Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - rNe

Pages: [1] 2 3 4
1
Bonjour theodami
Bienvenue dans le monde des satellites autonomes

Avant toute chose il est bon de vous assurer de la (non/)conformité du PCB; car j'ignore à quel moment vous avez téléchargé les fichiers GERBER.
Pour cela un ohm-mètre suffit :
Enlever l'ESP32 de son support
Vérifier la continuité entre la broche Signal du servo 0 et le port IO19 de l'ESP32
Vérifier la continuité entre la broche Signal du servo 2 et le port IO2 de l'ESP32
Si cette vérification est correcte vous avez le bon PCB. Vous n'avez aucune modification à apporter.
Si les liaisons entre ces deux servos et les port de l'ESP sont inversées, alors il suffit de modifier le fichier config.h, tout en bas du fichier :
Au lieu de lire #define AIG_PIN_SIGNAL_0 GPIO_NUM_19 modifier par #define AIG_PIN_SIGNAL_0 GPIO_NUM_2
Au lieu de lire #define AIG_PIN_SIGNAL_2 GPIO_NUM_2 modifier par #define AIG_PIN_SIGNAL_0 GPIO_NUM_19
Ceci afin que la sérigraphie du PCB soit juste.

Autre solution, plus pragmatique, inverser le raccordement des servos 0 et 2 et se rappeler que la sérigraphie est inexacte...

Mais en aucun cas (config.h modifié ou non) le fonctionnement du satellite est altéré.

Surtout avant de sauter sur le clavier pour faire des modifications assurez vous de la conformité du PCB par rapport au schéma de principe actuel (celui qui est maintenant en ligne) et éventuellement identifiez exactement les écarts...
Enfin, et pour bien appréhender le fonctionnement des satellites autonomes je vous encourage à relire la série d'articles les présentant sur le site éditorial.

2
Bonsoir à tous

ATTENTION : les fichiers schémas de principe et GERBER du satellite autonome que j'avis mis en téléchargement contenaient des petites erreurs. Je les ai retirés.
Cela concernait l'affectation des ports de l'ESP32 aux prises des servos.
J'ai remis en ligne les fichiers corrigés.
Je conseille à ceux qui ont téléchargé un de ces fichiers de les effacer et de télécharger ceux que j'ai remis en ligne (bien évidemment corrigés)...
Cette correction est motivée par mon souhait de ne pas avoir à modifier les fichiers créés par Christophe, bien que les parties du Config.h à modifier soient minimes..
Je vous présente mes humbles excuses.

3
Vos projets / Re : LaBox" : Une Centrale DCC polyvalente et abordable
« le: août 19, 2024, 12:33:31 pm »
Bonjour à tous.

Pardonnez moi d'avoir les idées qui arrivent en ordre dispersé. En suggestion:
Comme le principe du voyant défaut semble abandonnée il serait malgré-tout utile de signaler à l'opérateur l'origine du défaut par le biais de l'afficheur.
Par exemple :
  • Tension d'alimentation hors seuils de sécurité
  • Intensité DCC trop élevée
  • Court circuit sur canton X
  • Etc. etc...

4
Vos projets / Re : LaBox" : Une Centrale DCC polyvalente et abordable
« le: août 18, 2024, 11:28:20 pm »
Bonsoir.

Je suggère le rajout d'une prise ou d'un pad pour un bouton poussoir avec pour fonction "Arrêt d'urgence" (comme chez NitraThor : https://www.nitrathor.fr/projets/micro-centrale-dcc/micro-centrale-dcc-minimale) pour les cas où il serait plus rapide d'arrêter tout sans se précipiter sur les commandes de la box. Et, bien sûr le p'tit bout de logiciel qui va avec.

5
Bonsoir à tous.
Sur le PCB la sérigraphie indique une version (2.1 a l'heure actuelle); ce marquage indique seulement la version du hardware et en aucun cas une version logicielle.
Dans ma vie professionnelle, les logiciels prenant de plus en plus de place dans les équipements, il était utilisé une étiquette qui indiquait à la fois le type hardware suivi de la version logicielle (bonjour le prix car l'étiquette était programmable).
Dans un souci d'économie je n'impose pas ce principe aux lecteurs de Locoduino  :D
Libre à vous de choisir la manière d'indiquer la version logicielle que vous aurez téléchargé dans le satellite.

6
La suite des fichiers...
Pour la carte détecteur de présence + détecteur de CC + lecture Railcom, je n'ai pas encore réalisé les PCB; je me concentre sur la validation de l'architecture carte Main + Watchdog + Satellite...

Bonne lecture

7
Bonjour à tous.

Inutile de vous faire languir plus longtemps, voici les fichiers GERBER des satellites autonomes redessinés.
Le schéma de principe reste inchangé par rapport à la réalisation de bobyAndCo.

La différence avec ceux de bobyAndCo :
  • - le format du PCB est maintenant inférieur à 10x 10 cm.
  • - Les prises RJ-45 destinées au raccordement du bus CAN avec des câbles Ethernet assurent également le transport éventuel de l'alimentation des stellites (voir https://forum.locoduino.org/index.php?topic=1618.msg19343#msg19343 pour l'affectation des contacts).
    • - ATTENTION la compatibilité entre le branchement RJ-45 des satellites autonomes décrits sur le site éditorial et la présente réalisation nécessite un cordon Ethernet modifié (voir la deuxième feuille du schéma de principe).
  • - Sous une prise RJ-45 se trouvent deux vias permettant de souder en lieu et place un connecteur à vis au pas de 5,08 mm pour ceux qui ne désireraient pas utiliser des cordons Ethernet pour le bus.
  • - J'ai essayé d'être aussi explicite que possible pour la sérigraphie afin d'éviter au possible des erreurs de câblage.
  • - le basculement de la tension d'alimentation des signaux se fait automatiquement à l'aide de diodes (D4 - D5) et non plus avec un cavalier comme dans la réalisation initiale.
  • - Un connecteur (J4) a été rajouté pour permettre la connexion avec une platine détecteur de présence + détection des CC + Railcom au même format (les trous de fixation de cette platine sont exactement aux mêmes coordonnées pour permettre leur fixation sur des entretoises et minimiser ainsi l'espace occupé)

Je n'ai pas complètement validé l'ensemble cartes main + satellite + watchdog; mais comme le hardware est quasiment identique à celui présenté sur locoduino.org, il n'y a pas de raisons pour que cela ne soit pas fonctionnel...

8
Vos projets / Re : Booster La Box
« le: juillet 21, 2024, 03:30:37 pm »
Encore une fois BRAVO !

Un petit descriptif du comportement de l'ensemble pour les 2 voies principales serait intéressant pour savoir comment exploiter l'ensemble (pour la voie programmation c'est inutile, la description est faite dans les articles relatifs à La Box). Je n'ai pas encore fouillé ton GitHub.
Oserais-je demander une compatibilité CAN pour que la centrale exploite les données qui lui sont envoyées depuis les satellites autonomes ?  ;)


9
Vos projets / Re : LaBox" : Une Centrale DCC polyvalente et abordable
« le: juillet 07, 2024, 11:46:01 am »
Citer
@René
Pour pouvoir gagner de la place avec des composants traversants, du fait que nous sommes limités par 100*100 de JLCPCB, Pourriez-vous pas mettre les résistances, les diodes, en gros les composants Axial, verticalement au lieu d'être horizontalement.
Câbler un composant en vertical est facile, mais router les pistes du PCB dans une telle disposition relève du classe-tête. N'oublions pas que nous disposons d'une version de Kicad qui ne permet que 2 couches. Les postes de radio d'une époque étaient câblés comme cela et c'était un véritable casse-tête pour les dépanner  :)
Il y a eu aussi les circuits "fagots" où les composants étaient câblés entre deux plaques de circuit imprimé; dépannage impossible mais compacité maxi.
Et puis un composant câblé verticalement ne résistera pas bien longtemps aux vibrations (je vous épargne mon expérience sur ce sujet). Mais ici ce n'est pas notre cas.

10
Vos projets / Re : LaBox" : Une Centrale DCC polyvalente et abordable
« le: juillet 07, 2024, 11:34:03 am »
@Christophe

Personnellement j'ai 2 contraintes :
  • Je manque énormément de place
  • J'envisage donc un réseau à l'échelle N
Donc dans mon cas le moindre cm2 gagné compte car en plus des capteurs, moteurs d'aiguillages, connectique des signaux je vais devoir "caser" une ribambelle de cartes électroniques.
Pour ceux qui disposent d'un espace confortable, ils peuvent passer outre de cette sujétion.

Effectivement l'économie d'échelle est intéressante lorsqu'il y a beaucoup de satellites (et leur carte détecteur); en ce qui concerne la centrale, vu le nb limité, le gain sur le coût est négligeable.

Je ne veux surtout pas imposer mes conceptions à tout le monde : les contraintes des uns ne sont pas celles des autres.
A chacun de se déterminer en fonction de ses paramètres.

11
Vos projets / Re : LaBox" : Une Centrale DCC polyvalente et abordable
« le: juillet 06, 2024, 11:40:04 pm »
Citer
Ok. Merci pour votre réponse. @Christophe m'a dit que vous êtes électronicien et moi pas. Donc je suis vos recommandations.
Oui j'ai un passé d'électronicien. Mais dans le cas présent c'est plutôt une réflexion qu'une recommendation. Mais si la place est disponible pour le connecteur et le jumper pourquoi pas.
Par contre si on place tout cela sous l'ESP32 je ne pense pas que cela soit un bénéfice car dans ce cas pour accéder au connecteur il faudra démonter l'ESP32.
A choisir entre démonter un circuit à 40 broches et un à 8 mon choix est vite fait  ;)

12
Vos projets / Re : LaBox" : Une Centrale DCC polyvalente et abordable
« le: juillet 06, 2024, 11:25:03 pm »
En ce qui concerne le connecteur ICSP j'aurais bien aimé le mettre sur le PCB de ma centrale mais la sujétion d'un PCB 10x10 cm maxi m'a fait abandonner l'idée.
De plus je suis de l'avis de Christophe : on ne programmera probablement qu'une fois l'ATTINY alors...
Par précaution on peut le monter sur un support si d'aventure on craint une évolution logicielle.

@Bruno
Effectivement on peut câbler plein de choses sous l'ESP32 pourvu qu'elles ne soient pas trop hautes.

13
Pour les satellites autonomes j'ai un peu de mal à les faire fonctionner. Mais avec l'aide bienveillante de Christophe nul doute que cela va marcher.
Viendra ensuite la carte détecteur Railcom + présence canton + courts-circuits (les PCB sont réalisés mais la carte n'est pas encore câblée).
Et en plus j'ai oublié de commander quelques composants...
Compte-tenu de la fréquentation de la maison familiale pendant les vacances scolaires, je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de nouveautés avant la rentrée...

14
Allez, je me jette à l'eau.
Voici déjà la réalisation des cartes Main et Watchdog.
C'est simplement la reprise des cartes ESP32 universelles de BobyAndCo adaptées au concept satellites autonomes et alimentés via les prises RJ-45.
Sur la vue je n'ai pas fait figurer la deuxième prise RJ-45 pour montrer les deux vias permettant de connecter une paire torsadée comme bus CAN au lieu d'un cordon Ethernet (Droit).
Comme cette carte est très simple j'ai gardé les pads des ports de l'ESP32 au cas où une expérimentation supplémentaire s'avèrerai nécessaire.


15
Vos projets / Re : LaBox" : Une Centrale DCC polyvalente et abordable
« le: juillet 06, 2024, 06:46:05 pm »
J'oubliais : sur la vue de la centrale ci-dessus, une prise RJ45 du bus CAN n'est pas représentée dans le but de montrer les deux vias permettant de souder un connecteur à vis (2 pins) au pas de 5,08 mm pour raccorder une simple paire croisée pour le bus CAN.
Je répète : la paire est torsadée mais la liaison n'est pas croisée (le CAN H au CAN H, le CAN L au CAN L).
Ainsi chacun choisit son option.
Et on n'oublie pas la charge de 120 ohms à chaque extrémité du bus...

Modification du 21/07/2024.
Pour ceux qui seraient attirés par ce projet, il conviendrai de considérer la réalisation de lebelge2 https://forum.locoduino.org/index.php?topic=1753.msg19419#msg19419 avant de se lancer avec le fer à souder.

Pages: [1] 2 3 4