Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Sujets - muche

Pages: [1]
1
Vos projets / Commande sans fil (et sans rail) train HO
« le: août 17, 2017, 03:51:36 pm »
Bonjour,

je possède des trains Jouef que mes enfants essaient de faire marcher. Mais entre les faux contacts du transfo, les roues encrassées,.. l'effet n'est pas à la hauteur. Et puis surtout il y a 5 motrices.

Voici donc mon projet: transformer ces trains électriques (alimentation par les rails) en trains radio-commandés (avec alimentation embarquée, comme pour les trains Lego). En fait j'ai trouvé un projet similaire pour les trains de jardin: http://train35.fr/bluetooth. Néanmoins, n'étant pas électronicien, j'aurais besoin de quelques conseils.

Voici vers quoi je compte me diriger: arduino nano comme carte mère (45 x 18 x 18 mm) ça rentre et laisse suffisamment d'espace.

1) Choix de la transmission: RF ou wifi ou bluetooth. Mon choix irait sur le wifi en utilisant un mdule esp8266 (21,1 x 13,2mm). L'avantage: je peux directement contrôler tout le matériel roulant sur une tablette (je suis développeur, donc la programmation n'est pas un problème, le problème c'est l'électronique!!)

2) Liaison avec moteur: là je n'y connais rien de rien: puis-je utiliser le moteur existant et le commander avec un servo? Que choisir? Ou remplacer carrément le moteur? Dans le site cité plus haut, il est question d'un module de pilotage de moteur L298N... Equivalent pour train HO ?

3) Alimentation: il faut 12V pour le moteur (ou peut-être un autre voltage si je remplace le moteur), 5V pour l'arduino, quelle type de batterie choisir ? Idéalement une batterie rechargeable, un peu comme sur l'hélicoptère  de mon fils où l'espace est encore plus confiné que sur une locomotive.

Ce sont des questions encore vagues, mais si certains d'entre vous ont des idées ou des conseils pour m'empêcher de partir dans une direction complètement farfelue, merci!

Pages: [1]