Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - destroyedlolo

Pages: [1]
1
Discussions ouvertes / Re : Les enfants jouent au train ;)
« le: avril 26, 2018, 09:24:57 am »
Vous trouvez pas que le tunnel ressemble à celui des kit de démarrage jouef des années 70/80 ?
Je dois toujours en avoir un qq part :)

2
Débuter / Re : Acheter des composants en Chine
« le: avril 24, 2018, 04:58:01 pm »
Salut,

Si tu fais une recherche googlienne sur les références des composants, il y a des chances que tu tombes (sans te faire mal) sur des sites explicatifs comme ceux d'Adafruits.
Il y a des tutos bien fait.

Y'en a aussi pas mal en Francais tant qu'on ne donne pas dans l'exotique, mais bon, je prefère aller à la source.

A+

3
Oui oui, bien sur : mais il n'y a pas le 5v.

4
Discussions ouvertes / Etat des GPIOs lorsque l'arduino est stoppé
« le: mars 27, 2018, 11:34:36 am »
Bonjour,

Je suis en train de "prototyper" avec un Uno "pour me faire la main" avant d'attaquer les choses sérieuses une fois le ski (malheureusement) fini. Bref, je suis tombé sur un truc étonnant.

Je pensais que lorsque l'arduino n'est pas alimenté, ses GPIOS restaient en flottants ... hors ce n'est visiblement pas le cas  >:(
Je suis en train de tester un arduino en esclave 1-wire, et si l'Uno n'est pas alimenté, il met la grouille sur le bus 1-wire qui du coup devient completement HS. Ca va poser problème si une partie du réseau est par exemple en maintenance  ???
C'est normal ? Est-ce la meme chose sur un Attiny85 ?

Merci pour vos lumières.


5
Débuter / Re : Re : Re : Re : Temps de compilation
« le: mars 14, 2018, 10:13:44 am »
En tout cas, maintenant, tout le monde sait qu’il vaut mieux acheter un Mac grâce aux économies réalisées en construisant ses propres systèmes à base d’Arduino  ;) :D ;D
Ou Linux :)
Je fais souvent mes compiles sur un vieux Céléron monocore d'au moins 7 ou 8 ans d'age, et même la compile de l'énorme WiFi pour l'ESP8266 prend quelques 10e de secondes.
Normal, la compile se fait sur ramdisk plutot que sur le disque.

C'est ce qui est bien avec l'IDE arduino par rapport à d'autres solutions : on utilise l'environnement qu'on veut, on n'est pas forcé d'utiliser des windauseries  ;D ;D

6
Débuter / Re : Temps de compilation
« le: mars 13, 2018, 10:51:20 am »
Salut,

Ce qui fait surtout ramer la première compilation, c'est surtout la méthodologie employée : dans une compilation classique, les librairies sont pré-compilées et seul ton code est compilé.

Avec l'IDE Arduino, les concepteurs ont décidé de rapatrier les sources de toutes les librairies dans un répertoire temporaire et de les compiler. Si t'en utilise beaucoup, ou si elles sont grosses (par exemple, celle dédié à l'ESP8266), ca peut vite prendre un temps non négligeable, mais comme le disait Dominique, ce n'est que la 1er fois.

Cependant, 15/20s n'est pas énorme : quand je met a jour Gcc sur mon BananaPI, il y en a  pour ... des heures !

A+

7
Présentez vous ! / Re : Un vrai nouveau
« le: mars 06, 2018, 09:05:20 am »
Salut et bienvenu,

Tout d abord un ardino et un esp8266 c est pareil ??

Oui et non.
Oui car les 2 se programment avec la même IDE et beaucoup des librairies des Arduino fonctionnent aussi sur les ESP.
Le hard est différent et il y a donc des différences lorsque tu "tapes" dans les fonctions de bas niveau (ADC, timer, ...).

Le gros avantage de l'Arduino est que tu trouveras un max de tutos un peu partout sur le web (dont évidement ce site qui est une mine d'informations). Il y a aussi des petits chips pas cher comme les Tiny.

L'ESP quand à lui à comme avantage :
  • Evidemment la connectivité WiFi ... il est fait pour ca
  • de grosses capacités par rapport à l'arduino, en particulier au niveau du CPU mais surtout de la RAM
  • prix parfaitement riquiqui

Perso, je fais surtout du la domotique (le train sera pour le printemps) et j'utilise principalement des ESP. Mon premier projet avec des Arduino est pour des sondes déportées mais qui se connectent à mon réseau par 1-wire et non par WiFi : pour éviter que ma maison ne se transforme en four à micro-onde  :o :o le WiFi est réservé aux sondes vraiment éloignées telle que la piscine, la boite aux lettres mais surtout le poulailler.

Pour le train, je n'en suis qu'aux tests : il faut que je compare les prix des 2 solutions, mais les ESP restent bien placé pour des dispositifs nécessitants jusqu'a 10 I/O (dans ce cas, le WiFi sera sans doute désactivé).

A+

8
Composants / Re : Re : Alternative : ESP8266 et 1-wire
« le: février 14, 2018, 09:49:55 pm »
Soit plus cher qu’un contrôleur CAN et le transceiver pour des capacités moindres (mono maître, débit brut maxi 10 fois plus faible)
Oui, c'est vrai que le prix des controleurs CAN ont bien baissé depuis que j'avais regardé et il est vrai aussi que ses capacités sont en deça du CAN. Mais ...
D’apres ce qui est présenté je ne vois pas d’application pour le modélisme ferroviaire.
Ben ce que j'envisage, c'est :
  • d'avoir en "tetes de réseau" un SBC sous Linux (en l'occurence, un BananaPI)
  • d'utiliser des puces 1-wire pour ce qui se commande en tout ou rien (je l'ai déjà fait pour controler ma piscine) ou pour récupéré des infos elles aussi tout ou rien (je l'ai fait pour controler les entrées)
  • avoir des Arduino en esclave 1-wire pour ce qui est complexe telle que les commandes PWM. Là, c'est en cours : je suis en train de faire (lentement car j'ai d'autres activités l'hivers  ;D) des sondes custom pour exposer l'humidité de certaines de mes pieces en utilisant un Arduino pour faire le lien DHT22 / 1_wire

Le gros avantage pour moi est que je maitrise maintenant vraiment bien le 1-wire, et qu'il est très bien supporté sous Linux grace à l'excellentissime OWFS (le support natif par le kernel est très parcellaire ... a oublier) : simple a utiliser, par super compliqué pour y ajouter de nouvelles sondes ... enfin peut etre, c'est en cours :)

Du peu que j'ai vu pour CAN :
  • le controleur CAN natif des BananaPI est directement supporté par le kernel, cool
  • par contre, et je peux me tromper, mais il me semble qu'il n'y a pas d'interface de haut niveau comme OWFS et les exemples que j'ai vu sont de la programmations socket bas niveau.

Bref, ma seule interrogation se situe au niveau des parasites ... mais je n'ai pas rencontrer de pb sur les quelques tests que j'ai fais.

9
Composants / Re : Alternative : ESP8266 et 1-wire
« le: février 13, 2018, 09:40:36 pm »
Ha oui, en effet :)
Merci.

Et pour le 1-wire, quelqu'un aurait essayé ?
J'avais regardé il y a bien 3 ou 4 du coté du CAN mais les puces coutent relativement par rapport au 1-wire (mais le CAN a des avantages).
Depuis, il est possible d'avoir facilement des "samples" gratuits chez Maxim : ainsi, la domotisation de ma maison ne m'a pas couter grand chose ... mais je n'abuse pas car je fais aussi des tuto sur mon site qui leur amène de nouveaux clients.

10
Composants / Re : Re : Alternative : ESP8266 et 1-wire
« le: février 10, 2018, 08:58:02 pm »
Bonsoir du soir,

Sur l’ESP8266, l’ESP12 et l’ESP32, il y a des contributions qui se développent sur le Forum Locoduino, 11 pour le moment .
Heu ... où ? J'ai utilisé le moteur de recherche mais il ne trouve que nos propres postes  :-[

Il y a beaucoup de mémoire en effet, mais elle est occupée par un OS (freeRTOS ou Linux)
RTOS oui, mais pas obligatoire, mais pas de Linux. Il y a un peu près 200ko de pris de base mais c'est pour la gestion du WiFi, de la couche IP et du SPIFFS ... mais tout est débrayable. Je n'ai pas encore essayé de le faire (car avec 1Mo, ca laisse énormément de place pour un systeme monotache ... d'ou l'utilisation des SPIFFS).

Pour les librairies, ne l'ayant utilisé que pour faire de la domotique, son domaine de prédilection, je n'ai évidement pas eu le moindre pb de ce type.

A+

11
Composants / Alternative : ESP8266 et 1-wire
« le: février 10, 2018, 07:18:37 pm »
Salut a tous,

J'envisage pour mon réseau d'utiliser les mêmes technos que celles qui me procurent entière satisfaction pour ma domotique. Est-ce que quelqu'un aurait des retours pour le modelisme de :

  • Le bus 1-wire : il s'agit d'un bus série, mono maitre mais qui a l'avantage de permettre de relativement grandes distances. La sonde la plus connue est la DS18B20, sonde de température de bonne qualité et à un prix riquiqui ... pas grand interet. Par contre, pour notre hobby, il y a des sondes comme la DS2408 qui offrent des GPIOs déportés. Mieux, il y a des librairies esclave 1-wire pour Arduino ce qui permet de construire nos propres sondes. Coté logiciel (et sous Linux), ils sont exposés dans SysFS comme n'importe quel autre GPIO ... facile !
    Ma seule crainte se situe au niveau du parasitage des moteurs des loco ... mais j'ai fait quelques tests qui se sont avérés très positifs (bus sous un rond ou tournait une loco : pas la moindre erreur de protocole ! )
  • Les ESP8266 : A la base, il s'agit de petit adaptateur UART -> WiFi ... mais ils ont un processeur qui ce programme comme un Arduino. Si on oublie le WiFi que l'on peut de toutes facons désactiver, certains models comme ESP-12 ou l'ESP-201 permettent de disposer d'une 10e de GPIOs supportants aussi les PWM, SPI, 1-Wire, ... pour 2 ou 3€. En en plus avec une flash de 512K voir 1 Mo !

Ca vous parle ?

A+

ps :  Certains m'ont peut etre croisé sur Forum-Train ou sur les forums de domotique ...

12
Débuter / Re : Question sur un programmateur
« le: février 09, 2018, 09:36:05 pm »
Il me reste donc plus qu'a trouvé un Uno  ;D

Merci pour les infos.

13
Débuter / Re : Question sur un programmateur
« le: février 08, 2018, 09:23:56 pm »
Merci pour vos réponses ... ce n'est donc pas ce qu'il me faut :)

En clair, je débute avec ... rien si ce n'est une grosse expérience avec les ESP8266. Pour programmer ces derniers, il suffit de mettre une broche à la masse et d'envoyer les codes sur son Uart, soit avec un classique FTDI, voir en bidouillant directement depuis un *PI comme je l'ai décrit sur mon site.

Existe-t-il une solution aussi simple pour les ATTiny ?

15
Présentez vous ! / Salut a tous et toutes des montagnes ...
« le: février 07, 2018, 11:22:09 am »
Bonjour,

Informaticien de métier et surtout par passion, je connais déjà bien la programmation par l'IDE arduino car je développe pleins d'automatismes sur des ESP8266.
Très versé dans la domotique, j'envisage d'utiliser les même techno pour automatisé mon réseau qui sera totalement analogique, dans le but de faire le plus possible en mode DIY et le moins cher possible.

Pour le moment, je n'ai encore rien réalisé sur les Arduino eux-même, d'ou ma presence.

Cordialement

Laurent

Pages: [1]