Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - plume

Pages: [1]
1
Bus CAN / Passerelle entre le bus S88 et le bus CAN
« le: octobre 07, 2023, 11:20:35 pm »
Bonjour,

J'ai réalisé le projet de la passerelle entre le bus S88 et le bus CAN avec une carte gateway adresse 1 et des cartes détecteurs.

Je suis aperçu d'un blocage de la carte gateway avec une centrale Digikeijs quand aucune entrée d'un détecteur est à l'état zéro.
J'ai contourné le problème en mettant une entrée à la masse pour un détecteur.

Est-ce que vous avez identifié ce problème ?

Thierry

2
Vos projets / Animations lumineuses avec ATtiny et commandées en DCC
« le: septembre 13, 2020, 01:57:40 pm »
Bonjour,

L'UAICF Nevers-Vauzelles vous propose un nouveau projet avec des animations lumineuses avec des cartes Arduino ou ATtiny.
Les animations proposées sont issues de compilations récupérées ici et là, modifiées, adaptées ou créées :
  • LED effet Clignotant,
  • LED effet Gyrophare,
  • LED effet Soudure,
  • Ruban de LED WS2812 : Couleur RVB Fixe,
  • Ruban de LED WS2812 : Couleur RVB Fixe différente,
  • Ruban de LED WS2812 : effet Flamme RVB,
  • Ruban de LED WS2812 : éclairage aléatoire pour éclairer les pièces d'une maison par exemple.

Le projet a été prévu pour une puce ATtiny85 (8 broches). Comme la mémoire de l'ATtiny est plus petite que celle de l'Arduino, le programme ne peut compiler qu'une seule animation à la fois. Avant de téléverser le programme, il faudra choisir le numéro du l'animation.

Les fichiers du projet sont disponibles sur : http://modelisme58.free.fr/index.php/projets-attiny.html

La commande de l'animation lumineuse se fait à l'aide d'un interrupteur à levier mais aussi en digital (DCC). Equipée d'un optocoupleur, la carte devient un décodeur d'accessoires DCC pour quelques €uros...

Un switch permet de passer en mode programmation DCC pour enregistrer l'adresse de l'accessoire dans la mémoire Eeprom de la carte. Le switch permet aussi de choisir le type de centrale DCC (Roco ou Lenz) pour tenir compte du décalage d'adressage de 4 unités entre les 2 protocoles.

Un potentiomètre permet de faire varier la fréquence de clignotement des LED ou l'intensité lumineuse en fonction de l'animation choisie.

Pour la carte ATtiny85, les connexions sont les suivantes :
1 -> Non utilisé
2 -> borne A3 - Potentiomètre pour le réglage de la vitesse ou l'intensité lumineuse
3 -> borne A2 - Cavalier pour configuration (+5V, 0V, résistance de 10k au +5V & résistance de 15k au Gnd, résistance de 15k au +5V & résistance de 10k au Gnd) pour créer 4 conditions
4 -> GND
5 -> borne 0 - Interrupteur à levier ON / OFF ou cavalier relié au GND pour forcer le fonctionnement
6 -> borne 1 - Sortie et prévoir une résistance de 330 à 1 k pour alimenté la LED ou le ruban de LED
7 -> borne 2 - Connecté à l'optocoupleur.

Lors de la compilation du programme avant le téléversement, il faudra choisir le numéro de l'animation souhaitée.
Il sera bien sûr possible de créer d'autres animations lumineuses. A notre libre imagination...

Le programme est également fournit avec les fichiers "HEX" afin de le téléverser sans avoir besoin d'installer des librairies.

Un projet avec un ATtiny 85 a également été réalisé pour piloter des relais pour gérer par exemple des commandes de moteurs, d'aiguillages... ou autre...

Une série d'animations est en cours de finalisation avec un ATtiny 84 et piloté en DCC.

3
J'ai été confronté au problème des versions de bibliothèques.
Avec un même projet que j'avais développé auparavant, mis en service et repris 2 ans après, il ne fonctionnait plus à cause d'une librairie mise à jour.

Avec des personnes débutant, cela permet d'identifier plus rapidement l'origine du problème quand cela ne fonctionne pas.

J'ai également le retour de personnes qui trouvent compliqué de se lancer dans les Arduino : à mon sens, cette approche permet de disposer d'un projet directement fonctionnel et ensuite d'aller leur permettre d'approfondir, d'aller choisir les bonnes cannes à pêche...  ;)

4
J'ai avancé un peu sur mes recherches et je vous propose un tutoriel synthétique : http://modelisme58.free.fr/index.php/telechargement/tutoriels-logiciels.html

Il est décrit comment graver la séquence d’initialisation pour un ATtiny et les réglages pour téléverser un fichier ".hex".

Plume

5
Vos projets / Re : Un projet de pont transbordeur....
« le: mai 03, 2020, 08:57:05 pm »
Bonjour,

Je suis l'auteur du projet de pont transbordeur réalisé par l'UAICF Modélisme qui est cité ci-dessus. Je me suis basé sur une carte NANO qui est plus petite qu'une UNO et elle m'a semblé plus facile à utiliser pour faire un bouclier.

Au niveau de la librairie NMRA, il y a eu une mise à jour. Le tutoriel explique la ligne à changer avant la compilation comme il a été précisé sur le fil de la discussion.

Comme amélioration, je proposerai un écran LCD commandé par le bus I2C.
On disposerait ainsi de plus de touches pour faire un clavier matriciel avec plus de voies et options de commande si besoin. La platine restera la même, c'est juste la librairie à modifier au départ et à enlever 1 ou 2 lignes d'initialisation de l'écran LCD.

J'apporterai une petite correction au niveau des adresses DCC : il y a une différence entre les centrales LENZ et ROCO avec le fameux décalage de 4 adresses. J'ai modifié ce point sur tous mes nouveaux projets.

Je peux apporter ces modifications sans changer la platine présentée.

Le réglage entre les voies peut paraître complexe au départ mais je suis parti du principe que l'écartement entre les voies ne serait pas constant. Je n'ai pas prévu de capteur sur chaque voie, j'ai utilisé le même principe que le déplacement du plateau d'une imprimante 3D.

J'ai réalisé le schéma électronique avec le logiciel Eagle. Si besoin, je peux générer un fichier GERBER pour faire réaliser la carte PCB : moins de 10 € les 5 exemplaires avec les frais de port chez https://jlcpcb.com par exemple.

Un projet comme celui est assez complexe qui met en oeuvre plusieurs éléments : moteur pas à pas, fin de course, écran LCD, clavier, décodeur DCC... je conseille d'y aller étape par étape.

Bon courage

6
Bonjour,

Pour les personnes novices avec les Arduino, la programmation peut vite faire peur à premier abord !

Il est possible de charger les programmes Arduino UNO ou NANO ou MEGA sans aucune connaissance en programmation grâce aux fichiers "HEX" que l'on peut générer avec l'interface IDE Arduino.

Les fichiers "HEX" permettent de transmettre un projet sans avoir besoin d'installer toutes les librairies, bibliothèques ce qui peut être très utiles pour les novices avec les Arduino. Et aussi en exposition en cas de panne si on n'a pas sous la main toutes les librairies...

J'ai trouvé le logiciel Xloader. Plusieurs sites proposent de télécharger Xloader 1.00 sur https://commodore.software/downloads/download/246-wifly-commodore-wi-fi-modem/1966-xloader-v1-00 ou https://www.hobbytronics.co.uk/arduino-xloader

On sélectionne le fichier ".hex" à charger ainsi que le type de carte Arduino. On sélectionne le port COM et ensuite un simple clic sur le bouton "Upload". S'il n'y pas de message d'erreurs, le programme téléversé fonctionne...

Je recherche une solution similaire pour les ATtiny sans interface avec ligne de commande. Je pense à utiliser un Arduino UNO avec une platine. J'ai trouvé ce site : https://blog.zakkemble.net/avrdudess-a-gui-for-avrdude/

Est-ce que parmi vous quelqu'un a déjà utilisé cette interface ou quelque chose de similaire ? Ou une autre solution très simple ?

Mon objectif est de permettre à un plus grand nombre de ferrovipathes de charger des projets "Arduino" et de montrer que cela est facile sans connaissance en programmation.

Merci par avance pour votre retour.

7
Bonjour,

La section Modélisme de l’UAICF Nevers-Vauzelles a été confronté au problème de remplacement de moteurs « lents » suite à des défauts de fonctionnement mécanique (mauvais contacts dans le fin de cours ou moteur grillé)...

Plusieurs solutions se sont donc présentées :
1 – Remplacer le moteur « lent » par un autre ;
2 – Remplacer le moteur « lent » par un servomoteur.

Le servomoteur offre plusieurs avantages et son prix est nettement inférieur à celui des moteurs "lents".

Mais changer le type de moteur impliquerait des modifications de câblage électrique du pupitre ce que l’on veut éviter au maximum pour le réseau du club.

La solution qui a été trouvée, met en œuvre un Arduino NANO et des optocoupleurs connectées aux 8 bornes analogiques. Cette solution permet de reprendre disons à 90% le code d’un programme de commande de servomoteurs déjà réalisé par le club et ce projet est compatible à 100% avec l’application "Processing" développée par le club pour régler les positions des servomoteurs.

La description et fichiers sources sont disponibles sur http://modelisme58.free.fr/index.php/platine-aiguillage.html

La platine équipée d’optocoupleurs permet ainsi de remplacer aussi bien des moteurs « lents » que des bobines sans modifier le câblage électrique du pupitre.

Le test a été réalisé pour le remplacement d’un moteur « lent » avec un optocoupleur 6N137 mais pas avec un double optocoupleur HCPL 2630.
Le projet est en phase de tests mais notre contexte actuel ne permet pas de disposer de tous les éléments pour vérifier en totalité le projet.

L'application développée sous "Processing" permet de faire les réglages des angles et vitesse des servomoteurs. L'application permet aussi de paramétrer des aiguillages triple.

Et en plus, le circuit électronique permet de décoder le signal DCC et on obtient ainsi un décodeur d'accessoires.

8
Débuter / Aide-mémoire pour Arduino
« le: mars 24, 2019, 09:18:18 pm »
Bonjour à tous,

Je vous propose le lien vers le site de l'UAICF Nevers-Vauzelles qui a réalisé un Aide-Mémoire pour la mise en oeuvre des Arduino : http://modelisme58.free.fr/index.php/arduino.html

Un document PDF de quelques pages pour avoir sous la main les bases des commandes analogiques et numériques, les déclarations de variables, les conditions, ...

Ce guide s'adresse à des initiés mais sera aussi utile à ceux qui recherchent des informations pour aller plus loin...

Cordialement

9
Vos projets / TCO avec Processing
« le: décembre 26, 2017, 08:50:45 pm »
Bonjour,

Dans le cadre de l'exploitation du réseau du club de l'UAICF-Nevers-Vauzelles, nous avions besoin de plusieurs pupitres en fonction de la configuration que l'on peut mettre en oeuvre. Le réseau peut être commandé en analogique ou digital. Ceci devenait très compliqué sur un plan électrique afin d'envisager les différentes possibilités. On a simplifier un peu cela avec un pupitre et 3 câbles : prise 220 Volts pour les différentes alimentations, un câble pour le signal DCC et un câble pour le protocole XpressNet (compatible Roco, Lenz, Viessmann, ...).

Nous souhaitions visualiser la position des aiguillages et commander les aiguillages via un bouton.
On a testé l'utilisation d'un écran tactile en développant une application avec "Processing", petit frère de l'Arduino pour créer des applications. On n'utilise pas de souris et on appuie sur des boutons sous forme de cercles de couleurs. Le tracé des voies est affiché à partir d'un fichier image png ou jpg. On peut paramétrer les couleurs des voies, des boutons et passer d'une partie du réseau à une autre par une simple touche.

Le TCO, « Tableau de Commande Optique » permet de visualiser la position des aiguillages ou l’état des accessoires et de les commander en DCC. Il peut aussi être adapté pour fonctionner en analogique. Le projet est évolutif et se compose de plusieurs briques optionnelles.

Le pupitre TCO met en œuvre :

- Un Écran LCD ;
- Un ordinateur ou Raspberry Pi 3 pour piloter l’écran LCD, pour traiter les informations et pour servir de routeur Wifi ;
- Un Décodeur d’accessoires fonctionnant avec un Arduino pour recevoir les commandes des accessoires ;
- Une Souris XpressNet fonctionnant avec un Arduino pour envoyer les commandes à la centrale DCC : cette souris est optionnelle si on ne veut pas piloter d’accessoires via l’écran tactile ou le logiciel ;
- Une Application compatible sous Windows, Macintosh et Linux réalisée avec le logiciel gratuit « Processing » ;
- Un Clavier 16 touches fonctionnant avec un Arduino (reconnu comme clavier USB par l'ordinateur) pour disposer de raccourcis pour accéder rapidement à des affichages du TCO ;
- 2 Souris XpressNet avec des Arduino Méga ont été ajoutées au pupitre pour piloter les locomotives.

Hormis les 3 premiers éléments (écran, ordinateur et décodeur), les autres sont optionnels.
Le Raspberry Pi 3 peut être configuré en routeur ce qui évite d'avoir à proximité une box ou un routeur pour utiliser des applications sur tablette ou Smartphone (Rocrail, JMRI, Z21, ...). Tout est dans le pupitre qui est en cours d'assemblage et de câblage.


Les fichiers source des programmes et une présentation détaillée sont disponibles sur le site : http://modelisme58.free.fr/index.php/arduino.html

Pour les souris XpressNet réalisées avec un Arduino Méga, les librairies utilisées sont issues du site : http://sourceforge.net/projects/pgahtow/files/

10
Vos projets / Re : TCO arduino Xpressnet
« le: juin 05, 2017, 12:53:23 pm »
Bonjour,

Si la centrale discute bien, alors c'est que le shield TTL485 est bien connecté.
On peut vérifier avec la mise en ouvre du bouton d'arrêt d'urgence.

On peut aussi avoir un décalage d'une adresse DCC : pour vérifier cela, je conseille d'utiliser un analyseur de trame DCC pour s'assurer que la consigne a bien été envoyée. Cet analyseur de trames peut être réalisé avec un Arduino.
Voici un lien : http://modelisme58.free.fr/index.php/arduino.html

Plume

11
Vos projets / Re : TCO arduino Xpressnet
« le: mai 23, 2017, 10:42:18 pm »
Bonjour,

Pour reprendre un poste ci-dessus, il n'y aucun problème pour reprendre / modifier le code source de la souris (et autres fichiers) proposé par l'UAICF Nevers-Vauzelles : http://modelisme58.free.fr/index.php/arduino.html

La souris, ou plutôt les souris, ont été créées à partir d'une librairie disponible citée ci-dessus. L'UAICF a mis en forme le code source pour s'adapter à des besoins.

Pour répondre à une question, pourquoi 2 alimentations ?
Quand on branche plusieurs souris, l'alimentation de la centrale risque de ne pas suffire ou chauffer (retour d'expérience quand on utilise plusieurs souris avec écran LCD, carte RJ45,...). La souris peut être alimentée par la centrale. Il y a un switch qui permet de sélectionner la source d'alimentation au choix.

Plusieurs souris ?
  • Un TCO pour piloter les accessoires ;
  • Une souris pour piloter les locomotives et accessoires : cette souris permet de sélectionner les locos par le CV1 ou son nom à l'aide de la bibliothèque enregistrée sur une carte SD (lecture fichier CSV). Cette souris permet aussi de piloter les accessoires. Elle permet aussi d'envoyer des séries de consignes enregistrées dans un fichier CSV : itinéraires, activer / désactiver les fonctions de plusieurs locos,...
  • Une souris pour piloter une locomotive à partir d'un vrai pupitre de TGV ;
  • Une souris sans fil pour commander les locomotives et accessoires à l'aide de la télécommande infrarouge de sa télévision.

Pour cette dernière, lorsque le tutoriel sera finalisé, une fiche présentera la mise en oeuvre d'une carte Arduino MEGA, d'un lecteur de carte SD, d'une LED de réception infrarouge (IR), d'une télécommande IR et de 5 matrices de LED.

Cette librairie XpressNet offre donc de nombreuses possibilités !

Plume
UAICF Nevers-Vauzelles

12
Présentez vous ! / Bonjour de l'UAICF Nevers-Vauzelles
« le: juillet 04, 2015, 01:19:18 pm »
Bonjour,

Nouveau sur le forum, on vous fait part de projets réalisés ou en cours par le club de modélisme de l'UAICF Nevers-Vauzelles.

On a découvert par hasard l'Arduino après s'être mis à essayer le PIC. Ca ouvre des perspectives pour le monde des pt'its trains à des coûts assez avantageux  ;)

On vous propose un lien vers un décodeur pour 6 servomoteurs : il est compatible Analogique et DCC. Il a été développé pour piloter des aiguillages. Il sera prochainement également possible de piloter les servos avec une télécommande sans fil avec l'infrarouge.

http://modelisme58.free.fr/index.php/telechargement/category/8-dcodeurs-accessoires.html

Vous trouverez aussi une description pour réaliser un TCO avec le protocole XpressNet. On peut utiliser des boutons poussoirs ou à levier.

Le projet en cours de finalisation : un lecteur sonore compatible analogique, digital. Il sera aussi possible de le commander avec une télécommande infrarouge. Il est fonctionnel en analogique et DCC à ce jour : le lecteur DFPlayer avec un Arduino UNO joue des sons à demande, de manière aléatoire ou en boucle. On pourra animer un passage à niveau, une église, une gare, une fête foraine, une scierie...

Bonne lecture

Pages: [1]