Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - bk4nt

Pages: [1] 2 3 ... 11
1
A ce stade tout semble indiquer que c'est le MCP2562 du PCB qui a un dysfonctionnement. Il n'est pas soudé à l'envers.

Pat95 à d'autres PCB, il va en tester un autre. J'espère cependant que ce ne soit pas une série défectueuse.

Une série de PCB défectueux? Ca ne devrait pas arriver s'il a passé commande avec les bons Gerber.

Sinon, ça se rattrape ou se vérifie rapidement. Avec un de ces deux PCB qui ne fonctionnent pas:
- retirer le Devkit, déconnecter les alims
- sonner les pistes autour du MCP (avec le multimètre) pour vérifier leur continuité
- au besoin, ne conserver que les pastilles utiles, couper des pistes et les remplacer par des bouts de cuivre émaillés
- alimenter la carte, vérifier que le MCP a bien son 5V
- insérer l'ESP, vérifier que le MCP a bien son 3.3V

S'il s'avère que le MCP est défectueux, un cms, il n'y a qu'à le remplacer. Le plus simple pour le dégager consiste à lui couper les pattes à la dremel, au ras du boîtier. Pour dessouder ensuite les pattes une à une. On risque ainsi moins d’abîmer le PCB.


Sinon, pour "Support Arduino ESP32 v3.0 based on ESP-IDF v5.1", j'ai trouvé une explication et des pistes: https://github.com/platformio/platform-espressif32/issues/1225

2
Sent: 0 Receive: 0  STATUS 0xC RXERR 0 TXERR 0

et ça continue pareil si je laisse tourner.

C'est ce statut à 0xC qu'on voit lorsque ça fonctionne.

C'est différent lorsque la boucle est absente, on obtient alors 0x3C puis 0x30... Ca pourrait confirmer qu'il y a un soucis avec ces cartes ou assemblage.

Jamais je ne mets les pattes sur les pins d'un ESP32 alimenté, ça peut le tuer.

Ca se remplace facilement  :)

Là, j'ai pas dit de le tripoter, mais: "Vérifier les pin et les continuités électriques, que les MCP sont bien alimentés, qu'il n'y a rien de branché à la sortie CAN de ces box." Au multimètre.

Tu peux chercher un MCP2562 sur Ebay en livraison rapide chez un vendeur en France ou RS-online ou le demander à Christophe ...

Ca va être galère à dessouder (sans arracher des pastilles). Avant de le remplacer, quelques vérifications pourraient être faites pour en vérifier d'abord l'état.

Il est bien soudé dans le bon sens? Le MCP aurait fumé s'il était à l'envers...

3
J'ai deux plaques LaBox 02.c3 avec MCP soudé et le résultat est identique avec les deux.

Dans ce cas, ne pas ajouter de bout de fil. Ce sont les MCP qui bouclent. Ou qui devraient le faire.

Vérifier les pin et les continuités électriques, que les MCP sont bien alimentés, qu'il n'y a rien de branché à la sortie CAN de ces box...

4
En revanche avec LaBox LoopBackDemo ne fonctionne toujours pas je n'ose pas shunter D4 D5. Essai fait avec plateforme IO.
J'ai fait des essais avec IDE Arduino 2.3.4 et ACAN_ESP32 1.1.2 j'ai des messages d'erreur le programme n'est plus adapté par contre avec ACAN_ESP32 2.0.1 ça passe mais le résultat est le même qu'avec IO.

Ah... on est en plein dedans, le delta des API entre PlatformIO et l'IDE Arduino  :)

S'il n'y a pas de MCP soudé sur Labox, il faut shunter D4/D5 (si ce sont bien ces mêmes pins sur Labox). Sinon, faire un test sur une plaque d'essai, avec juste le Devkit et un bout de fil.

5
Vos projets / Re : LaBox" : Une Centrale DCC polyvalente et abordable
« le: janvier 05, 2025, 04:56:41 pm »
C'est là où je sèche avec PlatformIO (et où il pourrait y avoir un risque d'incompatibilités):

https://github.com/espressif/arduino-esp32/releases/tag/2.0.17 The Arduino ESP32 version 2.0.17 is based on the ESP-IDF v4.4.7 (release notes) and is bug fix release for Arduino ESP32 Core version 2.X.X.

Après quoi, ça passe à la V3, avec de nouvelles features:

https://github.com/espressif/arduino-esp32/releases/tag/3.0.0 The Arduino ESP32 version 3.0.0-stable is based on the ESP-IDF v5.1.4 (release notes) and is major release introducing new SoCs & features support.

Comment faire pour utiliser une V3 plutôt qu'une V2, pour de nouveaux SoCs et features? Mais la question ne se pose pas pour Labox, qui utilise un Devkit, supporté par la V2.


De la V2 à la V3, ESP-IDF évolue, et les API pourraient être différentes, nécessiter des adaptations.

Dans le cas précis de ACAN_ESP32 de Pierre Molinaro, j'avais eu des problèmes avec la version 2, aussi ai-je systématiquement recours "à ce blocage de version" à la 1.1.2. C'est le cas pour les satellites autonomes et aussi pour la Box

Thierry avait lui aussi signalé sur ce même fil la nécessité d'utiliser une version inférieure à la 2 de ACAN_ESP32 pour laBox car il avait certainement rencontré les mêmes problèmes.

Quelle était la nature de ces problèmes? Dans le Github de Pierre, j'ai repéré quelques différences dans les sources. Manifestement, pour ACAN V2, il a fait évoluer son code pour se conformer à une API nouvelle... Des include différents, quelques différences dans le code aussi. Des différences auxquelles il y aurait à s'adapter pour exploiter sa V2.

https://github.com/pierremolinaro/acan-esp32/releases/tag/2.0.0 "Update for Arduino ESP32 3.0.0-alpha3 board manager " "Version 2.0.0 for Arduino ESP32 3.0.0-alpha3"

6
Vos projets / Re : LaBox" : Une Centrale DCC polyvalente et abordable
« le: janvier 05, 2025, 03:52:19 pm »
Mais c'est un fonctionnement normal, ça ne peut pas fonctionner sans transceiver ni boucle.

Si tu t'amuses à débrancher/rebrancher la boucle D4/D5 avec l'esp raccordé au PC, tu le constateras aussi: ça fonctionne ou non, et au passage, le sketch détecte des erreurs de transmission, le status évolue aussi en conséquence.

7
Vos projets / Re : LaBox" : Une Centrale DCC polyvalente et abordable
« le: janvier 05, 2025, 03:31:42 pm »
Je n'ai rien trouvé de clair sur la façon dont "le bundle" de packages est constitué lorsqu'on déclare une plateforme et un framework. J'ai pour le moment l'impression qu'on a pas trop de souplesse ici, et que lorsqu'on choisi une plateforme, on reste très lié à ce qui est disponible.

Sur IDE Arduino, en cas de soucis, on pourrait en réinstaller un d'une autre version (upgrade ou downgrade). Ou installer un package pour un type de processeur d'une version différente. Là, je n'ai pas encore trouvé comment faire.

C'est une solution pour utilisateurs avancés, qui veulent en faire plus, ou pour des pros, qui au fil du temps pourront en faire tout ce qu'ils ont envie. Ou même une solution pour des débutants, l'installation n'est pas très compliquée; un débutant pourrait avoir envie d'utiliser du code trouvé sur Github, qui est à compiler avec PlatformIO.

Dans l'IDE Arduino, la logique est différente. On l'installe, on ajoute les cartes utiles (ça prend du temps), puis on ajoute de temps en temps des librairies.

A l’installation sous Windows, ça demande des autorisations pour le pare-feux. Je suppose que c'est pour du téléversement OTA (Over The Air, par la Wifi). C'est pensé pour de l'IOT. Puis à la première définition d'un projet, ça nécessite un temps fou: ça télécharge les packages associés à la plateforme et au framework.

Adafruit ESP32 Feather, on a deux frameworks possibles: https://docs.platformio.org/en/latest/boards/espressif32/featheresp32.html#frameworks
- Arduino
- Espressif IoT Development Framework. Official development framework for ESP32 chip

Teensy 4.0, deux également: https://docs.platformio.org/en/latest/boards/teensy/teensy40.html#frameworks
- Arduino
- Zephyr, Zephyr is a new generation, scalable, optimized, secure RTOS for multiple hardware architectures

On pourrait ainsi utiliser facilement autre chose que la base Arduino. Facilement, c'est relatif, avec Arduino, on a on a un grand nombre de librairies disponibles pour les périphériques, etc.

Je crois que Arduino arrive d'office avec les librairies Free RTOS. On pourrait utiliser un autre RTOS, sous forme de librairie.


Pour les versions platform/framework d'un projet, je n'ai vu que quelques pistes dans des forums. Ce sont des packages, qui doivent avoir été développés et validés, garantissant qu'ils fonctionnent ensemble. En cas de problème, ou si besoin (par exemple, d'un compilateur particulier), on pourrait en choisir d'autres, ou choisir un outil de debug spécifique:

https://docs.platformio.org/en/latest/projectconf/sections/env/options/platform/platform_packages.html

[env:override_default_toolchain]
platform = atmelavr
platform_packages =
  ; use GCC AVR 5.0+
  toolchain-gccarmnoneeabi@>1.50000.0

[env:override_framework]
platform = espressif8266
platform_packages =
  ; use upstream Git version
  framework-arduinoespressif8266 @ https://github.com/esp8266/Arduino.git

[env:external_package]
platform = ststm32
platform_packages =
  ; latest openOCD from PlatformIO Package Registry
  tool-openocd

  ; source code of ST-Link
  tool-stlink-source @ https://github.com/texane/stlink.git


Pour platform/framework, la doc est assez courte: https://docs.platformio.org/en/latest/projectconf/sections/env/options/platform/platform.html

Un extrait de cette page:

[env:recommended_specification]
; allow backwards-compatible new functionality and bug-fixes
platform = platformio/espressif32@^6.1.0

[env:allow_only_bug_fixes]
platform = platformio/espressif32@~6.1.0

[env:exact_version]
platform = platformio/espressif32@6.1.0

[env:latest_version]
; not recommended as it does not ensure that
; - builds are repeatable
; - all developers who checkout the project wil build against the same platform version
platform = platformio/espressif32

[env:development_verion_by_git]
platform = https://github.com/platformio/platform-espressif32.git

L'intérêt de figer les versions est double: on peut produire du code et le valider, puis facilement reproduire la même chose sur un autre PC. Même un débutant pourrait le faire, il lui suffirait de dupliquer le projet, avec le .ini. En figeant les versions, on a pas de surprises telles que suite à la mise à jour d'une librairie ou d'un composant de l'environnement.

Puis on change seulement les versions selon les besoins (correctifs ou nouvelles features), avec la possibilité de mieux comprendre les delta. Passer d'un monde/releases à l'autre et pour en comparer deux serait plus fastidieux avec l'IDE Arduino.

Avoir les mêmes versions d'un PC/IDE Arduino à l'autre serait plus compliqué.


La version Expressif/Arduino est pour moi pas claire du tout.

Sur Github, nouveauté d'il y a 3 semaines, on peut trouver "Arduino Release v3.1.0 based on ESP-IDF v5.3.2" https://github.com/espressif/arduino-esp32/releases/tag/3.1.0

Lié à PlatformIO, la version est plus ancienne, de septembre 2024, "6.9.0, Added support for ESP-IDF v5.3.1"" https://github.com/platformio/platform-espressif32/releases

Pour cette dernière release, on peut y lire Supported Frameworks:
- Arduino - v2.0.17 (based on IDF v4.4.7)
- ESP-IDF - v5.3.1

Je ne sais pas ce qu'est "Arduino - v2.0.17". Arduino Core semble être en v3...


Il pourrait y avoir un delta entre ce qui existe pour IDE Arduino (ou ce genre d'IDE) et ce qui existe sur PlatformIO. Un delta qui aura son importance lorsqu'on souhaitera utiliser un tout nouveau modèle de carte/CPU dans une gamme. Ou pour les correctifs.

Il me semble que sous VS Code, on peut se passer de PlatformIO et qu'on pourrait donc installer/utiliser ce qu'on veut. On perdrait alors tout ce qu'apporte en plus PlatformIO...


A la base, VS Code avec PlatformIO reste très simple à utiliser. Je me permets de reprendre la vidéo partagée ici, il y 4 ans. Les softwares ont depuis évolués, mais l'installation puis l'utilisation reste tout aussi simple. Hors téléchargements, une affaire de minutes, j'avais à peu près suivi ce tuto:




Les premières étapes d'installation et d'utilisation sont également décrites ici: https://docs.platformio.org/en/stable/integration/ide/vscode.html#installation

Pour en faire des choses simples tel que blink ou Serial.println, ce n'est pas beaucoup plus compliqué que l'IDE Arduino.

Je m'étais fait piéger. Il faut remarquer les boutons Build et Upload en barre d'état. Puis comprendre enfin comment attacher le terminal série.

Si on fait Build, Upload, puis qu'on attache ensuite le terminal série avec ces boutons, on aura perdu quelques lignes de la sortie Serial. Dans le menu de gauche, on peut remarquer "Upload and Monitor" qui résout ce problème.

8
Pour les cartes, c'est comme pour les bibliothèques, on entre ce que l'on souhaite dans le fichier .ini

Oui, c'est clair. Dans l'IDE Arduino, j'avais un moment hésité, puis choisi une mauvaise option pour un petit pro micro, je croyais que c'en était un. Et je supposais qu'en cas d'erreur de modèle, ça allait simplement s'interrompre. J'en ai deux ou trois dans un coin sur lesquels j'aurais à reflasher un boot loader pour les récupérér  :)

Mon conseil est d'écrire en tête de sketch ou dans un onglet d'infos, dans un champ de commentaire, toutes les précautions à prendre, notamment les versions des bibliothèques.

... pourvu que les programmes présentés sur Locoduino puissent être compilés par l'IDE Arduino.

L'exemple de LaBox est bien dans ce cas car Thierry s'attache à maintenir cette compatibilité et nous devons le remercier pour cela.

Ca fait cependant faire tout un travail pour avoir les bonnes versions sur son PC (ou vérifier les versions si la compilation échoue). DCC EX a résolu cela avec un installateur, qui utilise des binaires précompilés?
https://dcc-ex.com/ex-installer/installing.html#gsc.tab=0
https://dcc-ex.com/download/ex-commandstation.html#ex-installer&gsc.tab=0

Je voudrais attirer votre attention sur ceci : @^1.1.2
PlatformIO autorise au travers du fichier platformio.ini une réglage fin et sur mesure pour les bibliothèques externes.

Il y a peut être davantage à faire dans ces .ini, tout l'environnement pouvant lui-même évoluer, puis finir par poser un problème... Ton warning m'a fait fouiller un peu le concept. Dans le .ini de DCCxx-ESP32-Railcom je remarque maintenant que seul ACAN est à une version précise:

; PlatformIO Project Configuration File
;
;   Build options: build flags, source filter
;   Upload options: custom upload port, speed and extra flags
;   Library options: dependencies, extra library storages
;   Advanced options: extra scripting
;
; Please visit documentation for the other options and examples
; https://docs.platformio.org/page/projectconf.html

[env:esp32dev]
platform = espressif32
board = esp32dev
framework = arduino
build_flags = -DCORE_DEBUG_LEVEL=5
monitor_speed = 115200

lib_deps =
pierremolinaro/ACAN_ESP32@=1.0.6

Expressif semble aller plus loin, tend à nous dire que platform et implicitement framework devraient être figés également. On peut lire "Latest stable version" is "NOT recommended", "Pin the version": https://docs.platformio.org/en/latest/platforms/espressif32.html#stable-and-upstream-versions

; Latest stable version, NOT recommended
; Pin the version as shown below
[env:latest_stable]
platform = espressif32
board = ...

; Specific version
[env:custom_stable]
platform = espressif32@x.y.z
board = ...

Ca semble en tous ças être très souple pour le choix des versions utilisées, projet par projet, package par package.

9
Vos projets / Re : LaBox" : Une Centrale DCC polyvalente et abordable
« le: janvier 04, 2025, 07:28:52 pm »
C'est d'un esprit différent de celui de l'IDE Arduino, où les menus sont assez clairs et limité à ce qui est utile/suffisant pour le plus grand nombre. Avec des librairies ajoutées, on trouve facilement les exemples associés dans le menu file, etc. Je n'y vois qu'une difficulté: identifier le bon modèle de carte lorsqu'on utilise autre chose qu'un Uno.

J'avais tenté un "Run build task" depuis le menu de PlatformIO, et lancé un build sans les options appropriées, d'où l'erreur "Arduino.h: No such file or directory"...

Il y a des boutons en bas, des raccourcis, pour compiler, etc, avec les bons arguments. Et même un menu dédié, sur la gauche.

Faut que je trouve comment supprimer ce genre d'erreurs qui reste ensuite à la "liste des problèmes", à moins que je ne redémarre l'appli. Un environnement avec quelques subtilités à connaître. Je vois que ça supporterait un debuggeur, qui peut un moment ou un autre être utile.

Ici, il est écrit "level beginner": https://docs.platformio.org/en/stable/tutorials/espressif32/arduino_debugging_unit_testing.html

Pour un Devkit, il faut un adaptateur JTAG: https://medium.com/@manuel.bl/low-cost-esp32-in-circuit-debugging-dbbee39e508b Là, je lis que l'environnement est farceur: "Every update of the Espressif 32 platform within PlatformIO will reset the configuration file to its original state. So you will have to reapply the simple configuration change after every update."  :)

Ici, je lis qu'on pourrait bien avoir à choisir et à figer l'environnement de développement: https://tutoduino.fr/tutoriels/debug-esp32/debug-esp32-platformio-jtag/ "Avec la version que j’utilise (Visual Studio Code 1.81.0, PlatformIO Core 6.1.9 Home 3.4.4, OpenOCD v0.11.0-esp32-20220706), je rencontre plusieurs erreurs lors du démarrage du débogage du programme."

Avec certains esp (le C3), on pourrait s'en passer: https://tutoduino.fr/en/tutorials/debug-esp32/debug-an-esp32-c3-via-its-jtag-interface/

Une usine à gaz, mais des possibilités supplémentaires.

10
Bonjour à tous,

Je voudrais attirer votre attention sur ceci : @^1.1.2
PlatformIO autorise au travers du fichier platformio.ini une réglage fin et sur mesure pour les bibliothèques externes.

Il est possible de personnaliser les bibliothèques externes pour chaque projet. Il est donc par exemple ...

Bonjour,

Je suis en train d'installer le truc. Pour le moment, ça m'inquiète. Il télécharge des choses sans me poser la moindre question... au passage, j'ai remarqué qu'une case "auto update" est cochée. A ce stade, et du fait d'un éventuel delta de versions, je n'ai peut être pas la garantie de pouvoir m'en servir. Ni la garantie de pouvoir m'en servir longtemps si une mise à jour venait altérer le truc, ce qui arrive parfois.

En même temps, on peut avoir le même genre de problème avec l'IDE Arduino et ses librairies, qui au fil du temps peuvent évoluer, être mises à jour...

Je suis entrain de suivre le tuto vidéo présenté ici il y a 4 ans: https://forum.locoduino.org/index.php?topic=1018.0 Mes versions qui se sont installées sont évidemment différentes, plus récentes.

C'est tout un ensemble qu'on pourrait avoir à figer ou à définir pour un projet. Ce qui semble être possible:

"A few months ago, this installed version 1.0.8 of framework-wizio-pico. A new installation today installed version 1.0.9. Is there a way to specify an exact version for better stability/reproducibility of the dev environment. ... Yes, there we some reports on the Pico SDK forums about issues with SDK 1.2.0 so I wanted to control which one I use.... I believe that being able to check out a project and automatically reproducing the development environment, including versions of the various components, is an important aspect of platformio. Otherwise results are non predictable."

Des solutions sont discutées ici: https://community.platformio.org/t/how-to-specify-desired-version-of-an-installed-framework/21970/6 J'y reviendrais peut-être plus tard, quand j'utiliserais plus qu'un blink.ino.

Je voudrais attirer votre attention sur ceci : @^1.1.2

Comment le truc fait pour aller chercher une version précise? Ca se fait "tout seul"? Ca arrive de Github ou d'ailleurs? https://github.com/pierremolinaro/acan-esp32/releases/tag/1.1.2

Ca m'a l'air d'être très dépendant du réseau, où ça va picorer, et pour moi, c'est un peu obscur pour le moment.


Edit... oups, c'est pas gagné  :)

test tuto devkit v1\src\main.cpp:1:10: fatal error: Arduino.h: No such file or directory
 #include <Arduino.h>
          ^~~~~~~~~~~
compilation terminated.

11
je n'avais pas bien interprété « RELIER D4 D5 » c'est à dire faire un pontage D4 D5.

La doc dit d'utiliser un transceiver, c'est normalement lui qui réalise la boucle, et il est alors aussi inclus dans le test loopback.

Le bout de câble D4/D5 se substitue, et je ne pense pas que cela pose un quelconque problème électrique.

12
Vos projets / Re : LaBox" : Une Centrale DCC polyvalente et abordable
« le: janvier 03, 2025, 05:01:04 pm »
Bonjour,

Il existe donc 4 versions/librairies spécifiques: https://github.com/Locoduino/CommandStation-EX-LaBox/blob/LaBox/platformio.ini#L20

Avec l'IDE Arduino on peut résoudre un tel problème à l'ancienne:

Just put them in the folder with the .ino file.
And include like this:


#include "MyLibrary.h"  // include library in sketch folder

#include <OtherLibrary.h>  //vs  include library in library folder

Pour ACAN, la modif serait à faire ici: https://github.com/Locoduino/CommandStation-EX-LaBox/blob/LaBox/CanMarklin.h#L18

Ce qui est moins simple que juste télécharger et compiler.

13
Je suis sur IO visual studio code,
La bibliothèque  chargée :
  pierremolinaro/ACAN_ESP32@^1.1.2
Pour info j'ai remarqué que la bibliothèque ACAN_ESP32 n'est pas identique dans IDE Aduino et Plateforme IO !

Je ne sais pas ce que tu as pu faire de différent. J'ai utilisé Arduino IDE (la dernière), la librairie ACAN correspondante, et le sketch examples/loopback associé. Je n'ai eu aucune difficulté à le faire fonctionner. Avec juste un fil entre D4 et D5 en guise de transceiver.

14
Vos projets / Re : LaBox" : Une Centrale DCC polyvalente et abordable
« le: janvier 03, 2025, 12:10:31 am »
C'est lorsqu'on commence à stresser un peu le truc que les résultats et le statut changent:

Sent: 13 Receive: 13  STATUS 0xC RXERR 0 TXERR 0
Sent: 14 Receive: 14  STATUS 0xC RXERR 0 TXERR 0
Sent: 15 Receive: 15  STATUS 0xC RXERR 0 TXERR 0
Sent: 16 Receive: 16  STATUS 0xC RXERR 0 TXERR 0
Sent: 17 Receive: 17  STATUS 0xC RXERR 0 TXERR 0
Sent: 18 Receive: 18  STATUS 0x4C RXERR 131 TXERR 0
Sent: 19 Receive: 19  STATUS 0x4C RXERR 131 TXERR 0
Sent: 20 Receive: 20  STATUS 0x4C RXERR 131 TXERR 0
Sent: 21 Receive: 21  STATUS 0x4C RXERR 131 TXERR 0
Sent: 22 Receive: 22  STATUS 0x4C RXERR 131 TXERR 0

Sent: 40 Receive: 39  STATUS 0x4C RXERR 128 TXERR 67
Sent: 41 Receive: 40  STATUS 0x6C RXERR 128 TXERR 66
Sent: 42 Receive: 41  STATUS 0x4C RXERR 128 TXERR 65
Sent: 43 Receive: 42  STATUS 0x6C RXERR 128 TXERR 64
Sent: 44 Receive: 42  STATUS 0x4C RXERR 128 TXERR 71
Sent: 45 Receive: 43  STATUS 0x4C RXERR 128 TXERR 70
Sent: 46 Receive: 44  STATUS 0x4C RXERR 128 TXERR 69
Sent: 47 Receive: 45  STATUS 0x4C RXERR 128 TXERR 68
Sent: 48 Receive: 46  STATUS 0x4C RXERR 128 TXERR 67
Sent: 49 Receive: 47  STATUS 0x4C RXERR 128 TXERR 66
Sent: 50 Receive: 48  STATUS 0x4C RXERR 128 TXERR 65
Sent: 51 Receive: 49  STATUS 0x4C RXERR 128 TXERR 64
Sent: 52 Receive: 50  STATUS 0x4C RXERR 128 TXERR 63
Sent: 53 Receive: 51  STATUS 0x4C RXERR 128 TXERR 62
Sent: 54 Receive: 52  STATUS 0x4C RXERR 128 TXERR 61
Sent: 55 Receive: 53  STATUS 0x4C RXERR 128 TXERR 60

15
Bizarre ta trace moniteur : le nombre de « receive » devrait être égal au nombre de « sent » !

J’ai un petit réseau chez moi qui tourne depuis qq semaines : des centaines de milliers de messages échangés et jamais d’erreurs.

Quand ça marche, j'ai bien le nombre receive égal à sent:

Sent: 0 Receive: 0  STATUS 0xC RXERR 0 TXERR 0
Sent: 1 Receive: 1  STATUS 0xC RXERR 0 TXERR 0
Sent: 2 Receive: 2  STATUS 0xC RXERR 0 TXERR 0
Sent: 3 Receive: 3  STATUS 0xC RXERR 0 TXERR 0
Sent: 4 Receive: 4  STATUS 0xC RXERR 0 TXERR 0

J'ai bien ajouté que lorsque ça ne fonctionnait pas, j'ai pris le devkit en main, ce qui m'a produit ces résultats quelconques. Mes doigts faisaient office de câble/boucle.

Je suppose que chez toi, tu n'y touches pas trop. Va y mettre tes doigts et reviens nous dire comment ça s'est passé  :)

Pages: [1] 2 3 ... 11