LOCODUINO

Parlons Arduino => Débuter => Discussion démarrée par: jpjcb66 le février 12, 2016, 11:13:12 am

Titre: IDE Arduino
Posté par: jpjcb66 le février 12, 2016, 11:13:12 am
Bonjour à tous,
Je ne suis pas forcément dans le bon fil mais je me trouve pas mal ici !
Il faut admettre que l'IDE Arduino du moins celui que j'utilise sur mac c'est pas top. Je ne sais pas ce que ça donne sur vos win ou linux.
J'ai trouvé une alternative pour le moins agréable à l'oeil et je m'adresse aux ténors du site pour avoir leurs avis sur ce produit car je doute qu'ils ne connaissent pas et si personne n'en parle c'est pas forcément bon signe : Intéressant ou à jeter !
J'ai nommé :"Sublime text 3"   https://www.sublimetext.com/ (https://www.sublimetext.com/)
Moi j'aime bien sur mes archives imprimer les N° de lignes. Il le fait, lui. ;)

Cordialement
jp
Titre: Re : IDE Arduino
Posté par: Thierry le février 12, 2016, 03:55:21 pm
L'IDE est minimaliste, en tout cas au niveau de son éditeur... Mais il fait le travail !
De mon côté sous Windows je travaille essentiellement avec Visual Studio pour debugger avec un embryon de simulateur Arduino maison, et je finis par compiler le projet voulu avec l'IDE... J'utilise SublimeText aussi que j'ai découvert assez récemment, mais comme simple éditeur en remplacement de mon vieux PsPad. J'ai bien vu qu'il était possible de le paramétrer pour remplacer l'IDE original mais je n'ai pas tenté l'expérience.
Titre: Re : IDE Arduino
Posté par: Jean-Luc le février 12, 2016, 05:53:30 pm
J'avais essayé SublimeText qui est bien mais je n'ai pas voulu payer 70$ pour un simple éditeur de texte.

Pour ma part j'utilise TextWrangler qui est gratuit et très bien. On trouve une plist des mots clés de l'Arduino ici : https://raw.githubusercontent.com/carlynorama/Arduino-BBEdit/master/Arduino_WithSyntaxAlpha.plist à enregistrer dans ton compte dans Bibliothèque/Application Support/TextWrangler/Language Modules

Il faut ensuite associer les .ino avec arduino dans Préférences/Languages dans Custom Extensions mapping.
Titre: Re : Re : IDE Arduino
Posté par: jpjcb66 le février 12, 2016, 06:03:40 pm



De mon côté sous Windows je travaille essentiellement avec Visual Studio pour debugger avec un embryon de simulateur Arduino maison,
C'est vrai que l'IDE Arduino l fait le travail et que l'accès au moniteur série est pratique mais au niveau lisibilité à l'écran c'est pas ça.
J'ai pas mal programmé du pic avec les IDE MikroElektronika c'était autre chose.
Tu utilises un simulateur Arduino maison. Ça c'est pas mal mais je n'ai pas le niveau pour me le faire. Étonnant que ce soit introuvable.

Quel est le nombre de cycles de programmation donnés par le constructeur ? C'est loin d'être infini, j'en ai déjà fusillé un.


J'avais essayé SublimeText qui est bien mais je n'ai pas voulu payer 70$ pour un simple éditeur de texte.
J'utilise pour essais la version gratuite non limitée. Il y a juste un pop-up intempestif qui se manifeste pour encourager à payer.
Titre: Re : Re : Re : IDE Arduino
Posté par: Jean-Luc le février 12, 2016, 06:10:08 pm
Quel est le nombre de cycles de programmation donnés par le constructeur ? C'est loin d'être infini, j'en ai déjà fusillé un.

10000

Ça serait étonnant que ton Arduino ait été fusillé pour cette raison.
Titre: Re : IDE Arduino
Posté par: DDEFF le février 12, 2016, 06:40:15 pm
Citer
Moi j'aime bien sur mes archives imprimer les N° de lignes.
Pourquoi ? Tu fais utilises des GOTO ?? ;D ;D ;D ;D ;D ;D

Moi, ça me sert juste à compter les lignes.

Plus sérieusement : soit on paie 70$, soit on a un logiciel pour Mac, soit on consomme 3,5 Go (mais c'est certainement mieux) ...

Finalement, il n'est pas mal, l'IDE. ;)
Titre: Re : Re : Re : Re : IDE Arduino
Posté par: jpjcb66 le février 12, 2016, 06:59:09 pm
Ça serait étonnant que ton Arduino ait été fusillé pour cette raison.
C'est aussi la réflexion que je me suis fait mais il a fumé au moment du "téléversement" et je n'ai pas d'explication si ce n'est que l'interface usb a fait pareil. C'est peut-être elle la responsable de la mort du µP.
Titre: Re : IDE Arduino
Posté par: Jean-Luc le février 12, 2016, 07:07:19 pm
Si la flash est au bout du rouleau, ça ne fumera pas. Tu auras un message indiquant que le télé versement a échoué et c'est tout.

Le problème est venu d'ailleurs. Tu parles d'interface USB, c'était un pro-mini ? L'interface était dans le bon sens ?
Titre: Re : Re : IDE Arduino
Posté par: jpjcb66 le février 12, 2016, 07:12:55 pm
Pourquoi ? Tu fais utilises des GOTO ?? ;D ;D ;D ;D ;D ;D

Je fais toujours des notices sur les programmes que je ponds ou utilise voir des organigrammes, les n° de lignes me sont utiles dans ce sens.
Il faut noter que je ne suis pas un pro du code, juste un amateur mon métier était tout autre.
Si j'ai bonne mémoire en basic il y a 20ans les goto pointaient sur des étiquettes pas sur des n° de ligne ;D ;D ;D ;D ;D ;D
Titre: Re : Re : IDE Arduino
Posté par: jpjcb66 le février 12, 2016, 07:20:08 pm
Si la flash est au bout du rouleau, ça ne fumera pas. Tu auras un message indiquant que le télé versement a échoué et c'est tout.
Le problème est venu d'ailleurs. Tu parles d'interface USB, c'était un pro-mini ? L'interface était dans le bon sens ?
J'ai dit fumer au sens figurer. C'était un UNO R3 si j'ai bonne mémoire, il doit encore être au fond du tiroir, je suis conservateur et je m’attache !
Titre: Re : Re : Re : IDE Arduino
Posté par: Jean-Luc le février 12, 2016, 07:28:47 pm
Si j'ai bonne mémoire en basic il y a 20ans les goto pointaient sur des étiquettes pas sur des n° de ligne ;D ;D ;D ;D ;D ;D

Je n'ai pas fait de basic depuis 30 ans mais à l'époque c'était des numéros de ligne  :P
Titre: Re : IDE Arduino
Posté par: jpjcb66 le février 12, 2016, 07:48:33 pm
C'est certainement vrai et remonte au début des années 80 pour moi quand j'avais suivi Elektor dans l'aventure "Junior Computer" qui en fin d'exercice était pratiquement un clone de l'apple II avec son 6502 Rockwel 8bits. Le basic sur floppy 5" sous OS MS tournait en effet avec des numéros de lignes.
Mais ça commence à faire loin pour se souvenir des détails. Une belle aventure quand même, du binaire  au basic en passant par l'assembleur pour le petit bidouilleur que je suis.
Titre: Re : IDE Arduino
Posté par: Dominique le février 13, 2016, 10:08:29 am
Moi aussi je développe sur Mac avec l'IDE Arduino (1.6.7 sur iMac Yosemite et 1.6.0 sur MacBook Pro Snow Leopard) et je me contente de l'éditeur Arduino qui affiche bien les numéros de ligne.

Le plus important pour moi est la fenêtre en bas où s'affichent les warning et les erreurs car il y a les numéros de ligne et de colonne où l'erreur est détectée.

J'avais aussi utilisé d'autres éditeurs tiers, mais finalement la version minimaliste d'Arduino me convient bien et est parfaitement intégrée. Il y a des millions de développeurs qui donnent leur avis dont l'équipe Arduino tient compte probablement.

À côté de l'éditeur, j'utilise surtout Parley pour les captures des Serial.print utilisés par le programme en mise au point. Il m'arrive souvent d'avoir besoin de 2 "terminaux" en même temps pour tester 2 cartes Arduino qui communiquent entre elles. Dans ce cas je lance à la fois le terminal Arduino et Parley, chacun associé à un des 2 ports USB utilisés.
Parley est gratuit et permet d'exporter le texte capturé.
Titre: Re : IDE Arduino
Posté par: jpjcb66 le février 13, 2016, 12:06:45 pm
Tout à fait d'accord Dominique mais quand je parle des numéros de ligne c'est à l'impression papier que je pense. J'utilisais smultron qui est pas mal en lisibilité mais je crois qu'il a fermé boutique.
Le seul pour l'instant qui m'imprime les n° c'est Sublime donc je jongle entre les deux. De toutes façon je n'imprime pas tous les jours.
J'étais intéressé par l'avis de la communauté sur Sublime T3, je suis renseigné. Merci !  ;)
Titre: Re : IDE Arduino
Posté par: Jean-Luc le février 13, 2016, 12:08:27 pm
TextWrangler imprime les numéros
Titre: Re : Re : IDE Arduino
Posté par: jpjcb66 le février 13, 2016, 12:30:12 pm
TextWrangler imprime les numéros
J'en suis à chercher la coloration syntaxique pour le "C" et comment lui faire lire un fichier .ino   ??? >:(
Titre: Re : IDE Arduino
Posté par: Jean-Luc le février 13, 2016, 01:19:34 pm
J'ai expliqué ça juste au dessus :

On trouve une plist des mots clés de l'Arduino ici : https://raw.githubusercontent.com/carlynorama/Arduino-BBEdit/master/Arduino_WithSyntaxAlpha.plist à enregistrer dans ton compte dans Bibliothèque/Application Support/TextWrangler/Language Modules

Il faut ensuite associer les .ino avec arduino dans Préférences/Languages dans Custom Extensions mapping.

Tu drad&drop le fichier ino sur l'icone de TextWrangler dans le dock
Titre: Re : IDE Arduino
Posté par: jpjcb66 le février 13, 2016, 01:25:11 pm
OK merci, bon we
J'avais bien vu et essayé,
Mais pas trouvé de dossier /Language Modules dans /TextWrangler
Titre: Re : IDE Arduino
Posté par: Dominique le février 13, 2016, 01:47:48 pm
Le mieux, c'est de ne pas imprimer, non ?
Titre: Re : IDE Arduino
Posté par: jpjcb66 le février 13, 2016, 02:02:02 pm
Alors protégeons les forêts, zéro papier !...
Titre: Re : Re : IDE Arduino
Posté par: jpjcb66 le février 13, 2016, 02:25:31 pm

On trouve une plist des mots clés de l'Arduino ici : https://raw.githubusercontent.com/carlynorama/Arduino-BBEdit/master/Arduino_WithSyntaxAlpha.plist à enregistrer dans ton compte dans Bibliothèque/Application Support/TextWrangler/Language Modules
J'ai bien fini par trouver dans le paquet TextWrangler.app/Contents/Plugins/Language Modules
Mais désolé, je ne connais pas la procédure pour enregistrer la plist dans ce répertoire.
Je cherche.......
Titre: Re : IDE Arduino
Posté par: Jean-Luc le février 13, 2016, 02:46:45 pm
Tu vas sur l'URL indiquée avec ton navigateur (Safari je suppose). c'est un fichier texte. Dans le menu Fichier, tu sélectionnes "Enregistrer sous..." (ou tu fais commande-S). Dans le dialogue d'enregistrement, tu navigue jusqu'au dossier Language Modules, en bas, tu as un menu "Format". Tu sélectionnes "Source de la page". Safari va essayer de te rajouter une extension, tu l'enlèves et tu ne gardes que .plist. Safari te demandes de confirmer, tu confirmes que tu ne veux que .plist en cliquant le bouton "ne pas ajouter"
Titre: Re : Re : IDE Arduino
Posté par: jpjcb66 le février 13, 2016, 03:05:49 pm
tu navigue jusqu'au dossier Language Modules,
J'ai bien compris, seulement quand j'arrive à TextWrangler le dossier est grisé, donc pas accessible.
J'ai pu trouver Language Modules en ouvrant le paquet par un clic droit sur l'appli TextWrangler mais ça s'arrête là.
C'est peut être le fait de l'avoir chargé via iTunes.
Je vais regarder si il est téléchargeable directement sur le site ou O1net
Titre: Re : IDE Arduino
Posté par: Jean-Luc le février 13, 2016, 03:10:50 pm
NE JAMAIS TELECHARGER SUR 01.NET ET TOUS CES SITES A DEUX BALLES. LES INSTALLEURS SONT PARFOIS ACCOMPAGNES D'ADWARES !

Va directement chez BareBones Sofware, l'éditeur : http://www.barebones.com/products/textwrangler/
Titre: Re : IDE Arduino
Posté par: jpjcb66 le février 13, 2016, 03:25:59 pm
Ta mise en garde confirme ce que j'ai déjà cru entendre sur ces sites type 01.net.
J'ai remplacé par la version barebones mais ça fait pareil.
Le programme  ne s'ouvre pas comme un répertoire. Le paquet n'est pas accessible directement ou quelque chose m'échappe. Ma bronchite peut-être induit une certaine viscosité mentale. Ou c'est de ma connerie naturelle !...
Titre: Re : IDE Arduino
Posté par: Jean-Luc le février 13, 2016, 03:30:07 pm
Dans ce cas enregistre le fichier .plist ailleurs. Puis, clic droit sur TextWrangler et choisis "Afficher le contenu du paquet". L'appli s'ouvre comme un dossier (en fait c'en est un, c'est juste caché dans le finder) va dans Contents puis Languages Modules et mets y la plist.
Titre: Re : Re : IDE Arduino
Posté par: jpjcb66 le février 13, 2016, 03:59:19 pm
Dans ce cas enregistre le fichier .plist ailleurs. Puis, clic droit sur TextWrangler et choisis "Afficher le contenu du paquet".
Oui, c'est ce que j'avais fait mais je n'avais pas glissé le fichier dans Language modules car tous les répertoirs existants portent le suffixe .bblm
J'ai eu peur de semer la m....
Donc en effet en passant par derrière si je puis dire ça fonctionne.
Tout est réglé de ce côté, reste plus qu'à pratiquer.
Merci pour le coup de main et la patience.
@+
Titre: Re : IDE Arduino
Posté par: Dominique le février 13, 2016, 08:53:05 pm
Hello,

Je viens d'installer TextWrangler 4.5.12 (because 10.6.8) et ça fonctionne nickel avec les mots clé Arduino.
Cela tombe bien, je n'avais pas encore installé BBedit dans cette machine. Ca y ressemble d'ailleurs !

Moi j'utilise souvent BBedit pour comparer des fichiers (voir ce qui a changé dans une bibliothèque, en plus ou sans infos d'évolutions) ou ouvrir un grand nombre de fichiers à la fois.

Merci pour cette discussion.

Mais pour compiler et téléverser, il faut toujours utiliser l'IDE officiel :(

Bon week-end
Dominique
Titre: Re : IDE Arduino
Posté par: Jean-Luc le février 13, 2016, 08:54:38 pm
Tu peux passer outre mais ca sera technique.

http://inotool.org
Titre: Re : IDE Arduino
Posté par: Dominique le février 13, 2016, 09:04:06 pm
Effectivement, je ne vais pas m'embarquer dans cette galère ! :