1
Composants / Re : Compatibilité PCA9685 et DFPlayer
« le: mars 18, 2025, 02:28:05 pm »
c'est singulier (sans jeu de mot) ; peux-tu mesurer le 5v , avec les servos et le DF en "service" ?
Le forum LOCODUINO est consacré aux discussions ayant trait à l'utilisation de l'Arduino dans les automatismes et les animations pour le train miniature. Nous avons eu récemment quelques inscriptions de personnes ayant des projets plus généraux mais surtout inapplicables au train miniature. Si votre projet ou vos questions ne concernent pas le modélisme ferroviaire, ne vous inscrivez pas, vous perdriez votre temps et nous aussi.
Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.
...mais il faudra quand-même des condensateurs , et le transfo , et le capot du transfo , et le quartz , etc. ... le BOM ne sera pas des + simples
Ils sont sans rapport avec un simple transfo suivi d'une capa. Et reproduire un tel filtre ne serait pas simple... Je n'ai rien trouvé d'équivalent dans le commerce qui soit cheap.
Ce qui contraindrait donc de les utiliser, pour l'immunité au bruit. Vu qu'on en trouve encore facilement, ce n'est donc pas un problème.
...
Perso , j'ai un Hantec , mais il n'a pas d'écran : USB vers le PC , donc moins cher et confort d'utilisation du 17" ... et comme il reste principalement dans son carton ,ben c'est juste un petit carton
Pour l'application de Christophe, un scope 2 ou 4 voies pourrait être utile. Un analyseur logique ne traite que des signaux numériques type 3.3V ou 5V.
Seul un scope permettra de voir correctement un signal de retour à l'entrée d'un LC72725KV ou d'un LM393, de l'équivalent analogique à des niveaux faibles. La ou les autres voies du scope permettant de voir la data/clock RDS décodés, une 4ème pouvant capturer ce qui passait coté DCC. Le tout simultanément, sur le même appareil et écran.
(...)
alors à ce stade , je ne sais pas encore comment faire ;
Je finis par en être là moi aussi
Le bruit pouvant être un réel problème. D'autant plus que contrairement à DDC, avec MFX, les locos continuent d'être alimentées, si j'ai bien compris. Je n'ai aucune idée de ce que ce niveau de bruit pourrait être.
c'est aussi ce que j'ai cru comprendre , ça s'ajoute ou se retranche , c'est le changement de phase qui importe ; ce qui m'interroge , c'est que du coup , le signal émis va se courber , en débitant sur tous les récepteurs du secteur ...
Les moteurs arrêtent de tourner pendant ce "moment RDS"? Ou du bruit/signaux de la consommation des locos (moteurs alimentés en PWM) peut-il se superposer au signal "RDS"?j'en ai bien peur
Quoi d'autre pourrait être source de bruits, de courants susceptibles de perturber un récepteur à LM393?
pratiquement pas de liste exhaustive sur un réseau de MF
Les puces spécialisées auraient là un gros avantage: elles filtrent, pour ne recevoir quasi que le signal "RDS" à 52.63kHz. Ce qui ne serait pas le cas avec un banal montage à LM393. le transfo et le condensateur constituent un certain filter ...
Or le montage à LM393 fonctionnerait. Et le montage avec un PIC qui peut détecter un "bit ack" n'a pas de filtres non plus.
Edit: je suis repartit dans la doc MFX... Qu'est-ce qu'ils entendent par "pause"? Tout doit s'arrêter, pour des feedback non perturbés?
Je note au passage qu'il s'agirait d'un changement de phase potentiel toutes les 912us. 48 x 19us. Ou 57k63 / 48, un équivalent 1096 potentiels changements de phase par seconde, c'est peu. 1096 / 16, 68 octet max par seconde? 1 à 4 (ou 8 ) octets par message? Ce sont des "pauses" de 120ms, pour jusqu'à 8 octets? Et pendant ce temps là, les moteurs ne tournent plus?
Faut que je me lance dans des tests. Doit pas y avoir besoin d'une bête de course pour recevoir/décoder cela.