LOCODUINO
Parlons Arduino => Vos projets => Discussion démarrée par: JPM06 le juin 01, 2022, 04:48:29 pm
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Bonjour à tous,
Je vous présente un projet sur lequel je travaille depuis quelques semaines: l'identification des trains par infrarouge.
Sur mon réseau, les trains sifflent quand ils passent à certains endroits, allument leurs lumières avant de pénétrer dans les tunnels, sont annoncés lorsqu'ils arrivent en gare ou en partent, etc.
Si j'ai pu installer ces gadgets facilement, avec seulement un peu de programmation, c'est parce que mon réseau est divisé en cantons et les trains suivis par informatique.
Mais lorsque l'idée m'est venue de réaliser le même genre d'animation sur les réseaux de mon association, qui sont digitaux mais ne sont pas cantonnés et n'ont qu'une centrale DC pour tout équipement, j'ai vite constaté qu'une fois la voie posée, peinte et ballastée, on hésite à la charcuter pour ajouter des détecteurs, quel qu'en soit le type.
J'ai donc cherché un système de localisation ne nécessitant pas de faire des coupures dans la voie, et encore moins de la démonter pour mettre des détecteurs en dessous.
C'est possible en utilisant l'infrarouge. Ce type de détection peut être vue comme une alternative à Railcom, RFID et autres. Et telle qu'elle est mise en oeuvre ici, aucune modification du matériel (locomotives, centrale...) n'est nécessaire.
Tous les détails sont sur mes pages web, mais deux points méritent d'être soulignés:
1: oui, il faut un minimum d'électronique à bord des trains. Désolé pour ceux pour qui c'est rhédibitoire (mais certains systèmes commerciaux ont aussi cette exigence).
2: deux systèmes sont décrits:
- avec émetteur IR dans les trains et détecteurs le long de la voie,
- et l'inverse: détecteurs dans les trains et émetteurs le long de la voie.
Chaque système a ses avantages et ses inconvénients.
Voyez plutôt: http://amfn.nice.free.fr/microcontroleurs/localir/index.htm (http://amfn.nice.free.fr/microcontroleurs/localir/index.htm)
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Bonsoir à tous,
ayant moi-même testé la solution 2 selon les conseils donnés sur cette page: http://amfn.nice.free.fr/microcontroleurs/localir/rascar.htm, je peux confirmer le bon fonctionnement du principe, j'attends juste l'arrivée d' ATTINY45 en CMS pour intégrer l'ensemble dans une loco.
Un grand bravo à toi Jean-Pierre.
Cordialement
Antoine
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Bonjour
http://www.trainelectronics.com/IR_Train_Identification/index.htm
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Bonjour Marcel,
j'avais déjà testé ce montage il y a longtemps, mais dès que la loco avance à vitesse rapide, le récepteur n'a plus le temps de décrypter le code Sony.
C'est là que le principe change, on n'émet qu'un seul octet continuellement et si le récepteur reçoit 3 fois le même octet on valide. Cela donne quand même 254combinaisons possibles en supprimant le code 0.
Bonne journée
Antoine
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Je trouve que c'est une excellent idée ;D
Je préfèrerai la solution de l'émetteur dans un wagon, diode émettrice placée sous le wagon, orientée à 45° (ou moins) vers l'avant pour que la plage de détection par le récepteur (phototransistor en biais entre les traverses) soit maximum et indépendante de la vitesse. Le tout alimenté par le DCC avec un régulateur et un condo à la place de la batterie pour ne pas s'em.. avec la recharge.
On peut tramsttre des mots de 10 bits ou + ou -, répétés 3 fois pour confirmer.
Avec un ATch'tiny ça doit le faire dans du N.
La baisse de luminosité au passage du train peut mettre en alerte le récepteur !
Je vais essayer, ça m'amuse 8)
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Bonsoir Dominique,
aurais-tu un schéma de l'alimentation par le DCC que tu proposes, j'ai déjà commandé des ponts MB6S sur les conseils de Jean-Pierre ? Cela me permettra de faire faire les PCB.
Tu connais peut-être mieux les ATTINY que moi; peut-on programmer un ATTINY25 sans y graver le bootloader pour économiser de la mémoire ?
Amicalement.
Antoine
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aurais-tu un schéma de l'alimentation par le DCC que tu proposes, j'ai déjà commandé des ponts MB6S sur les conseils de Jean-Pierre ? Cela me permettra de faire faire les PCB.
Cher Antoine,
Tu as le schéma classique de Minabay:
https://forum.locoduino.org/index.php?topic=556.msg6114#msg6114 (https://forum.locoduino.org/index.php?topic=556.msg6114#msg6114)
Pour l’AtTiny25, je ne sais pas.
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Merci à toi Dominique et bonne journée.
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Bonjour à tous,
Concernant le schéma de l'alimentation en DCC, le mien (testé ce matin sur breadboard) est exactement celui de CATPLUS:
http://www.trainelectronics.com/IR_Train_Identification/images/schematic_ir_id_large.gif (http://www.trainelectronics.com/IR_Train_Identification/images/schematic_ir_id_large.gif)
...mais des condensateurs beaucoup plus petits suffisent: 1µF CMS de chaque coté du 78L05.
Bien entendu, pour une version embarquée, la question de la captation se pose: plus elle est mauvaise et plus il faudra prévoir un gros condo en entrée du régulateur.Mais la consommation est tellement faible (2mA) que ça ne devrait pas poser de problème.
Et c'est testé avec des PIC 12F625, pas avec des ATtiny (je les attends).
Par ailleurs, ayant mis un peu d'ordre sur mon site, l'adresse exacte du projet est maintenant:
http://amfn.nice.free.fr/microcontroleurs/localir/index.htm (http://amfn.nice.free.fr/microcontroleurs/localir/index.htm)
Les vieilles pages vont être effacées.
Bon week-end!
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Bonjour à tous,
Je viens d'ajouter quelques photos de l'installation de test LOTIR.
Pour les tests préliminaires, le NodeMCU est logé dans une boîte en forme de bâtiment technique posé le long de la voie.
De la sorte on n'a même pas à faire de trou entre les traverses.
http://amfn.nice.free.fr/microcontroleurs/localir/station.jpg
http://amfn.nice.free.fr/microcontroleurs/localir/station2.jpg
http://amfn.nice.free.fr/microcontroleurs/localir/station3.jpg
http://amfn.nice.free.fr/microcontroleurs/localir/station4.jpg
La boîte contient un NodeMCU encore sur son "breadboad", une batterie Li-Ion comme alimentation, un interrupteur et le détecteur infrarouge. Ce dernier est monté de façon à être réglable en hauteur.
Je rappelle que ceci n'est qu'une installation de test, et que diode et détecteur sont prévus pour être installés entre les rails.
JPM