LOCODUINO

Discussions Générales => Présentez vous ! => Discussion démarrée par: Divapel le juin 17, 2019, 03:40:48 pm

Titre: Bonjour et petite présentation
Posté par: Divapel le juin 17, 2019, 03:40:48 pm
Bonjour, à toutes et à tous,
Amateur de modélisme ferroviaire depuis toujours, je fais de plus en plus souvent appel à la solution Arduino pour réaliser des projets qui seraient bien plus compliqués à mettre en oeuvre avec d'autres moyens (la simplicité et le coût de Arduino m'ont fait abandonner les projets à base des PIC de Microchip).
En plus de l'ultra classique commande de servo, j'ai développé une alimentation PWM pour block automatique (en analogique et pour le club) ou un module d'animation sonore pour le réseau (en fait un lecteur mp3 ferroviaire).
Les projets à venir sont légion, en particulier l'utilisation des moteurs pas à pas pour actionner les automatismes et surtout le développement de la commande par bluetooth des équipements et matériels pour faire entrer le modélisme ferroviaire dans l'âge des objets connectés.
Au plaisir de pouvoir échanger avec une communauté de passionnés d'Arduino.
Titre: Re : Bonjour et petite présentation
Posté par: Dominique le juin 17, 2019, 10:49:17 pm
Bienvenue Divapel  ;D

Un coup d’oeil sur ton site vaut le coup car il y a plein de choses sur les moteurs !

Titre: Re : Bonjour et petite présentation
Posté par: bobyAndCo le juin 17, 2019, 10:54:33 pm
Eh nous on n'a pas l'adresse du site de Divapel  ;D ;D ;D

Et bienvenue Divapel, nous on aime bien tous les passionnés de trains miniature !!!
Titre: Re : Re : Bonjour et petite présentation
Posté par: Dominique le juin 17, 2019, 11:02:51 pm
Eh nous on n'a pas l'adresse du site de Divapel  ;D ;D ;D

... dans la note en bas de son post !
Titre: Re : Bonjour et petite présentation
Posté par: bobyAndCo le juin 17, 2019, 11:41:22 pm
Merci Dominique,

Oui effectivement il y a plein de choses intéressantes sur le site de Divapel. Je me suis intéressé à la remotorisation et à la rénovation de locomotives anciennes (âgées) un peu par hasard et en fait, je me rends compte qu'il y a plein de possibilités. Je suis un aficionado de modèles 150 de la SNCF (150 X, 150 Y, 150 Z) qui sont des Kriegslokomotiven (locomotives de guerre), anciennes BR 50, 52 et 44 abandonnées sur le territoire français à la libération. Je voulais absolument une 150 Y HO en livrée verte et pare-fumées Witte qui, à part un modèle Hamo assez rare, n'existe qu'en Märklin donc en 3 rails. J'ai acheté la loco ci-dessous qui date tout de même à 1996, et dans laquelle j'ai fait monter un moteur 5 pôles, un décodeur sonore Mârklin (donc DCC aussi) et sur laquelle j'ai fait isoler tous les essieux pour le 2 rails. Résultat, j'ai une super loco, puissante et souple, en Digital Sound pour un peu moins cher que les modèles actuels (Roco 150 X 5 par exemple). Je m'éloigne de notre sujet central, l'Arduino, mais je voulais vous faire partager cette expérience qui me semble très profitable.

Pour une loco de 23 ans, elle a encore fière allure non ? On distingue le frotteur du 3 rails sous le tender (avant transformation).

(http://www.locoduino.org/IMG/jpg/_dsc7774.jpg)