Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - rNe

Pages: [1] 2 3 4
1
Vos projets / Re : LaBox" : Une Centrale DCC polyvalente et abordable
« le: novembre 25, 2024, 10:00:46 pm »
Bonsoir et merci Thierry.
Je n'avais pas trouvé ce détail (important) dans mes lectures.
Comme cela  le fonctionnement de l'ensemble est nettement plus correct.
Je poursuis mes explorations de La Box...
Merci encore.

2
Vos projets / Re : LaBox" : Une Centrale DCC polyvalente et abordable
« le: novembre 24, 2024, 10:58:22 pm »
Bonsoir à tous.

Je viens de réaliser un exemplaire de La Box avec le soft en version 2.9.0
En exploitation je commande sans difficulté deux motrices équipées de décodeurs différents (Lentz & ESU) à partir de l'application Z21 sur iOS et aussi à partir de JMRI en WiFi.
Je constate bien quelques bizarreries dans les menus, mais ce n'est pas là mon problème principal (je détaillerai par la suite).
Lorsque je veux programmer les CV là c'est une autre histoire.
Dans JMRI la lecture des onglets me renvoie des informations incohérentes malgré un compte rendu à OK (en bas de l'écran).
Lorsque je veux enregistrer les CV la totalité des champs passe en rouge et j'ai le message suivant :
Citer
Exception durant écriture CV : java.lanng.NullPointerException: Cannot invoque jmri.jmrix.dccpp.DCCppMessage.isFunctionMessage() because m is null
J'ai testé JMRI avec plusieurs versions et sur deux ordinateurs différents.
Par contre la lecture des CV en utilisant les menus de La Box est correcte.
Là, cela sort de mes compétences. Je ne sais pas si cela vient du logiciel de La Box ou de JMRI.  :-\
Merci d'avance pour vos conseils.

3
Bonjour à tous.

Sur les conseils de laurent j'ai appliqué une petite modification au schéma de principe des satellites autonomes. Cela consiste à relier la broche 5 (VIO) du MCP2562 au +3,3V de l'ESP32. Cette modification n'impacte absolument pas les fonctionnalités du satellite, simplement elle évite d'avoir un décalage de tension entre les niveaux de commandes et l'alimentation du transceiver CAN. Si vous avez déjà réalisé mon PCB en version 2.1 vous n'avez aucune inquiétude à vous faire tout est compatible.
Ci-joint les fichiers de la version 2.2
Je rappelle que les numéros de versions que je donne à mes réalisations ne concernent que les PCB, autrement dit le hardware. Pour le soft il faut s'en remettre à Christophe qui est le père de ce système.

Encore une fois j'ai inversé les prises Servo 0 et Servo 2. Si vous avez téléchargé le fichier GERBER et que vous ne l'avez pas encore mis en production, mettez le à la corbeille et téléchargez à nouveau les fichiers ci-joint. Dans le cas contraire rien de grave il suffit soit de modifier le fichier config.h (voir mon post précédent avec la même erreur) ou alors de se rappeler que les deux prises sont inversées.

Demain j'arrête le rhum  :D

4
Au début j'avais fait 2 boucles dans la self. Les valeurs mesurées étaient plus élevées et je n'arrivais pas à atteindre les seuils que tu avais proposé pour l'échelle N.
J'ai alors fait des mesures pour comprendre où était le PB. Les tensions étaient beaucoup plus élevées et leur conversion dépassait de beaucoup les seuils programmés, même les plus élevés.
Pour revenir dans les valeurs que tu avais proposé, j'ai diminué à 1 spire.
C'était encore trop. J'ai donc relevé les seuils dans le programme.
Comme cela tout marche à merveille.

5
Voici la photo de la carte proto.

C'est tout simplement une compilation des deux cartes décrites dans le site éditorial (Railcom + détection de présente + cc).

6
Bonjour à tous.

Tu as raison Christophe je suis parti à fond vent arrière en oubliant de préciser le contexte.
En fait il s'agit du montage détection de courant tel que tu l'as décrit sur le site éditorial.
La seule différence se situe au niveau du brochage de l'ATTiny (ce qui est sans incidence sur les mesures présentées ci-dessus).
J'ai réalisé ces mesures lors des tests que je réalise sur la carte que j'ai développé et qui rassemble à la fois le détecteur Railcom + les mesures d'intensité pour la détection de présence et les CC. Le tout dans le but de fournir aux satellites autonomes les interfaces nécessaires à leur fonctionnement et sans s'éparpiller en une multitude ce cartes.
A ce stade je pourrai déjà diffuser le schéma de principe de la carte; mais est-ce le bon endroit pour faire ? Ne vaut-il pas mieux attendre la fin des tests pour le diffuser ainsi que les fichiers GERBER ?
J'ai effacé la photo de la carte par précipitation. Je refais dans la journée.

René

7
Bonsoir à tous.

Pour info voici les tensions que j'ai mesurées sur 4 détecteurs différents pour mon réseau d'essai à l'échelle N et deux locomotives.
La boucle primaire de la self fait une spire, soit 2 passages dans le centre de la self.
J'ai converti ces mesures en valeurs fournies par le convertisseur A/D.
Tenant compte de ces mesures j'ai défini les seuils à programmer dans l'ATtiny; les essais confirment ces mesures.
Mon réseau d'essai étant un ovale à plat, les tensions pour une consommation maxi. sont à confirmer sur un réseau réel avec relief.

Cordialement

8
Bonjour theodami
Bienvenue dans le monde des satellites autonomes

Avant toute chose il est bon de vous assurer de la (non/)conformité du PCB; car j'ignore à quel moment vous avez téléchargé les fichiers GERBER.
Pour cela un ohm-mètre suffit :
Enlever l'ESP32 de son support
Vérifier la continuité entre la broche Signal du servo 0 et le port IO19 de l'ESP32
Vérifier la continuité entre la broche Signal du servo 2 et le port IO2 de l'ESP32
Si cette vérification est correcte vous avez le bon PCB. Vous n'avez aucune modification à apporter.
Si les liaisons entre ces deux servos et les port de l'ESP sont inversées, alors il suffit de modifier le fichier config.h, tout en bas du fichier :
Au lieu de lire #define AIG_PIN_SIGNAL_0 GPIO_NUM_19 modifier par #define AIG_PIN_SIGNAL_0 GPIO_NUM_2
Au lieu de lire #define AIG_PIN_SIGNAL_2 GPIO_NUM_2 modifier par #define AIG_PIN_SIGNAL_0 GPIO_NUM_19
Ceci afin que la sérigraphie du PCB soit juste.

Autre solution, plus pragmatique, inverser le raccordement des servos 0 et 2 et se rappeler que la sérigraphie est inexacte...

Mais en aucun cas (config.h modifié ou non) le fonctionnement du satellite est altéré.

Surtout avant de sauter sur le clavier pour faire des modifications assurez vous de la conformité du PCB par rapport au schéma de principe actuel (celui qui est maintenant en ligne) et éventuellement identifiez exactement les écarts...
Enfin, et pour bien appréhender le fonctionnement des satellites autonomes je vous encourage à relire la série d'articles les présentant sur le site éditorial.

9
Bonsoir à tous

ATTENTION : les fichiers schémas de principe et GERBER du satellite autonome que j'avis mis en téléchargement contenaient des petites erreurs. Je les ai retirés.
Cela concernait l'affectation des ports de l'ESP32 aux prises des servos.
J'ai remis en ligne les fichiers corrigés.
Je conseille à ceux qui ont téléchargé un de ces fichiers de les effacer et de télécharger ceux que j'ai remis en ligne (bien évidemment corrigés)...
Cette correction est motivée par mon souhait de ne pas avoir à modifier les fichiers créés par Christophe, bien que les parties du Config.h à modifier soient minimes..
Je vous présente mes humbles excuses.

10
Vos projets / Re : LaBox" : Une Centrale DCC polyvalente et abordable
« le: août 19, 2024, 12:33:31 pm »
Bonjour à tous.

Pardonnez moi d'avoir les idées qui arrivent en ordre dispersé. En suggestion:
Comme le principe du voyant défaut semble abandonnée il serait malgré-tout utile de signaler à l'opérateur l'origine du défaut par le biais de l'afficheur.
Par exemple :
  • Tension d'alimentation hors seuils de sécurité
  • Intensité DCC trop élevée
  • Court circuit sur canton X
  • Etc. etc...

11
Vos projets / Re : LaBox" : Une Centrale DCC polyvalente et abordable
« le: août 18, 2024, 11:28:20 pm »
Bonsoir.

Je suggère le rajout d'une prise ou d'un pad pour un bouton poussoir avec pour fonction "Arrêt d'urgence" (comme chez NitraThor : https://www.nitrathor.fr/projets/micro-centrale-dcc/micro-centrale-dcc-minimale) pour les cas où il serait plus rapide d'arrêter tout sans se précipiter sur les commandes de la box. Et, bien sûr le p'tit bout de logiciel qui va avec.

12
Bonsoir à tous.
Sur le PCB la sérigraphie indique une version (2.1 a l'heure actuelle); ce marquage indique seulement la version du hardware et en aucun cas une version logicielle.
Dans ma vie professionnelle, les logiciels prenant de plus en plus de place dans les équipements, il était utilisé une étiquette qui indiquait à la fois le type hardware suivi de la version logicielle (bonjour le prix car l'étiquette était programmable).
Dans un souci d'économie je n'impose pas ce principe aux lecteurs de Locoduino  :D
Libre à vous de choisir la manière d'indiquer la version logicielle que vous aurez téléchargé dans le satellite.

13
La suite des fichiers...
Pour la carte détecteur de présence + détecteur de CC + lecture Railcom, je n'ai pas encore réalisé les PCB; je me concentre sur la validation de l'architecture carte Main + Watchdog + Satellite...

Bonne lecture

14
Bonjour à tous.

Inutile de vous faire languir plus longtemps, voici les fichiers GERBER des satellites autonomes redessinés.
Le schéma de principe reste inchangé par rapport à la réalisation de bobyAndCo.

La différence avec ceux de bobyAndCo :
  • - le format du PCB est maintenant inférieur à 10x 10 cm.
  • - Les prises RJ-45 destinées au raccordement du bus CAN avec des câbles Ethernet assurent également le transport éventuel de l'alimentation des stellites (voir https://forum.locoduino.org/index.php?topic=1618.msg19343#msg19343 pour l'affectation des contacts).
    • - ATTENTION la compatibilité entre le branchement RJ-45 des satellites autonomes décrits sur le site éditorial et la présente réalisation nécessite un cordon Ethernet modifié (voir la deuxième feuille du schéma de principe).
  • - Sous une prise RJ-45 se trouvent deux vias permettant de souder en lieu et place un connecteur à vis au pas de 5,08 mm pour ceux qui ne désireraient pas utiliser des cordons Ethernet pour le bus.
  • - J'ai essayé d'être aussi explicite que possible pour la sérigraphie afin d'éviter au possible des erreurs de câblage.
  • - le basculement de la tension d'alimentation des signaux se fait automatiquement à l'aide de diodes (D4 - D5) et non plus avec un cavalier comme dans la réalisation initiale.
  • - Un connecteur (J4) a été rajouté pour permettre la connexion avec une platine détecteur de présence + détection des CC + Railcom au même format (les trous de fixation de cette platine sont exactement aux mêmes coordonnées pour permettre leur fixation sur des entretoises et minimiser ainsi l'espace occupé)

Je n'ai pas complètement validé l'ensemble cartes main + satellite + watchdog; mais comme le hardware est quasiment identique à celui présenté sur locoduino.org, il n'y a pas de raisons pour que cela ne soit pas fonctionnel...

15
Vos projets / Re : Booster La Box
« le: juillet 21, 2024, 03:30:37 pm »
Encore une fois BRAVO !

Un petit descriptif du comportement de l'ensemble pour les 2 voies principales serait intéressant pour savoir comment exploiter l'ensemble (pour la voie programmation c'est inutile, la description est faite dans les articles relatifs à La Box). Je n'ai pas encore fouillé ton GitHub.
Oserais-je demander une compatibilité CAN pour que la centrale exploite les données qui lui sont envoyées depuis les satellites autonomes ?  ;)


Pages: [1] 2 3 4