Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Matth_76

Pages: [1]
1
Et bien je vais suivre le conseil. Merci!
Par contre, si une sortie ou deux de l'ULN2803 ont été endommagées, il faut le remplacer. Car c'est la puce qui a été abîmée. D'autres parties et sorties de la puce pourraient avoir été altérées, et le composant pourrait un moment doucement prendre feu... pas top pour la sécurité incendie.  D'après la photo, le vôtre est sur un support et pourrait donc être facilement remplacé.

2
MERCI bk4nt pour la réponse rapide et le conseil prodigué

Pour valider le montage et votre sketch il suffirait de remplacer les deux bobines par des LED (avec résistance), de changer provisoirement les délais de 250 et 15000 pour 1000. Les deux LED devraient clignoter à un rythme facile à observer. Puis revenir au délais de 250 pour les sorties.

Les deux LED pourraient être conservées pour ne raccorder des bobines qu'une fois la solution complètement finie.

Cette approche m'a permis de voir qu'il y avait une erreur de câblage du circuit. J'ai bien senti une odeur de fumé mais ce ne sont pas les bobines de l'aiguillage qui ont grillé mais les circuits 1 et 2 du ULN28003A. Ces derniers sont inutilisables et le courant circule en continu à travers l'entrée 1 maintenant.

Après correction du câblage et utilisation de deux des 6 entrées restantes du driver, l'aiguillage opère comme attendu avec une tension de 12V et une durée d'activation de 250ms.

Je joins un schéma du câblage final (avec un ULN2803A non endommagé).

A quelques rares occasions, l'activation ne fonctionne pas et l'aiguillage se trouve dans une position intermédiaire, est-ce possible de détecter ce cas de figure et ainsi potentiellement détecter une catastrophe avec un convoi avant qu'elle ne se produise?

3
Composants / Activation d'aiguillage Minitrix N via driver ULN2803
« le: novembre 25, 2024, 01:10:06 pm »
Bonjour,

J'ai tenté sans succès de piloter un aiguillage Minitrix N via un driver ULN2803 selon l'article https://www.locoduino.org/spip.php?article142 très bien détaillé.
Avant de passer à l'utilisation de la librairie d'accessoire je souhaite valider que le câblage est correct.

J'utilise le sketch suivant sur Uno R4

#define ACTIVATION 250    // activation de 250ms

int pinBobine_1 = 6;
int pinBobine_2 = 7;
int currentBobine = pinBobine_1;

void setup() {

  Serial.begin(115200);

  //Définition des PINs en sortie
  pinMode(pinBobine_1, OUTPUT);
  pinMode(pinBobine_2, OUTPUT);

  //désactivation des bobines
  digitalWrite(pinBobine_1, LOW);
  digitalWrite(pinBobine_2, LOW);

  Serial.println("Starting loop"); 
}

void loop() {
  toggleTurnOut();
  delay(15000);
}

void toggleTurnOut() {
  Serial.print("CurrentBobine: ");
  Serial.println(currentBobine);
  int nextBobine;
  if (currentBobine == pinBobine_1) {
    nextBobine = pinBobine_2;
  }
  else {
    nextBobine = pinBobine_1;
  }

  Serial.print("Activating bobine: ");
  Serial.println(nextBobine);

  digitalWrite(nextBobine, HIGH);
  delay(ACTIVATION);                 
  digitalWrite(nextBobine, LOW);     

  currentBobine = nextBobine;
}

L'aiguillage est alimenté via ULN2803 avec 10 Volts, l'arduino en USB sur l'ordinateur.
Lors de l'activation je constate le phénomène suivant: le mouvement du sélecteur est initié mais à mi-chemin il revient aussitôt dans sa position initiale et l'aiguillage ne bouge pas. J'ai tenté de pousser un peu la tension sur le driver à 14V mais sans plus de succès (l'aiguillage spécifie 16V max), par contre je crois bien qu'une des 2 bobines à dû griller.
Quelqu'un aurait une idée de ce qui n'est pas correct?

Merci d'avance pour votre aide.

4
Présentez vous ! / Re : Re : Bonjour!
« le: novembre 22, 2024, 12:26:30 am »

Le site est très riche mais pas toujours facile de savoir dans quel ordre l'aborder. Alors je vous conseille ce livre (que j'ai écrit) :
https://trains.lrpresse.com/produits/animez-votre-reseau-initiation-au-systeme-arduino
En plus, vous aurez la possibilité de voir le fonctionnement des montages sur un simulateur d'Arduino.

Christian (ancien membre de Locoduino).

Je vous remercie pour la référence à votre livre. Je cherchais justement un bouquin qui pourrait m'aider dans ma démarche.

5
Le logiciel DCC++ / DCC++ & Arduino Uno R4 WiFi
« le: novembre 22, 2024, 12:16:07 am »
Bonjour,

Dans le cadre de mon projet de construction d'un mini réseau automatisé à l'échelle N, j'ai trouvé intéressant de pouvoir travailler avec la carte Arduino Uno R4 WiFi. En effet avec son processeur plus rapide, le WiFi intégré, la matrice LED et le support du Bus CAN natif, cette carte semble bien adaptée pour mon projet.
Le problème est que malgré son nom très similaire à l'Arduino Uno Rev3 le processeur n'est pas le même et la librairie DCC++ ne la supporte pas.

J'ai donc travaillé sur la modification de la Base station DCC++ de Gregg E. Berman pour cette carte. Ma base station se compose uniquement d'un Arduino Uno R4 Wifi et d'un Arduino Motor Shield (clone de Deek Robot en réalité). Le signal DCC sort par les pin 12 (voie principale) et 13 (voie de programmation) de l'Arduino donc aucun câble jumper n'est requis!

Avec cette configuration, le pilotage des locomotives fonctionne bien soit via Serial ou WiFi. Je ne vous cache pas que cela n'a pas été sans effort!

Pour l'instant la lecture des CVs ne fonctionne pas. Il semblerait qu'il y ait une différence entre les 2 cartes Uno Rev3 et R4 au niveau des pins analogiques utilisés pour la lecture. Etant donné que la programmation des locomotives n'est pas une priorité pour moi je ne vais pas trop investir du temps sur ce sujet pour le moment.

Pour les éventuels intéressés, le code (livré sans garantie) de ce projet se trouve ici https://github.com/moverney/DCCpp_UnoR4/tree/develop. Ce code est nettement perfectible mais c'est un premier jet sur lequel je vais pouvoir m'appuyer pour mon projet.

Bien à vous.

6
Présentez vous ! / Bonjour!
« le: novembre 16, 2024, 12:03:47 am »
Pas simple l'exercice... Informaticien de formation, ce n'est que très récemment que j'ai décidé d'essayer de me lancer dans le modélisme ferroviaire. J'ai été depuis toujours passionné par le modélisme aéronautique mais les trains ne m'attiraient pas particulièrement.

C'est suite à une visite chez un membre de la famille, que tout a démarré.
Dans son jardin, un magnifique réseau à l'échelle G sur lequel circulaient de nombreux trains aux couleurs locales (CH).
A l'intérieur, une maquette à l'échelle H0 non moins impressionnante! Télécommande Wifi en main, nous avons passé l'après-midi à faire circuler les trains dans le jardin pour le plus grand bonheur de mon fils en situation de handicap.

Depuis ce jour, je me suis mis en tête de construire un mini réseau d'environ 100cm x 75cm (les avions prennent déjà pas mal de place...) à l'échelle N pour mon fils. J'ai 2 défis à relever. Numéro 1: étant donné que mon fils n'a pas les capacités pour piloter les trains, ce réseau devra être entièrement automatisé. Numéro 2: pour prévenir toute casse (il n'est pas tendre avec le matériel) il faudra que le réseau soit logé dans un coffre transparent.

Avant de me lancer, j'ai cherché un peu sur la toile et je tombe sur locoduino.org. Je parcours les articles du site et je suis stupéfait par le richesse et la qualité des articles qui sont publiés. BRAVO et MERCI!

L'aventure commence pour moi... et j'espère pouvoir apporter ma contribution.

Pages: [1]