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Sujets - jeff22150

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Débuter / pourquoi mon 471 a-t-il cramé ?
« le: décembre 06, 2019, 06:24:11 pm »
Bonsoir tout le monde
Tout est dans le titre : pourquoi mon oky 3319 (max471) a-t-l cramé.
Avant son installation, j'avais fait le montage sans. J'avais donc directement relié mon alimentation à l'OKY 3195 (équivalent à L298N) et cela fonctionnait.
Ensuite j'ai voulu rajouté le max471 selon le schéma joint et là patatra, lorsque j'ai branché l'alimentation, un beau clac et une belle fumée au niveau de ce dernier annonçant je pense sa fin de vie prématuré.
Pour ne pas refaire la même erreur j'aimerai comprendre pourquoi il a cramé.
Le montage lors du cramage est exactement celui en pièce jointe.
Merci d'avance pour vos lumières
Cordialement
jeff22150

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Débuter / Va et vient avec gare centrale voie unique
« le: novembre 18, 2019, 03:11:18 pm »
Bonjour
Tout d'abord, sachez que je débute dans ce qui est modélisme ferroviaire et l'électronique programmable. Je lis avec passion tout le contenu du site et du forum et souhaite me lancer dans un projet pour moi ambitieux : pour mon "village de noel" (et oui c'est la saison) je souhaite créer un va et vient sur une seule voie avec une gare centrale.
Pour cela j'ai lu (et relu, et rerelu) le projet de va et vient automatique et réaliste de Dominique (-> https://www.locoduino.org/spip.php?article232)

Les deux différences principales avec mon projet :
- Je souhaite faire cela en PWM (pas de DCC, inutile car il n'y aura qu'un seul train)
- La gare centrale

Dans mon "cahier des charges", je rajouerai :
- impossible de faire un anneau (pas assez de profondeur)
- On admettra que le train peut (pour cette année) rouler en "arrière" sans remettre la loco.

Sous le modèle de du projet cité ci-dessus, j'ai donc fait un schéma de ce que je pensai faire (en pièce jointe).
Voici le comportement que je souhaiterai :
En sens aller :
  • Départ de la gare G (gauche)
  • Accélération dans la zone 1 jusqu’à Vc (vitesse de croisière)
  • Déplacement à la vitesse de croisière dans la zone 2
  • Ralentissement dans la zone 3 pour…
  • Arrêt dans la gare C’ (centrale)
  • attente de 3 secondes en gare C’
  • Accélération dans la zone 4 jusqu’à obtenir Vc (vitesse de croisière)
  • déplacement à la vitesse de croisière dans la zone 5
  • Ralentissement dans la zone 6 pour…
  • Arrêt dans la gare D (droite)

En sens retour
  • Départ de la gare D
  • Accélération dans la zone 6 jusqu’à Vc (vitesse de croisière)
  • Déplacement à la vitesse de croisière dans la zone 5
  • Ralentissement dans la zone 4 pour…
  • Arrêt dans la gare C (centrale)
  • attente de 3 secondes en gare C
  • Accélération dans la zone 3 jusqu’à obtenir Vc (vitesse de croisière)
  • déplacement à la vitesse de croisière dans la zone 2
  • Ralentissement dans la zone 1 pour…
  • Arrêt dans la gare G (droite)

Temporisation entre deux trajets : 3 secondes



Mes questions sont les suivantes :
- pour créer "artificiellement" mon circuit électrique à partir de ma ligne droite, fait-il que je relie le coté gauche au coté droit grâce à un fil monobrun ? (je vous ai dit je débute  :-[ )
- Ai-je raison de créer deux partie dans la gare centrale pour que mon train s'arrête bien au niveau du quoi dans un sens comme dans l'autre ?
- Quel détecteur de présence me conseilleriez vous ?
- Est-ce qu'un nano va me suffir ?

Merci d'avance pour le temps que vous avez pris pour me lire et pour vos réponses
jeff22150

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