Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - MBP

Pages: [1]
1
Bonsoir,
Merci à vous, je suis content d'être ici car je ne m'en serais pas sorti tout seul.
Au départ j'avais fait un petit tableau Excel pour avoir la bonne valeur de vitesse selon le temps de passage. C'est comme ça que j'avais vu le problème d'affichage bizarre à grande vitesse.
J'ai rétabli les millis d'origine au lieu des micros et bien sûr j'ai rétabli ma distance entre capteurs de 203 mm et non plus de 203000 microns.
J'ai laissé les unsigned long (ligne 37 à 42 du programme).
Et ça marche toujours, il renvoie les bonnes valeurs quelle que soit la vitesse.
J'ai aussi testé la version micros après plus de 70 minutes (largement), je ne vois rien de bizarre. Le problème se poserait peut-être si le chrono revient à zéro pendant une détection ?
Ce qu'il faut bien comprendre c'est que pour un pur ignorant en langage informatique, c'est ardu. Avec le blink ou les feux routiers, j'avais réussi à comprendre chaque ligne du programme mais ici j'en suis loin, même si ce programme est classé facile. Mais je ne désespère pas :)


2
Bonjour,
Cette fois c'est bon ! Je suis passé en unsigned long au lieu de int et en micros au lieu de millis. la vitesse devient des microns par microsecondes au lieu des millimètres par millisecondes et ça donne de bonnes valeurs même à grande vitesse.
J'ai pu construire mon compteur portatif à placer en bord de voie sur un réseau. Voir les photos.
Merci pour votre aide. Tout ça me donne envie de continuer.
Je vais analyser le programme car je n'ai pas tout compris et même si ça marche j'aime bien comprendre !

3
D'accord je vais creuser tout ça.
Et oui bien sûr, je reviendrai vous présenter le résultat.
Bonne année aussi !

4
Bonjour,

C'est encore moi avec mes questions !
j'ai modifié le calcul de vitesse pour le HO (3132/1000 au lieu de 576/100) et j'ai ajusté la distance à l'écartement des capteurs de 203 mm. (valeur qui s'affiche au branchement du circuit)
ça fonctionne bien et ça me renvoie la vitesse conforme mais seulement pour des vitesses lentes. Pour des vitesses élevées, il affiche des valeurs basses et fausses. Le problème apparait pour des vitesses supérieures à 60 km/h environ soit un temps de passage entre les 2 capteurs inférieur à 1 seconde (en gros).
Dans tous les cas, on a le maintien de l'affichage pendant 5 secondes.
J'ai lu le programme mais je ne comprends pas. Faut-il une durée minimale pour un cycle de calcul ?
Je sèche...


5
C'est bien ça  :)
Mes mauvaises connexions initiales n'auront pas été destructrices.
Joyeux Noël aussi !


6
Bonjour,
Je crois que la nuit porte conseil car ce matin, ça va mieux.
Je vous joins les photos du câblage et la copie d'écran port.
Quand je verse le programme dans la Mini pro, cette fois je n'ai plus de message d'erreur, d'abord avec le blink puis avec le compteur de vitesse.
Je viens de connecter les détecteurs et l'afficheur, et ça marche !
La led centrale du Pro Mini reste allumée, pas gênant ça me fera un voyant.


7
Avec blink, j'ai le même problème, voir photo du message d'erreur.
J'ai testé blink sur l'Arduino Uno et ça marche. Je précise que j'ai sélectionné dans Outils Type de carte la bonne carte à chaque fois (Uno ou Pro Mini)
Quand je branche la Pro Mini j'ai sur l'USB une led rouge fixe, et sur la Pro Mini une led rouge fixe au centre et une led rouge clignotante (mais pas aux fréquences aléatoire du blink) à l'extrémité.

Je crois que la Nano sera une bonne solution !

Ce n'est pas vous les responsables, c'est bien moi ! J'ai soudé la Pro Mini et l'USB broche à broche sans me poser de questions, d'autant que les 2 étaient vendues ensembles dans le même sachet, j'ai pensé qu'ils étaient faits l'un pour l'autre !  Il y a au moins un point commun avec l'électronique analogique, les erreurs de câblage peuvent être mortelles  ;D

8
J'avoue que j'ai bêtement branché les 2 modules face à face sans plus réfléchir...

En corrigeant le branchement comme indiqué par Dominique, j'ai le même message d'erreur, que j'ai aussi si je ne branche rien du tout sur la prise USB de l'ordinateur. J'ai peut-être bien détruit l'Arduino ou le module USB, ou les 2 ! Je n'ai plus qu'à repasser une commande et recommencer...

Pourquoi avoir utilisé une Pro Mini étant très débutant ? Parce que c'est la carte utilisée dans le montage présenté par Dominique, et elle me plaisait bien par son petit volume vu ce que je veux faire. Mais comme dit plus haut, j'ai d'abord fait fonctionner le programme sur une Arduino Uno, et ça marchait.

Si la Pro Mini n'est plus d'actualité, auriez-vous un autre type de carte à me conseiller, aussi de toutes petites dimensions ?

Et merci de votre aide. :)




9
pour compléter voici une photo du Pro Mini avec l'adaptateur USB.

10
Bonjour,

Me revoilà avec mes problèmes de débutant !
J'ai chargé le programme sur l'Arduino Uno que j'avais déjà utilisée et ça marche  !
Mais quand je veux le charger sur l'Ardunino Pro Mini via l'adaptateur USB, ça bloque avec un message d'erreur qui dit :

 avrude:ser_open(): can't open device "\\.COM3" : le fichier spécifié est introuvable.

Quelle bêtise ai-je pu faire ? L'Arduino Pro Mini semble connecté car la led rouge s'allume.



11
Bonjour Dominique,
Je n'arrivai pas à déverser le programme dans mon Arduino car je n'avais pas chargé correctement la bibliothèque de l'afficheur TM1637. Mais ça y est, j'ai trouvé la bonne manip dans l'article de Loco-Revue 858 sur le sujet.
Maintenant je vais connecter les composants et  voir ce que ça donne, je vous dirai.
Mon idée serait de faire un mesureur de vitesse "portatif" dans un petit boitier sur pile que je poserai le long de la voie. Je l'adapterai au HO et à la longueur entre capteur d'environ 20 cm.

12
Présentez vous ! / MBP, nouveau, je me présente.
« le: décembre 22, 2022, 12:26:14 pm »
Bonjour tout le monde,

D'abord merci pour la création et la vie de ce site, francophone en plus vu mon anglais de misère !
J'ai un réseau HOm avec quelques automatismes en électronique analogique de mon cru à l'ancienne : va-et-vient, PN, pont tournant, etc. Tout ce que je connais en électronique me vient de la lecture d'Electronique Pratique au siècle dernier...
J'avais essayé de me mettre à l'électronique numérique, microcontrôleurs, j'ai toujours bloqué ! Je vois en Arduino une nouvelle chance pour moi. J'ai compilé les articles de Christian Bezanger dans Loco-Revue et je me suis attaqué à la "commande réaliste de feux routiers" et ça marche ! j'ai même réussi (laborieusement, je n'avais jamais écrit une ligne de code de ma vie) à ajouter un passage en feux clignotant quand il fait nuit. Donc merci encore !
Maintenant je m'attaque à la "réalisation pratique d'un système de mesure de vitesse à l'échelle N" par Dominique, et ça coince, je sens que je vais avoir besoin d'aide...


Pages: [1]