1
JMRI et Arduino / Projet modules-sorties jmri/canbus
« le: mai 06, 2023, 03:59:43 pm »- Bonjour à vous tous,
Pour toutes les personnes que cela pourrait intéresser, j'aimerais vous présenter le petit projet dans lequel je me suis lancé, à savoir la conception et le montage de petits modules de commandes(aiguillages, éclairages et autres) qui tournent sous le protocole canbus et pilotés par JMRI.
Sans être trop long, voici un petit historique du matériel que j'utilise pour mon ancien-futur réseau:
J'ai été très longtemps fidèle et coopérateur à l'équipe Rocrail depuis quasi sa naissance ... Ces derniers temps, j'avoue, j'ai un peu lâché le projet car la ligne directrice actuelle s'écarte un peu de ma philosophie, notamment par rapport au code source qui n'est plus si accessible qu'auparavant et l'abandon de certains protocoles de communication (ddl, ddx, ...). J'insiste que cela reste mon avis et sentiment et que ce n'est nullement une critique négative vis à vis de Rocrail qui est un programme formidable.
La conséquence de tout ceci est qu'actuellement je découvre JMRI beaucoup plus en profondeur et que j'essaye de le faire tourner avec du matériel issu de la lignée Rocrail. J'ai donc une centrale dcc++ avec un arduino uno couplé à un booster(ORD3-
Voici dans les grandes lignes la démarche que j'ai établie:
- J'ai pas mal de pièces électroniques en stock, donc essayer de les utiliser au maximum. Par exemple, j'ai une série de pic Atmega8 que je vais réutiliser. Comment ? C'est simple: au lieu d'acheter x nbre d'arduino, je vais simplement y charger un bootloader arduino ce qui va m'engendrer une série de petits arduino. Les atmega8 et 328 sont tout à fait équivalents dans leur structure. En consultant le datasheet, ce qui diffère, c'est l'espace mémoire. Comme le sketch que je vais télécharger est vraiment tout petit, ce ne sera pas un souci. Cette procédure n'est pas trop compliquée. On trouve de nombreux exemples sur internet, mais je peux l'expliquer si une personne me le demande, ce sera avec plaisir.
- Trouver un système de cablage simple, comme cela s'est déjà fait, via du rj45. Cela réduira le nombre de cables et permettra d'amener partout sur le réseau des sources de 12V et 5V pour les différents besoins(électronique, décors, animations, ...
- Créer le module sur une platine en y intégrant l'atmega8-arduino et le mcp2515 pour la connexion canbus
- Piloter le tout via JMRI
J'ai déjà pas mal progressé dans le projet.

https://www.dropbox.com/s/90cyoerwi3lwu8n/essai1.jpg?dl=0
Dans ce fouillis de cables on distingue un atmega8, module réception1, un uno, module réception 2 qui communiquent avec un mega qui sert d'interface avec JMRI pour piloter des leds qui simulent des feux de signalisation.
Voilà pour les premières bases de cette aventure ...

Belle journée à vous tous[/list][/list][/list]