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Messages - Jean-Claude74

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Vos projets / Circuit de retournement
« le: avril 29, 2023, 09:59:58 am »
Le titre peut paraître bizarre et je vais m’en expliquer. Dans une boucle de retournement, on ne peut faire passer qu’un seul train à la fois. Dans mon réseau, compte tenu de sa géométrie et des dimensions et de la forme de la pièce où il se trouve, cette « boucle » de retournement mesure 13,6 mètres. Je l’ai donc divisé en 4 cantons complètement isolés les uns des autres pour faire circuler plusieurs trains à la suite (en réalité il n’y aura que 2 trains au maximum). Et donc cette appellation de circuit de retournement.

Premier point, il n’y a qu’un seul sens de circulation dans cette partie du réseau, ce qui n’est pas un problème.

Pour la gestion de ce circuit : un train passe l’aiguillage d’entrée et poursuit sa course dans les cantons 1, 2 et 3.
Le canton 4 sera celui destiné à inverser la polarité.
Dans une boucle de retournement classique, on crée 3 zones isolées : une zone Z1 de détection, une zone Z2 d’inversion de polarité et une zone Z3 dont je ne comprends pas bien l’utilité sauf comme zone de détection dans le cas de boucle bidirectionnelle.

Je vais expliquer comment j’envisage le fonctionnement de ce circuit mais je risque de me tromper : soyez indulgent et n’hésitez pas à corriger.

Le canton 3 peut servir de zone de détection et déclencher le basculement de la polarité du canton 4 en phase avec le canton3.
Le train poursuit sa marche sur le canton 4 et à une certaine position définie par une barrière infra-rouge (https://www.locoduino.org/spip.php?article40)
qui détecte la loco en tête en ayant soin que le train en entier soit dans le canton 4.
La barrière infra-rouge commande l’inversion de polarité du canton 4 et le basculement de l’aiguillage de sortie. Pas de zone supplémentaire en sortie.

Je m’étonne de ce fonctionnement simpliste en théorie et j’ai l’impression d’oublier quelque chose.

Dites-moi ce que vous en pensez et les corrections à faire.

Bien amicalement
Jean-Claude

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Vos projets / Re : Compatibilité de mon projet de réseau
« le: avril 18, 2023, 10:06:00 am »
Tout d’abord merci Dominique, Pierre, Denis et Msport pour avoir eu la patience de me lire et la gentillesse de répondre à mes interrogations.

Je désirais avoir une confirmation pour éviter d’utiliser RRTC pour la gestion du réseau et principalement de ne pas couper les rails à l’intérieur des cantons (zone ralentissement et zone d’arrêt) C’était ma principale réserve ; car pour le reste, après lecture des quelques projets développés par Domique, Pierre et Denis que j’ai cités, j’étais convaincu qu’on pouvais gérer un réseau avec Locoduino aussi bien ou presque qu’avec RRTC. Deux avantages à cela :

- Ne pas acheter un logiciel onéreux et fermé et comme le dit Denis ne répondant pas forcément à mon projet sous une solution toute faite.

- Avoir le plaisir de « faire soi-même » et de comprendre (ou essayer de comprendre « lol ») ce que l’on crée.
Et cela correspond bien à ma philosophie puisque je fabrique moi-même mon matériel roulant:wagons, locos (à l’actif : 240P, actuellement en cours de finition 141P et locotracteur Y7400) en laiton photogravé échelle HO. Dessin des pièces en DAO (logiciel NanoCad) , typons pour la gravure, flashage des plaques, photogravure dans une machine de ma conception par aspersion de persulfate de sodium. Pour d’autres pièces, j’ai un mini tour et une mini fraiseuse d’établi et bien sûr tout un équipement de soudage (parlons plutôt brasage) : fer à souder, mini chalumeau, poste SRE de soudure par résistance électrique. Tout ce « verbiage » pour vous dire que je suis un fervent du »faire soi-même »

Mais je n’ai jamais abordé ce domaine de la gestion des trains sur réseau et je ne me rends pas compte de l’effort que je devrai faire pour y arriver. Et vous m’avez tous aidé à m’orienter vers une piste à suivre parmi les 3 projets que j’avais mentionnés. Je vais quand même lire votre projet, Dominique, même s’il est périmé et le votre, Denis, même s’il n’est pas prévu pour piloter physiquement un réseau, mais je trouverai certainement des enseignements inintéressants pour moi.

Et bien entendu, sur vos conseils, je me plongerai complètement dans l’étude du projet de Pierre avec certainement comme corollaire beaucoup de questions à vous soumettre.

Merci encore pour vos contributions qui m’ont éclaircies de manière incroyable le brouillard dans lequel j’étais.

Bien amicalement
Jean-Claude

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Vos projets / Compatibilité de mon projet de réseau
« le: avril 16, 2023, 07:03:35 pm »
Bonjour à tous

Tout d’abord, je précise mon projet de réseau.

C’est un réseau à l’échelle HO en cours de construction, situé dans les combles de la maison (13m x 5m) de type tour de pièce; il comprend:
    • Une gare terminus
    • Une gare de passage avec embranchement d’une voie unique
    • Deux autres petites gares de passage sur la voie unique
Le réseau est constitué de voies doubles et voies uniques suivant les liaisons entre gares et une voie de retournement.
Nombre de cantons: environ 30
Nombre d'appareils de voie: environ 62 (aiguillages doubles et triples, TJD, TJS)

Passons à la partie exploitation avec les objectifs suivants :
Fonctionnement en simultané des trains en automatique et en manuel en toute sécurité.
Plusieurs trains roulent en automatique sur des itinéraires préprogrammés pendant qu’un ou deux autres convois roulent en manuel sous le contrôle d’un ou deux conducteurs.
Lorsqu’un canton est libéré, celui-ci devient disponible pour être inséré automatiquement dans un autre itinéraire préprogrammé.
Permettre le suivi des convois de cantons en cantons avec espacement des trains, arrêt en gare, boucle de retournement. Il peut y avoir plusieurs cantons qui se suivent entre deeux appareils de voies (aiguillages)

J'avais prévu de poursuivre dans cette voie en investissant plus tard dans un logiciel chef d'orchestre: RailRoad TrainController à plusieurs centaines d'euros !!! J'attendais que mon réseau soit terminé pour avoir la dernière version.

Au niveau des cantons, il y a généralement une zone de pleine voie, une zone de ralentissement et une zone d'arrêt (doublé sur voie unique). RRTC permet gérer la circulation des trains sans coupures des rails à l’intérieur des cantons (zônes de ralentissement et zônes d’arrêt). Cela permet de conserver l'éclairage des feux de la loco et la sono.

C’est ainsi que j’ai commencé à construire mon réseau : les seules coupures se trouvent aux extrémités des cantons en pleine voie et aux extrémités des aiguillages.

Mes questions sont les suivantes :
Est ce que certains projets de gestions de réseaux présentés sur le site répondent à la problématique des cantons sans coupures à l’intérieur (zône de ralentissement et zône d’arrêt) ?
Comment est traitée la voie de retournement avec Locoduino ?

J’ai essayé de chercher les réponses à ces 2 questions mais je n’ai rien trouvé jusqu’à présent dans les projets.

Quelles sont les différences entre les projets suivants :
« Comment piloter trains et accessoires en DCC avec un Arduino » développé par Dominique
« SGDD : Système de Gestion DD » développé par Denis
« Un gestionnaire en C++ pour votre réseau » développé par Pierre59
Quel est celui qui se rapproche le plus de mon projet.

Excusez mes questions de candide mais je suis complètement néophyte dans cette partie.

Merci pour vos réponses
Bonne soirée à tous
Jean-Claude

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Les réseaux / Re : Projet de réseau Jean-Claude74
« le: février 10, 2018, 10:23:43 am »
Bonjour

Merci Pierre et Dominique pour vos réponses encourageantes dans mon projet.
Je suis de plus en plus motivé à m'y engager pour les raisons suivantes:
Tout d'abord je sens un groupe uni pour "travailler" ou plutôt se passionner ensemble sur ce projet et aider ceux qui sont à la peine.
En suite, le plaisir du "faire soi-même" qui m'est cher et sortir du tourbillon des matériels et logiciels du commerce: fermés, devenant obsolètes et surtout très chers. La solution sur base Ardinuo permet de commencer rapidement sans même avoir terminé physiquement son réseau, de manière évolutive, avec des corrections et des remises en cause à moindre frais puisque le matériel de base est réutilisé.

Pierre: je suis en train de découvrir plus en détails ton gestionnaire de réseau et voir comment il répond à mon projet d'exploitation puisque déjà tu penses qu'il est adapté.

Dominique: merci pour tes réponses concernant les différences entre les gestionnaires de réseau et également ton orientation vers le système de Pierre. Je me plonge dans les rubriques de la section « Modélisation, Architecture matérielle et logicielle » .

Je vais poursuivre ma lecture de cette littérature abondante et acheter déjà un premier élément: le UNO pour acquérir le B.A. BA de la programmation ARDUINO.

Je ne manquerais pas de revenir vers vous en cas de difficultés ou de questions complémentaires,

Merci encore,

Cordialement
Jean-Claude

P.S. Dominique J'étais en train de rédiger ma réponse au moment où tu me renvoyais une explication concernant les zones d'arrêt. C'était en effet une de mes préoccupations; car je n'ai pas fait de coupures de rails sur la partie de mon réseau déjà construit et je ne voulais pas re-charcuter les rails et le ballast pour installer des éclisses isolantes et souder des fils supplémentaires. Merci pour tes éclaircissements.

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Les réseaux / Projet de réseau Jean-Claude74
« le: février 09, 2018, 10:28:18 am »
Bonjour à tous

Comme je l'annonçais dans ma présentation, voici mon projet de réseau en cours de construction situé dans les combles de la maison (13m x 5m) de type tour de pièce; il comprend:
Une gare terminus (7 voies et 2 voies de débord)
Une gare de passage (7 voies et 3 voies de débord) avec embranchement d’une voie unique
Deux autres petites gares de passage sur la voie unique (2 voies à quai)
Un dépôt vapeur, diesel, électrique avec pont tournant et rotonde
Un triage pour wagons marchandise et voitures voyageurs
Trois embranchements industriels

Nombre de cantons: environ 30 sans compter les gares, débords, ...)
Nombre d'appareils de voie: environ 62 (aiguillages doubles et triples, TJD, TJS)
Je n'ai pas comptabilisé les appareils de voie du dépôt et du triage qui seront pilotés différemment comme je l'expliquerai ci-après,

Aiguillages commandés par servo-moteur

Voilà pour la partie physique du réseau en espérant n'avoir rien oublié.

Passons à la partie exploitation:
Fonctionnement en simultané des trains en automatique et en manuel en toute sécurité.
Plusieurs trains roulent en automatique sur des itinéraires préprogrammés pendant qu’un ou deux autres convois roulent en manuel sous le contrôle d’un ou deux conducteurs.
Lorsqu’un canton est libéré, celui-ci devient disponible pour être inséré automatiquement dans un autre itinéraire préprogrammé.
Permettre le suivi des convois de cantons en cantons avec espacement des trains, arrêt en gare, boucle de retournement, etc…
Détection des convois et matériels en perdition en pleine voie par contrôle d’occupation des cantons par consommation de courant.
Gérer la signalisation en système 3 feux (vert, rouge : carré, jaune : ralentissement et RR 30 et 60 km/h)
Gérer tout le fonctionnement à partir d’un ordinateur.
Remonter toutes les informations sur la position des convois au niveau de l’ordinateur (Rétrosignalisation)
TCO indiquant les itinéraires en cours, les positions des convois, les directions des appareils de voies, la signalisation.

La conduite en manuel citée plus haut devra permettre de scinder ou constituer des rames en gare ou à partir du triage, mise en ligne ou retour des locos vers le dépôt, etc...

Pour cette exploitation, j'avais prévu deux modes de fonctionnement:
Un mode de fonctionnement entièrement manuel à l'intérieur du dépôt et du triage avec une centrale DCC pour la commande des locos, des aiguillages et du pont tournant.
Un mode de fonctionnement en automatique et manuel simultanément comme décrit plus haut pour le reste du réseau avec une seconde centrale DCC et tout l'environnement électronique et informatique nécessaire.

Pour cela, j'avais acheté une centrale LENZ set 90 et un module XpressNet LI101F maintenant surannée car en RS232, ainsi que des décodeurs locos LENZ GOLD.
J'ai déjà fabriqué plusieurs décodeurs d'accessoires et modules de commandes de servo-moteurs à microcontroleurs PIC à partir des schémas MERG et PACO. Ceux-ci pour essai et tout fonctionne parfaitement avec la centrale LENZ.

J'avais prévu de poursuivre dans cette voie en investissant plus tard dans un logiciel chef d'orchestre, vous avez tous deviné!!!, et oui: RailRoad TrainController à plusieurs centaines d'euros !!! J'attendais que mon réseau soit terminé pour avoir la dernière version.

Mais voilà que LocoRevue me fait découvrir votre site LOCODUINO et cela m'interpèle sur la suite: soit investir (logiciel !!!) ; soit adhérer avec vous au projet en continuant le plaisir du "faire soit-même" . C'est cette seconde alternative qui a ma préférence mais j'ai tout à apprendre et c'est ce qui me fait peur.

En dix jours je n'ai fait que survoler le site et beaucoup de questions restent sans réponse; celles-ci sont certainement présentes mais il faut les trouver...comme par exemple:
Au niveau des cantons, il y a généralement une zone de pleine voie, une zone de ralentissement et une zone d'arrêt (doublé sur voie unique) Faut-il nécessairement isoler physiquement la zone d'arrêt? Avec RRTC, ce n'est pas nécessaire et cela permet de conserver l'éclairage des feux de la loco et la sono.

Existe t'il un "chef d'orchestre" comme RRTC ou se substituant à lui avec les mêmes fonctionalités?
Est-ce pour vous le terme de "Système de Gestion"?
Quelle différence y a t'il entre SGDD par DDEFF, le gestionnaire en C++ développé par Pierre59 et le DCC++ présenté par Dominique et bobyAndCo.
Existe t'il d'autres systèmes analogues sur LOCODUINO?

Mais avant tout, je voudrais savoir si les systèmes développés sur LOCODUINO répondent à mon application d'exploitation décrite plus haut.

Pardonnez ces questions de néophyte.

Merci pour vos réponses et excusez moi pour ce long bavardage,
Cordialement
Jean-Claude

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Présentez vous ! / Présentation Jean-Claude74
« le: février 08, 2018, 02:07:44 pm »
Bonjour à tous

Je viens de découvrir votre site grâce à l'article paru dans le dernier N° de Loco Revue.

Je suis impressionné par l'ampleur des projets présentés et la compétence des auteurs.
Je suis également frappé par la clarté et la précision des textes présentés.
Je ne me sens pas capable de rivaliser même si, il y a longtemps déjà, j'ai tâté un peu la programmation des microcontroleurs PIC.
Je me contente seulement de manier le fer à souder et la réalisation de circuit imprimé à partir des schémas trouvés sur certains sites (MERG, PACO,...)

Je me présente: je m'appelle Jean-Claude, retraité, 75 ans, de formation ingénieur, j'habite en Haute-Savoie non loin d'Annecy.

Je présenterai mon projet de réseau dans la rubrique "projet" du forum,

Il y a plusieurs années, j'ai commencé à étudier la manière de faire émettre des sons embarqués dans les locos. J'ai réalisé un prototype sur la base d'un PIC 16F872 et d'un EPROM 24C256. J'ai pu faire fonctionné une loco vapeur avec les sons suivants:
tchou-tchou en accélération, sur l'aire et en déccélération; sifflet; crissement de frein; pompe; échappement, avec des sons élémentaires récupérés sur internet; le problème étant comment gérer la simultanéité de certains sons.
Puis faute de temps et le désir de faire autre chose, je n'ai pas poursuivi.

Je termine cette longue présentation en disant qu'en plus du matériel ferroviaire acheté, je les fabrique maintenant en laiton soit à partir de kits (231G, 240P LocoDiffusion) et maintenant en construction intégrale (wagon couvert 20t ) et je termine actuellement une 141P.

Merci de m'accepter parmi vous et à bientôt.
Cordialement

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