doc ou PDF) me serai hyper utile !
Titre: Re : Réseau à l'échelle TT 1:120
Posté par: msport le août 09, 2020, 02:42:13 pm
Très heureux si mon montage suscite des vocations.
J'ai donné les éléments de base pour la réalisation dans le fil du topic 820. (dont les sketches Arduino)
A noter que le positionnement des boutons tactiles sur l'écran dans le sketch se fait par approximations successives. Commencer par l'exemple On-Off.
Je n'ai rien inventé, simplement repris et assemblé divers éléments des exemples Arduino.

Malheureusement je n'ai ni la fibre ni le courage pour faire un article comme ceux de Christian (bravo à lui) et je dois reconnaitre que sans une maitrise au moins de base de l'électronique et de l'Arduino, c'est mission impossible.
Rien n'est désespéré puisque qu'il y a cinq ans, je ne savais même pas ce qu'était le DCC et programmais mon premier clignotant sur un Arduino.
C'est donc le trajet qu'il faut faire et commençant avec Locoduino. Et je pense ne pas avoir été le seul à l'avoir fait pendant ce temps.

Pour apprendre, par exemple : https://www.locoduino.org/spip.php?article217 Arduino : toute première fois !

et https://www.locoduino.org/spip.php?article186 Démarrer en électronique

Passage obligé par : https://www.arduino.cc/ https://playground.arduino.cc/ et https://www.instructables.com/circuits/arduino/projects/ (ou équivalent français ou traduction chrome)


En conclusion, le but de mon message était de montrer que le DCC n'impose ni l'ordinateur ni l'automatisation des circulations.

PS:
Pour les accessoires :
http://forum.locoduino.org/index.php?topic=367.msg3483#new

Ma source d'inspiration pour les manettes :
http://www.trainelectronics.com/DCC_Arduino/DCC++/Throttle/index.htm
Titre: Re : Réseau à l'échelle TT 1:120
Posté par: CATPLUS le août 10, 2020, 06:19:10 am
Bonjour
Pourquoi ne pas utiliser un écran NEXTION maximum 7"

http://forum.locoduino.org/index.php?topic=373.0

https://www.itead.cc/blog/advanced-application-1-use-timer-variable-and-if-to-implement-gif-animation#more-3500
https://www.itead.cc/blog/nextion-tutorial-based-on-nextion-arduino-library
http://www.trainelectronics.com/DCC_Arduino/Nextion_LCD/index.htm

etc, etc....
Cordialement






Titre: Re : Réseau à l'échelle TT 1:120
Posté par: Minimir09 le août 10, 2020, 07:52:24 am
Bonjour
"Très heureux si mon montage suscite des vocations." !
Une vocation ? peut-être pas ! A 75 ans, ce serait très étonnant ! Mais merci pour tes renseignements, ils me sont précieux ! :)
Mais accepter et mettre en œuvre les conseils que je pourrais glaner ici ou là, je ferais au mieux avec ça !
Je m'y suis mis peut-être un peu tard, mais toujours avec à l'esprit la visite que mon père m'a fait faire dans un établissement bien particulier, il y a 65 ans !
Mon père m'a emmené à Pigalle à Paris ! A Pigalle pour la bonne cause ! Pour être plus précis, rue Germain Pilon. Cette rue donne sur le grand boulevard, en bas. Il fallait grimper à la moitié de la rue, dans un ancien magasin, sur la droite. Là, nous sommes monté au 1er étage, sur une passerelle, ou nous avions une dizaine de rhéostats à manivelle pour mettre en route les rames correspondantes. Nous y avons passé des heures à voir rouler les p'tits trains. Malheureusement, cet établissement ne doit plus exister à l'heure actuelle, je ne pourrais pas y emmener mes petits fils !
Voilà comment on devient un adepte des trains miniatures !


 
Titre: Re : Réseau à l'échelle TT 1:120
Posté par: msport le août 10, 2020, 09:37:57 am
NEXTION : on ne joue pas dans la même cour ...

https://www.ebay.fr/itm/Nextion-Display-2-4-2-8-3-2-3-5-4-3-5-7-HMI-TFT-LCD-Touch-Screen-Basic/172475346878

7" : 72€
3.5" : 27€
Arduino shield 3.5" : 7€ et câblage minimal.


Titre: Re : Re : Réseau à l'échelle TT 1:120
Posté par: msport le août 10, 2020, 09:49:49 am
Voilà comment on devient un adepte des trains miniatures !

Bon, je sais, à bientôt 72 ans, je suis un gamin. Mais on apprend à tout age.

Pour Pigalle, c'est peut-être trop tard, mais la gare de l'Est n'est pas loin :

https://www.youtube.com/watch?reload=9&v=lRYT-EnJePs

Et encore que rue de Douai, il doit bien rester un ou deux magasins spécialisés.
Titre: Re : Réseau à l'échelle TT 1:120
Posté par: CATPLUS le août 11, 2020, 06:12:14 am
Bonjour,

Certes le prix d'un NEXTION est au dessus de la moyenne pour un écran tactile , j'attirai l'attention qu'il y avait d'autres opportunités pour les affichages.

Cordialement

Titre: Re : Réseau à l'échelle TT 1:120
Posté par: Dominique le août 12, 2020, 03:25:48 pm
J’ai eu l’occasion de représenter mon réseau sur un écran tactile 5 pouces piloté par un Arduino Due :

(http://forum.locoduino.org/index.php?action=dlattach;topic=166.0;attach=778;image)

Si tu veux les sources je suis disposé à les donner avec les méthodes de dessins qui vaudraient un articles à elles seules  ;D

Mais ce n’est pas sorcier !

On en parle dans cette discussion :
 http://forum.locoduino.org/index.php?topic=166.msg2926#msg2926 (http://forum.locoduino.org/index.php?topic=166.msg2926#msg2926)
Titre: Re : Réseau à l'échelle TT 1:120
Posté par: Minimir09 le août 13, 2020, 07:44:17 am
Bonjour à toutes et tous .... (toutes ??? peut-être ! ... sûrement ! ;))
Ce sera avec plaisir que je prendrais exemple de ton système ! Par ailleurs, je vais prendre connaissance du détail du topic signalé dans ton message.
A la différence près, que je désire commander les aiguilles avec leur feux et les circuits en analogique et non pas en digital.
Mon matériel roulant ne dispose pas de suffisamment de place pour inclure les cartes. Je suis en TT 1:120
Merci d'avoir répondu à mes attentes.
Jacques
Titre: Re : Re : Réseau à l'échelle TT 1:120
Posté par: Minimir09 le août 13, 2020, 09:44:16 am
On en parle dans cette discussion :
 http://forum.locoduino.org/index.php?topic=166.msg2926#msg2926 (http://forum.locoduino.org/index.php?topic=166.msg2926#msg2926)

J'aimerai savoir avec quel logiciel de dessin a été fait le modèle qui a été mis sur le forum  dans la discussion ci-dessus ?
Personnellement, j'utilise le logiciel AnyRail 6, gratuit, seul inconvénient ... pas d'exportation au format JPG. Je suis obligé d'imprimer le format donné par le logiciel et ensuite, scanner pour obtenir un .JPG
Titre: Re : Réseau à l'échelle TT 1:120
Posté par: chris_bzg le août 13, 2020, 09:54:25 am
Bonjour Jacques.
Attention à ne pas tomber dans le piège des forums où un lecteur vient expliquer son projet pour finalement réaliser le projet des autres.
La première chose que tu dois faire, c’est bien définir ce que tu veux TOI en fonction de tes besoins et de tes envies. Cela fera apparaître des étapes à surmonter et pour cela tu pourras t’appuyer sur les conseils du forum.
Si tu débutes en Arduino, il te faudra un peu de temps avant de pouvoir mettre en oeuvre écran plat ou Due. Mais c’est aussi passionnant de se fixer ce but. Tout ce qu’on te cite doit t’inspirer sans forcément constituer LA solution. Tu auras beaucoup plus de plaisir à développer TA solution.
Et pour cela le site LOCODUINO te donne toutes les briques élémentaires. Et le forum sera là pour te conseiller et d’autant mieux si tu sais pertinemment ce que tu veux obtenir...
Bon développement.
Titre: Re : Réseau à l'échelle TT 1:120
Posté par: msport le août 13, 2020, 10:18:34 am
Bonjour,
tout à fait d'accord avec Christian, il ne faut pas vouloir tout avaler d'un coup sous peine d'indigestion.
Sauf erreur, le TCO de Dominique fait 1350 lignes de code, c'est du Processing (langage proche de celui de l'Arduino) dédié graphismes.
https://processing.org/
Dominique l'a aussi utilisé pour une manette simple. Voir au milieu de la page :
https://www.locoduino.org/spip.php?article182

En ce qui me concerne, j'ai utilisé CDMRAIL avec une capture d'écran, convertie et optimisée avec IrfanView.
Le fond d'écran est un .bmp affiché suivant ce principe :
https://forum.arduino.cc/index.php?topic=660719.0

Pour les boutons, il faut commencer par les exemples de la bibliothèque :
#include <TouchScreen.h>
https://github.com/adafruit/Adafruit_TouchScreen

Titre: Re : Re : Réseau à l'échelle TT 1:120
Posté par: Dominique le août 13, 2020, 10:50:00 am
Bonjour,
Sauf erreur, le TCO de Dominique fait 1350 lignes de code, c'est du Processing (langage proche de celui de l'Arduino) dédié graphismes.

Pour les boutons, il faut commencer par les exemples de la bibliothèque :
#include <TouchScreen.h>
https://github.com/adafruit/Adafruit_TouchScreen

Pas de bol c’est une erreur !
Mon TCO ci dessus est programmé à 100% en Arduino et utilise la bibliothèque graphique d’Adafruit qui contient des ordres graphiques simples. En fait j’ai présenté ce TCO dans la discussion sur processing que j’ai utilisé à un moment mais je ne veux sur mon réseau aucun ordinateur, que des Arduino.

Pour les boutons, msport a raison.

Laissez moi rentrer chez moi en fin de semaine et je publierai mon code Arduino.

Mais Christian aussi a raison : il faut bien définir ses besoins et savoir s’y tenir. Je donnerai donc aussi la recette pour partir d’un dessin de réseau et obtenir son rendu graphique correspondant. Rien de magique, juste des heures de réflexion et de papier-crayon  :P
Titre: Re : Re : Re : Réseau à l'échelle TT 1:120
Posté par: msport le août 13, 2020, 03:27:42 pm
Pas de bol
... on ne gagne pas à tous les coups !

juste des heures de réflexion et de papier-crayon  :P

Il y a bien 1350 lignes ? ???

compatibles ESP32 ?

Bon retour !
Titre: Re : Réseau à l'échelle TT 1:120
Posté par: Minimir09 le août 14, 2020, 08:02:31 am
Bonjour à toutes et tous !

Je ne pensais pas qu'une question qui me semblait pourtant très simple, pouvait amener autant de discussions tellement intéressantes !
Bien sur que je ne me laisserai pas entraîné par les forums mais se ne sera pas sans autant de réflexion qu'il peut y avoir de sujet !
Un GRAND MERCI à tous pour vos conseils qui seront suivi dans tous les cas avec une grande attention !

Dominique, le code Arduino avec les références des cartes utilisées ? y en a tellement de différente mais qui se ressemble, qu'il est un peu difficile de s'y retrouver.
Se sera un plus pour le débutant Arduinoticien (??) que je suis !

Bonnes vacances à tous.
Titre: Re : Réseau à l'échelle TT 1:120
Posté par: Minimir09 le août 17, 2020, 04:52:40 pm
Bonjour à toutes et tous,

Pour info ci-joint un plan de mon réseau.
Je me suis basé sur le système de BAL avec carte shield  décrit par Christian.
Ne me reste plus qu'a gérer les plans électriques, encore pas mal de travail à venir !
Titre: Re : Réseau à l'échelle TT 1:120
Posté par: Dominique le août 17, 2020, 10:25:53 pm
msport avait raison : l'onglet Graphiques.h de mon programme gestionnaire graphique-tactile sur DUE compte bien 1360 lignes de code Arduino que je joins en PJ (Graphiques.h).

C'est normal, vu le nombre de zones et d'aiguilles.

Mais cela nécessite des explications que je vais donner progressivement :

Le tracé réel de mon réseau est à peu près ceci (RéseauDBReel.jpg)
(https://forum.locoduino.org/index.php?action=dlattach;topic=1045.0;attach=3314;image)
Les couleurs correspondent à l'altitude (bleu en bas, vert au milieu et rouge en haut).

Mais pour caser tout cela dans un écran 5 pouces, j'ai replié les grandes longueurs dans le milieu entre les 2 gares, afin de permettre la visualisation plus confortable des occupations (MonResauTypeTCO.png).
(https://forum.locoduino.org/index.php?action=dlattach;topic=1045.0;attach=3316;image)

Maintenant, pour programmer tous les segments et arcs qui constituent les 21 aiguilles et les 47 zones (qui incluent parfois une ou plusieurs aiguilles), il faut determiner les coordonnées graphiques de tous les éléments graaphiques, ce qui est fastidieux et donne ceci (tracéDB0.png)
(https://forum.locoduino.org/index.php?action=dlattach;topic=1045.0;attach=3318;image)

Je vais expliquer le code dans une autre réponse...
Titre: Re : Réseau à l'échelle TT 1:120
Posté par: Dominique le août 17, 2020, 10:38:22 pm
Ce qui donne ceci (TraceDB2.jpg)
(https://forum.locoduino.org/index.php?action=dlattach;topic=1045.0;attach=3320;image)

Avec les tracés en blanc pour les itinéraires "passant" en fonction des positions des aiguilles. Les segments en rouge sont ceux qui sont d'accès impossibles.

J'ai ajouté 2 rangés de boutons tactiles en haut et en bas pour commander directement n'importe quoi comme des aiguilles ou des itinéraires (avec des groupes d'aiguilles), ou lancer des simulations ou des scénarii pré-programmés.

J'ai ajouté les possibilités d'afficher les numéros de zones et d'aiguilles, ce qui est utile pour la mise au point.

C'est petit sur une écran 5 " mais très lisible (ma prochaine version sera en 7 ").
Titre: Re : Réseau à l'échelle TT 1:120
Posté par: Dominique le août 18, 2020, 03:11:01 pm
La suite de cette présentation est à lire dans mon réseau décrit ici :

https://forum.locoduino.org/index.php?topic=290.msg11141#msg11141 (https://forum.locoduino.org/index.php?topic=290.msg11141#msg11141)
Titre: Re : Réseau à l'échelle TT 1:120
Posté par: Minimir09 le octobre 18, 2020, 08:58:44 pm
Bonsoir Dominique,

dans un post du
Ce qui donne ceci (TraceDB2.jpg)
(https://forum.locoduino.org/index.php?action=dlattach;topic=1045.0;attach=3320;image)

Avec les tracés en blanc pour les itinéraires "passant" en fonction des positions des aiguilles. Les segments en rouge sont ceux qui sont d'accès impossibles.

J'ai ajouté 2 rangés de boutons tactiles en haut et en bas pour commander directement n'importe quoi comme des aiguilles ou des itinéraires (avec des groupes d'aiguilles), ou lancer des simulations ou des scénarii pré-programmés.

J'ai ajouté les possibilités d'afficher les numéros de zones et d'aiguilles, ce qui est utile pour la mise au point.

C'est petit sur une écran 5 " mais très lisible (ma prochaine version sera en 7 ").
J’ai eu l’occasion de représenter mon réseau sur un écran tactile 5 pouces piloté par un Arduino Due :

(http://forum.locoduino.org/index.php?action=dlattach;topic=166.0;attach=778;image)

Si tu veux les sources je suis disposé à les donner avec les méthodes de dessins qui vaudraient un articles à elles seules  ;D

Mais ce n’est pas sorcier !



Bonsoir Dominique,
Dans ce post, vous m'avez proposé de me transmettre votre méthode de dessin. Est-ce toujours possible ?
en vous remerciant par avance,
Cordialement, Jacques (Minimir09)
Titre: Re : Réseau à l'échelle TT 1:120
Posté par: Dominique le octobre 18, 2020, 09:24:20 pm
 Bonsoir Jacques,

Oui je peux vous transmettre mes sources si vous me contactez en mail privé. Et je peux expliquer ça sur le forum. Ça tombe bien, je retravaille dessus.

Titre: Re : Réseau à l'échelle TT 1:120
Posté par: chris_bzg le octobre 19, 2020, 10:50:59 am
Voici la solution que j'ai développée pour mon petit réseau analogique en N, sur deux étages.
La carte Arduino UNO gère l'alimentation des voies, le sens de parcours et les aiguillages (à solénoïdes) tout en rajoutant un peu de sécurité (mais pas d'automatisme). Ainsi, il est impossible de faire sortir un train de la gare cachée si un autre train est déjà en train de sortir. Ce n'est qu'un exemple, il y en a d'autres.
La boucle de retournement est gérée avec des diodes et des sections d'arrêt, ce qui permet de stocker ou non un convoi pendant qu'un autre parcourt le réseau.
Donc, entre la carte UNO et le réseau, il y a une interface avec des cartes relais (voir photo de cette interface en cours de construction).
Enfin, le TCO est dessiné avec Processing sur un écran de portable consacré à cela (entre autre), et ce TCO affiche l'état du réseau (aiguilles et voies de garage alimentées ou non).
La deuxième photo montre ce TCO et pour bouger une aiguille, il suffit de cliquer dessus (son affichage est modifié), pour alimenter une voie, il suffit de cliquer sur le OFF de la voie qui devient alors ON (si les aiguilles sont bien positionnées ! (sécurité)).
Enfin, pour changer le sens de parcours, il suffit de cliquer sur DEP qui devient RET (retour) et le courant est inversé.
Tous les principes sont décrits dans l'article https://www.locoduino.org/spip.php?article226
Titre: Re : Réseau à l'échelle TT 1:120
Posté par: Minimir09 le octobre 19, 2020, 04:16:30 pm
Un grand merci Christian.

Je vais lire, apprendre ... beaucoup et voir si je peux développer quelque chose de semblable.

Je demande aussi à Dominique son avis sur la question!

Merci encore,
Cordialement, Jacques
Titre: Re : Re : Réseau à l'échelle TT 1:120
Posté par: Minimir09 le octobre 21, 2020, 11:28:45 am

Tous les principes sont décrits dans l'article https://www.locoduino.org/spip.php?article226

Bonjour Christian,
Je me suis lancé dans l'étude de Processing avec ton tuto "TCOs en processing" ;
j'ai réussi à créé un exemple de ma gare avec les fichiers de l'exemple 1
Aujourd'hui, j'ai téléchargé l'exemple 2.1 et je me lance pour créer l'intégralité de mon circuit.
Reste une question qui me tarabuste les neurones ...
- va-t-il y avoir une suite à ce tuto ? à savoir l'utilisation du TCO soit depuis l'ordinateur sous WIN10, voire une tablette avec Android  ?
Je suis hyper intéressé par cette suite ...
Une recommandation si je peux me permettre  ::) ... pour le débutant en programmation que je suis (à 75 ans !), j'ai réussi à suivre lentement, gentiment mais surement ! On continue comme ça ? :D

A+, cordialement Jacques
Titre: Re : Réseau à l'échelle TT 1:120
Posté par: chris_bzg le octobre 21, 2020, 12:51:55 pm
Bonjour Minimir09,

A l'âge que tu as, tu peux être très fier de toi car j'en connais beaucoup qui ont jeté l'éponge avant même de commencer ! Et je constate que tu progresses bien et à bon rythme.

Il y a deux articles "TCOs en Processing" et ils ne sont pas de moi mais de Pierre59. C'est avec ces deux articles que je me suis mis à Processing et que j'ai écrit l'article "Ménage à trois" qui explique sur un exemple simple comment on peut commander un réseau analogique avec une carte Arduino et un ordinateur.

Commence déjà par bien comprendre comment on dessine un TCO avec Processing ; il suffit de reprendre les bouts de code de Pierre, juste ce qui est nécessaire.

Ensuite, mon article prend le cas d'un réseau simple : il n'y a que trois éléments, une voie terminus, une aiguille et une boucle de retournement. C'est suffisant car quand on y réfléchis, tous les réseaux sont constitués de ces trois éléments. L'article explique comment commander ces trois éléments avec la carte Arduino et comment la carte Arduino peut échanger des informations avec Processing pour dessiner le réseau sur l'écran de l'ordinateur et le mettre à jour. Entre les deux, il peut être nécessaire d'avoir une interface qui est constituée de relais, éventuellement de servomoteurs pour les aiguilles.

Je ne sais pas si tu as vu, mais mon article est référencé dans la catégorie "Expert" (3 étoiles, 2 = confirmé, 1 = débutant). Pourquoi alors que c'est un cas simple de réseau ? Parce qu'il faut connaître un deuxième langage en plus de celui d'Arduino, parce qu'il faut comprendre comment deux entités peuvent échanger des informations, parce qu'il faut savoir utiliser des bibliothèques et notamment Servo, etc.

Alors, sa lecture peut donner des envies, mais encore une fois, il faut déjà maitriser pas mal de choses. Comme je vois que tu progresses vite, tu les maitrises peut-être déjà. Sinon, il faut t'intéresser à des choses plus simples qui constitueront une bonne fondation pour progresser.

Bon amusement et encore bravo à toi pour ta pugnacité. :)

Christian

Titre: Re : Re : Réseau à l'échelle TT 1:120
Posté par: Minimir09 le octobre 21, 2020, 09:43:22 pm
Bonsoir,

Sais-tu quel est le pseudo de Pierre Lecouffe ?
j'aimerais bien lui poser la question s'il envisage une suite (et fin ?) à son tutoriel.
A+, Jacques
Titre: Re : Re : Re : Réseau à l'échelle TT 1:120
Posté par: Pierre59 le octobre 22, 2020, 08:54:43 am
Sais-tu quel est le pseudo de Pierre Lecouffe ?

C'est moi, Pierre59
Titre: Re : Réseau à l'échelle TT 1:120
Posté par: chris_bzg le octobre 22, 2020, 10:52:31 am
Réponse qui prouve que les membres de LOCODUINO font une surveillance discrète mais constante du forum (enfin, autant que faire se peut  ;) ). Donc, n'hésitez pas tous à nous contacter : si absent, un autre prendra la main.

Je ne sais pas quelle suite tu attends, car pour moi, ces deux articles ont été suffisants pour que je débute en Processing ; avant, je n'avais jamais pratiqué. mais tu as aussi un article de Denis (DDEF) qui explique Processing : https://www.locoduino.org/spip.php?article219 .
Titre: Re : Re : Re : Re : Réseau à l'échelle TT 1:120
Posté par: Minimir09 le octobre 23, 2020, 10:08:50 am
Sais-tu quel est le pseudo de Pierre Lecouffe ?

C'est moi, Pierre59

Bonjour Pierre,

J'ai travaillé sur votre "TCO en processing", avec l'exemple 2
Je viens de finir le plan de mon réseau
Il me reste à travailler sur la signalisation.
Par contre, prévoyez-vous la suite ? c'est à dire la méthode pour récupérer les clics et les envoyer sur une carte Mega 2560.
N'étant pas un programmeur, je travaille au plus simple.
Merci pour votre réponse
Cordialement, Jacques
Titre: Re : Réseau à l'échelle TT 1:120
Posté par: Pierre59 le octobre 23, 2020, 04:08:53 pm
Bonjour

Quand on clique sur un pavé-aiguille, celle ci change de position (c'est aussi vrai pour les signaux), il faut donc en plus envoyer un message à l'Aduino.

Pour communiquer entre Processing et Arduino le plus simple est le câble USB/Série (celui qui sert à charger les programmes).

Il faut ensuite définir un protocole pour les messages échangés (taille, contenu, ...), en pratique cela peut être 1, 2, ou 3 octets. La taille du message dépends du nombre de messages différents (et aussi du nombre d'appareils commandés, par exemple le nombre d'aiguiles). Il faut avoir une petite idée d'avance sur les messages échangés : commandes d'aiguilles, de signaux, trains,... mais aussi ceux de rétrosignalisation.

Concernant le dessin du TCO : on peut faire tourner les pavé-signaux (comme les autres), il existe aussi des des grands quart de cercle ( PaveArc90Grand(n) ). Je me pose aussi des questions sur les deux croisements, est ce bien des croisement, par ce qu'il existe des pavés TJD et TJS contenant deux aiguilles et un croisement.

Je vous aiderais pour la communication entre Processing et l'Arduino. N'hésitez pas à poser des questions.

Cordialement

Pierre
Titre: Re : Réseau à l'échelle TT 1:120
Posté par: Minimir09 le octobre 23, 2020, 06:56:37 pm
Bonsoir Pierre,

Citer
Il faut ensuite définir un protocole pour les messages échangés (taille, contenu, ...), en pratique cela peut être 1, 2, ou 3 octets. La taille du message dépends du nombre de messages différents (et aussi du nombre d'appareils commandés, par exemple le nombre d'aiguiles). Il faut avoir une petite idée d'avance sur les messages échangés : commandes d'aiguilles, de signaux, trains,... mais aussi ceux de rétrosignalisation.

Vous pourriez me montrer un exemple ... que je pourrais faire évoluer en fonction de mon programme ce qui me permettra aussi d'en apprendre un peu plus !
Pour créer un bouton rond qui change de couleur sur clic... comment puis-je procéder ?
Est-il possible de visualiser un TCO du réseau complet, un tco GARE et un TCO TRIAGE en même temps ? d’où le bouton pour les afficher à la demande...



en vous remerciant par avance

cordialement, Jacques
Titre: Re : Réseau à l'échelle TT 1:120
Posté par: Pierre59 le octobre 24, 2020, 02:28:02 pm
Bonjour

Dans l'article https://www.locoduino.org/spip.php?article184 (https://www.locoduino.org/spip.php?article184), vous trouverez un exemple complet avec les échanges de messages entre Processing et l'Arduino.

Il y a aussi des boutons.

Il est tout à fait possible d'afficher un réseau complet ou des parties selectionnables par des boutons (ce que je fait sur mon réseau).

Cordialement

Pierre

Titre: Re : Réseau à l'échelle TT 1:120
Posté par: Minimir09 le octobre 24, 2020, 05:07:52 pm
Parfait !

Je m’attelle tout de suite à l'apprentissage !

Sur la question de TCOs multiples, je crois que je me suis mal exprimé ...
Dans le même programme, il y les fichiers PERSO.pde, Formes.pde, Pave.pde et TCO.pde.

Est-il possible d'ajouter TCO_GARE.pde, TCO_TRIAGE.pde ? et de les afficher dès le départ ?

Chacun des 3 TCOs aurait donc les boutons nécessaires pour afficher ou pas les autres TCOs !

Un grand merci Pierre, pour toute votre aide.
Cordialement, Jacques
Titre: Re : Re : Réseau à l'échelle TT 1:120
Posté par: Pierre59 le octobre 25, 2020, 10:02:17 am
Est-il possible d'ajouter TCO_GARE.pde, TCO_TRIAGE.pde ? et de les afficher dès le départ ?

Tout à fait, mais il faudra changer les noms des classes TCO, du genre TCOA TCOB TCOC, il faut aussi ajouter les boutons dans chaque TCO (PaveBouton)

Avant le setup() changer TCO tco=new TCO(); en TCO tco=new TCOA(); TCO tco=new TCOB(); TCO tco=new TCOC();

et dans le draw() il faudra avec des ifs choisir le TCO que l'on veut afficher en fonction des boutons

Chacun des 3 TCOs aurait donc les boutons nécessaires pour afficher ou pas les autres TCOs !

Dans le mouseClicked() il faudra traiter les boutons et mémoriser celui qui a été appuyé (int 1 2 3 ?)

Cordialement

Pierre
Titre: Re : Réseau à l'échelle TT 1:120
Posté par: Minimir09 le octobre 26, 2020, 08:07:25 am
Merci Pierre,

Sans votre savoir faire, je n'aurais pas obtenu ce résultat
Je joint l'intégralité du code processing.
Il ne me reste qu'à associer le code de la carte Mega 2560.
Si ça peut servir à quelqu'un parmi tous les utilisateurs de Locoduino  ...

Un énorme merci pour votre assistance.
Jacques
Titre: Re : Réseau à l'échelle TT 1:120
Posté par: Pierre59 le octobre 26, 2020, 08:39:15 am
Bonjour

Super !

Les pavés signaux en haut et à droite me semblent mal orientés, il leur manque un demi-tour ( rotation(2) ) et ils sont mal placés par rapport au retrait.

Je persiste à dire que les deux croisement devraient êtres de TJD  (Traversée Jonction Double) ou des TJS (Traversée Jonction Simple).

Cordialement

Pierre
Titre: Re : Re : Réseau à l'échelle TT 1:120
Posté par: Minimir09 le octobre 26, 2020, 10:40:31 am
Bonjour

Super !

Les pavés signaux en haut et à droite me semblent mal orientés, il leur manque un demi-tour ( rotation(2) ) et ils sont mal placés par rapport au retrait.

Je persiste à dire que les deux croisement devraient êtres de TJD  (Traversée Jonction Double) ou des TJS (Traversée Jonction Simple).

Cordialement

Pierre

Bonjour Pierre,

Voila, c'est fait ... les signaux sont situés sur la gauche de la voie !

Pour les croisements, j'utilise des croisements qui sont directement conçus par TILLIG-Bahn.
l'ensemble est la réunion de 4 aiguillages, donc 4 moteurs solénoïdes.

J'ai essayé les pavés TJD et TJS et je n'obtiens pas un résultat identique. Donc, on reste comme ça !

A+, cordialement
Jacques
Titre: Re : Réseau à l'échelle TT 1:120
Posté par: Pierre59 le octobre 26, 2020, 11:06:08 am
OK pour les jonctions doubles du bas, mais je parle des deux croisements plus haut.

Pierre
Titre: Re : Re : Réseau à l'échelle TT 1:120
Posté par: Minimir09 le octobre 26, 2020, 11:31:16 am
OK pour les jonctions doubles du bas, mais je parle des deux croisements plus haut.

Pierre

Effectivement, vous avez raison Pierre.
J'ai modifié pour un TJD, mais il y a un petit souci :
on a une liaison Triage vers Atelier2, Atelier2 vers Dépôt, Atelier1vers Dépôt
mais pas de liaison de Triage vers Atelier1

1er  clic de souris => Triage vers Atelier1  : impossible !
2ème clic => Triage vers Atelier2
3ème clic => Atelier1 vers Dépôt
4ème clic => Atelier2 vers Dépôt
un bug ?
Titre: Re : Réseau à l'échelle TT 1:120
Posté par: Pierre59 le octobre 26, 2020, 12:44:48 pm
Pas de bug, il faut utiliser le clic "droit".
Il y a deux aiguille dans une TJD, normalement les cllc gauche manœuvre l'une et le clic droit l'autre
Pierre
Titre: Re : Réseau à l'échelle TT 1:120
Posté par: Minimir09 le octobre 27, 2020, 02:43:48 pm
Pas de bug, il faut utiliser le clic "droit".
Il y a deux aiguille dans une TJD, normalement les cllc gauche manœuvre l'une et le clic droit l'autre
Pierre

Bonjour Pierre,
Dans ce TJD, est-ce que j'ai la possibilité de donner une direction par défaut ? pour tout droit par exemple ...
ou, lors du lancement de l'application, il y a déjà une direction par défaut ?
Merci pour votre réponse
Jacques
Titre: Re : Réseau à l'échelle TT 1:120
Posté par: Pierre59 le octobre 27, 2020, 05:20:47 pm
Bonjour

Les positions par défaut sont celles de l'image, mais on peut la changer avec la méthode manoeuvrer(b)

Pierre
Titre: Re : Réseau à l'échelle TT 1:120
Posté par: Minimir09 le novembre 12, 2020, 05:18:27 pm
Bonjour Pierre,

Avec un ami nous avons créé un TCO complet (ou presque !)
Nous avons un petit souci sur l'un des pavés, le TJD.
Sur le principe ci-joint, comment rendre automatique la définition des divers options de direction de ce pavé.
/*=========================================================================
 // Remplissage de la table de branchement Pave L/C > macro pour Arduino
 '*========================================================================
 */
int paveIndex = 0;
//--------------------------------------------------- Début collage Excel
public paveLcClic[] paveClic = new paveLcClic[73];               
void paveLcClickPopulateArray()             
{
  paveClic[0] = new paveLcClic ("G1", paveTypeAiguille, 16, 7, "D", "G1");             
  paveClic[1] = new paveLcClic ("A1", paveTypeAiguille, 16, 10, "D", "A1");             
  paveClic[2] = new paveLcClic ("A3", paveTypeAiguille, 16, 11, "D", "A3");             
  paveClic[3] = new paveLcClic ("B1", paveTypeAiguille, 17, 8, "D", "B1");           
  paveClic[4] = new paveLcClic ("B3", paveTypeAiguille, 18, 8, "D", "B3");             
  paveClic[5] = new paveLcClic ("A2", paveTypeAiguille, 17, 10, "D", "A2");             
  paveClic[6] = new paveLcClic ("A4", paveTypeAiguille, 17, 11, "D", "A4");             
  paveClic[7] = new paveLcClic ("B2", paveTypeAiguille, 17, 9, "D", "B2");       
  paveClic[8] = new paveLcClic ("B4", paveTypeAiguille, 18, 9, "D", "B4");             
  paveClic[9] = new paveLcClic ("AV", paveTypeAiguille, 16, 22, "D", "AV");             
  paveClic[10] = new paveLcClic ("CR1", paveTypeAiguilleDouble, 15, 8, "DD", "CR1");    // CR1 POSE DES PROBLEMES             
  paveClic[11] = new paveLcClic ("DAt2", paveTypeAiguille, 7, 14, "D", "DAt2");         // remplace le croisement CR2
  paveClic[12] = new paveLcClic ("DAt1", paveTypeAiguille, 8, 13, "D", "DAt1");         // remplace le croisement CR2
  paveClic[13] = new paveLcClic ("TRI1", paveTypeAiguille, 15, 14, "D", "TRI1");                   
  paveClic[14] = new paveLcClic ("TRI2", paveTypeAiguille, 15, 12, "D", "TRI2");             
  paveClic[15] = new paveLcClic ("TRI3", paveTypeAiguille, 15, 10, "D", "TRI3");             
  paveClic[16] = new paveLcClic ("TRI4", paveTypeAiguille, 14, 9, "D", "TRI4");             
  paveClic[17] = new paveLcClic ("TRI5", paveTypeAiguille, 13, 10, "D", "TRI5");             
  paveClic[18] = new paveLcClic ("TRI6", paveTypeAiguille, 10, 12, "D", "TRI6");             
  paveClic[19] = new paveLcClic ("TRI3A", paveTypeAiguille, 11, 14, "D", "TRI3A");             
  paveClic[20] = new paveLcClic ("TRI4A", paveTypeAiguille, 11, 13, "D", "TRI4A");             
  paveClic[21] = new paveLcClic ("F3-1", paveTypeFeuTricolore, 5, 7, "VERT", "F3-1");             
  paveClic[22] = new paveLcClic ("F3-2", paveTypeFeuTricolore, 4, 6, "VERT", "F3-2");             
  paveClic[23] = new paveLcClic ("F3-3", paveTypeFeuTricolore, 3, 5, "VERT", "F3-3");             
  paveClic[24] = new paveLcClic ("F4", paveTypeFeuTricolore, 15, 20, "ROUGE", "F4");             
  paveClic[25] = new paveLcClic ("F1-4", paveTypeFeuTricolore, 16, 6, "VERT", "F1-4");             
  paveClic[26] = new paveLcClic ("F2-4", paveTypeFeuTricolore, 17, 7, "VERT", "F2-4");             
  paveClic[27] = new paveLcClic ("F3-4", paveTypeFeuTricolore, 18, 7, "VERT", "F3-4");             
  paveClic[28] = new paveLcClic ("PS3-1", paveTypeFeuTricolore, 5, 12, "BLANC", "PS3-1");  // ok           
  paveClic[29] = new paveLcClic ("PS3-2", paveTypeFeuTricolore, 4, 11, "BLANC", "PS3-2");  // ok           
  paveClic[30] = new paveLcClic ("PS3-3", paveTypeFeuTricolore, 3, 10, "BLANC", "PS3-3");  // ok           
  paveClic[31] = new paveLcClic ("PS1-4", paveTypeFeuTricolore, 13, 3, "BLANC", "PS1-4");  // ok           
  paveClic[32] = new paveLcClic ("PS2-4", paveTypeFeuTricolore, 14, 2, "BLANC", "PS2-4");  // ok           
  paveClic[33] = new paveLcClic ("PS3-4", paveTypeFeuTricolore, 15, 1, "BLANC", "PS3-4");  // ok           
  paveClic[34] = new paveLcClic ("F1-1", paveTypeFeuTricolore, 16, 23, "VERT", "F1-1");             
  paveClic[35] = new paveLcClic ("F1-2", paveTypeFeuTricolore, 17, 23, "VERT", "F1-2");             
  paveClic[36] = new paveLcClic ("F1-3", paveTypeFeuTricolore, 18, 23, "VERT", "F1-3");             
  paveClic[37] = new paveLcClic ("F2-1", paveTypeFeuTricolore, 6, 26, "VERT", "F2-1");             
  paveClic[38] = new paveLcClic ("F2-2", paveTypeFeuTricolore, 5, 27, "VERT", "F2-2");             
  paveClic[39] = new paveLcClic ("F2-3", paveTypeFeuTricolore, 4, 28, "VERT", "F2-3");             
  paveClic[40] = new paveLcClic ("PS2-1", paveTypeFeuTricolore, 10, 26, "BLANC", "PS2-1");  // ok           
  paveClic[41] = new paveLcClic ("PS2-2", paveTypeFeuTricolore, 9, 27, "BLANC", "PS2-2");   // ok           
  paveClic[42] = new paveLcClic ("PS2-3", paveTypeFeuTricolore, 8, 28, "BLANC", "PS2-3");   // ok           
  paveClic[43] = new paveLcClic ("C1V1", paveTypeBoutonPoussoir, 20, 1, "-", "G1_D, A1_D,A2_D, AV_D, F4_ROUGE");             
  paveClic[44] = new paveLcClic ("C1V2", paveTypeBoutonPoussoir, 21, 1, "-", "G1_D, A1_O, A4_O, F2-4_ROUGE, PS2-4_JAUNE");             
  paveClic[45] = new paveLcClic ("C2V1", paveTypeBoutonPoussoir, 20, 4, "-", "B1_D, B2_D, A3_O, A2_O, AV_D, F1-4_ROUGE, PS1-4_JAUNE");             
  paveClic[46] = new paveLcClic ("C2V2", paveTypeBoutonPoussoir, 21, 4, "-", "B1_D, B2_D, A3_D, A4_D");             
  paveClic[47] = new paveLcClic ("C2V3", paveTypeBoutonPoussoir, 22, 4, "-", "B1_O, B4_O, F3-4_ROUGE, PS3-4_JAUNE");             
  paveClic[48] = new paveLcClic ("C3V1", paveTypeBoutonPoussoir, 20, 7, "-", "B3_O, B2_O, A3_O, A2_O, AV_D, F2-4_ROUGE, PS2-4_JAUNE, F1-4_ROUGE, PS1-4_JAUNE, F4_ROUGE  ");             
  paveClic[49] = new paveLcClic ("C3V2", paveTypeBoutonPoussoir, 21, 7, "-", "B3_O, B2_O, A3_D, A4_D, F2-4_ROUGE, PS2-4_JAUNE");             
  paveClic[50] = new paveLcClic ("C3V3", paveTypeBoutonPoussoir, 22, 7, "-", "B3_D, B4_D ");             
  paveClic[51] = new paveLcClic ("C1T1", paveTypeBoutonPoussoir, 20, 10, "-", "G1_O,CR1_C_B,Tri3_D,Tri2_D,Tri1_O");            // CR1 POSE DES PROBLEMES
  paveClic[52] = new paveLcClic ("C1T2", paveTypeBoutonPoussoir, 20, 13, "-", "G1_O,CR1_C_B,Tri3_D,Tri2_D");                   // CR1 POSE DES PROBLEMES             
  paveClic[53] = new paveLcClic ("C1T3", paveTypeBoutonPoussoir, 21, 10, "-", "G1_O,CR1_C_B,Tri3_O,Tri3a_D");                  // CR1 POSE DES PROBLEMES             
  paveClic[54] = new paveLcClic ("C1T4", paveTypeBoutonPoussoir, 21, 13, "-", "G1_O,CR1_C_D,Tri4_O,Tri4a_D");                  // CR1 POSE DES PROBLEMES   
  paveClic[55] = new paveLcClic ("C1T5", paveTypeBoutonPoussoir, 22, 10, "-", "G1_O,CR1_C_D,Tri4_D");                          // CR1 POSE DES PROBLEMES
  paveClic[56] = new paveLcClic ("C1T6", paveTypeBoutonPoussoir, 22, 13, "-", "G1_O,CR1_C_D,Tri4_D,Tri5_O,Tri6_D");            // CR1 POSE DES PROBLEMES             
  paveClic[57] = new paveLcClic ("C1At1", paveTypeBoutonPoussoir, 23, 10, "-", "G1_O,CR1_C_D,Tri4_D,Tri5_O,Tri6_O,DAt2_O");   // CR1 POSE DES PROBLEMES             
  paveClic[58] = new paveLcClic ("C1At2", paveTypeBoutonPoussoir, 23, 13, "-", "G1_O,CR1_C_D,Tri4_D,Tri5_O,Tri6_O,DAt2_D");   // CR1 POSE DES PROBLEMES             
  paveClic[59] = new paveLcClic ("T1ST", paveTypeBoutonPoussoir, 20, 16, "-", "Tri1_O,Tri2_D,Tri3_D,CR1_B_A");                 // CR1 POSE DES PROBLEMES             
  paveClic[60] = new paveLcClic ("T2ST", paveTypeBoutonPoussoir, 20, 19, "-", "Tri2_O,Tri3_D,CR1_B_A");                        // CR1 POSE DES PROBLEMES             
  paveClic[61] = new paveLcClic ("T3ST", paveTypeBoutonPoussoir, 21, 16, "-", "Tri3_O,CR1_B_A");                               // CR1 POSE DES PROBLEMES             
  paveClic[62] = new paveLcClic ("T4ST", paveTypeBoutonPoussoir, 21, 19, "-", "Tri4a_D,Tri4_O,CR1_D_A");                       // CR1 POSE DES PROBLEMES             
  paveClic[63] = new paveLcClic ("T5ST", paveTypeBoutonPoussoir, 22, 16, "-", "Tri5_D,Tri4_D,CR1_D_A");                        // CR1 POSE DES PROBLEMES             
  paveClic[64] = new paveLcClic ("T6ST", paveTypeBoutonPoussoir, 22, 19, "-", "Tri6_D,Tri5_O,Tri4_D,CR1_D_A");                 // CR1 POSE DES PROBLEMES             
  paveClic[65] = new paveLcClic ("At1ST", paveTypeBoutonPoussoir, 23, 16, "-", "DAt2_O,DAt1_D,Tri6_O,Tri5_O,Tri4_D,CR1_D_A");  // CR1 POSE DES PROBLEMES             
  paveClic[66] = new paveLcClic ("At2ST", paveTypeBoutonPoussoir, 23, 19, "-", "DAt2_D,DAt1_D,Tri5_O,Tri4_D,CR1_D_A");         // CR1 POSE DES PROBLEMES             
  paveClic[67] = new paveLcClic ("STC1", paveTypeBoutonPoussoir, 20, 25, "-", "CR1-2_AB,Tri3_D,Tri2_D,Tri1_D,AV_O, F1-4_Rouge, F4_VERT");// CR1 POSE DES PROBLEMES             
  paveClic[68] = new paveLcClic ("T3T4", paveTypeBoutonPoussoir, 22, 25, "-", "Tri3a_O,Tri4a_O");             
  paveClic[69] = new paveLcClic ("At1D", paveTypeBoutonPoussoir, 23, 23, "-", "DAt2_O,DAt1_O");             
  paveClic[70] = new paveLcClic ("At2D", paveTypeBoutonPoussoir, 23, 26, "-", "DAt2_D,DAt1_O");             
  paveClic[71] = new paveLcClic ("RAZ", paveTypeCommande, 0, 24, "-", "RAZ");     
  paveClic[72] = new paveLcClic ("SYNC", paveTypeCommande, 0, 27, "-", "SYNC");
}             
La ligne qui nous intéresse est : "paveClic[10] = new paveLcClic ("CR1", paveTypeAiguilleDouble, 15, 8, "DD", "CR1");    // CR1 POSE DES PROBLEMES" ;
Comment faire reconnaître à Processing la différence entre un clic gauche de la souris et le clic droit ?

Pour info:
paveClic[0] = new paveLcClic ("G1", paveTypeAiguille, 16, 7, "D", "G1");
- 0 est un n° d'ordre ;
G1 est le nom du pavé ;
16, 7 sont les coordonnées du pavé : L = 16, C = 7 ; sur un TCO de 24 lignes et 30 colonnes ; les 1ère lignes et colonnes étant numéroté 0 (zéro)
D étant Droit et O pour oblique.
Dans le fichier joint, nous devons aller dans toutes les directions et bien sur à l'exception de A => C et D => B (et inversement !)
Je précise que le croisement utilisé et de chez TILLIG, échelle 1/120 et qu'il comporte 4 moteurs , soit 2 droits et 2 gauches.
Pouvez-vous m'aider ?
Avec mes remerciements

Titre: Re : Réseau à l'échelle TT 1:120
Posté par: Pierre59 le novembre 12, 2020, 06:10:00 pm
Bonjour

Réponse rapide, Processing a une variable mouseButton qui prend les valeurs LEFT, CENTER ou RIGHT en fonction du bouton enfoncé pour le clic.

Pierre
Titre: Re : Réseau à l'échelle TT 1:120
Posté par: Minimir09 le novembre 12, 2020, 06:22:52 pm
Bonsoir Pierre,
merci, je vais voir ce que nous pouvons programmer avec cette fonction !
Bonne soirée.
Titre: Re : Réseau à l'échelle TT 1:120
Posté par: Minimir09 le novembre 15, 2020, 08:24:57 am
Bonjour Pierre
La question de la souris bouton droit ou gauche est en cours  ...

Une autre question me tarabuste ...
Dans un TCO de 24 ligne sur 30 colonnes, est-il possible de désactiver le clic dans une zone bien définie, par exemple entre la ligne 4 colonne 0 (zéro étant la 1ère colonne) et la ligne 18 colonne 30 ? tout en gardant la possibilité de cliquer hors de cette zone.
Merci pour votre réponse, et bonne journée.
Jacques
Titre: Re : Réseau à l'échelle TT 1:120
Posté par: Pierre59 le novembre 15, 2020, 10:04:23 am
Oui, il suffit de mettre un filtre ad hoc dans la méthode mouseClicked()

Pierre